Je constate que tu navigues sur des points hauts de valorisation au même moment que moi.
En fait, d'une certaine façon, les stratégies sont corrélées en terme de résultat obtenu.
; )
Bravo à toi, le marché reste compliqué et agir impulsivement dans un marché à variation brutale peut faire de gros dégâts.
La patience est mise à rude épreuve.
Ce qui prime actuellement, c'est l'agilité, l'observation et l'analyse des chiffres issus de ce qui se passe.
On notera encore que "ne rien faire " est une forme de réaction appropriée surtout à l'agitation moléculaire de Wouall Treets qui aboutit en régression à une mer plate…
De mon côté:
sur le 3 ans glissant les plus values sont à +207%, pour un CAC qui fait seulement 10%.
Donc avec une méthode complètement différente, soit:
esprit spéculateur et non investisseur
pas de diversification
liquidités toujours en abondance pour frappe à tout moment jugé opportun sur décisions appuyées sur outils perso
Points communs:
Passion, gestion, travail.
Point rapide à fin Avril 2026
J'ai plus de sous à dépenser : je suis investi à 99,98% …
J'ai acheté encore +20 Renault hier sur PEA 1, vendredi dernier +15 Renault sur PEA2, racheté +765 HighCo après l'annonce tardive du dividende ( Ligne repassée à 2166 contre 2300 fin décembre 25 ), +88 Akzo Nobel ( NL ).
J'attends tranquille la pluie de dividendes de mai et juin. J'ai déjà fait mon année boursière, j'ai engrangé +134,59 K€ d'actifs nets nouveaux sur les 4 premiers mois de l'année, essentiellement sur rotation d'actifs. A titre de comparaison, j'avais un total de +142,17 K€ d'actifs nets sur l'année 2025.
Ma seconde vague d'achat de capitalisation arrive !…
• Rendement escompté en dividende sur PEA 2 : +7,13% ( en base cote 1er janvier 2026). Niveau de plus value latente à + 23,22%
• Rendement escompté en dividende sur PEA 1 : +5,95% ( en base cote 1er janvier 2026). Niveau de plus value latente élevé à + 59,52 %
• Rendement escompté en dividende sur CT : + 3,46% ( en base cote 1er janvier 2026) hors prélévement. Portefeuille de moindre rendement car capitalisation de la plus value pour éviter les frais , mais à plus forte amplitude de variation ( les hausses comme les baisses) - niveau de plus value latente élevé à + 146,50% …
Les cartouches pour le balltrap sont prêtes !
Salut, pour ton peu de disponibilité tes résultats sont très bons, bravo donc.
Slt à tous,
Je vous suis du coin de l'œil mais trop peu dispo pour poster ! Bravo pour vos perf ! 
De mon coté, je place vite fais des ordres le week-end ou parfois le soir. La perf s'en ressent !
+7.6% depuis le début d'année avec 62 ordres exécutées sur le PEA (24 ventes et 38 achats).
+12.9% sur le CTO avec 13 ordres (Tput, Bonus Cappé et ETF asie)
Pour le CAC, si il y va, je commencerai sans doute une ligne Tput de couverture vers 8650 (c'est ma méthode qui le dit) mais je suis vraiment plus tenté par 8950. A voir.
A+
Bon week-end.
Oui hier journée faste parmi les meilleures du CAC, super donc.
De mon côté toujours stratosphériques:
3 ans glissant à +177.8%
Depuis 1er janvier 2026: à +9.80%
Salut
De mon coté, avec la grosse reprise d'hier, je ne peux que constater que j'ai pris de bonne décisions ce début d'année. Ça montre encore qu'on peut bâtir des portefeuilles cohérents, diversifiés, résistants aux crises, en évitant avant tout la mode et faisant ses recherches soi-même.
