Capgemini cède sa filiale CGS, critiquée pour ses activités auprès de l'ICE
Publié le 12/09/2026 à 18:29 - Modifié le 12/09/2026 à 18:35
PARIS, 12 septembre (Reuters) - Capgemini a annoncé samedi avoir conclu un accord avec ITC Federal, fournisseur américain de services et de solutions numériques pour les agences fédérales chargées de sécurité intérieure et de défense, en vue de lui céder sa filiale Capgemini Government Solutions (CGS).
La mise en vente de CGS avait été annoncée en février après une polémique liée des contrats conclus entre la société et la police fédérale de l'immigration des Etats-Unis (ICE).
La transaction devrait être finalisée dans les prochaines semaines, a précisé dans un communiqué Capgemini, rappelant que CGS a représenté 0,4% de son chiffre d'affaires en 2025 et moins de 2% de ses revenus aux Etats-Unis.
Half,
tu as raison c'était ce tarif de 1000 francs par jour, sauf que je n'étais pas ingénieur !
d'où gros bénéfice pour ma SSI puisque pas le salaire d'ingénieur
parfois je me demande si le commercial de la SSI ne va payer des dessous de table au chef de service pour placer un jeune au tarif d'un plus fort?
j'en ai vues des vertes et des pas mûres à être envoyé chez le client
en revanche pour ton fils ne fais pas cette erreur de l'entrainer ds la création d'une société
qu'il se teste d'abord en autoentrepreneur où il sera moins taxé et moins de papiers administratifs....qu'il trouve aussi des congrères qui bossent sur de gros projets pour se partager le boulot et acquérir une bonne réputation, de l'assurance en tant qu'indépendant, voir le terrain avec les négociations...
j'ai un frère qui bosse ds le web, c'est ce qu'il a fait et il est tjs indépendant seul, pas de société, c'est très pratique
sauf qu'il n'a pas pensé à prendre une prévoyance en cas de période sans contrats....car cela arrive parfois ...
J'ai travaillé comme agent de sécurité chez France Telecom pendant 3 années en 1991 à 1994.
France Télécom louait des consultants de Cap Gemini et Steria et Bull si mes souvenirs sont bons.
Les ingénieurs à l'époque étaient payés 1000 francs voir 2000 francs par jour.
danbalo,
tu as raison, pour cap Gemini, les gens ont tendance à croire plus c'est gros ils pensent qu'il n'y a que des grosses têtes
j'ai bossé dans un train lointain passé dans le monde des SSI et la mienne qui était petite m'avait envoyé à la place d'un ingénieur de Cap gemini, que le client avait trouvé nul....j'étais jeune et impressionné, mais quand j'ai vu ce qu'il avait fait je ne l'ai pas trouvé extraordinaire..
c'est comme les BAC+, master et cie, cela me fait m.a.r.r.e.r plein d'écoles se créent mais ne délivrent pas des vrais BAC+5, n'ont aucune culture, se la ramènent grave, les seniors en place quel que soit leur niveau d'étude sont plus forts qu'eux professionnellement et au niveau comportement...j'avoue être déçu de voir qu'ils ne nous apportent rien....
Ca c'est un bon plan car ca manque vraiment d'Esn de qualité et le succès sera assuré !!!
Normal pour ton fil à bac +3, ils prennent que des bacs +5 pour faire bien et les vendre plus chers meme si le gars ou la fille est un toquard. Moi si le gars a un bts et qu'il est bon je le prend.
Si ton fils retente a bac+5 il sera certainement pris mais à mon avis il mérite mieux que Cap.
Cap Gemini c'est un de mes clients.
J'ai essayé de faire rentrer mon fils chez Cap Gemini en stage à Orléans rue Émile Zola.
Avec un Bac+3 à 19 ans ils ont refusé sa candidature.
Ils ne prennent que des Masters.
Un ingénieur junior chez Steria c'est 4 000 €/ mois si on ne m'a pas raconté de bêtises.
Si mon fils obtient son diplôme d'ingénieur; au pire je vendrai ma maison pour créer une société informatique, je prendrai les 5 meilleurs élèves de sa classe.
Je suis encore plié de rire :
"les ingénieurs qui travaillent chez Cap Gemini ce sont des grosses têtes."
Certes il y a des gens brillants comme partout mais Cap c'est l'archétype du marchand de viande ...
Combien de fois ils m'ont proposés des "profils experts" de telle ou telle techno qui ne savaient strictement rien dessus.
De plus il est vrai que pour l'IA par ex chercheur/ingénieur de recherche aux google labs ou à l'inria ou chez mistral pour rester francais il faut un sacré bagage en maths mais Cap ne fait pas ca, ils intègrent des agents ou des solutions de chez open ai , meta mistral dans des applis clients donc un gars ou une fille avec une miage ou un master 2 debutant en prog fait parfaitement l'affaire.
En plus comme ils payent très mal leurs consultants ce sont pas les meilleurs qui restent....et c'est même le coeur de leur business model : j'embauche des profils a peu de valeur ajoutée (débutants, reconversions...) donc pas cher que je revend le plus cher possible au client et quand les personnes prennent de l'expérience et donc légitimement réclament plus c'est le moment de s'en séparer car plus assez de marge.
Pour travailler dans l'intelligence artificielle il faut suivre une formation très poussée en mathématiques.
A l'Université il y a entre 12 heures et 14 heures de mathématiques par semaine.
Tout cela pour vous dire que les ingénieurs qui travaillent chez Cap Gemini ce sont des grosses têtes.
Cap gemini un vrai mur..
Le cours retrace le mvt(110-156.69) franchissant ce jour 50% 133.35, cette construction se fait dans un biseau, mais la sortie devrait être délicate , un mur (kijun (136) +(mm200 138)+fibo 61% 138.85)+ SenkouA ichimoku hebdo 139
Dynamique haussière RSI