Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition CAC 40 | Historiques | Forum |
oui Fredo
je me rappelle de cette funeste année a l'époque j'acheter le Journal Des Finances toute les semaine
celas na me sauva pas et je mis des année a remonter
Répondre
|
@yopdu34
Effectivement y'a un décalage entre notre ressenti et les marchés actions. Mais le temps des zinzins n'ai pas le même que nous. Ils lâcheront quand ils l'auront décidé !
Je me rappelle en 2007, dés la fin du printemps y'avait des doutes et ce sentiment d'excès. Mais ça a vraiment pété en novembre !
D'ailleurs tu dois aussi t'en souvenir, vu ta date d'inscription sur abc !
A+
Répondre
|
Salut mon youpi yop.
Tu as trouvé la meilleure file de ce site. Par contre, évite d'être dubitatif !
Il pourrait venir, même tranquillement, te dépecer en morceaux pour faire de la vente à la découpe !!!
😱
Répondre
|
2 petites choses simples non prises en compte qu'il faut jamais perdre de vue…
A la veille de la saison de publications comptables des T3 / 2025, beaucoup d'entreprises sont ou vont être en "Quiet période" avant publication.
Concernant le CAC 40, il faut regarder la pondération qui cache de profondes modifications en cours de réévaluations :
• LVHM (N°1) : 11,27% | Hausse sur 1 mois : +16,92%
• Hermès (N°2) : 8,91% | Hausse sur 1 mois : +6,02%
• Schneider Electric (N°5) : 5,63% | Hausse sur 1 mois : +10,63%
• Safran (N°7 ) :5,01% | Hausse sur 1 mois : +8,41% et (+48,81% depuis le 1er Janvier 2025)
• Thales (N°14) : 2,11%% | Hausse sur 1 mois : +16,92%%
• Kering (N°20) : 1,54% | Hausse sur 1 mois : +33,72% soit quasi l'intégralité de sa performance 2025
—————————————————————————
Total de pondération : 34,47%
Progression depuis 1 mois du CAC 40 : + 4,35%
Principe de Pareto
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Pareto
Message complété le 09/10/2025 11:08:58 par son auteur.
NB /
CAC Industries : + 23,03% depuis le 31 décembre 2024
CAC Finances : + 24,34 depuis le 31 décembre 2024
Répondre
|
Bonjour a tous
Impressionnant ce CAC 40 apparemment insensible au climat politique et économique actuel
J’avoue être dubitatif
Bonne journée
Répondre
|
Salut à toutes et tous !!
A CT, j'attends un excès, idéalement sur 8212. En attendant j'allège et récupère des liquidités sur chaque fièvre du marché et surtout de mon PEA ( Dès qu'il frôle à -0.5% de son record historique du 10/07/2025).
Sur LT, voir mon message du 02/10, mais pour moi nous sommes dans une bulle, alors que les économies sont à l'agonie et soutenue dans presque tous les pays du monde par de la dette qui devient insoutenable pour la majeur partie.
Croissance dette > inflation > croissance du PIB !!!
Un petit graph avec les niv de tendance en verts et les niv qui peuvent freiner la hausse. Et aussi le timing idéal !
Répondre
|
Après l'annonce de l'Elysée qu'Emmanuel Macron nommera un nouveau premier ministre dans les 48 heures et sans doute dans le but d'obtenir un Budget pour 2026. Mais n'ayant finalement aucune indication claire sur ses futurs choix, l'incertitude va persister. Vu les déclarations des différents partis qui semblent finalement plus divisés que jamais, on voit mal comment un consensus pourra être obtenu.
Cela m'a amené à renforcer encore la défense de mes portefeuilles en passant à une répartition plus axée sur des risques de baisse brutale du CAC40.
Total Titres conservés : 50% Liquidités : 25% BX4 : 25%
Répondre
|
" Le CAC 40 a rebondi au-dessus des 8.000 points ce mercredi à 8.060 pts en clôture, en hausse de 1,07%. La hausse a repris de la vigueur après les annonces du Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu qui semble en passe de parvenir à mobiliser certaines formations politiques en vue de l'adoption d'un budget 2026 sans passer par une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale, avec l'aide du PS en particulier. Cette perspective a fait reculer les taux à 10 ans de la France à 3,50% alors qu'ils naviguaient autour de 3,60% en début de semaine..."
En plein délire ! Les marchés ont plutôt retenu la petite phrase de Borne qui a évoqué la suspension voire l'annulation de le réforme des retraites. Suspension ou abrogation qui va encore plomber encore plus la dette française et enfoncer l'économie française.