Performance en clôture du 8 avril 2026
• PEA 2 (nouveau) depuis le 31 décembre 2025 : +6,12%
• PEA 1 (Ancien) depuis le 31 décembre 2025 : +5,26%
• Compte Titre depuis le 31 décembre 2025 : +2,51% ( Cette enveloppe est part nature plus sensible aux variations d'amplitudes, elle fait +5,02% hier soir en clôture)
• PEA Jeunes depuis le 31 décembre 2025 : +5,74%
• PEE Test Salariés depuis le 31 décembre 2025 : +3,77%
Les performances des principaux indices en clôture du 8 avril 2026
• CAC 40 depuis le 31 décembre 2025 : +1,40%
• CAC 40 GR depuis le 31 décembre 2025 : +1,52%
• CAC Middle & Small depuis le 31 décembre 2025 : +0,09%
• DAX 40 depuis le 31 décembre 2025 : -1,87%
• Dow Jones depuis le 31 décembre 2025 : -0,32%
• Euro SToxx 50 depuis le 31 décembre 2025 : +2,11%
• MSCI Emerging depuis le 31 décembre 2025 : +3,93%
• MSCI Europe depuis le 31 décembre 2025 : -1,72%
• MSCI World depuis le 31 décembre 2025 : -2,31%
• Nasdaq depuis le 31 décembre 2025 : -2,61%
• Nikkeï depuis le 31 décembre 2025 : +3,08%
• S&P 500 depuis le 31 décembre 2025 : -0,92%
Superbe perf ! Bravo vraiment !
Bon par contre, je me suis marré aussi, tu maitrises bien mieux ton portefeuille (et c'est pas plus mal) que la compréhension de ce qu'est réellement un LLM :)
Tous les jours et chaque matin, on joue actuellement à un nouveau jeu de bourse avec le k'lown Trump.
Ça s'appelle : 1,2,3 soleil… Et celui qui bouge a perdu.
: (
C'est impressionnant de voir comment la politique fiction pétrolo-gazière manipule les cours et tout ça en pleine période d'annonces de dividende 2026.
Le cocotier est agité dans tous les sens pour faire tomber les fruits mûrs et ça marche : comme certains ne comprennent rien aux dividendes, ils vendent ce qui reste un rempart à la tendance actuelle…
Nul doute que ce qui est vendu va bien distribuer du dividende, mais ça ira en grande partie pas dans les poches où c'était prévu que ça aille…
oui, oui… Bravo !
; )
Et pire encore quand tu réinterroges CHAT GPT avec des mêmes question à plusieurs jours d'intervalles, il est pas fichu de redire ce qu'il a dit précédemment avec la même question…
De mon coté, il a perdu visiblement dans la poubelle tout ce qu'il avais écrit avant… Là, on verse dans le rocambolesque et le tragico-comique…
Je marre aussi bien en lisant les âneries qu'il invente sur mon pseudo autour du "day-trading"…
Et là, il comprend encore pas trop comment je fonctionne !
Et faut encore lire les âneries grossières qu'il peut élucubrer…
Bref, de la bouse en tube…
; )
De mon côté:
3 ans glissant à +224.79%
2 ans glissant à +105.68%
2026: +2.72%
poursuite méthode en pile ou face, avec ajout du dernier outil en ping- pong.
Graphe de ma banque (notamment pour chat gpt qui n'en revient pas de mes résultats et qui doute de ces chiffres)
Je me marre, je me marre...
Réponse de chat gpt: pour le convaincre, malgré que ce soit un graphe issu de ma banque, il lui faudrait en plus, tous les trades, absolument tous les trades effectués sur la période....
Je me marre, je me marre...
L'I.A. n'arrive pas à admettre qu'un membre d'abc bourse arrive à ce niveau.
Donc l'I.A. possède l'incrédulité d'un être humain.
Un point performance suite au Krack boursier rampant 2026 " Guerre d'Iran"
Voici mes chiffres de début d'année : en comparant avec les performances des principaux indices boursiers, vous pourrez constater que le travail sur la résistance aux crises et aux aléas paye même si on est France.
Mes différentes enveloppes se comportent très bien dans cette crise : je tire les marrons du feu de mon investissement pétrolier et l'on constate encore que celle qui est le plus orientée en croissance "agressive", à savoir le "compte titre", et bien c'est celle qui perd le plus de terrain ce début d'année. Pas de surprise sur ce point…
Pas de soucis encore pour moi, je reste investi à quasi 100% et je continue de travailler mes chiffres.
