bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Paul KRUGMAN

Economiste

Paul

Paul Robinson Krugman est un économiste américain et éditorialiste au New York Times.

Né le 28 février 1953 à Long Island, il décroche un MBA d’histoire à l’université de Yale en 1974 et un doctorat d’économie au MIT trois ans plus tard.

Eminent enseignant à Yale, au MIT, à l’université de Stanford puis à l’université de Princeton, il a également travaillé à la Maison Blanche pour Reagan entre 1982 et 1983 dans le comité des conseillers économiques.

Il est particulièrement connu pour ses critiques contre la politique républicaine des Etats-Unis notamment sous l’administration Bush qui favorise, selon lui, l’accroissement des inégalités. Il a également réussi à anticiper la crise asiatique de 1997 et celle des subprimes.

Paul Krugman à travaillé sur le commerce international, la géographie économique ou encore la finance internationale. Sa théorie de l’impact des économies d’échelle dans le commerce international vient remplacer la théorie dominante jusqu’alors de David Ricardo, et lui vaudra même le prix Nobel d’économie en 2008.

Selon le projet Research Papers In Economics, Paul Krugman figure parmi les cinquante économistes les plus cités et les plus influents au monde.

 

Retour aux biographies