Un petit essai de timing et de potentiel !!

8 114,84  0,53%
Tous les sujets
05/01/2026 21:28:46

Ça devrait vous intéresser, y a des infos intéressantes à prendre en ligne de compte pour chacun d'entre nous…

Attention : en 2026, il y a pleins de pièges notamment pour les sociétés lourdement endettées. Donc vérifier l'état de ses troupe et faire le ménage avant, c'est bien !

: )

LA BIBLE DES MARCHÉS 2026 : Les prévisions - La Finance Décomplexée

Thomas Veillet | 26 décembre 2025

https://www.youtube.com/watch?v=bcYfbjsH4vE

2026 ouvre planplan mais pourrait s'avérer chaotique : ce qui ravira JECROIPLU !… Il parle même du pile ou face !

La saison des résultats devrait donner le "La"…

1
Répondre
02/01/2026 14:43:04

Salut ,Frédo…

Pour le CT, pour éviter d'être tondu à chaque repousse bien verte : il faut selon moi, capitaliser les plus values réalisables ( laisser filer ses positions sur le long terme) et profiter des dividendes tondus aussi pour diversifier.

Ça sous tend de faire une sélection drastique de valeurs à ne pas vendre : ça prend un peu de temps construire, mais ça marche bien. (Mon CT affiche +22,31% en performance 2025 depuis le 31 décembre 2024, chiffre hors prélèvement sociaux et imposition).

J'ai de très vieilles positions qui ont nourri ma croissance, elles se présentent actuellement plus que 24,70% des actifs nets et sont en baisse de -55,58% depuis 2014 en fonction des cessions partielles ou totales et des dividendes réinvestis qui les diluent. C'est là tout le secret du nerf de la guerre. Et c'est la méthode que j'applique à PEA 2, PEA jeunes et au laboratoire PEE salarié.

J'ai pas trouvé de meilleure recette actuellement…

A l'image de mon laboratoire PEE salariés, çà peut marcher !

https://www.abcbourse.com/forums/msg1073047_investissement-simple-sur-la-base-de-l-actionnariat-salarie

4
Répondre
02/01/2026 14:25:05

Salut et bonne année à toutes et tous !!

Voici le petit bilan de l'année 2026 :

Sur le PEA une performance de +21.01%. Le Cac a fait 10.42%

Je termine l'année avec 56 lignes. En cours d'année j'ai soldé totalement 3 lignes( Atos, EutelSat, Coheris) et ouvert 10 nouvelles lignes (Arkema, Catana, Coface, Gimv, Maurel et Prom, Gerard Perrier, Remy Cointreau, Seb, Signaux Girod, Vallourec). Merci à toi gars d1, pour certaines inspirations !

Beaucoup de mouvements partiels (256 mouv achat ou vente) sur l'année pour amélioré le PRU des lignes.

Globalement très satisfait de la performance, au delà de mon objectif que je m'étais fixé (10%/an soit 160% en 10 ans).

Sur le Compte Titre, c'est beaucoup moins bien, seulement +2.08%. Le montant du CT est 6 moins important que le PEA et me sert plus de test divers. ETF, Obligations, Bonus Cappé, TCall et Tput. Il faudra que je tire un bilan et change les choses. Déjà je peux dire que je suis très souvent non investie à plus de 50%. Faudra changer cela et faire mieux en 2026 !

Merci à tous ceux avec qui j'ai pu échanger sur l'AT et les méthodes.

4
Répondre
02/01/2026 11:54:17

Salut !, salut ! Bonne année 2026, la file !

Je vous souhaite de trouver un chemin dans le bordel organisé de la finance mondiale qui cherche surtout à nuire au petit patrimoine pour tenter de mieux préserver ceux des gros !

Concernant ton graphe au glissant sur sur 3 ans, je constate que comme tu exploites les moments de faiblesse, tu fais ta meilleure année là où nous, on fait la pire !…

J'ai récupéré hier en PDF tous mes chiffres de fin d'année qui va me falloir exploiter ! Et il est vrai comme 2025 a été bon pour moi, c'est plus motivant que 2024 ou malgré les efforts, on a fait du surplace.

Déjà plein de travail m'attend pour 2026 : bâtir tous les prévisionnels et dresser une liste de potentiels investissement sur 2026 / 2027.

Je vais aussi rappeler qu'en 2025, une fois de plus, l'adage boursier a été tenu : à savoir que le CAC 40 ne fait jamais 2 années de suite en perte.

Ce qui veut aussi dire qu'on prend donc nettement moins de risque à rentrer en bourse l'année qui suit une année de perte du CAC 40. C'est à retenir !…

Pour ma part, comme je travaille sur des visées à moyen et long terme, je suis déjà prêt pour 2026 et je vais commencer à intégrer 2027 et 2028 dans mes perspectives financières.

Je compte aussi réinitialiser mon cookie ABCBourse sur Firefox car il est trop lourd, il a trop de graphes et il est saturé : ce qui m'empêche de faire de graphes actuellement. Bref, je vais rebooter ! ce qui ne manquera pas je suis sûr de me donner de nouvelles visions des choses. Ce que j'exploitais avec ce cookie en stockage comprend la période du 13 mars 2020 à Fin 2025. On va dire que pour, moi, c'est la fin d'un cycle.

Je m'apprête donc à en construire un nouveau et j'espère retrouver le plaisir de composer des graphes tous neufs ! J'ai aussi quelques problèmes informatiques à régler. MAC OS n'est plus ce que c'était, et j'en suis assez déçu : on fait régulièrement en sorte que l'obsolescence des programmes et des logiciels vous oblige à changer de matériel pour avoir au final des produits plus merdiques et avec surtout tout un tas d'abonnements qui assurent que vous allez bien passer au tiroir caisse… C'est regrettable…

Je me console cependant grandement en constatant qu'avec un simple tableau et beaucoup d'idées on puisse bâtir un système complexe qui me permet d'investir avec sérénité.

La sérénité s'exprime par le fait je tourne autour de 99% en investi sur des actions et que la dernière fois que j'ai fait une grosse vente pour être partiellement liquide en vue d'incertitudes de marché remonte à 2015 / 2016. Ce qui signifie donc encore qu'aujourd'hui, j'ai un recul d'environ 10 ans sur la chose tout en ayant traversé le triple choc baissier boursier de 2020.

Pour 2026, comme 2025 a été bon, on peut d'ores et déjà être amené à penser que les progressions seront plus limités, mais aussi que le profile un risque de krack baissier sur le Nasdaq, le DAX et le Nikkei car les performances de 2026 sont tout sauf normales. Il faut aussi remarquer que ces 3 indices ont des fortes progressions qui reposent sur des survalorisations excessives. Et donc qui dit " survalorisations excessives", dit gros risque de correction…

Concernant encore 2026, J'ai visé au cours de mes investissements 2025 sur un retour en grâce de l'automobile, de la chimie, le développement du secteur gazier (+50% de consommation en prévisionnel 2025 / 2050).

Le secteur bancaire qui a beaucoup progressé en 2025 devrait mollir en 2026, mais va servir des rendements élevé : BNP et SG vont de plus servir maintenant un acompte sur dividende.

Concernant les points noirs, mes dernières expériences m'ont encore confirmé que les entreprises présentant des comptes et des résultats comptables peu satisfaisants sont à virer des portefeuilles tout comme celles qui présentent des garanties d'actifs nets insuffisants. Sur cette période de 10 ans, je constate encore que se positionner en "recovery" ou en perspectives haussières sur des "bras cassés" de faible intérêt, aboutit au final à immobiliser de l'argent qui produit rien de concret et encore que sur 10 sociétés investi présentant ce type de risque, si on en a une qui sort bien la tête de l'eau, c'est le bout du monde et surtout çà compense pas le total des pertes cumulées sur les autres titres.

