| Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition CAC 40 | Historiques | Forum |
Ok, voilà la perf sur 3 ans glissant et les métriques (actions du CAC). C'est bien loin d'être exceptionnel mais ça me convient car je m'en occupe très peu. La perf c'est bien mais ça se mesure aussi au risque pris et au temps passé.
Rendement annualisé (TWR) : 7,77 %
Surperformance vs CAC 40 (3 ans) : +8,68 points
Alpha de Jensen : 2,71
Bêta : 0,92
Volatilité annuelle : 14,52 %
Max drawdown : -16,98 %
Ratio de Sharpe : 0,45
Ratio de Sortino : 0,59
Ratio M² : 8,25
Ratio d'information : 0,35
Tracking error : 6,74
Value at Risk (VaR 95 %) : -1,38 %
Ratio de Treynor : 0,07
|
Répondre
|
Merci gars1 pour se suivi tjrs intéressant
|
Répondre
|
Très bien, donc poursuit et si un jour tu peux nous sortir des résultats en plus-values sur un portif réel, cela me conviendrait.
J'apprécie les résultats sur 3 ans glissant.
Cela permettra de comparer les méthodes.
|
Répondre
|
Je trouve ça plutôt intéressant.
J'aime assez l'idée mais je t'avoue que c'est pas très clair pour moi car je ne sais pas avec quelles données de prix tu travailles. Je suppose que c'est la performance positive ou négative de l'actif étudié (pile ou face) et ensuite tu traites la série pour établir des statistiques.
On est d'accord, y'a pas de martingale sur les marchés, je pars du principe que plus c'est compliqué moins c'est efficace donc j'essaie de faire simple et ça me convient.
L'outil que j'utilise le plus pour "anticiper" les mouvements de forte amplitude c'est tout simplement de calculer la vol d'un actif sur différentes périodes, ça me permet de voir si c'est anormal (mouvement à venir) ou ok. Je précise que je ne suis pas l'auteur de cette idée.
Voici un exemple sur le CAC au trimestre, c'est assez "parlant" > peu probable qu'on reste encore longtemps entre les 2 bornes du trimestre. Après, y'a plus qu'à choisir le sens.
|
Répondre
|
Un système donc à double entrée, pour avoir ces 2 fentes de young, donc l'unité photon prendra une des 2 fentes, peu importe laquelle, et la base de données "photons" te donnera la moyenne de durée des FF ou dans l'autre sens les PP, donc en excluant les (FP ou PF), (soit face pile ou pile face)
On ne vends ou achète jamais en dessous de la moyenne de durée dans les 2 sens.
Bien sûr, plus on dispose d'outils en aléatoire, plus cela devient costaud comme méthode. Un seul outil ne suffit pas.
Dans la file de moicmoi, "ping pong", tu as l'exemple d'un membre qui a eu une intuition de cette démarche en "pile ou face", et qui a ouvert une file, qui rejoint l'un de mes nombreux outils.
Comme dab cette file n’intéresse bien sur personne, j'aurai au moins participé.
Comme gars d'ain je pense que l'essentiel en bourse réside en une gestion de ses propres bases de données, quelque soit les bases de données.
Nécessitant travail certes, mais la passion et les résultats te portent au fil des ans.
Note que sur le forum quasi aucun membre ne publie leurs résultats avec des indicateurs classiques qui pullulent sur le forum.
Donc "l'aléatoire" n'est pas aléatoire, il se gère. Le mathématicien Anatol Rapoport, gagnant parmi tous les participants du concours de la meilleure stratégie sur le pile ou face, avec sa stratégie de gestion des séries a démontré en perdant toutes ses rencontres qu'il a battu tout le monde en points.
|
Répondre
|
Ok ! Je te remercie pour ta réponse !
Oui, c'est la dualité ondes/particules. Mais tu modélises ça comment et avec quelles données pour ton approche ?
Effectivement, je suis d'accord, on ne peut pas "prédire" l'évolution des marchés, ni avoir de certitudes.
|
Répondre
|
Depuis un travail que j'ai effectué sur la lumière.
J'ai posté posté posté et reposté sur le sujet... depuis des années.
En gros résumé succinct:
Bôhr et Einstein se sont disputé pendant 10 ans (l'un disait que la lumière était une onde , l'autre disait que la lumière était composé de particules)
Les 2, en fait, avaient raison: la lumière est à la fois onde et particule (que désormais on appelle "photons")
Puis Young étudie la lumière quand elle passe dans 2 fentes.
Puis Le physicien Français Alain Aspect, a crée une machine pour "couillonner les photons" selon son expression, et il a réussi et a obtenu le prix nobel de physique.
Donc moi, tout petit petit petit membre d'abcbourse, j'ai conçu un système basé sur ces travaux de ces génies, en créant un système à "2 fentes" pour faire correspondre l'aléatoire de la bourse et son côté "pile ou face" pour gérer le marché, de façon originale, qui ne dépendrait plus "d'indicateurs" classiques qui n'indiquent rien, pour arrêter de "prédire si le CAC ou autre va monter ou descendre, donc je m'en fous mais me marre en lisant le forum de tous ceux qui cherchent éternellement à prédire.
Donc je gère au lieu de prédire.
Résumé du résumé:
Platon avait raison: avec son allégorie de la caverne: faut se libérer des ombres que l'on nous projette au fond de la caverne, et prendre un autre chemin, à l'extérieur de la caverne, vers vers vers .... vers la lumière!!!!
|
Répondre
|
Sur un très gros travail personnel d'accumulation de données recombinees suivant des méthodes hors normes pour sortir son propre indicateur, là, les photons
|
Répondre
|
Bonjour,
Je me permets de reposer ma question : sur quelle logique ou indicateurs repose votre outil "photon" ?
Merci à vous !
|
Répondre
|
Salut la file,
Jcroiplu, il te faut de la patience, mais ça va venir ! Tu maitrises !
De mon coté coincé sur le SP500, trop gourmand pour la revente, du coup loupé le point bas. Mais confiant, sans soucis, ils me payeront ce qu'ils me doivent ! 
Pris un nouveau job, du coup sans doute encore moins de temps. Faut vraiment être à la retraite pour bien gérer ! 
Pour le CAC, le 30/12 je disait cassure des 8168 pour possible mouv de hausse. J'ai été visiblement trop gourmand avec mon 8460 comme point haut short ! Dommage !
Maintenant cassure des 8240 pour possible 7919.
A+
|
Répondre
|
Concernant l'outil "photons":
depuis son plus haut atteint en "photons FF" le 14/01/2026 à 16 heures, je note une série de FF qui permets quand cela est possible de lâcher quelques BX4 pour ceux qui les ont démarrés récemment.
Les autres attendent, tranquillement.
Perso je mets à jour les bases de données et constate la mollesse des indices, avec notamment l'outil "Rapoport", donc les mouvements sont très faibles depuis quelques temps.
Donc en gros RAS de tous les côtés, comme aussi signalé sur la file "ping pong" de moicmoi.
Bon fin de week-end à toutes et tous.
|
Répondre
|
La suite des opérations de début d'année 2026
Je me rend compte que j'ai déjà fait pas mal de choses. Il me reste le tableau prévisionnel du PEA 1 ( le plus gros) et celui des PEA jeunes à réaliser.
Sur PEA 1, l'objectif visé sur 2026 sera une distribution de dividende + gratuite qui me fera +100 % du montant investi au démarrage du PEA.
Cela faisait un moment que j'observais la baisse d'Ipsos, je suis content de rentrer sur le titre en réalisant une belle cession partielle.
Sur PEA 1
• Vente de 95 Vicat à 76,20 € (en plus value d'environ + 119% hors frais de cession). Vente partielle de ligne de 645 pour récupérer de la mise de fond. La décote d'actifs nets s'est nettement réduite et on cote au dessus des actifs nets 2025 à 70,02 et des actifs nets 2026 estimés à 74,54 €. La hausse en cours se fait sur les perspectives de décarbonation du ciment.
• Achat de 209 Ipsos à 34,36 € (hors frais) : nouvelle ligne de portefeuille dont le CA est estimé en hausse sur les 3 années qui viennent notamment avec des perspectives électorales, mais un bouleversement des acteurs du secteur dont certains ont été nettement difficultés, ce qui les a poussé à céder des activités pour éponger les comptes. Ipsos continue de tenir la route comptablement, c'est donc pour moi un bon choix à un prix rikiki…
• Achat de 60 Téléperformance à 58,0118 € de PRU. Ma ligne grimpe à 363, mon PRU moyen baisse à 71.794 €
Ces opérations vont me faire progresser mon niveau d'actiifs nets détenus, et le total dividende 2026 / 2027. Ipsos est sous coté, elle affiche 39,22 € d'actifs net 2025 qui devraient progresser à 45,5€ d'ici 2027. Le dividende escompté est de 1,85 €
Concernant Téléperformance, je vise à baisser mon PRU vers et sous 70 €, j'étais en construction de ligne vers 94 €. je suis moyen à long terme.
