OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Un petit essai de timing et de potentiel !! - Page 9

Cours temps réel: 7 870,68  0,97%

waine70 waine70
07/06/2025 18:03:19
1

Salut JC

Lundi c'est Pentecôte. C'est l'esprit saint qui descend.

Si ça devait monter, on l'appellerait Pentemônte.

Je dis ça mais bien sûr c'est pas scientifique....

😜

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
07/06/2025 17:40:29
0

Si lundi un trade intra-day sur eutelsat vous intéresse (à partir du trade intra-day effectué vendredi), faites moi le savoir pour ne pas bosser pour rien.

Vous aurez alors le trade complet avec quantité et horodatage, plus-value réalisée.

Le schéma du timing de vendredi, les supputations dans le même style pour lundi.

Peut-être à bientôt sinon bon week-end à tous.

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
06/06/2025 16:57:02
0

Oh! la baleine...

gonflé le mec

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
06/06/2025 09:58:05
0

ETL suspendu

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
04/06/2025 16:24:35
1

Ma répartition par pays.

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
04/06/2025 10:39:39
2

Photons à 11 heures seront aux PP 13

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
04/06/2025 10:37:52
2

Rapoport en 2ème jour , légèrement au dessus moyenne des 2 jours.

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
04/06/2025 10:24:10
1

C'est une méthode de malade, car ceux qui font le marché sont fous fous fous.

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
04/06/2025 10:21:22
2

Concernant les dégagements ou allègements: facile avec la double entrée "pile ou face"

C'est dingue ...

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
04/06/2025 09:46:06
2

Poursuite dans mon univers ...

Répondre
gars d1 gars d1
03/06/2025 19:01:32
3

Poursuite des opérations de nettoyage sur PEA 2 nouveau…

Je nettoie les petites lignes non significatives en plus value (Axa & Rexel),

• Je m'allège sur Ayvens de 200 titres sur les 808 détenus vendus 9,149 € net, dividende détaché et avec une plus value très correcte + les dividendes précédents (ligne débutée en 2023).

• Je vends mes 370 Poulaillon à 5,285 € quasi au PRU de 5,31 avec toutefois les dividendes en plus.

Et donc liquidation de 3 lignes : Axa (- 3 titres restants), Rexel (- 2 titres restants) et Poulaillon (- 370)

Ce qui me fait un peu d'argent qui vient s'ajouter aux derniers dividendes reçus pour faire de nouvelles lignes conséquentes et d'intérêt .

Coté emplettes, je vise de la diversification, j'ai acheté 2 nouvelles lignes et complété ma nouvelle ligne Stellantis :

• GIMV (Net impôt B) : + 84 titres à 44,328 € de PRU (acheté en 2 fois à 44,30 et 44,15) — Dividende de 1,83 € Net impôt B) à venir sur Juillet

• Maurel & Prom : + 212 titres à 4,697 € de PRU — Dividende de 0,33 € Net impôt B) à venir sur Juillet

• Stellantis : + 106 titres à 8,594 € de PRU – Le PRU moyen de ma ligne de 343 titres tombe à 9,145€, ce qui est un très bon prix équivalant à x 0,34 les actifs nets 2024.

Je voulais également me séparer de mes 200 Edilizacrobatica, mais un problème de passage d'ordre m'empêche de les vendre : la cotation se fait à 2 chiffres après la virgule, et mon tableau de bord SG veut systématiquement m'en mettre trois et ça refuse de valider l'ordre…

: (

D'un point de vue global…

Mon total d'actifs nets 2024 détenus sur PEA 2 est actuellement de 136 626 € (en progression de + 12112,13 € sur rotation d'actifs) .

Mon total d'actifs nets 2025 détenus sur PEA 2 est actuellement de 140 446 € (Prévisionnel au 31 décembre 2025) .

J'ai déjà touché environ 2/3 des dividendes annuels du portefeuille et mon niveau de valorisation du portefeuille est de l'ordre de 127 000 euros.

On reste donc sous-valorisé par rapport aux actifs détenus malgré une belle progression à +22,18% depuis le 31 décembre 2024 contre seulement + 4,83 % pour le CAC 40 sur la même période.

Concernant l'observation long terme depuis le 3ème Krack du 13 mars 2020 (en perte sèche à ce moment là de -35955 € sur 100 K€ investis) :

• avec + 94,19%, je repasse enfin devant le CAC 40 qui lui est à +87,87%, J'ai sous performé le CAC 40 durant une longue période allant du 26 septembre 2022 au 21 avril 2025.

• mais encore, grâce aux gros changements des gestion opérés depuis le début d'année 2024, me revoilà "Back in the race" comme on dit chez Peugeot…

Les changements opérés ces derniers jours sur le portefeuille devraient me permettre de conserver un faible niveau de valorisation : ce qui est résistant à la baisse et aux replis, mais aussi qui peut laisser de belles opportunités haussières se mettre en place comme notamment SG, VICAT, Technip Energie ce début d'année.

J'en connais qui seraient très surpris de voir avec quelles valeurs en portefeuille, je surperforme actuellement… Notamment zéro valeur Défense, pas d'aviation, pas d'informatique, pas d'IA, pas de logiciels, pas de luxe…

Répondre
fredo_ fredo_
03/06/2025 08:40:59
2

@gars d1

J'ai tout mon historique de mon PEA et mon compte titre dans mon application depuis 2018. J'ai le détail de toutes les transactions et les dividendes. Cela me permet vraiment de bien gérer mes lignes. Je peux sur chaque ligne du portefeuille ajouter des commentaires aussi. L'ensemble est stocké dans une base de données.

Un onglet "Historique Achat Vente", qui me donne la liste chronologique des achats et ventes, toutes lignes confondues.

Le nouvel onglet des "Analyse performance"

Un onglet "Stat portefeuille", dont je ne me sers plus. Faudra que je prenne un peu de temps pour le supprimer dans le code.

Un onglet pour gérer mes A/V ou V/A.

Un onglet pour gérer mes achat de turbo dont j'ai déjà parlé, pour avoir une pyramide bien faite !

Cycles en cours de dev. Et des encore plein d'autres idées !

Capture de l'appli sur un portefeuille de test

Message complété le 03/06/2025 09:12:16 par son auteur.

Bien évidement, il est parfaitement possible de faire l'équivalent dans un tableur.

Répondre
gars d1 gars d1
02/06/2025 18:38:07
0

; )

Des méthodes différentes avec des avantages et des inconvénients différents…

C'est la force de cette file !

Oui, tu as raison, mais en cas de grosse annonce surprise, je bénéficie directement de l'intégralité de hausse et j'ai pas à cherche un point d'entrée !

Je note aussi depuis ce début d'année une reprise de des opérations de croissance externe, et vu le large spectre d'investissement sur lequel je suis, je suis assuré de profiter du mouvement que je préfère nettement à la surcapitalisation du secteur de la défense par exemple.

Les opérations de croissance influent directement sur les actifs nets et le CA annuel…

Et avec un portefeuille globalement sous-valorisé, je profite des moindres "pétouilles" haussières, actuellement : il n'est pas rare que je sois sois "vert" alors que la journée est "rouge"…

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
02/06/2025 18:08:04
1

@ gars d’1:Ok, mais ton système ne permets pas d’être liquide comme le mien .

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
02/06/2025 18:08:03
0

@ gars d’1:Ok, mais ton système ne permets pas d’être liquide comme le mien .

Répondre
gars d1 gars d1
02/06/2025 17:39:27
1

@ fredo_

Bravo pour tes tableaux et tes onglets. C'est en se forgeant des outils adaptés et personnalisés à ce que l'on fait et ce qui nous inspire qu'on progresse.

J'en suis intimement persuadé.

Je sais aussi comme tu viens de le montrer que la performance va se nicher parfois là, où on ne l'attend pas !...

Ces tableaux, c'est aussi souvent le thermomètre qui va bousculer des évidences et des idées reçues.

Les couleurs, c'est TOP : comme pour moi, plus c'est vert, meilleur, c'est !

Il faut aussi caler ses onglets sur l'année calendaire : ça permet d'avoir instantanément une photo de ce que l'on fait et où on en est rendu dans une optique annuelle, chiffres que l'on peut ensuite comparer au CAC 40.

Nul doute qu'avec les dividendes cumulées , tu va trouver des choses. Par exemple, une valeur comme "Métropole TV" fait du surplace boursier en gros, mais comme elle distribue maintenant 1,25 € : en 10 coupons sur 10 ans, elle a un rendement de +100%, hors replacement annuel des coupons… Bref, elle se comporte un peu comme une obligation à gros rendement en terme de sécurité de portefeuille…

Merci pour cet échange !

; )

–––––––––––––––––––––––––

@ JECROISPLU

Je note : "Sell in may et go away? "

Non, non…

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
02/06/2025 15:55:58
0

Sell in may et go away?

Répondre
fredo_ fredo_
02/06/2025 12:39:52
2

Salut la file,

J'ai bossé ce week-end sur l'ajout d'un nouvelle onglet "Analyse Performance" sur mon application de gestion de portefeuille.

Suite à nos discussions sur la performance de nos portefeuilles, avec la question "Dans la progression, quelle est la part lié à l'évolution du marché et quelle est la part lié à nos action de trading ?"

Pour l'instant les dividendes ne sont pas pris en compte, ils viendront ajouter une performance positive supplémentaire.

Cela m'apporte beaucoup d'infos et c'est très intéressant pour pousser sa gestion.

Par exemple sur BNP, je fais une perf de trading négative car l'action à beaucoup progressée depuis le 1er janvier et j'ai allégé ma ligne de 14 actions (colonne VarQ). En fait, j'ai réalisé 11 mouvements sur ma ligne depuis le 1er janvier, qui se solde par 14 action en moins. Ces 14 actions seraient valorisée aujourd'hui à un prix plus élevé que mes ventes partielles, d'où cette perte de trading.

Par contre au global, mon trading m'a permis d'assez bien performé, et d'apporter une perf complémentaire à l'évolution du marché, voir de compenser en grande partie la perte du marché comme sur Stellantis, Sanofi, Renault ..

Deux cas, ou j'ai vraiment aggravé les choses Interparfums (doubler ma ligne alors que l'action baisse) et Haulotte Group (augmentation de +77% de la ligne alors que l'action baisse).

Je conseille vivement de le faire pour une gestion long terme d'un portefeuille sur PEA, pour voir si les efforts d'A/R servent au final à quelque chose.

Graph Tableau 2025

A+

Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
01/06/2025 11:58:16
1

Oh la la vous avez sacrément bossé , va falloir que je cravache pour vous rattraper

Répondre
fredo_ fredo_
30/05/2025 13:28:14
2

@gars d1

Gestion aux petits oignons, comme d'habitude !

Je prends note de Savencia et GIMV (les autres je les ai déjà).

J'ai regardé dans mon historique mes esso, je les ai vendu en mai 2024 à182.4 avec seulement 67.8€ de plus value par titre ! C'est moins bien que toi !

Ce matin j'ai fait deux renforts sur Sanofi à 87.47 et 86.26

J'ai coupé en 2 ma ligne de Remy Cointreau (doute sur le dividende), prise partiel de PV, vente à 48.26 du coup ça ramène ma ligne à un Pru de 42.99

J'ai encore 6% de liquidité, mes j'attends de meilleur solde. Des fois en attendant un mois ou deux, il peut y avoir un mouvement du marché de 10% Pour de nombreuse valeurs cela représente 2 années de Div !

A+

Répondre

Forum de discussion Cac 40

202506071803 1045998

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs