OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Le colza s'approche à pas de velours des 400€ la tonne

Par Claude;

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Nous avons une chance extrême avec le colza, c'est qu'il est demandé ...

Il a su gentiment mais surement nous montrer la voie dès le mois de février avec quelques opérateurs qui rodaient dans les cours de fermes pour mettre doucement la main à la patte de la marchandise de nos producteurs on leur annonçant des prix intéressants puisque ces derniers étaient environ 20 % plus élevés que ceux de la campagne 2009. Qu'auriez-vous fait à la place de ces fermiers qui étaient démarchés; vous auriez signé en bas de la page les yeux fermés ? où en bon gestionnaire que vous êtes en train de devenir, vous vous seriez posé des questions, et en l'occurence les bonnes questions.

- Pourquoi il vient me proposer l'affaire du siècle alors que ma récolte ne se fera que d'ici 6 mois ?

- Pourquoi vient-il cette année, alors que l'année dernière, j'étais obligé de lui courrir après au téléphone pour essayer d'avoir un prix décent ?

Cela ne revient-il pas à se poser la question : mais pourquoi me propose-t-on un prix rémunérateur et non pas confondre avec un prix élevé, lorsque la production a tendance à faire défaut sur la planète ?

Cet opérateur, ne regarderait-il que le propre intérêt de son outil de l'aval alors que sans le producteur il n'est rien !

Cet opérateur, vu sa position, doit être un habitué des marchés à terme, ne se couvre-t-il pas en tant qu'intervenant professionnel ? Ne peut-il pas partager la valeur point d'huile, lorsque le niveau de prix est plutôt bas pour le producteur ?

Après l'année 2003, qui fût un prémice de ce qui pourrait se produire dans le futur, après l'année 2007 qui renversa tous les repères logiques concernant les prix sur le MAT, après 2010 qui signe l'entrée des commodities agricoles comme l'un des deux piliers de notre Monde du XXIème siècle avec l'énergie, nous allons devoir nous habituer à apprendre à gérer la commercialisation de nos différentes productions et de ce fait, les cartes vont au fur et à mesure du temps se redistribuer et petit à petit changer de mains !

Et me direz-vous dans tout cela, il en est ou le cours de mon colza ?



Claude

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.