bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Fisher BLACK

Economiste

Fisher

Fisher Black était un économiste américain, particulièrement connu pour sa participation à l’élaboration du modèle de Black-Scholes.

Né le 11 janvier 1938 et décédé le 30 août 1995, Fisher Black obtient son doctorat en mathématiques appliquées de l’université de Harvard en 1959, et ne validera sa thèse qu’en 1964, après avoir travaillé sur un système d’intelligence artificielle dans une société et en étant étudiant au MIT.

Il commence sa vie professionnelle en tant qu’enseignant à l’université de Chicago, avant de poursuivre au MIT. A partir des années 1970 il commence à s’intéresser à la politique monétaire, et en 1973 il publie avec Myron Scholes, dans le « Journal of Political Economy », « The Pricing of Options and Corporate Liabilities ». Ouvrage dans lequel il présente le modèle mis en place afin d’évaluer le prix d’actions.

Suite à la parution de cet ouvrage, Fisher Black accède à une forte notoriété et c’est en 1984 qu’il rejoint Goldman Sachs.

Il décède suite à un cancer de la gorge, deux ans avant de pouvoir recevoir le prix Nobel, décerné a son coauteur Myron Scholes en 1997.

 

Retour aux biographies