OK
Accueil > Apprendre  > Passez un ordre

Les ordres de bourse, partie 2

Le passage d'ordres en pratique

Un ordre pour qu'il soit bien compris par votre intermédiaire, et de ce fait exécuté comme vous le souhaitez, doit comporter les informations suivantes:

Le sens de l'opération Achat ou Vente
Le nom de la valeur
Le code de la valeur Ce code est le " numéro de sécurité sociale " de la valeur, c'est son identifiant. Les investisseurs utilisent le code ISIN ou le Mnémonique.
La modalité de règlement Par défaut le règlement est comptant, cependant si la valeur est éligible au SRD et que vous souhaitez utiliser cette possibilité il faut le mentionner.
La quantité de titres Cela doit être un nombre entier.
Le prix Tous les ordres doivent être passés en euros.
La date de validité Un ordre peut-être passé :
 - pour un jour,
 - à révocation, c'est à dire jusqu'au jour de liquidation pour les valeurs du SRD ou jusqu'au dernier jour du mois pour les autres.
 - jusqu'à une date déterminée. Celle-ci ne pouvant pas être supérieure au jour de la liquidation pour les valeurs du SRD ou jusqu'au dernier jour du mois pour les autres.
Le type d'ordre Limité / au marché / à seuil / à plage / à la meilleure limite

Priorité des ordres

La première sélection dans la priorité des ordres se fait d'abord, par le prix. Un ordre d'achat avec un cours supérieur aux autres, est placé en tête de la file des ordres en attente d'exécution. De même, un ordre de vente avec un cours inférieur aux autres, est placé en tête de la file des ordres en attente d'exécution.

Ensuite, les ordres sont exécutés par ordre d'arrivée dans le carnet d'ordres. Les ordres de même sens et de même cours sont exécutés dans l'ordre d'entrée dans le carnet d'ordres (premier entré, premier exécuté).

Le pas de cotation

Le pas minimum de cotation des valeurs est variable, il s'étend de 0,001 à 0,01 euro. Renseignez-vous donc au préalable pour ne pas passer un ordre invalide. Si une valeur est cotée avec seulement deux décimales, vous pouvez passer un ordre de 15,36 euros mais pas de 15,361 euros par exemple. Pour en savoir plus sur le pas de cotation.

On ne peut pas mettre n'importe quel cours sur un ordre limité

Euronext a mis en place des règles précises pour éviter que les intervenants ne passent des ordres à des cours fantasques, trop éloignés du cours actuel sur le marché pour les ordres à cours limité.

Ces nouvelles règles sur les écarts de ordres sont récentes, elles ont été adoptées en 2022. Les bornes suivantes ont été décidées :

  • Ordre sur les actions : +/- 70% du cours
  • Ordre sur les ETF : +/- 75% du cours
  • Ordre sur les obligations et les produits de taux : +/- 20% du cours

Si vous passez un ordre limité à un cours supérieur ou inférieur à ces limites, il sera supprimé automatiquement du carnet d'ordre (ou annulé par votre courtier lors de sa validation)

Des exceptions pour les "penny stock"

Ces règles sont assouplies pour les "penny stock", ces actions de très faible valeur dont le cours est inférieur à 1 euro, particulièrement spéculatives et volatiles car très risquées. Dans ce cadre là, l'ordre pourra être fixé 1 euro au-dessus ou en-dessous du cours de la valeur.

Il faut enfin noter que pour toutes les actions, ces limites sont dynamiques, c'est à dire qu'elles sont appréciées et évoluent en fonction du cours des valeurs. Un ordre qui est à la limite de la limite pourra ainsi être annulé si la valeur bouge un peu trop.

Concrètement si vous passez un ordre de vente à cours limité à 17 euros sur une valeur qui cote 10 euros, vous êtes à la limite des 70%. Si le lendemain, le titre baisse à 9 euros, vous êtes hors limite et votre ordre saute automatiquement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.