Je suis en phase de construction de ligne de fond de portefeuille et je mise sur un redressement de moyen terme comme pour Vicat, SG, CA, BNP, les acteurs pétroliers ( Maurel, Technip, Total, Esso…)
Quand on regarde les chiffres comptables, Teleperformance est bien meilleur comptablement que Concentrix et aussi bien mieux placé pour intégrer l'IA qu'une nouvelle entreprise basée sur l'IA qui n'a aucune expérience de la relation client et encore moins des références commerciales en la matière…
Voilà, je trouve qu'on est sur des niveaux intéressants d'autant que le dividende 2026 devrait être de 4,20 € (estimation) : ce qui fait un beau tampon à la baisse sur le cours actuel de 57,54…
Avec Ipsos, je passe temporairement à 86 lignes. Je compte poursuivre le ménage des bras cassés, il me reste notamment Bigben Interactive, Nacon, puis Ediliziacrobatica, Aroundtown SA, à voir…
Sur CT
• Vente de 10 Safran à 312,283 €, la plus value nette passe le cap des 300 € par titre.
• Achat de 120 Interparfums à 26,31€ de PRU.
Je fais une nouvelle sur le CT après mon premier achat sur PEA 1 en 2025 : c'est un objectif d'investissement que j'avais pas pu réaliser en 2025.
Le solde Safran + un tout petit complément pris sur les dividendes Total de Janvier 2026 me permet d'en acheter 120 à 26,314 € de PRU.
Coté Actifs nets, je vend 314,60 € d'actifs Safran pour récupérer 1077,12 € d'actifs nets Interparfums.
Je vends du x9,35 pour récupérer à la place du x2,93 en valorisation d'actifs : du coup, je dérisque un peu plus mon portefeuille.
J'escompte un dividende de 1,15 + (26,31÷10) avec la distribution gratuite annuelle (+1 pour 10 détenues)
Bref, c'est une bonne opportunité pour moi. Mon CT passe à 50 lignes (+2 et -1 depuis le 31 décembre 2025)
Je vais voir si j'ai des opportunités pour compléter en cours d'année cette ligne.
|
Répondre
|
Bonjour,
Par curiosité, pourriez vous expliquer la logique de calcule de votre outils et sur quels indicateurs il repose ?
Merci à vous :)
|
Répondre
|
Par cet outil, on est en approche des records équilibrant le système 50/50, mais impossible à atteindre ce record ce jour. par contre possible lundi.
|
Répondre
|
Vu qu'on atteint un plus haut sur le CAC 40 et dans ce cas, même les bouses montent… Je serais pas étonné qu'on assiste dans les jours prochains de janvier 2026 une hausse des positions en VAD.
Ça parait logique…
|
Répondre
|
Je viens de terminer mon second tableau prévisionnel 2026 : c'est celui du CT …
La grosse news qui confirme ce que voyais déjà sur celui de PEA 1 : c'est des valeurs largement valorisées les actifs nets ont été bien revus à la baisse de sorte que pour fin 2025, je me retrouve avec moins d'actifs que 2024 et ce malgré tout mon travail.
Les objectifs d'actifs nets 2025 se retrouvent décalés à 2026 : donc différés et revus en baisse.
Une grande partie sont l'œuvre de changements récents…
Bref, c'est la grande cuisine dans les écuries des ânes à listes…
Ça veut aussi dire que du coup, le multiple de valorisation globale du portefeuille remonte alors que je travaille à la baisse.
Ce qui sous-tend encore que des titres sont survalorisés par rapport aux réalités comptables de bilan qui ont été minorées. Y'a de la correction dans l'air…
Bref, après une bonne 2025, 2026 s'annonce plus difficile et devrait apporter son lot de tangage et de stagnation des niveaux de cours
|
Répondre
|
Oui on bosse dur, quel régal cette bourse 
|
Répondre
|
Poursuite des opérations de nettoyage et d'abaissement du niveau de risque…
Sur CT :
je viens d'en prendre 120 sur le CT pour faire une nouvelle ligne après mon premier achat sur PEA 1
C'est un objectif d'investissement que j'avais pas pu réaliser en 2025.
J'ai vendu 10 Safran à 313,60 €. Avec une plus value de plus de 300 €
Le solde + un tout petit complément pris sur les dividendes Total de Janvier 2026 me permet d'en acheter 120 à 26,314 € de PRU.
Coté Actifs nets, je vend 314,60 € d'actifs Safran pour récupérer 1077,12 € d'actifs nets Interparfums.
Je vends du x9,35 pour récupérer à la place du x2,93 en valorisation d'actifs : du coup, je dérisque un peu plus mon portfeuille.
J'escompte un dividende de 1,15 + (26,31÷10) avec la distribution gratuite annuelle (+1 pour 10 détenues)
Bref, c'est une bonne opportunité pour moi. Mon CT passe à 50 lignes (+2 et -1 depuis le 31 décembre 2025)
Je vais si j'ai des opportunités pour compléter en cours d'année.
NB : faut acheter des multiples de 10 pour bénéficier de la distribution gratuite à plein sinon ça passe en "rompus" sur lesquels il y a la flat tax et la hausse de la CSG…
–––––––––––––––––––––––––––––––––
Sur PEA 1
• Vente de 250 Maurel & Prom à à 5,87 ( Tentative future de rachat en baisse sur point haut actuel)
• Vente des 2147 Prologue en léthargie passive depuis 2020 (Poursuite du ménage des bras cassés : je solde). Perte mineure…
• Achat de 50 Remy Cointreau à 41,16 € (brut) ce qui va me baisser mon PRU de 47.103 € et mon % de perte actuelle va se réduire. Le titre fait un bon démarrage de début d'année en redressement et on pense que la situation des alcools devraient s'améliorer pour 2026
|
Répondre
|
gars d1
Oui, c'est vrai, un portefeuille c'est un travail d'horloger et vu sous cet angle, c'est très intéressant.
Moi perso je garde toujours un peu de trésorerie pour ne pas détricoter une de mes lignes lorsque une opportunité se présente.
Il faut faire des arbitrages selon ses convictions et c'est ce que j'aime avec toi, gars, d1 partager notre passion.
Cela dit, ton portefeuille est pas mal !!!
|
Répondre
|
Concernant les calculs justement : quelques explications de base
• Rubis à 2,03 € de dividende, le rendement est 6,34% pour mon prix de cession. Les actifs nets 2025 sont à 29,44 €. J'ai vendu au dessus et plus value
• TF1 à 0,60 € de dividende, le rendement est de 7,20% pour mon PRU, les actifs nets 2025 sont à 10,08 €. J'achète du sous coté et les audiences sont annoncés actuellement sur des records. Je constate que par rapport aux années précédentes, on va chercher un creux de valorisation annuelle moins bas.
Avec 1 Rubis, j'achète 3,84 TF1 soit un dividende équivalent à 2,30 € et si elle remonte à 9,00, ça me fait un équivalent de valorisation "Rubis" à 32,007 + 2,95 €, soit 34,95 €.
Voilà… Faut pas se laisser bercer par les idées reçues et servir de sa calculette : actuellement, c'est compliqué et ça stagne, DONC la performance va se faire sur des comptes de détails.
Pour PEA 2, j'avais trop de pétrole et il me reste donc : Total 199, Rubis 206, Technip Energie 100, Maurel 212, Vallourec 224.
J'ai juste vendu 100 rubis et 130 Vallourec pour redistribuer mes cartes sectorielles en diversification. C'est juste du bon sens, après avoir vendu 135 Technip et 26 Vallourec en 2024.
Ces rotations me permettent de garder un portefeuille sous-évalué : le portefeuille est évalué à x 0,92 au 31 décembre 2025, il vient de repasser à 0,91.
Voilà, c'est un vrai travail de mécanique comptable et pour que ça tourne, faut mettre les mains sous le capot et vérifier le bruit pour éviter le sur-régime…
Concernant la trésorerie, je tourne à 99,6% investi en gros. La trésorerie, ça rapporte rien et au moins quand j'achète, je suis obligé de vendre (sauf réception de dividendes) et donc de faire des calculs. De fait, ça m'élimine des erreurs de perception… comme ici.
Une remarque encore pertinente, TF1 présente une part très élevé d'actionnariat salarié à 10,40% qui montre que les salariés ont confiance dans la bonne marche de leur entreprise. ( voir ma file Investissement PEE Salarié sur le forum "Débutant" )
|
Répondre
|