Je m'attends à une année record sur les points suivants :
• Perception totale annuelle de dividendes
• Progression annuelle d'actifs nets totaux issue des achats et des réinvestissement en cession
• Hausse de la valeur d'actifs nets moyenne annuelle
• Dividende moyen perçu annuel.
Bref, les clignotants sont au verts en dépit de la crise. Suite à la hausse, j'ai vendu des valeurs pétrolières pour investir dans les soldes en cours.
En dépit d'un portefeuille très largement de valeurs françaises, je m'en tire plutôt bien. Par contre, c'est certainement l'année où je vais avoir réalisé le plus de mouvement de rotation d'actif en début d'année. Mais ça reste toutefois modéré, je devrais tourner autour de 10% des actifs nets 2025 cédés en 2026 contre 7 à 8% ces dernières années.
Ce qui prouve encore que je suis sur un système de gestion basé sur une rotation lente des actifs détenus. Mon mode de gestion actuel qui a beaucoup évolué ces 10 dernières années tend à se rapprocher des sociétés de capital risque.
En relisant mon post du 09/03/2026 concernant la baisse en cours sur point haut 2026, vous pourrez observer que mon travail de sélection sur les chiffres limite considérablement la casse et permet aussi d'afficher une certaine sérénité…
Etat de progression depuis le 31 Décembre 2025 :
• PEA 2 depuis le 31 Décembre 2025 = +0,09%
• PEA 1 depuis le 31 Décembre 2025 = -0,02%
• Compte titre depuis le 31 Décembre 2025 = -4,09%
• PEA Jeunes depuis le 31 Décembre 2025 = +0,44%
• PEE Salariés ( test ) = -3,70 %
• CAC 40 depuis le 31 Décembre 2025 = - 4,67%
• CA 40 GR depuis le 31 Décembre 2025 = -4,65%
• CAC Mid & Small depuis le 31 Décembre 2025 = -5,91%
• DAX 40 depuis le 31 Décembre 2025 = -7,85%
• Dow Jones depuis le 31 Décembre 2025 = -4,38%
• Euro Stoxx 50 depuis le 31 Décembre 2025 = -3,89%
• MSCI Emerging depuis le 31 Décembre 2025 = +3,11%
• MSCI Europe depuis le 31 Décembre 2025 = -3,62%
• MSCI World depuis le 31 Décembre 2025 = -4,27%
• Nasdaq depuis le 31 Décembre 2025 = -7,89%
• Nikkeï depuis le 31 Décembre 2025 = + 3,42%
• SP 500 depuis le 31 Décembre 2025 = -5,38%
Etat de progression sur 2 ans glissant :
• PEA 2 = +20,79%
• PEA 1 = +9,19%
• Compte Titre = +6,32%
• PEA Jeunes = +16,40%
• PEE Salariés ( test ) démarré le 1er Janvier 2025 = +21,92%
• CAC 40 = - 5,31%
• CA 40 GR = +0,87%
• CAC Mid & Small = -4,85%
• DAX 40 = +22,36 %
• Dow Jones = +15,59%
• Euro Stoxx 50 = + 9,53%
• MSCI Emerging = +39,71%
• MSCI Europe = +20, 48%
• MSCI World = +23,40 %
• Nasdaq = +30,54%
• Nikkeï = +31,50%
• SP 500 = +23,41%
De mon côté, en gros RAS, ma méthode se poursuit.
Après cette descente avec des "photons" FF à la pelle, une reprise en "photons" PP.
On est au 15 en série "pile".
Donc quand au dessus du record (ligne grise en haut, je rechargerai en BX4)
Et je vendrai les positions bull, petit à petit dans la montée.
Courage à tous.
Grosse progression chiffrée de début d'année 2026 malgré le clash boursier lié à la guerre d'Iran déclarée de début 2026
Avec quelques jours du printemps 2026, je n'ai jamais été en cumul de données, sur des niveaux aussi haut de progression de début d'année . Vu le niveau de progression des chiffres 2026, ça devrait m'assurer d'une performance minimum et d'avoir encore plus de résistance en phase baissière prononcée ( = "stress test financier" ) .
