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Figeac - projet Suchi plan dinvestissement de 54 milliards

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JD1976 JD1976
27/03/2025 15:30:27
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Figeac Aéro : en passe d'être avalé par un groupe indien ?

27/03/2025

Rumeurs...


Repreneurs. La spéculation s'est emparée de Figeac Aero alors que le PDG fondateur Jean-Claude Maillard serait en train de discuter avec plusieurs repreneurs potentiels. Le groupe indien Mahindra tiendrait la corde. Agé de 68 ans, M. Maillard n'a pas de successeur désigné. Il n'a jamais caché qu'il pourrait se retirer tôt ou tard... Acteur majeur de la sous-traitance aéronautique employant 3.500 personnes, Figeac Aero évolue sur un marché favorisé par la montée en cadence des constructeurs d'avions. Dans les quatre ans qui viennent, Boeing et Airbus cherchent à produire 30% d'appareils en plus. Le gros souci en ce domaine porte sur la supply chain qui peine à suivre.


Endettement. Figeac Aero a désormais renoué avec son niveau d'activité d'avant le Covid. Mais la structure du bilan demeure fragile avec un endettement qui représentait 5,5 fois l'Ebitda à l'issue de l'exercice 2023/2024. La société est entrée dans la pandémie avec une dette élevée car elle devait beaucoup investir pour étendre ses capacités de production. La situation financière s'est forcément nettement dégradée en 2020-2021... Avec les mesures prises pour favoriser la génération de cash, Figeac Aero compte revenir à un effet de levier inférieur à 2 à l'issue du millésime prenant fin en mars 2028.


Contrôle. Au vu des dernières annonces, un changement de contrôle de Figeac Aero apparaît de plus en plus probable. Il l'est d'autant plus que si Jean-Claude Maillard détient 53,6% des actions, un fonds affilié à Tikehau Capital est à 27,2%... Entré en 2022 via une augmentation de capital réservée, cet investisseur financier n'a pas vocation à rester au tour de table de la société domiciliée dans le Lot sur la durée. Il appuie probablement la recherche d'un nouvel actionnaire de référence afin de céder ses titres et d'encaisser sa plus-value.


  
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Ptitchat72 Ptitchat72
13/03/2025 18:54:55
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Moi ce qui me dérange dans le cas présent, c'est qu'on subventionne des entreprises qui vont passer sous pavillon étranger

  
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gars d1 gars d1
13/03/2025 18:50:44
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Je note et je reprécise : "Figeac Aéro annonce son implication dans le projet de supply chain intégrée" Suchi" et le soutien par le Conseil pour la Recherche de l’Aéronautique Civile (CORAC) et la direction générale de l’Aviation Civile (DGAC), à hauteur de 0,8 million d'euros. "


C'est quoi ces abus récurrent de titrage de file ?

Ça induit des biais de lecture parfaitement faux.

: (

  
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Twarog Twarog
13/03/2025 18:43:25
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Figeac Aéro s'implique dans le projet Suchi

Actualité publiée le 13/03/25 18:06

(AOF) - Figeac Aéro annonce son implication dans le projet de supply chain intégrée" Suchi" et le soutien par le Conseil pour la Recherche de l’Aéronautique Civile (CORAC) et la direction générale de l’Aviation Civile (DGAC), à hauteur de 0,8 million d'euros. Avec ses différentes phases s’étalant jusqu’à la fin de l’année 2026, Suchi "porte les ambitions de la filière aéronautique française de créer un écosystème technologique et méthodologique commun tout au long de la chaîne de valeur, afin d’en optimiser la capacité à répondre aux hausses de cadences aéronautiques à venir".


Le projet Suchi a été sélectionné dans le cadre du plan France 2030, plan d'investissement de 54 milliards d'euros visant à développer la compétitivité industrielle et les technologies d'avenir, dont notamment celles qui concourront à la décarbonation de l'aviation.


Ce soutien prend la forme d'une subvention de 0,8 million d'euros sur la durée du projet, décidée par le CORAC.


Le CORAC est un organe de concertation Etat-Industrie dédié à la mise en place du programme national de recherche de la filière, réunissant et s'appuyant sur les expertises des grands industriels du secteur, des administrations spécialisées comme la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), du Ministère des Transports, ainsi que de centres de recherches de haut niveau.



  
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