Et donc en 2026, je vais continuer à faire régulièrement le ménage concernant ce point, mais il ne reste plus beaucoup de profils de ce genre : BigBen Interactive, Nacon, Prologue, Altheora…

Je pense terminer ce toilettage entrepris depuis 2021 sur 2026 et je n'aurais alors plus aucun investissement dans des titres à faible solidité financière. Ça me préservera pas de mauvaises surprises ailleurs pour autant, mais le risque qu'on peut éliminer fait monter l'indice stabilité du portefeuille, ce qui se mesure encore avec une croissance annuelle des actifs nets de l'ensemble du portefeuille. Cette hausse des actifs nets est un rempart, un digue de protection à la baisse : ça agit sur le moyen à long terme comme un "stopless" virtuel sans que pour autant, j'utilise ce système de protection qui comporte selon moi des lacunes et qui peut donner beaucoup de sueurs froides en termes de gestion…

Voilà quelques pensées et états d'âmes du début d'année 2026, je souhaitais partager ici.

Bonne année 2026, bon courage et n'hésitez pas à sortir de ce qui ne marche pas, c'est encore comme cela qu'on s'en sort le mieux !

Un petit mot aussi pour constater encore que ceux qui travaillent sur leurs objectifs et qui suivent ce qui se passent font en principe de meilleurs résultats que pas mal de publications … C'est donc une invitation à toujours plus d'échanges sur le forum !

Merci aussi à tous ceux qui m'ont inspiré en 2026 et avec qui, on a bien transpiré !

5
Répondre
02/01/2026 10:31:25

Bilan de l'année avec le 3 ans glissant: +245.1%

Que 2026 nous maintienne les gars dans notre passion à tous les membres d'abc bourse et bien sûr au web-master et son équipe.

6
Répondre
30/12/2025 19:27:38

De mon côté je poursuis la méthode

4
Répondre
30/12/2025 18:09:14

Salut la file,

Depuis la cassure en clôture des 8045 le 10/12, le niveau est passé à 8168.46

A chaque approche le cours est refoulé. Les 2 tentatives de franchissement ont échoué, mais ce soir c'est chaux avec 8168.15 !!

Alors cassure pour nouveau moment de hausse vers une possibilité pour 8460 ou refoulement pour mouv vers 7740 possible aussi ???

3
Répondre
22/12/2025 11:21:41

Toujours en phase de stagnation depuis le max des "photons" vu le 28/10/2025 à 14h30.

Donc rien à faire, impossible de renforcer les bears par l'outil en double entrée des "tops".

Donc à voir en 2026 pour un dépassement du record de la ligne des "photons" qui permettra de renforcer mes énormes bears en vendant les maigres bulls que j'ai en position actuellement.

2
Répondre
11/12/2025 11:45:27

Un point sur mes opérations de fin d'année sur PEA 2 et quelques éléments détaillés de stratégie d'investissement :

"PEA 2 nouveau" comporte 32 lignes dont 13 lignes déficitaires et 19 lignes en plus values. Le portefeuille se porte bien avec actuellement + 26,32% contre seulement + 8,70% pour le CAC 40 depuis le 31 décembre 2024.

Sur les 13 lignes en pertes, 4 lignes sont des pertes fictives car elles sont compensés par un gain supérieur de dividendes perçus.

La ligne en plus grosse perte réalisable est Nacon avec -1604, 47 € (-56,21%), suivi de BigBen Interactive avec -985.67 € (soit -61.35%). Ma diversification dans le secteur du jeu vidéo a échoué et c'est aussi une leçon car j'avais dérogé à certains de mes principes d'investissement comme notamment la volonté d'accompagner en investissement une entreprise en croissance. J'ai à ce titre souscrit d'augmentation de capital de Nacon. C'est donc bien décevant et pas encourageant pour aller sur des projets de ce type que je déconseille donc surtout quand on connait peu les différentes arrières cours du milieu boursiers. L'adage " Les promesses n'engagent que ceux les croient " se verifie une nouvelle fois…

Suite à le cession de 1399 titres, je réalise une plus value de +4642,79 € et je cumule environ 7169,31 € de dividende (chiffre issu de mon tableau car pas de relevé annuel pour l'instant.. J'ai éliminé les petites lignes et les résiduelles.

Aujourd'hui, la plus petite ligne investi est Valéo avec 893.03 € et elle progresse actuellement de + 29,35%.

Des lignes investies au démarrage, il ne reste que Air liquide (2017), Aquila (2018), CBO Territoria (2018), Coface (2020), Total Energies (2020), Société Générale (2020)

Le niveau d'investissement en actions est de 99,90% et donc 0,10% de liquidités.

Au niveau des projets pour 2026, je compte me séparer au mieux de Nacon et Bigben Interactive, et je vais pourvoir tabler sur une hausse de distribution de dividende du portefeuille estimé à +742,21 qui comblera la distribution exceptionnelle en 2025 de +505 € ( 1,00 € par titre) sur HighCo.

Le portefeuille représente 153 958, 31 € d'Actifs nets (2025) pour une mise de départ de 100 000 € au second semestre 2017, soit 7 ans. Ce qui représente une belle progression. Le niveau de valorisation globale est d'environ 85,73%.

Les valeurs qui pourraient m'apporter de la croissance de valorisation pour 2026 sont Arkema, Stellentis, Pernod Ricard, Téléperformance, GIMV, HighCo, CMB Tech et Bonduelle…

Vu les niveaux de cours en baisse, je me suis attaché à investir sur quelques grosses valeurs qui m'étaient jusqu'alors inaccessibles, leur baisse a fait qu'elles ont plus intégrer mes critères de sélection d'investissement. Je vise un retour en grâce des grosses à l'image de la remontada de Total après 2020.

Et j'ai particulière doté la ligne Stellantis de 443 titres : en cas de belle hausse, ça me donnera l'occasion de vendre partiellement pour créer une nouvelle ligne. Les autres lignes sont pour l'instant et en l'absence de contradictions, des investissements de moyen à long terme.

Je compte aussi augmenter ma ligne GIMV (belge) qui représente un capital investissement de diversification très large fondé en grande partie sur du hors-cote et l'entreprise offre la possibilité de réinvestir le dividende en titres nouveaux avec décote.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

L'opération qui suit me permet d'accompagner la croissance de mon portefeuille en créant une 33ème ligne en diversification.

• Vente de 20 Société Générale à 62,441 € (Prix Net de Cession = PNC) : plus value de +43,331 € par titre, soit + 226,74%.

Ce qui représente :

– en actifs nets 2024 = 73,86 € par titre, soit - 1403,34 €

– en dividende 2025 = 1,09 par titre, soit +20,80 € + un acompte de dividende 2026 déjà perçu de +0,61 €, soit +12,20€

Je vend quelques titres pour créer une nouvelle ligne de portefeuille : 3 raisons, le niveau de plus value est élevé et pourrait baisser, J'ai déjà perçu l'acompte de dividende 2026, je fais baisser le poids de la ligne dans le portefeuille pour diversifier. Après opération, il m'en reste 110.

• vente de 100 Vallourec à 15,785 € (PNC) = plus value de +4,276 €, soit + 37,15 %

Ce qui représente :

– en actifs nets 2024 = 11,94 € par titre, soit - 1194 €

– en dividende 2025 = 1,50 par titre, soit 150 €

Je vend quelques titres pour créer une nouvelle ligne de portefeuille : 3 raisons, le niveau de valorisation est élevé et pourrait baisser. le dividende 2026 sera peut-être inférieur, je prends une plus value partielle de ligne. Après opération, il m'en reste 224.

Au total, j'ai gagné : 866,61+ 20,80 + 12,20 + 427,60 + 150 = +1465,01 € (hors dividendes précédents de SG) pour un montant investi de 1532,20 ( 382,20 + 1150,90)

• Achat de 48 Téléperformance à 61,195 de PRU.

Ce qui représente :

– en actifs nets 2024 = 77,02 € par titre, soit + 3696,96 €.
– en dividende 2024 = 4,20 € par titre, soit 201,60 € .

Cette rotation met gagner +1099,62 € d'Actifs Nets nouveaux et un solde dividende estimé pour 2026 de + 30,80€ . Mon achat du titre Téléperformance est motivé par une sous cotation importante des actifs nets, un bon niveau de rentabilité de l'entreprise, une bonne distribution de dividende, et un secteur d'activité qui me permet une nouvelle ligne en diversification intégrant de l'IA. Je pense en outre qu'à moyen terme, Téléporformance gardera son statue d'expert du métier car il sera capable de mieux intégrer l'IA dans son expertise au service des clients.

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

La fin d'année s'approche à grand pas : les chiffres actuels ne devraient pas beaucoup bouger et la performance exceptionnelle de progression pour 2025 est lié en grande partie au gros remaniement de portefeuille de févier mars 2024, qui m'avait conduit à réaliser -33 705, 59 € de pertes annuelles 2024.

Aujoud'hui, PEA 2 est en bon ordre de marche pour affronter 2026 : son niveau de sous évaluation et sa distribution de dividende restent des remparts à un risque baissier. En 2025, le dividende moyen perçu a été de 0,942€ contre 0,317 en 2019. Et dans le temps, l'Actif net moyen par titre est de 14,907 € pour 2024 contre 4,497 € en 2019.

Comme quoi, il faut toujours réfléchir, se remettre en cause et se battre : ça finit un jour par payer…

Message complété le 11/12/2025 11:56:46 par son auteur.

Complément !
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Mes meilleures lignes sont :

• (En montant) Air Liquide avec + 6 602 € (+ 42,46%), reste 140 titres

• (en %) Société générale avec + 232,31% hors dividende, reste 110 titres

• (en %) Technip Energies avec 200,38% hors dividendes, , reste 100 titres

A noter que ces 3 lignes ont été partiellement vendues cette année pour étoffer le portefeuille.

4
Répondre
05/12/2025 07:45:09

Le CAC tricote dur, rien à faire...

2
Répondre
02/12/2025 11:52:01

@Jcroiplu

Merci beaucoup l'ami !

0
Répondre
02/12/2025 10:07:58

Photons: direction le record en haut en gris, inarrêtables les photons PP

2
Répondre
02/12/2025 09:49:27

Résumé:

la force s'exerce du matin vers la clout en montant, donc si on veut acheter des bulls on achète le matin et on les vends le soir

et si on veut renforcer des bears on les achètent plutôt vers la clout.

N'oublie pas les Rapoport

amitiés et bonne récupération de ta main.

3
Répondre
02/12/2025 09:46:47

C'est la fin d'année, déjà… On rentre dans la dernière ligne droit en direction de la "Trêve des confiseurs"…

; )

Et comme je l'avais estimé précédemment à plusieurs reprises il y a plusieurs mois : on campe sur l'indécision et l'attentisme…

On a droit à quelques micro-mouvements sans grande conséquence et et on continue de naviguer dans un couloir étroit ou l'on vient taper les bordures sans grand tracas…

Bref, va falloir atteindre la frilosité de fin janvier / début février pour voir si on congestionne à la baisse des températures ou l'on va visiter les zones tempérées.

3
Répondre
02/12/2025 09:35:38

Slt Jcroiplu,

Je vais reprendre un peu mes notes, pour bien en saisir la portée !

A+

3
Répondre
29/11/2025 16:23:11

@ fredo-

situation rare

les 2 se rejoignent, donc quelle force exercée par les vertes sombres...

3
Répondre
13/11/2025 11:31:04

@ waine70 !

Est-ce tu savais que Philippe Katerine a été "pion" d'internat de lycée agricole ?

Comme moi !

; )

2
Répondre
13/11/2025 10:32:12

J'adore les gens qui ont des références culturelles fortes !!!

https://youtu.be/nLN8pvR8hDg?si=1PgGJcIa7Uc-7b8k

2
Répondre
13/11/2025 10:17:05

Cac: "C'est la guerre"

3
Répondre
12/11/2025 15:41:46

En levier 2 avec le LVC on a ceci:

Donc avec une méthode efficace et en bougeant selon les cycles, on pulvérise très largement tout ça.

4
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202601052128 1045998