Depuis plus de 5 mois, le CAC 40 évolue dans des marges étroites comme le souligne le couloir horizontal tracé en bleu sur le graphique ci-dessus.
Les initiatives sont rares et il est vrai que les catalyseurs sont totalement absents. En ce qui concerne l'ambiance dans l'Hexagone c'est le marasme total avec un immobilisme mortifère et une dégradation de la notation de la France par les agences qui plombe l'ambiance. A l'international, et notamment aux USA, ce sont toujours les "magnificent 7" qui tirent les cours. Comme Paris est totalement absent de ce segment tech, le CAC 40 passe évidement à côté de la fête.
Pour comparer ce qui est comparable, voici ci-dessous le CAC 40 avec dividendes réinvestis en blanc, comparé au DAX allemand et à l'indice MSCI Europe sur un an. Paris est très en retard par rapport aux autres places. Alors certes le luxe, très présent dans le CAC a pesé, mais tout est quand même dans une ambiance un peu lourde.
Alors techniquement nous ne sommes pas loin de faire sauter le bouchon des 8000 points mais à nos yeux il manque quand même d'une étincelle significative, il n'y a pas non plus d'accès de nervosité vers une consolidation. Une situation d'attente peu propice à rentrer en ce moment à l'achat. Attendons les prochaines semaines et la vague de publication pour les chiffres des entreprises du T3, cela fera peut être bouger les lignes.
© www.abcbourse.com