Non, seulement j'endigue les corrections et révisions d'actifs nets en baisse sur 2025 et 2026, mais je m'offre ainsi encore plus de visibilité et de résilience financière.
Ce qui se passe actuellement montre qu'il faut plus que jamais chercher à améliorer son profil de valeurs d'actifs détenues alors que la bourse a été stoppée net dans sa progression 2026 : celle-ci a été ramené à -1,25% depuis le 31 décembre 2025.
Vous saisirez donc tout l'intérêt des chiffres que je vous compile ici. Dans un marché baissier, par rapport au 31 décembre 2025, sensiblement pour le même montant de valorisation, et sous l'effet des rotations d'actifs que j'ai initié, je me retrouve donc avec +114 126 € d'actifs nets cumulés et plus de 6500 € de dividendes en plus que mon prévisionnel de distribution 2026.
Sur PEA 1, je dépasse désormais en distribution (dividendes = actions gratuites) un rendement de +100% du montant investi de départ.
Ça prouve à nouveau tout l'intérêt de compiler des données comptables chiffrées et de travailler en analyse ses chiffres. Je ne peux donc que vous encourager donc encore une fois à travailler avec des tableaux d'analyses à se construire soi-même pour les données qui vous sont essentielles. Ce système permet aussi de faire des simulations avant de passer à l'acte pour voir ce que les opérations vous apportent en cumul chiffré.
Bon courage dans vos méthodes respectives en espérant que l'avenir vous sourit un peu, c'est bien le minimum à se souhaiter dans ce monde frappé de guerres à différents niveaux et à différentes échelles : un monde dans lequel on se moque plus que jamais des petits porteurs, et de petites gens…
Compilation comptable cumulée depuis le 1er janvier 2026,
• - 12112 Titres cédés
• + 8721 Titres achetés
• Solde actuel de flux de titres à -3391 Titres ( dont 1720 Althéora, 2157 Prologue, 435 Nacon et 500 Worldline, 1459 Bigben Interactive … )
• 50 ordres d'achats pour 64 ordres de cessions : plus que jamais, je poursuis dans la stratégie annoncée ce début d'année faite de petits ordres essentiellement qui permettent de sculpter plutôt que de mettre de grands coup de canifs.
——————————————————————————————————————————————————————————————————————
RAPPEL des éléments précédents
Mes indicateurs me donnent en cumul total de soldes d'opérations achats / ventes au 25 Février 2026
• + 4563,37 € de dividende à percevoir ( contre + 1967,01 € de dividende à percevoir au 28 janvier 2026)
• + 75452,48 € d'actifs nets 2025 ( contre + 23 743,85 € d'actifs nets 2025 au 28 janvier 2026 )
• - 9764 Titres ( contre - 5608 titres cédés au 28 janvier 2026 )
• + 5900 Titres ( contre + 2210 titres acquis au 28 janvier 2026)
• Solde actuel de flux de titres à -3864 Titres ( contre -3398 titres au 28 janvier 2026 dont 1720 Althéora, 2157 Prologue, 435 Nacon et 500 Worldline … )
Salut à tous,
@JCROIPLU ! Tu as du bien te gaver ! 
Sorti de tous mes Tput aussi ! Celui sur le SP500, j'ai fait des A/R partiels et atteint mes 10 renforts possibles et fait le dos rond comme toi. Mais ça paye à la fin ! 
J'avais bien gérer mon allégement sur le PEA, pour avoir un peu plus de 18% de liquidité fin février.
