Par étiquette ou QR code, afficher la composition du vin devient oblig

7 962,39  -0,24%
Tous les sujets
    09/12/2023 09:11:35

Petite mise au point :

Le vin est un produit vivant. c.a.d. qu'il évolue et se transforme dans le temps. Donc le QR ne correspondra plus à sa composition dans 2,3,5 ans de garde.

J’arrête, c'est trop compliqué pour des technocrates et des politicards.

Tchin !

0
    Répondre
    FEREZE FEREZE
    08/12/2023 16:39:51

@ Moicmoi

Libre à toi d'avoir ton point de vue et de prétendre tout connaître, cela ne me dérange pas, car j'aime bien les iluminer, mais ne compte pas sur moi pour remettre la médaille de la Légion d'honneur, car je ne suis pas habilité amicalement. Je ne répondrai pas à tes questions, car remuer la merde ça pue.

0
    Répondre
    08/12/2023 16:22:50

FEREZE
    « « À ce rythme, les industriels mettront sur le marché de la merde en cube pour l'apero cube et les Français consommeront sans rien dire à part merci que c'est bon de se faire entuber.
    » »

1ère question : qui t’oblige à acheter « la merde en cube » ?
    2ème question : quelle est la différence entre chiffre d’affaires et bénéfices ?
    3ème question : As-tu déjà entendu parler de Normes, de contrôles sanitaires, de contrôles fiscaux, des obligations de toutes sortes éxistant déjà, de la concurrence ?

Il semblerait que tout ça de passent largement au dessus de la tête. L’économie et toi, vous vous tournez le dos.
    A se demander ce que tu fous sur un site boursier si tu ne connais rien à rien .

0
    Répondre
    08/12/2023 15:47:28

Monsieur Paul doit bien se marrer avec l’avènement du QR Code

1976 : Paul Bocuse, le gras c'est la vie ! | Archive INA

L'incidence des graisses alimentaires sur les maladies cardio-vasculaires | FR3 | 17/06/1976 Reportage dans les cuisines du restaurant de Paul Bocuse sur l'usage de la crème et du beurre dans la cuisine française. Le chef explique que chaque jour dans son restaurant, on utilise au minimum 200 grammes de crème par client !

https://www.youtube.com/watch?v=GwB1kQWDJck

que çà fait grand bien, d’aller au restaurant, les vrais pas les Mad in couillonads

Le coq au vin de Paul Bocuse | Archive INA

https://www.youtube.com/watch?v=MM7DrO_4BVw

0
    Répondre
    FEREZE FEREZE
    08/12/2023 15:25:28

À ce rythme, les industriels mettront sur le marché de la merde en cube pour l'apero cube et les Français consommeront sans rien dire à part merci que c'est bon de se faire entuber.

0
    Répondre
    08/12/2023 14:57:08

FEREZE
    « « Dans un sens, ce n'est pas plus mal comme ça, on connaitra les composants des vins, surtout pour ceux qui nous vendent du vinaire en faisant passer pour du vin du style la piquette six étoiles. » »

Quelle puissance de raisonnement. Assurément, tu es très éloigné du monde de l’entreprise, du producteur, du commerce…..
    Parce que dans ton esprit, plus les entreprises font de la merde, et plus elles vendent et font des bénéfices. Et ceci, en tout liberté : pas de services de douanes pour le contrôler en permanence, pas de services des prix et de la concurrence, les Gendarmes ne mettent jamais un pied dans les vignobles ou les caves, jamais un contrôle fiscal…..
    Et dis moi : pourquoi je constate que les piquettes qui, autrefois, décapaient les gosiers et faisaient des trous dans la moquette sont aujourd’hui parfaitement buvables avec plaisir ? Le Saint Esprit ?

0
    Répondre
    08/12/2023 14:41:36

Je note : " on connaitra les composants des vins, surtout pour ceux qui nous vendent du vinaire en faisant passer pour du vin du style la piquette six étoiles."

Ça changera rien,

Par ailleurs, la merde est une forme de qualité : tout dépend du niveau d'exigence de celui qui l'achète et qui reste près à la payer.

Comme je l'ai souvent expliqué avec la norme ISO 9001, la certification n'apporte rien car on peut très produire de la merde parfaitement traçable et la certifier. Simplement, on certifie bien que la merde a suivi un processus qualité qui certifie que c'est bien de la merde.

2
    Répondre
    08/12/2023 14:31:52

Nous devrions exiger un énorme QR code affiché dans le dos des poli-tocards , qui regrouperait leurs mensonges et contradictions, , leurs dénis de réalité, leurs conneries, leurs casseroles au cul, leurs indélicatesses avec la loi, leurs pot-de -vin e dessous de table…
    D’où le besoin d’un grand QR Code.

Le tout accessible en permanence à tout un chacun.

J'en connais qui ne rigoleraient pas !

Qu’ils se regroupent par trois et se mettent en chasse des gros fraudeurs fiscaux, des profiteurs de prestations sociales indûes,… Il y aurait de quoi alimenter le budget d’une année complète en abaissant les impôts du contribuable moyen .

Arrêtez d’emmerder les gens qui produisent les richesses de la France.

1
    Répondre
    08/12/2023 14:29:19

il suffit de demander

Message complété le 08/12/2023 14:31:53 par son auteur.

Un jeune français sur 10 ne sait pas « lire correctement », selon une étude

Un jeune français sur dix est « en difficulté de lecture » et près de la moitié de ces 10 % est en situation d’illettrisme, a révélé une étude du ministère de l’Éducation publiée mardi 6 juin 2023. Ces travaux s’appuient sur des tests conduits en 2022 auprès des participants à la Journée Défense et citoyenneté

1
    Répondre
    FEREZE FEREZE
    08/12/2023 14:25:59

Dans un sens, ce n'est pas plus mal comme ça, on connaitra les composants des vins, surtout pour ceux qui nous vendent du vinaire en faisant passer pour du vin du style la piquette six étoiles.

0
    Répondre
    08/12/2023 13:57:42

A quand le QR code sur le papier toilette pour avoir le droit de s'essuyer avec ?

C'était déjà patent, on est vraiment dans l'ère du n'importe quoi...

Comme la plupart des consommateurs n'ont plus aucune connaissance du monde rural et des productions traditionnelles, qu'ils ne savent plus faire un choix personnel sans se référer à la liste souvent pipeautée, voir commandée des avis sur internet, ils en sont à penser qu'un accès à un QR code sera de nature à les y aider.

Quel monde d'abrutis, le monde virtuel aura votre peau et votre libre-pensée: c'est déjà bien avancé d'ailleurs.

Il y a quelques années lorsque j'avais l'entreprise, il m'avait été reproché d'herboriser pour récolter des espèces sauvages qui ne présentaient pas de traçabilité, chose à laquelle j'avais rétorqué que quand on récolte un radis ou une salade, y'a pas une étiquette qui sort de terre avec radis ou la salade. Et bien nous y voilà bientôt rendu…

On en est même à mettre la composition du sel, du sucre et d'un certain nombre de matières premières qui sont en principe pures. La connerie humaine et européenne est sans limite.

Et il faudrait encore aller voter… Vous avez qu'à croire…

4
    Répondre
    08/12/2023 13:57:18
    La composition du vin produit à partir de ce vendredi et vendu dans l'Union européenne devra obligatoirement être affichée sur l'étiquette ou par le biais d'un QR code à scanner avec son smartphone
    La composition du vin produit à partir de ce vendredi et vendu dans l'Union européenne devra obligatoirement être affichée sur l'étiquette ou par le biais d'un QR code à scanner avec son smartphone (AFP/Archives/Nicolas TUCAT)

Liste des ingrédients et informations nutritionnelles: la composition du vin produit à partir de ce vendredi et vendu dans l'Union européenne devra obligatoirement être affichée sur l'étiquette ou par le biais d'un QR code à scanner avec son smartphone.

Le vin a longtemps bénéficié d'une dérogation, seuls les ingrédients allergènes comme les sulfites devant être mentionnés.

Mais l'Union européenne a émis de nouvelles règles s'appliquant à tous les vins produits à partir du 8 décembre.

Pour les vins non effervescents, tous ceux ayant déjà atteint les caractéristiques requises ne sont pas concernés, ce sera donc plutôt pour les prochaines vendanges.

Pour les vins effervescents comme le champagne, ceux issus des vendanges 2023 et passant par une seconde fermentation après le 8 décembre devront obéir aux nouvelles règles.

Les vignerons peuvent choisir d'afficher les informations sur l'étiquette ou via un QR code renvoyant vers un site internet.

C'est cette option qu'a choisie Vincent Cuillier, producteur de champagne.

"On a essayé de tout afficher sur les étiquettes, ça prend vraiment trop de place", a-t-il expliqué à l'AFP. "Il faudrait changer toutes les machines, les habillages, c'est trop de moyens pour l'instant."

Certains vignerons estiment que les QR codes favorisent les viticulteurs utilisant beaucoup de produits ajoutés, quand les vins bios ou en biodynamie y ont peu recours et peuvent donc afficher facilement tous les ingrédients sur une étiquette.

"On est très favorable à la transparence sur le produits" et "on a considéré qu'il était important de basculer dans cette réglementation de manière moderne", s'est défendue auprès de l'AFP Anne Haller, directrice des Vignerons coopérateurs qui a poussé pour que l'étiquetage numérique soit possible.

L'organisation GS1 a, en lien avec les acteurs du secteur, développé des standards pour les informations minimales à afficher sur les plateformes auxquelles renvoie le QR Code.

Le Comité européen des entreprises vins a, sur la base de ces standards, lancé sa propre plateforme baptisée U-Label, disponible dans toutes les langues de l'UE.

GS1 met aussi à disposition des petits producteurs sa propre "solution de base", a indiqué à l'AFP le président de GS1 France, Didier Veloso.

D'autres entreprises proposent des outils similaires.

A terme, souligne Didier Veloso, les QR Code pourront potentiellement contenir des indications permettant une plus grande traçabilité avec les numéros de lot par exemple, indiquant les consignes de tri et pouvant remplacer le code barre pour les passages en caisse.

© 2023 AFP

0
    Répondre

Forum de discussion Cac 40

202312090911 1010283