Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
La nomination de Bernard Fontana nous apprend qu'il a été tremper dans beaucoup de sujets douloureux (AREVA, Framatome, et encore Holcim (lafarge)). La fusion Lafarge / Holcim a été annoncé le 7 avril 2014 et il a démissionné le 10 juil. 2015. Encore un dossier ou les actionnaires français se sont bien fait berner et bercer trop prêt du mur…
Je note que ça aura le mérite de ramener EDF aux affaires... Ça annonce rien de bon et ça sent le rétropédalage gravitationnel gouvernemental et le retour aux ficelles pourries…
Il flotte aussi comme une odeur de récompense pour services rendus…
EDF: la nomination de Bernard Fontana comme PDG officialisée
Actualité publiée le 08/05/25 09:43
EDF a officialisé mercredi soir la nomination de Bernard Fontana au poste de président-directeur général suite à la signature d'un décret du président de la République Emmanuel Macron.
Cette annonce intervient alors que les actionnaires de l'électricien désormais renationalisé avaient approuvé lundi la nomination de Bernard Fontana en qualité d'administrateur, en remplacement de Luc Rémont, l'ancien PDG du groupe.
Son mandat est effectif pour une durée de quatre ans prenant fin à l'issue de l'assemblée générale devant statuer sur les comptes de l'exercice 2028.
Diplômé de l'Ecole Polytechnique, Fontana a notamment été le directeur général du fabricant d'aciers inoxydables Aperam avant de prendre la tête du groupe suisse matériaux de construction Holcim en 2012.
Il avait ensuite été nommé directeur général délégué d'Areva NP, l'activité de réacteurs nucléaires d'Areva dont EDF avait pris le contrôle, avant d'en devenir président du directoire et CEO lorsque la filiale avait été rebaptisée Framatome .
En 2024, Bernard Fontana était devenu le directeur exécutif d'EDF en charge du pôle industrie et services.
EDF avait salué en début de semaine la contribution de son ancien PDG Luc Rémont au redressement de la production nucléaire et de la situation financière du groupe, ainsi qu'au plan de transformation actuel, baptisé 'Ambitions 2035'.
Répondre
|
Luc Rémont viré ? Encore un qui a du contredire le roi.
Les EPR ? Ben non hein….C’est bien plus urgent de renforcer nos armées contre le risque important de guerre .
En même temps , les millions dévolus aux armées, ça pourrait servir à rembourser une partie de la dette, en douce.
Répondre
|
Je note : "Bernard Fontana, le directeur général de Framatome est pressenti pour prendre la suite de Luc Rémont."
Ça, c'est pour éviter que le dossier des EPR et des voitures électriques continue du prendre du retard ou d'avancer à reculons…
Bref, le problème du financement des EPR va rester entier vu que celui qui prévoyait de faire rentrer plus de sous est viré…
Le retour en bourse d'EDF tient la corde, mais pas tout suite…
Faudra qu'on démarre le zinzin coté construction pour montrer qu'on peut plus reculer…
Quelle poilade !
: (
Répondre
|
Quand on est poli, on dit "remercie", mais quand on est pas content, on dit "vire". Et là, c'est clairement le terme approprié.
Cela fait suite à "Un "bras d'honneur à l'industrie française": le PDG de Saint-Gobain dénonce l'électricité trop chère d'EDF "
EDF : l'Etat remercie Luc Rémont
Convoqué à Bercy en début d'après midi, le PDG d'EDF s'est vu remercier par le ministre de l'économie Eric Lombard. Bernard Fontana, PDG de Framatome depuis 2015, qui tient la corde pour prendre la tête d'EDF.
Publié le 21 mars 2025 à 15:25
La tension était forte et l'élastique a fini par rompre. Convoqué à Bercy ce vendredi à 13H30, alors que les industriels tricolores tirent à boulet rouge contre la décision d'EDF de mettre son nucléaire aux enchères, le patron d'EDF Luc Rémont s'est vu remercier par le ministre de l'Economie Eric Lombard. Comme rapporté par Contexte et confirmé par des sources aux « Echos », son départ précipité était de plus en plus évoqué dans les couloirs des ministères alors que sa nouvelle politique commerciale faisait bondir les ministres ou ex-ministres. De Bruno Le Maire, en passant par Roland Lescure ou encore Marc Ferracci.
En poste depuis novembre 2022, Luc Rémont a succédé a Jean Bernard Levy a la tête d'EDF. Issu des rangs de Schneider Electric, il a été nommé pour cinq ans cependant son mandat d'administrateur hérité d'un administrateur partant devait être renouvelé en juin prochain.
Bernard Fontana, le directeur général de Framatome est pressenti pour prendre la suite de Luc Rémont.
Plus d'informations à suivre…
Répondre
|