OK
Accueil > Communauté > Forum Alstom

Alstom: objectif de cours abaissé chez Oddo BHF

Cours temps réel: 14,835  -2,75%



Dubaisan Dubaisan
04/12/2023 15:47:20
2

L'âne à liste d'ODDO a du lire cette file pendant le week end....

Boursier.com du 04/12/2023

"Oddo BHF ('surperformer') revient sur le titre Alstom , un des dossiers chauds du moment sur la place parisienne. L'analyste commence par indiquer que la montée en production à laquelle le groupe doit faire face pour délivrer les 90 MdsE de commandes en carnet n'est pas terminée. Le groupe a encore 1 an et demi de ramp-up à gérer... Ce ramp-up pèse sur le BFR, avec une hausse des stocks et des projets en cours.

Au S1 2023/24, la signature de plusieurs contrats s'est décalée dans le temps, notamment du fait d'une dégradation de la macroéconomie (renchérissement des prix des contrats et de leur financement du fait de la hausse des taux) et des tensions géopolitiques (Israël, MO). Ceci implique un S2 qui ne sera pas forcément beaucoup plus dynamique en termes de prises de commandes, avec un book-to-bill probablement en dessous de 1x pour la partie rolling stock. Ces 2 éléments que sont le ramp-up de production et le décalage de commandes pourraient, selon nous, mettre à risque le FCF du S2, même si ce dernier sera positif.

Du côté de l'amélioration du bila, le broker explique que la société va devoir arbitrer entre la cession d'actifs de qualité (susceptible d'impacter la croissance et la marge à terme) et des mesures coûteuses (le coût du quasi equity pourrait atteindre 7% selon le courtier), et l'augmentation de capital qui serait dilutive (25% estimé sur la base d'une augmentation de capital de 1 MdE). Des éléments concrets sont attendus dans les 6- 9 mois.

L'option de l'augmentation de capital est toujours sur la table, ce qui met de la pression sur le titre en anticipation de la dilution (forcément significative). Cela étant dit, la valorisation actuelle ne reflète pas le potentiel du titre, selon l'analyste, au regard des perspectives de croissance d'activité, d'amélioration de marge et de génération de FCF.

  
Répondre
roulenmo roulenmo
01/12/2023 09:19:45
0

C'est quoi cette AK avec des actions à 7e,n'importe quoi...

  
Répondre
trésosus trésosus
01/12/2023 09:13:07
0

excellent,désormais je suivrai vos commentaires

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
01/12/2023 06:16:17
1

La MM90 (moyenne mobile sur 90 jours) se rapporte à l'UT et donc à la période de: "1an" pas à celle de "jour" qui est le "cadencement" de la période.

Bien qu'en tendance baissière qui s'accélère, la MM90 est encore très haute par rapport à la courbe des cours de l'action, ce qui ne plaide pas pour un retournement de tendance à court terme et même à moyen terme...sauf miracle!

Message complété le 01/12/2023 06:29:25 par son auteur.

Pour ma part, j'ai vendu toutes mes positions (fermes et à terme) et suis passé en vade.
Je dis ce que je fais, mais surtout que personne ne se sente obligé de me suivre et ou de faire pareil....
On peut faire bien autrement et surtout bien moins "risky"...et sans adrénaline...

  
Répondre
waine70 waine70
30/11/2023 17:28:02
0

Bien vu. 👍


Pourquoi un mm 90 en day ? En français si possible....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/11/2023 16:22:46
1

@ Trésosus,

Je vais essayer d'expliquer le plus simplement possible:

1) Alstom a déclaré avoir de sérieux problèmes de trésorerie ; cette déclaration a fait chuter [à ce jour] le cours de l'action de près de 50%.

2) Alstom , a indiqué vouloir diminuer fortement son endettement (2 Mds€ de mémoire) pour soulager ses pbs de trésorerie par 3 moyens:

a) licencier du personnel... C'est en cours. Mais c'est très largement insuffisant pour résoudre les pbs de trésorerie.

b) céder des participations non essentielles à l'activité du groupe. C'est en cours aussi, mais le problème, c'est qu'il faut trouver des acquéreurs, négocier et enfin vendre....Et ce sont, sauf à brader ces activités, des opérations longues qui prennent beaucoup de temps....Or la trésorerie, c'est tous les jours....

c) procéder éventuellement à une augmentation de capital ("AK"). C'est à mon sens, le plus rapide, le plus efficace et ce que je prévoyais et disais le 16 Novembre dernier (v.ci-dessous). Une telle AK quelles qu'en soient les modalités entrainera donc inévitablement une forte dilution, donc une nouvelle forte baisse du cours.

