Analyse financière - Leçon 7 - Le compte de résultat (1/4)

La deuxième pièce maîtresse des comptes d'une société est le compte de résultat. Nous avions vu précédemment que le Bilan était " une photographie " à un instant donné des biens et des engagements de l'entreprise acquis tout au long de sa vie. Le compte de résultat lui, ne s'intéresse pas au passé mais uniquement à l'année qui vient de s'écouler.

Si on peut lire le résultat d'une société sur un bilan, nous ne pouvons pas connaître dans le détail comment il a été réalisé

Cette tâche est l'objectif du compte de résultat : en recensant précisément les charges et les produits de l'entreprise au cours de l'année il permet de déterminer précisément ce qui a contribué à un bon résultat ou à une perte.

Cette première leçon sur le compte de résultat va s'attacher à en présenter les principales rubriques, introduction indispensable à sa compréhension, pour exploiter dans la leçon suivante les différents ratios financiers utilisables sur ce document comptable.

1. Schéma d'un compte de résultat

Sa structure s'articule autour de trois niveaux qui sont complétés par un niveau global :

Niveaux Charges Produits
Exploitation Charges d'exploitation Produits d'exploitation
Financier Charges financières Produits financiers
Exceptionnel Charges exceptionnelles Produits exceptionnels
Global Participation des salariés
Impôt sur les bénéfices
.

A la différence du bilan, le compte de résultat se présente en liste, c'est à dire qu'il n'y a qu'une seule colonne. Ceci présente un avantage : les charges et produits de même nature (exploitation par exemple) sont regroupées et cela permet de calculer des résultats intermédiaires que l'on nomme les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG).

Dans cet exemple si on soustrait les produits et les charges d'exploitation nous obtenons le résultat d'exploitation qui est un SIG.

Page suivante

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin avec les livres