bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Myron SCHOLES

Investisseur

Myron

Myron Scholes est un lauréat du prix Nobel de Sciences Economiques (1997) grâce à son travail et à l'élaboration d'une méthode d’évaluation des produits dérivés (modèle de Black Scholes).

Né le 1 juillet 1941 au Canada, il a étudié l’économie à l’université de Chicago. Il obtient son MBA (Master of Business Administration) en 1964 et un doctorat en philosophie cinq ans plus tard.

Après sa thèse, il accepte un poste d’enseignant au MIT, où il rencontre Fisher Black. En 1973, il quitte le MIT pour intégrer l’université de Chicago afin de travailler avec Eugène Fama, Merton Miller et Fisher Black.

A partir de 1981 et jusqu’en 1996, Myron Scholes travaille en tant qu’enseignant chercheur à l’université de Stanford, où il est maintenant professeur de Finance.

En parallèle de son activité d’enseignant chercheur, Scholes est également un investisseur. En 1994, il fonde avec plusieurs collègues un Hedge Funds, qui a connu un très fort succès dans un premier temps, avec des rendements annualisés de plus de 40%, et qui s’est totalement écroulé en quelques mois.

Scholes a également été impliqué dans l’affaire LTCM, affaire dans laquelle il a été accusé d’avoir utilisé de manière illégale un abri fiscal afin d’éviter d’avoir à payer des impôts sur les bénéfices des investissements des entreprises.

Il est actuellement président d’un Hedge Funds (Platinum Grove Asset Management) qui pèse entre 4 et 5 milliards de dollars avec un rendement moyen annuel de 9,5%.

 

Retour aux biographies