L’Iran exporte plus de pétrole par le détroit d’Ormuz qu’avant la guerre, tout en empêchant les États du Golfe d’exporter du pétrole brut par cette voie maritime stratégique, a rapporté le Wall Street Journal (WSJ) le 11 mars.
Les données de Kpler montrent qu’au cours de la semaine écoulée, les pétroliers ont chargé en moyenne 2,1 millions de barils de pétrole iranien par jour, une quantité légèrement supérieure aux 2 millions de barils par jour que l’Iran exportait en février
400 millions de barils soit 1 tiers des réserves de l'AIE.
Sachant que 20 millions de barils par jour transitent habituellement par le détroit.
(ABC Bourse) - Face à la flambée des prix du pétrole provoquée par la guerre au Moyen-Orient, les 32 pays membres de l’Agence internationale de l’énergie ont décidé de puiser massivement dans leurs réserves stratégiques. Une décision exceptionnelle par son ampleur.

La pression sur les marchés pétroliers s’intensifie à mesure que le conflit au Moyen-Orient s’aggrave. Réunis ce mercredi, les 32 pays membres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), dont la France, ont annoncé la libération de "400 millions de barils de pétrole" issus de leurs réserves stratégiques.
Cette décision intervient alors que les cours du pétrole flambent depuis le début de l’intervention israélo-américaine en Iran. L’organisation explique avoir pris cette mesure "afin de remédier aux perturbations des marchés pétroliers découlant de la guerre au Moyen-Orient".
Guerre au Moyen-Orient, l’AIE débloque un volume record de pétrole
Jamais l’Agence internationale de l’énergie n’avait remis sur le marché une quantité aussi importante de brut. Les réserves stratégiques détenues par ses pays membres servent précisément à faire face aux crises susceptibles de perturber l’approvisionnement mondial.
Dans ce contexte de tensions géopolitiques, les marchés pétroliers se retrouvent sous pression. L’escalade militaire liée à l’intervention israélo-américaine en Iran nourrit les craintes d’une perturbation durable de l’offre mondiale de pétrole, ce qui a entraîné une forte hausse des cours.
L’annonce de l’AIE vise donc à injecter rapidement du pétrole supplémentaire sur le marché afin d’atténuer cette flambée et de rassurer les acteurs du secteur énergétique.
Pourquoi les réserves stratégiques de pétrole sont mobilisées
L’Agence internationale de l’énergie rassemble 32 pays industrialisés, parmi lesquels figurent la France, l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie ou encore le Canada. Tous disposent de stocks stratégiques de pétrole destinés à être utilisés en cas de crise majeure.
Le directeur exécutif de l’organisation, Fatih Birol, a salué la coordination entre les États membres. Il souligne que "La sécurité énergétique est le mandat fondateur de l’AIE, et je me réjouis de la forte solidarité dont font preuve les membres de l’AIE en prenant ensemble des mesures décisives".
Cette mobilisation collective vise à limiter les perturbations du marché et à éviter que la flambée des prix du pétrole ne s’aggrave encore dans les semaines à venir.
Forum de discussion Petrole Brent (baril en $)
202603130849 1097056