=> Pour qu'une telle "AK" réussisse, cad qu'Alstom récupère suffisament de cash pour diminuer sa dette et soulager sa trésorerie, et compte tenu de la dilution à laquelle il faut s'attendre (20% minimum), le prix de souscription des actions nouvelles ne pourra pas être trop élevé.

"Certains" (nos amis banquiers) agissent déjà, étant au mieux, au courant des "principales" modalités, ou au pire, en prévision de cette AK; ils préfèrent donc vendre maintenant de façon à ce que le cours de l'action ne soit pas trop éloigné du prix de souscription des actions nouvelles qui seront à émettre....

Pour ma part, je vise [mais je peux me tromper] un prix de souscription et donc un cours aux alentours de 7 à 8 € maximum.....

Voilà, la façon dont j'interprète cette baisse de cours depuis une douzaine de jours et ma vision des choses pour l'AK, qui, à mon sens, ne manquera pas d'arriver...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/11/2023 12:02:27
2

过去几天的持续下跌会是 AK 宣布的前兆吗?很有可能。

11.03 欧元是最后一个脆弱的支撑点,可能很快就会失守......

plus clair comme ça?

  
Répondre
trésosus trésosus
30/11/2023 11:51:19
0

comprends pas

explique mieux ta maxime

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/11/2023 11:48:15
0

Cette baisse continue de ces derniers jours précéderait-elle l'annonce de l'AK? Bien possible...

11.03€ c'est le dernier support bien fragile qui pourrait céder assez vite...


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/11/2023 11:46:11
1

On a pris -21% sur l'annonce d'une "éventuelle" AK ....

Cette AK aura certainement lieu* entrainant une forte dilution....On risque donc de reprendre à minima - 20% sur les 12€ actuels..Le cours actuel est en regard de cette AK dont on ne connait pas encore les modalités, beaucoup trop haut.

* Je vois mal des dirigeants annoncer la couleur pour dire 2 ou 3 mois plus tard : On s'est trompé...!

Ca ne tient pas debout ....

  
Répondre
chabl chabl
16/11/2023 11:40:39
0

En tout cas pour un trading assez rapide l'achat hier était une bonne occasion. Se souvenant qu'il y a très peu de temps dans un concert de louanges beaucoup de recommandations d'achat avaient été faites.

  
Répondre
gars d1 gars d1
16/11/2023 11:27:01
1

Une montre à aiguille en panne indique toujours l'heure exacte 2 fois par jour.

  
Répondre
jlccasa jlccasa
16/11/2023 11:23:54
1
C est un peu tard pour annoncer après coup
  
Répondre
jlccasa jlccasa
16/11/2023 11:23:34
0

(CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note de 'surperformance' sur le titre Alstom avec un objectif de cours réduit de 32 à 25 euros.

Hier, Alstom a publié un FCF négatif de plus de 1 milliard d'euros au 1er semestre, comme pré-annoncé, pénalisé par les niveaux de stocks, le contrat Aventra et un décalage dans les prises de commandes.

Dans le même temps, le carnet de commandes atteint 8,4 MdsE avec un CA en hausse organique de 8,8%.

Alstom a précisé que la marge brute des contrats en carnet était de 17.2% à fin septembre et qu'elle devrait s'améliorer de 50 pb p.a. en moyenne.

Cependant, suite à une dette nette atteignant 3,4 MdsE fin septembre (contre 2,1 MdsE fin mars) et à l'outlook négatif de Moody's sur son rating Baa3, Alstom a annoncé une série de mesures afin de renforcer son bilan, comme une réduction de ses effectifs de 1,8% (soit 1500 personnes)et des mesures inorganiques à hauteur de 2 MdE, dont 0.5-1 MdE de cessions.

'Si l'option de l'augmentation de capital est toujours sur la table (25% de dilution, sur la base d'un cours à 10 E pour 920 ME), nous estimons que ceci est déjà très largement pricé, et surtout ne sera pas privilégié par le groupe à court terme', conclut le broker.

Copyright © 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

  
Répondre

Forum de discussion Alstom

202312041547 1007782
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste