En dépit de La crise au Moyen-Orient, l'indice parisien résiste plutôt bien à une situation totalement adverse sur la géopolitique mondiale. Certes la volatilité est particulièrement impressionnante et offre que très peu de visibilité aux investisseurs mais le CAC 40 continue d'évoluer non loin de ses records historiques, malgré le conflit entre l'Iran et les États-Unis et la guerre en Ukraine qui se poursuit.
A court terme les opérateurs pourraient cependant se recentrer un peu sur la microéconomie puisque nous rentrons de plain pied dans la saison de publication des résultats du premier trimestre 2026 À cet effet, rien que cette semaine pas moins de 9 sociétés du CAC 40 vont publier leurs trimestriels et là aussi il faudra être extrêmement sélectif car à n'en pas douter la moindre inflexion négative se paiera au prix fort. L'impact de la crise au Moyen Orient ne se fera cependant peut-être pas encore sentir puisque le conflit a commencé il y a à peine un mois. (encore que sur le luxe, attention)
Sur l'aspect technique il est assez difficile de trouver des points de repère puisque la volatilité est très élevée et que le marché alterne des séances de hausse et de baisse assez violentes sans aucune logique. A court terme nous estimons néanmoins que les risques sont largement supérieurs aux bénéfices potentiels compte tenu de la valorisation assez confortable des groupes du CAC 40.
© www.abcbourse.com