Les marchés achètent donc la stabilité en contre partie de l'abandon d'une saine réforme de dépenses sociale ! " La stabilité politique ", ou la continuité de l'accroissement des déficits publics.
Une honte !
Répondre
|
De mon coté, pour l'instant chez moi, ça décoiffe sévère !…
Depuis le 31 décembre 2024, mes différentes enveloppes :
• PEA 1 Ancien : +14,03% ( très stable | En même temps, c'est celui qui a le plus inertie…)
• Compte Titre : +21,33 ( redécollage en forte poussée haussière)
• PEA 2 nouveau : +25,51% ( en consolidation latéral avant possible poussée haussière )
• PEA Jeune : +26,52 % (Maintien sur les plus niveaux)
• PEE salarié Test : + 21,08 % ( en consolidation latéral avant possible poussée haussière )
Coté indices
• CAC 40 : +8,05% ( -2,55% du plus haut de l'année 2025 )
• CAC 40 GR : +11,53%
• CAC Small : +53,61%
• CAC Middle et Small : +16,70%
• SBF 120 : + 8,91%
Incontestablement, je fais une bonne saison après avoir considérablement limité le potentiel de casse sur 2024 ( année baissière )
Grâce à mon travail sur l'analyse fondamentale, j'ai pas mal de potentiel d'appréciation possible sur 2 à 3 ans qui viennent. Sur le PEA 1 ancien, j'ai facile un potentiel d'appréciation de 100 K€ sans pour autant entrer en surévalution. Mon tableau me donne pleins de données que j'ai appris à décoder depuis 4 ans et je pilote de plus en plus des moyennes au lieu des cours et des graphes.
Ma construction d'indicateurs financiers me permet encore de sculpter des détails financiers fondamentaux à plusieurs niveaux répartis sur l'année complète. C'est devenu une machinerie complexe…
Investi quasi à 100%, la machine tourne à plein régime quelque soit la météo…
Répondre
|
Comme l'a fait jpgrenoble pour l'or , faudra dégager des BX4 (50%) à tel ou tel niveau selon nos outils, et voir pour la suite...
Répondre
|
En mensuel , la clé serait-elle les 7511 points : une tenkan et une kijun en katana ce n'est quand même pas rien ?
Tant qu'ils tiennent y a pas le feu à la maison. Depuis mars 2020 le cac est très rarement passé sous la kijun et quand ce fut le cas ça n'a pas duré bien longtemps. Donc ...
En dessous il y a les 6943 points une extension de plat de kijun qui fera office de support également.
On notera quand même la très longue mèche basse sur les 6763 points d'avril 2025.
Sur les 6943 points le cac sera encore haussier en mensuel. Le graph semble " sain " on est toujours monté en s'appuyant régulièrement sur les deux droites tenkan et kun.
Si les 7511 points lâchent, 1 ère alerte.
Amha c'est le fondamental qui décidera, ils ne vont pas lâcher leurs positions comme ça. Faudra du lourd.
Répondre
|
Oui difficile de prendre le timing idéal.
Mais nous sentons que le potentiel baissier peut être énorme au vu de la situation, contrée comme dab par des forces mystérieuses.
Donc, oui je suis piégé comme surement beaucoup de membres, mais je me dois de continuer à gérer mes bases de données sans pression particulière, pour une prochaine montée de ce type surement en 2026 ou 2027.
Répondre
|
@JCROIPLU
Le CAC monte d'accord mais moi je suis riveté à la paroi et attend de voir le CAC passé dans sa chute devant moi, et je lui ferai "coucou"...
J' ai des nerfs en titane
-------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est effectivement la meilleure solution dans les temps de crise comme celle qui semble se préparer. Mais malheureusement c'est trop souvent la difficulté du "timing" qui empêche de réaliser tout ce que l'on voit venir. L'achat de BX4 réalisé trop tôt par exemple peut coûter cher. J'en suis tributaire en ce moment car moi aussi je suis dans l'attente d'une chute brutale du CAC40 mais sans certitude sur le moment où elle va se produire.
Répondre
|
Oui, ce que tu dis rejoint ce que j'ai posté en copie !
Vu que t'es juste sur un inversé de lecture.
; )
Ça fait de gymnastique pour les "cerfs-volants", c'est la saison du brâme !
: )
Répondre
|
Je suis sur de ma méthode...
Le CAC monte d'accord mais moi je suis riveté à la paroi et attend de voir le CAC passé dans sa chute devant moi, et je lui ferai "coucou"...
J' ai des nerfs en titane
Répondre
|
Oui le cac s'accroche, toujours haussier, mais " c'est fébrile ".
Ils veulent encore y croire.
Répondre
|
C'est que ce que je dis… au final, je me goure pas trop.
Lu dans la lettre de Portzamparc (Septembre 2025)
« Le couple rendement/risque des small caps reste ainsi attractif et permet de disposer d’une poche de performance indispensable
dans un portefeuille actions »
« L’aversion à la perte illustre ce constat : la douleur ressentie face à une perte est environ deux fois plus intense que le plaisir procuré par un gain équivalent. Ainsi, perdre 100 € nous affecte beaucoup plus que d’en gagner 100.
Ce biais psychologique conduit à des comportements parfois irrationnels :
• Conserver trop longtemps des positions perdantes, par refus d’acter une perte, au risque de mobiliser inutilement du capital ;
• Réduire excessivement son exposition après une baisse, par crainte de nouvelles pertes, ce qui conduit souvent à manquer les phases de rebond ;
• Sous-investir structurellement en actions, malgré leur rendement supérieur sur longue période, car la peur des fluctuations temporaires domine la recherche de performance.
Ces réactions peuvent coûter cher. Des études montrent que le biais d’aversion à la perte peut réduire la performance d’un portefeuille de près de 3% par an, soit un manque à gagner considérable à long terme. Sur vingt ans, cet écart suffit à diviser par deux le capital accumulé.
La solution réside dans la discipline et l’accompagnement. Chez Portzamparc Gestion, nous travaillons à neutraliser ces biais en guidant nos décisions par l’analyse fondamentale "
Répondre
|
Le CAC s'accroche...
Répondre
|
Une bonne opération même si j'aurai du acheter bien plus bas…
J'ai longtemps hésité vu le niveau d'atermoiements sur le luxe.
Kering : c'est ma seconde ligne de perte sur PEA 1 ancien avec - 5 318,333 €. Mais !…
La première ligne en perte étant CMB Tech à - 5 865,697 € (neutralisé par du dividende reçu)
Mais donc… J'ai acheté avec des dividendes 20 Kering à 311,58 €. (PRU 313,82 €)
J'étais en perte actuellement de plus 20 % par titre, avec ce rachat je reviens à un niveau gérable de cours à moyen terme à -16.66% par titre.
Mon nouveau PRU est peu près à 373.273 € (contre plus de 391 € précédent). Ligne à 86.
J'aurais du racheter avant, ce que je présentais avec l'arrivée de Di Méo arrive. Pas toujours facile de se fier à ses intuitions.
J'en revendrais surement si je débourbe le titre des pertes actuelles.
Répondre
|
Les petits ruisseaux font les grandes rivières…
J'avais vendu à l'annonce de l'OPA, mes 8 Altamir sur PEA 1 ( PC net à 28,09 €) et les 100 sur compte-titre (PC à 28,19€).
L'OPA étant close, le cours est redescendu vers 24,30 €
Avec un peu de dividende reçus, je viens d'en reprendre 30 sur PEA 1 à 24,442 € de PRU.
Sur PEA 1, j'avais engrangé une plus value de +17,614 € par titre + une différence de rachat ici de 3,671€ par titre.
Dommage de pas pouvoir faire plus. Mais je vais pas me plaindre non plus !
A noter concernant l'OPA,
Bnp Paribas et Crédit Agricole CIB ont fait connaître à l'AMF que, durant son OPAS visant les actions Altamir, soit du 15 au 26 septembre inclus, la SAS Amboise a acquis, au prix unitaire de 28,50 euros, 1 954 505 actions via le membre du marché acheteur qu'elle a désigné.
A la clôture de l'offre publique d'achat simplifiée, l'initiateur détient ainsi, directement et de concert, 31 082 184 actions Altamir représentant autant de droits de vote, soit 85,08% du capital et 85,13% des droits de vote de cette société d'investissement.
Il est clairement visé à moyen terme un retrait total de la côte… Les actifs nets semestriels 2025 sont à 33,53 € (Dividende de 1,06 € non détaché versé et détaché post OPA ce 26 septembre dernier ). C'est selon moi, un truc à mettre dans un coin en fond de portefeuille et à laisser murir. A noter que un titre résistant aux aléas boursiers pour tempérer l'élasticité à la baisse de son portefeuille.
Répondre
|