J'ai pu racheter des valeurs à la baisse (reste 10% de liquidité encore)
Bilan PEA perte de -0.4% depuis le 01/01/2026 pour l'instant
Bilan CTO gain de +8.5%
A+
Point baissier actuel avec le CAC 40 à 7820,21 pts
• Sur PEA 1, le plus haut graphique de clôture a été atteint le 26 février 2026 . Sur ce point haut, perte actuelle à - 7,06%
• Sur PEA 2, le plus haut graphique de clôture a été atteint le 26 février 2026. Sur ce point haut, perte actuelle à - 7,36%
• Sur CT, le plus haut graphique de clôture a été atteint le 26 février 2026. Sur ce point haut, perte actuelle à - 9,31%
• Sur PEA jeunes, le plus haut graphique de clôture a été atteint le 27 février 2026. Sur ce point haut, perte actuelle à - 6,85%
• Sur Test PEE Salariés, le plus haut graphique de clôture a été atteint le 26 février 2026. Sur ce point haut, perte actuelle à - 8,99%
• Sur CAC 40, le plus haut graphique de clôture a été atteint le 26 février 2026 à 8 562,86 pts. Sur ce point haut, perte actuelle à - 8,67%
Observations :
On constate que le CT qui a un coefficient de valorisation des actifs nets plus élevé que toutes les autres enveloppes, est par conséquent plus sensible à la baisse en dépassant le niveau de baisse du CAC 40%.
Je conserve toutefois sur l'ensemble des enveloppes une progression très supérieure au CAC 40 en cumulé sur 2 ans alors que le niveau de progression sur 2 ans du CAC tombe à -0,33% actuellement.
Ce qui fait constater qu'hors dividendes reçus, un investissement au CAC 40 rapporte actuellement moins qu'un livret A ou un plan épargne logement.
Concernant le CAC 40 GR ( dividendes réinvestis), il progresse lieu de +6,27%, soit en gros 3,13% par an. Ce qui reste loin d'être satisfaisant, qui démontre qu'il faut savoir bouger en bourse, mais encore suivre les publications pour analyser les chiffres. Bref, pour être pertinent dans les conditions actuelles de marché actuel, il faut être agile…
Un travail sur les chiffres reste le meilleur moyen de connaitre la valeur de ce que l'on met en portefeuille là où l'analyse technique de positions de moyen à long terme ne peut plus grand chose.
Ma stratégie reste d'essayer de vendre des actifs bien valorisés ( supérieurs à X 1) pour réinvestir dans du sous coté. Des actifs sous cotés achetés à 60% de la valeur revendus vers 90%, offre une plus value de 30%. C'est bien plus difficile à obtenir actuellement pours des actifs déjà valorisés au dessus de X1.
A titre indicatif :
• Du X 1 plus 30 % = Valorisation à 130 % des actifs nets
• Du X 1,5 plus 30 % = Valorisation à 180 % des actifs nets
• Du X 2 plus 30 % = Valorisation à 230 % des actifs nets
Plus on monte en niveau de valorisation de l'entreprise à l'achat : plus un niveau de progression de + 30% dans l'état actuel du marché sera difficile à attendre.
Avec la baisse actuelle et les tentatives pour faire plier lourdement la marché à la baisse ( "Krack" boursier), il devrait y avoir de bonne opportunités pour investir dans des valorisations sous cotées et à jour puisqu'on publie les bilans 2025.
Je ne peux donc que conseiller de faire marcher sa calculette et son cerveau !
Bravo à JECROIPLU qui a dû bien serré les dents, mais qui doit être content de la tournure des évènements favorables à son mode de gestion du risque à anticiper.
Ce qui montre encore qu'il existe bien différents moyens de surperformer le marché pour peu qu'on y intéresse vraiment. Cet qui implique de se faire sa propre opinion, ses propres outils d'observations et de renseignements, mais encore de décider seul tout en apprenant à se faire confiance.
Enfin, comme l'a rappelé récemment le Webmaster dans une publication récente, il faut avoir une élasticité de valorisation de son portefeuille à la hausse comme à la baisse : sans cela, on ne se maitrise pas et on passe de l'Euphorie à la plus grande déception avec le risque d'agir contre ses intérêts et au final, au détriment de sa performance annuelle, mais aussi lissée sur du moyen à long terme.
•
Ça va mieux les gars, les photons FF reprennent le dessus et font des séries supérieures à la durée moyenne.