OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La BCE baisse une nouvelle fois ses taux face au ralentissement économ

Cours temps réel: 7 957,87  -0,27%

fipuaa fipuaa
18/04/2025 07:37:59
1

@DUB

"""""""""""""""Quand l'inflation va redémarrer, il faudra les réaugmenter rapidement et fortement....""""""""""""""""""""

On tourne entre 6 et 8% par an déjà, tu nous annonces pire, on ne pourra bientôt plus acheter chinois non plus?

Oui le pays va s'effondrer , à une vitesse folle oui, pendant encore deux ans, zinzin doit finir son œuvre, on rentre dans le dur, on a encore rien vu, mais il faut ça pour que les gens se réveillent et que ça change

il y a actuellement des manifestations assez folles en Italie Serbie Turquie Roumanie dont les merdias ne font pas écho bien sûr, il semblerait qu'un mouvement de fond s'installe car les partis habituels traitres n'arrivent plus à les récupérer . L'UE fasciste interdit aux opposants de se présenter aux élections comme en Roumanie France Allemagne ce qui prouve qu'ils ne maitrisent plus la situation ils sont acculés , le système est arrivé à sa fin

Répondre
Half Half
18/04/2025 06:18:37
0

J'attire votre attention sur les cours de l'acier et du cuivre. Normalement si il y a un ralentissement de l'économie mondiale ils devraient baisser.

Bizarrement j'ai constaté que les cours de l'acier et du cuivre se tiennent plutôt bien...Pour le moment.

Maintenant si je prends les cours d'UPS et FEDEX je suis forcé de reconnaître qu'il y a effectivement un ralentissement.

Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/04/2025 17:34:06
0

Moi je la vois arriver l'inflation, avec les taxes de douanes de Trump.......

Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
17/04/2025 17:12:02
1

t'as oublié ta mutuelle LBWB

Répondre
LBWB LBWB
17/04/2025 16:56:55
1

MDR l'inflation à 2,2 % : Depuis Janvier eau + 10 % (SUEZ) 1er Mai Abonnement électricité + 10 % (ENGIE)

et je ne parle pas de la hausse des taxes foncières à venir

Message complété le 17/04/2025 17:12:42 par son auteur.

En fait sur l'eau c'est plutôt 20 à 25 % de hausse :
Consommation de 0.6825 à 0.8656 soit + 25 %
Part SIA de 0.7558 à 0.9058 soit + de 20 %
Prélèvement sur la ressource en eau de 0.0530 à 0.0940 soit + 75 %

Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
17/04/2025 16:25:37
0

lol

tu la vois où la boucle prix/salaire en Europe ?

Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/04/2025 16:15:13
0

Quand l'inflation va redémarrer, il faudra les réaugmenter rapidement et fortement....

Répondre
floalain floalain
17/04/2025 15:08:56
0
On se dirige tout doucement vers le hard landing mais pour l'instant personne ne s'en inquiète vraiment

Répondre
floalain floalain
17/04/2025 15:08:56
0

Ce jeudi 17 avril, Christine Lagarde a annoncé une nouvelle baisse de ses trois taux directeurs d’un quart de point, effective dès le 23 avril. Une décision loin d’être symbolique : elle marque la septième réduction consécutive du loyer de l’argent dans la zone euro, confirmant l’ancrage d’une stratégie d’assouplissement face à un ralentissement bien réel.

Depuis plusieurs semaines, les signaux étaient clairs : l’impact de la guerre commerciale orchestrée par Donald Trump dépasse largement les projections initiales. Aux espoirs suscités par les efforts budgétaires allemands ou le regain d’investissement militaire européen, s’est substituée une crainte tenace de récession. Un constat partagé par la BCE, contrainte d’agir en l’absence de garanties sur la stabilité économique à court terme.

Pourquoi la BCE a changé de cap plus tôt que prévu

Initialement, la BCE envisageait une pause dans sa politique de baisse des taux, le temps d’évaluer les effets de ses six précédentes décisions. Mais l’aggravation du climat international a précipité les choses. Selon Alexandre Stott, économiste Europe chez Goldman Sachs, les pertes potentielles liées à la guerre commerciale pourraient atteindre 1 point de croissance pour la zone euro, bien au-delà des 0,3 à 0,5 point anticipés jusqu’ici.

Le ralentissement de l’économie européenne est désormais plus qu’un simple scénario défensif : c’est une trajectoire. La BCE ne peut plus se permettre d’attendre. En réduisant le taux de dépôt à 2,25 %, celui de la facilité de refinancement à 2,50 % et le taux de prêt marginal à 2,65 %, elle cherche à préserver un minimum de dynamisme. Et surtout à éviter la spirale négative qu’une contraction américaine pourrait engendrer par effet domino.

L’inflation sous contrôle, un feu vert pour assouplir

La fenêtre d’action de la BCE tient aussi à un facteur crucial : l’inflation ne s’emballe pas. En mars, la hausse des prix à la consommation s’est limitée à 2,2 % sur un an, un niveau très proche de l’objectif de 2 % fixé par l’institution. Pour l’instant, les craintes de flambée inflationniste sont contenues.

Deux scénarios auraient pu bouleverser ce fragile équilibre : une réaction douanière forte de l’Union européenne face aux États-Unis, ou une chute de l’euro face au dollar. Or ni l’un ni l’autre ne s’est matérialisé. Bruxelles joue la carte de la modération, et la monnaie unique s’est au contraire appréciée de 5,3 % depuis le 1er avril, réduisant mécaniquement le coût des importations libellées en dollars. À commencer par le pétrole, qui affiche une baisse de 16,6 % en euros, selon l’économiste Felix Feather chez Aberdeen.

Une huitième baisse des taux en ligne de mire ?

Le calendrier monétaire est désormais clair. Tous les regards sont tournés vers la réunion de juin, moment où les projections économiques de la BCE seront mises à jour. Les marchés anticipent déjà une nouvelle baisse, qui ramènerait le taux de dépôt à 2 %. Et certains analystes évoquent des scénarios encore plus poussés, avec un taux plancher à 1,5 % voire 1,25 % si la situation venait à empirer.

Christine Lagarde, attendue à 14h45 pour une conférence de presse, devrait adopter un ton mesuré, à la fois pour éviter d’alarmer les marchés, et pour garder la main sur une politique monétaire devenue l’un des derniers outils de soutien conjoncturel en Europe.

Répondre

Forum de discussion Cac 40

202504180737 1067779

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs