OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Un petit essai de timing et de potentiel !! - Page 3

Cours temps réel: 7 928,28  0,13%



gars d1 gars d1
06/10/2025 13:08:28
1

Je perfectionne mon Tableur. Je viens de créer sur un nouvel onglet un tableau de synthèse des mouvements qui va me permettre d'avoir une compilation des progression annuelles avec l'année en cours.

De plus, j'ai ajouté une nouvelle colonne pour les mouvements qui va me permettre de faire un comptage automatique des ordres passés et exécutés…

J'ai encore un peu de travail de mise à jour de saisies des opérations de 2021 pour avoir tout sur un même plan. J'aimerais bien remonter jusqu'à 2014 pour voir ce que l'application de la méthode actuelle m'apporte par rapport à quand je n'avais de méthode aussi établie en terme de chiffrage…

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
06/10/2025 10:50:44
2

2 dates à retenir...

  
Répondre
waine70 waine70
06/10/2025 10:31:41
1

En BX,


Suivant" ancienne " méthode, on pourrait retourner sur les 0.72 ...?...


Bien fait de me couvrir...

  
Répondre
gars d1 gars d1
06/10/2025 10:07:30
2

JCROIPLU va reprendre des couleurs et la VAD aussi : quel timing, la démission du premier ministre ! juste avant le début des publications à 9 mois…

Ça sent la congestion automnale, cette fois…

Les valeurs spéculatives les plus exposées devraient reprendre une douche…

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
04/10/2025 16:54:59
3

Donc ma chute actuelle sur le 3 ans glissant m'amène à un +221% de plus -values pour un CAC seulement à +33%

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
04/10/2025 16:38:52
1

C'est magnifique, le travail paye, avec donc comme tu le dis des méthodes et des outils aux antipodes pour ces 2 méthodes.


  
Répondre
gars d1 gars d1
04/10/2025 16:14:39
5

Toujours aussi instructifs ces échanges d'informations, basés des modèles parfaitement opposés.

Moi aussi, je suis très satisfait de mon système qui traverse maintenant les crises sans encombre (aucun épisode de vente massive depuis 2016, je crois), je tourne quasi toute l'année à +99% du montant en investi sur des actions.

Mon système d'investissement repose maintenant sur PEA 1 sur un tableau de 355 lignes et 18 colonnes.

Ma plus grosse période de travail, c'est le premier semestre de chaque année et même surtout le premier trimestre pour lire les publications, rechercher, saisir et calculer les chiffres qui manquent que je dois rentrer dans mon tableur pour les années N-1, N , N+1, N+2.

Ensuite pour les 3 trimestres qui suivent, je fais de l'actualisation de données en fonction des publications et des évènements de la vie de l'entreprise.

J'établis un prévisionnel de dividende pour l'année en cours : ce qui me donne une perspective de croissance d'actifs nets de l'année en cours hors revalorisation (ou dévalorisation) des titres détenues.

Depuis 2024, toutes ces lectures me fournissent aussi des données pour établir un tableau potentiel d'investissement qui est toujours supérieur à ma capacité d'investissement annuel : ce qui me permet de choisir le plus opportun au moment où j'ai des rentrées en caisses et encore d'avoir toujours quelque chose à faire si des rentrées arrivent.

A partir de là, ensuite, c'est facile : il faut chercher à gommer tous les "moins" du tableau pour maximiser l'effet haussier et donc la performance des indicateurs…

La différence d'actifs totaux de l'année N+1 par rapport à l'année N me permet aussi d'avoir une vision des dividendes à recevoir en années N+ 1.

Bref, j'ai tout un tas de données propre à mon investissement qui s'actualisent dès que je fais un mouvement de titre. Et donc, cela me permet aussi de faire des simulations pour évaluer mes opportunités d'achats, mais aussi de cessions…


Pour illustrer la satisfaction que j'ai à appliquer ma méthode d'investissement, je livre ici quelques chiffres que je peux produire à tout moment en terme d'indicateurs de performance.

Je vous donne la progression à partir de 2021 (moment où j'ai commencé nettement à perfectionner mon outil de travail sur tableur).

• Progression du Total d'actifs nets détenus à Fin 2025 = + 98,40%

• Progression de la valeur d'actifs net détenus par action depuis 2021 = +131,96%

• Progression du nombre de titres détenus en portefeuille depuis 2021 = -14,46 %

• Progression du dividende moyen perçu par titre = + 263,04% ( passage de 0,276 € en 2021 à 1,002 € ( année 2025 sans attribution "Air Liquide")

• évolution du ratio de base de valorisation de début d'année pour les actifs nets de l'année clôturée : x 0,99 pour 2025 contre x 1,36 pour 2021.

• Progression du montant total de dividendes perçus à fin 2025 (en annuel et base 2021) = + 210,86%

• Niveau actuel de plus values réalisables à +60,93%

• Progression du niveau de valorisation du portefeuille (Clôture 3 octobre 2025 par rapport au 31 Décembre 2020 (= Base 2021) : + 60,89% (et depuis début 2014 , +176,32% soit une croissance annualisé d'environ +16,40% par an.

• Si je remonte plus loin dans le temps, les grosses initiales investis représentaient 70,66 % en 2014 et représentaient un poids trop important en terme de diversification du risque. Aujourd'hui, elle ne représentent plus que 18,23% et dans le même sur un plus de 10 ans, je suis passé de 19 lignes en 2014 à 86 lignes sur 2025.

En examinant ces chiffres, vous remarquerez que ce portefeuille est quasi maintenant en sous évaluation chronique, c'était un de mes objectifs pour bénéficier régulièrement d'effets mécaniques financiers et comptables sans trop avoir à se casser la tête ensuite. C'est ce qui donne une résistance physique à l'élasticité des cours de bourse et des saisons boursières.

Voilà, vous savez un peu plus …

; )

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
04/10/2025 13:27:43
1

Certes la quasi totalité des traders essayent d'analyser la situation pour justifier d'un niveau.

Alors qu'avec mon système dit en "aléatoire", plus aucune justification, que de la gestion par rapport à des records.

Et plus le temps passe plus je suis satisfait de cette innovation comme prise en charge des données générales.

Exemple:

incompréhensible pour tous sauf pour quelqu'un qui se servirait de l'aléatoire.

  
Répondre
gars d1 gars d1
04/10/2025 13:14:27
3

Je compatis …

; )

On a déjà eu des périodes usantes pour les nerfs de stagnation contenue en latéralisation…

Je pense qu'on monte avant les publications à 9 mois, et que ça devrait vendre à découvert sur les grosses valeurs (… et donc krokettes empoisonnées pour le chat et / ou Bulltrap sans assistance). La montée avant publication permet aussi d'endiguer le risque baissier à publication et d'éviter de faire trop de dégâts chez les petits actionnaires : ça baisse moins bas que s'il n'y avait pas eu de hausse…

C'est de la mécanique financière qu'il faut intégrer pour comprendre le système dans lequel on évolue… Le placé long terme lisse de tels effets.

Coté économique

On voit bien autour de soi, c'est loin d'être l'euphorie économique. Ce premier WE d'octobre, la Zone Artisanale près de chez moi a les parkings pleins et les Restau du cœur dans la galerie marchande ont grand peine à remplir leurs caisses contrairement aux autres années pour cette collecte traditionnelle d'octobre…

Après un essai à la hausse, et un potentiel échec : faudra s'attendre à un test des bornes basses du canal…

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
04/10/2025 12:57:58
3

De mon côté:

mise à jour outil "photons" suite à l'incroyable série de stagnation, vue et signalée le 06/09/2025 cercle bleu

donc actuellement record battu pour les "photons PP vert" soit sens montant.

Je dois donc tenir, ( j'ai les nerfs pour cela) pour faire face à cette situation qui me mets chaque fois en difficulté à chaque record battu sur mes outils, puisque je gère la plupart du temps en contrarien et que je suis à la baisse sur le CAC...


  
Répondre
gars d1 gars d1
04/10/2025 11:14:28
2

Salut les copains,

De retour d'une virée d'une semaine dans les Alpes Maritimes vers le Col de Turini (Par National du Mercantour) et Sospel, sans oublier en passant une excellente glace à Monaco, sur la place du Marché Couvert… (Très bonne adresse et pas plus cher que les villes de la côte d'azur). C'est la pleine saison du brame du cerf, et on a pu en voir pas loin, genre 100 mètres !

Je découvre les imbécillités récurrentes du nouveau gouvernement, à peine arrivé qu'il commence déjà à déblattérer. La hausse de la "Flat Tax" est parfaitement contraire à tous ce qui a été dit sur le sujet pour l'imposer. De plus, je constate que faute de savoir réduire les dépenses largement excessives de l'état : comme toujours, on préfère taxer les plus nombreux que les plus gros.

C'est honteux, la gangrène poly-tique ne mérite plus que je me déplace selon ses bons vouloirs pour l'adouber.

On va dire que c'est le retour de serfs et des seigneurs…

"Ce sont les serfs. Le servage se répand vers l'an mille, alors que le système féodal installe une nouvelle hiérarchie sociale. Dans leur grande majorité, les paysans sont libres, mais avec des niveaux de richesse très variés. On les appelle les « vilains » ou les « manants »."

https://www.inrap.fr/magazine/idees-recues-sur-le-moyen-age/balivernes/les-serfs-etaient-des-paysans-esclaves


Ce qui est encore plus scandaleux, c'est que finalement ça va aussi modifier l'imposition des plus values de valeurs détenues depuis plus de 8 ans en 2018. Ça revient à faire de la rétro-taxation sur les plus values anciennes.

Je note encore que l'Etat, incapable de gérer correctement ses affaires financières, préfère s'en prendre à ceux qui gèrent bien leurs finances que de se remettre en cause et de traiter le "mal" à la racine, qui continue de pourrir jusqu'au trognon…

Le PEA restera la seule solution pour échapper à ce bazar sur les valeurs européennes…

Pour ceux qui n'en pas encore, je ne peux vous conseiller d'en ouvrir un : il faut 5 ans pour que ça commence à être intéressant, comme les Plans Epargne Entreprise… L'avantage, c'est ensuite, après 8 ou 10 ans de garde, on peut retirer par exemple annuellement ses dividendes en ne payant que les prélèvements sociaux, ce qui fait un complément de revenus retraite par exemple et net d'impôts…

  
Répondre
fredo_ fredo_
03/10/2025 11:58:59
1

Oui pourquoi pas, mais le choix de la monnaie sera vraiment important.

Pas assez spécialiste pour te conseiller mais en comparant les parités sur les 20 dernières années, cela te donnera une idée de la stabilité (crise 2008, 2020)

A voir

  
Répondre
waine70 waine70
03/10/2025 11:41:37
0

Ok



Et que penses tu du fait d'avoir un compte en dehors de la zone Euro ?

  
Répondre
fredo_ fredo_
03/10/2025 10:15:42
2

"les holding être imposées" Tu rêves ! Jamais !

Le but officielle des holding c'est de permettre d'investir dans d'autres sociétés et d'apporter des prestations aux dites sociétés. Mais le principal but c'est de permettre d'échapper à l'impôts.

Tu vois les Bettencourt payer de l'impôts sur :

185 millions d'actions L'oreal, div de 7€

50 millions d'actions Sanofi, div de 3.96€

Je connais pas toute leurs participations mais déjà ça, c'est 1.645 milliard d'euros, l'impôt est calculé sur seulement 5 % de cette somme dans le cadre de la holding.

Beaucoup de holding sont crées pour des patrimoine de société beaucoup plus petit bien sûre.




  
Répondre
waine70 waine70
03/10/2025 09:52:16
0

Je suis d'accord avec toi jusqu'à " fais gaffe"...


Je parle comme toi, mais j'évite d'écrire...


Et je suis d'avis qu'il faut avoir un plan et être prêt à le mettre en œuvre.

L'expatriation me paraît éventuellement plus souhaitable car les lois peuvent changer et les holding être imposées

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
03/10/2025 09:41:10
2

Je n'ai aucun plan, mais je vais rappeler à Lecornu une petite blagounette pour le faire réfléchir.

Ces 2 traders du forum qui papotent tranquillement, quand leur apparait devant eux un génie avec sa lampe.

Le génie leur dit: "demandez moi ce que vous voulez et vos vœux seront exhaussés immédiatement quelque en soit le vœu.

Quand le premier aura formulé son vœu le second trader aura le double du vœu du premier.

Les 2 traders discutent, et se pose la question de lui demander des lingots d'or ou bien des bitcoins? et puis combien lui en demander?

Mais ils n'arrivent pas à s'entendre sur l'or ou le bitcoin ni sur la quantité. Ils se chamaillent puis se disputent et en arrivent aux mains.

Le génie s'impatiente: "alors ça vient le vœu du premier, bordel ?".

Alors le premier tarder se lance et dit au génie:

" mon vœu est que tu me crève un œil".

Moralité pour Lecornu avec ton augmentation de la flat tax: "fais gaffe connard ..."

  
Répondre
waine70 waine70
03/10/2025 09:33:42
1

Merci pour ta réponse Fredo.


Mais quelle sont les frais de la holding ?


Je vais l'étudier cet hiver....


Jc, tu fais une formation croissant 🥐 comme il y a 2 ans cet automne...?... Avec Fredo et Christian...?....


  
Répondre
fredo_ fredo_
03/10/2025 09:25:14
0

Salut Waine70,

Le plus simple, tu crées une holding (200 000€ mini) et 95% de tes revenues échappent à l'impôt.

Si tu as 100 000 actions avec distribution de dividendes, tu seras imposé sur seulement 5000 dividendes !

A+

  
Répondre
waine70 waine70
03/10/2025 09:20:38
0

Ok pour la baisse chez moi aussi. Peut être dans l'après-midi déjà et la semaine prochaine...?....

  
Répondre
waine70 waine70
03/10/2025 09:19:03
1

Salut les file où !



Je vois qu'on parle de flat tax. Peut être que certains ont des savoirs a partager pour expatrier des choses....?....


Je sais qu'un forumeur avait regardé pour ouvrir un compte en Suisse.


Qui a des plans ?



...

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

202510061308 1045998
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs