Moi j'ai un truc infaillible pour identifier la tendance,soit j'achète et la tendance passe à la baisse, soit je vends et là ,c'est sûr que ça va monter.
MERCI aux "Sachants" d'éclairer les padawans que nous sommes (moi en tout cas)
Excellente initiative.
Tourne ton smartphone en mode horizontal et le bouton apparaîtra 😊
Ça change oui, en fonction du zéro (point de départ retenu). 1an 2ans etc. Et c’est logique.
Ouais mais ça va pas qd même avec les graphiques d' ABC.
Ça change trop en fonction du zoom sur la durée de temps
Oui.
Ça n'apparaît pas sur smartphone. Effectivement sur le pc ça y est.
Merci mon et roro !
😉
Bonjour humide....
Mince ! Mais vous bossez le Soir !
@ roro
Tu l'as trouvé où le " Bordel" pour coupler cac et Total ?
Résumé:
avoir un outil qui donne la tendance (soit le passé), qui donne des maxi et mini sur une période, et qui donne la situation actuelle à l'instant.
Je gère les écarts, les records et jamais, jamais, jamais ne chercher à savoir si le CAC (ou autre) va monter ou descendre: car cela ne sert à rien.
La tendance à considérer dépend de son horizon de trading (ID, TTCT, TCT, CT, MT ou LT.
Le Temps, paramètre incontournable !!! Et souvent nos « horizons » de trading varient selon la valeur et la situation.
Message complété le 23/11/2025 23:24:06 par son auteur.
Et souvent mes «horizons» de trading varient selon la valeur et la situation: je ne traite pas Air Liquide ou LVMH, comme une biotechnologie ou 2Crsi.
Pour ma part j’utilise les croisements des mm5/ 20/ 50/ 200, la Crl5, et de nombreux repères (Sup & Resistance - Fibo - Ichimoku)
Message complété le 23/11/2025 23:35:51 par son auteur.
Je rajoute également des produits de taux (obligations) et des valeurs étrangères sur d’autres marchés (Nasdaq, Londres , HK - Shanghai).
Quand et comment considérez vous que la tendance est haussière? Baissière?
Moi, je me sers de la MMP 4 avec PH+PB+Close /1 en semaine 1;avec PH+PB+Close /2 en semaine 2;avec PH+PB+Close /3 en semaine 3 (semaine des 3 sorcières qui donne le là en raison de la clôture des options); avec PH+PB+Close/4 .
Si, elle monte; c'est haussier et inversement pour la baisse.
Le croisement de la MMP4 avec la HUL 17 est très,très fiable!
Avec en plus le TDM et ichimoku bien sûr
Le principe le plus simple et sans doute le plus important : identifier la tendance.
En tendance haussière, acheter le test de support.
En tendance baissière, vendre le test de résistance.
Ne jamais acheter en tendance baissière.
Ne jamais vendre (à découvert, short) en tendance haussière.
La tendance à considérer dépend de son horizon de trading (ID, TTCT, TCT, CT, MT ou LT).
Pour moi, c’est incontournable.
Est ce que qlq un peu me dire si on peut mettre un indice en référence sur un cours que l'on étudie ?
Par exemple Total/CAC 40 sur un même tracé
1) se former en bourse
2) on investi dans une valeur seulement si on comprend son business
Bonjour,
Je souhaite que cette file soit le lieu pour donner des principes simples d'investissements en bourse au débutant. Pas de conseils, rien de garanti, c'est juste un avis essentiellement destiné à transmettre une culture d'investisseurs aux nouvelles générations.
Investir sur une valeur à dividende en PEA notamment permet de limiter fortement son risque de perte en cas de retournement temporaire du marché.
Je vous présente ici le cas de Total Energies sur 3 ans que vous pourrez décliner sur les autres valeurs que vous souhaitez acheter. Vous verrez ici que plus le rendement dividende récurrent est élevé, plus ça diminue le risque financier pris en primo- investissement.
Pour acheter Total actuellement, une méthode simple basée sur les math et la logique financière
Pour aider à prendre une décision d'achat sur des bas niveaux, il faut considérer la distribution de dividendes comme filet de secours au risque de perte. Ça aide vraiment à dormir tranquille et en principe quand on investit dans Total on garde sur le long terme…
Le dividende Trimestriel est actuellement de 0,85 €
Avec une optique d'investissement sur 3 ans et avec un maintien de la distribution à ce niveau, vous allez toucher en dividende PEA :
• 0,85 x 12 trimestres = 10,20 €., soit 19,11% du prix actuel de clôture ce soir.
Ce qui vous assure sur 3 ans de pas perdre d'argent au cours de clôture de ce soir de 53,37€, même on descend à 43,17 €. Et ça tranquillise pour des mouvements boursiers à la baisse temporaire.
Voilà… et donc si ça fait mieux, c'est tout bénef !
On va dire qu'être actionnaire de Total Energies est une bonne école d'investissement qui apprend patience et rigueur, surtout si en plus on potasse les chiffres…
On pourrait ajouter que si vous replacez correctement vos dividendes et régulièrement, vous allez créer un effet "boule de neige". Ainsi en cumulé sur 3 ans, avec 10,20 € de dividende par titre, vous pouvez acheter, par exemple une action Stellantis vers 9,00 € actuellement qui délivre un dividende net PEA de 0,578€ pour 2024…
; )
Ajoutons que :
Total est une valeur idéale pour placer des plus values réalisées, des dividendes reçus sur le long terme avec de la sécurité. C'est presque une obligation…
(Voir Ici l'intégralité des versement de dividendes de Total)
https://www.bnains.org/archives/action.php?codeISIN=FR0000120271)
A détenir en PEA, c'est mieux pour conserver le rendement
Pour RAPPEL / Le rendement est grignoté par les prélévement de CSG / CRDS et impôts en compte-titre) à hauteur de 30% ("Flat tax")…
Forum de discussion Je débute en bourse
202512081640 1073040