« Cest colossal » : Sébastien Lecornu annonce une rallonge de 8,5 mill

0,0042 € -4,55%
Tous les sujets
12/04/2026 19:27:28

J'ai eu que 2 choix:

Mururoa et me baigner pendant 1 an dans de l'eau "douteuse" ou L' Allemagne.

J'ai choisit l'Allemagne car je pouvais rentrer en France 4 fois en perm en 1 an, avec 14 heures de train, alors que Mururoa zéro fois.

1
Répondre
12/04/2026 18:42:13

@JCROIPLU

Fallait choisir la Marine docteur…

Après les fameux « 3 jours » ceux qui étaient aptes (j’en étais) nous étions sollicités pour intégrer les commandos parachutistes.

Il n’y avait aucune obligation d’accepter pour un appelé du rang et très peu pour moi…

0
Répondre
12/04/2026 18:16:03

J'étais Médecin au sein des para commandos, basés en Allemagne.

Donc ils repoussaient l'age d'incorporation des étudiants en Médecine pour pouvoir bénéficier ainsi de Médecins qui devaient soigner les familles complètes (enfants inclus) des engagés.

Plus bien sûr les soins des cassé des zones de saut, plus les revenants des survies de 6 semaines ayant été parachutés et qui devaient survivre en forêts.

Plus bien sûr les igloos et survie en montagne dans les trous de taupes qu'ils m'ont imposés avec eux. Mais en gardant les chaussures de ski la nuit et en ayant bien respecté pour trou de survie par bon lissage de mon trou, je n'ai pas dégagé de gouttes d'eau et j'ai pu rester effectivement vivant.

0
Répondre
12/04/2026 16:51:14

@JCROIPLU

« Travaillé quasi gratuitement pour la France » ???

Mais dans quelle arme étiez-vous donc pour employé le mot travailler ?

J’ai passé un an dans la Marine Nationale, d’abord parti avec réticence. Un an de perdu voilà ce que je pensais.

Et puis je suis arrivé à Brest, j’ai embarqué, nourri, blanchi, logé et une forme d’aventure que je n’aurais pas connu sans cette « obligation ».

Direction les Açores en hiver (rencontre Pompidou/Nixon) et une mer mauvaise mais de nouveaux copains dont deux sont restés des amis encore aujourd’hui. Une façon de vie en communauté inconnue. Et puis au printemps et l’été qui suivirent l’Atlantique Nord (Mer du Nord puis de Norvège) : Copenhague, Oslo, Trondheim, les îles Féroé, les Shetlands et retour par l’Irish Sea pour Brest et nos belles bordées chez « Mado » notre sirène.

Du travail gratuit dites-vous ? Pas pour mois, juste une belle expérience humaine. Nous ne nous sentions pas « militaires », juste jeunes. Bien longtemps après voilà ce que garde.

Message complété le 12/04/2026 17:11:16 par son auteur.

Lire :
pour employER et pas connuE…
Faut se relire camarade 😜😜😜

0
Répondre
12/04/2026 16:43:59

Anjou,

Dette américaine : 39 000 Milliards $ ; soit 33 500 Milliars €.

Nb d’américains : 352 Millions

Dette par américain : ~95 000 €

Avec nos 50 000 € de dette par habitant : Cocorico ! 🙃

0
Répondre
12/04/2026 16:13:49

Non, notre génération a donné 1 an de sa vie à la nation, en travaillant quasi gratuitement pour la France, avec le service militaire.

Donc inégalité totale de traitement avec les générations.

1
Répondre
12/04/2026 15:55:35

@half

Qui a dit que notre système était mauvais ?

En ayant moi-même profité, je dis simplement que l’ensemble des avantages, même si l’enseignement est à traiter différemment des autres, nous conduit forcément au déficit.

Que disent les chiffres de l’OCDE ? Que le coût d’UN étudiant pour le budget de l’Etat est de 17 000 euros PAR AN.

Nous avions en 2024/2025 TROIS MILLIONS d’étudiants dans le supérieur. Faites le calcul.

La simple honnêteté serait juste de le reconnaître et personnellement je le reconnais.

Mais les râleurs permanents veulent le beurre et l’argent du beurre.

Les 50 000 euros de dettes par habitant sont une réalité, nous pourrions par exemple au moins donner crédit aux gouvernements passés et présents et reconnaître que la quasi gratuité universitaire est à soustraire de ce montant.

0
Répondre
12/04/2026 14:23:50

Si l'université était payante en France mon fils ne pourrait pas faire d'étude.

Cela veut dire qu'un fils d'ouvrier ou d'employé avec un quotient intellectuel de 140 ou 150 serait condamné à rester pauvre.

Le système Français est génial car il permet de prendre l'ascenseur social.

J'ai 3 cousines qui sont devenues Directrice alors qu'au départ nous sommes fils d'immigrés.

0
Répondre
12/04/2026 14:07:10

@moicmoi

Tu as avec le temps peut-être compris que j’aimais un peu « taquiner » et provoquer ?

Quand j’évoque les dettes des jeunes américains ce n’est que pour mesurer le fossé qui nous sépare d’eux.

Un américain moyen quand il ne gagne pas assez n’hésite pas à chercher un deuxième job. Quand un américain en âge de retraite (pas vraiment le même que nous) a une pension (fonds de pension) trop faible il retourne à l’emploi, quand une catastrophe naturelle le frappe l'américain, très souvent moins bien assuré que nous, se dit prêt à recommencer sans geindre, etc, etc…

Je ne dis pas que c’est bien, je dis simplement que contrairement aux français, ils n’attendent pas tout d’un état providence. Nous attendons beaucoup de l’Etat puis nous lui reprochons sa gestion dispendieuse. Nous ne ne sentons pas responsable des déficits, de la mauvaise gestion, non nous rejetons la faute sur les gouvernements quels qu’ils soient d’ailleurs. Gouvernants qu’il faut, jusqu’à présent, le rappeler sont librement et démocratiquement élus… par nous-même.

Mais qu’importe nous ne retenons aucune leçon et 2027 sera encore une fois l’élection, tel le concours Lépine, du plus inventif qui nous fera croire et nous n’attendons que cela, qu’avec lui pas d’efforts, pas de restrictions mais du plus pour tous.

Et là du coup je crois bien que je passe de la taquinerie à la désillusion… 😜😜😜 Bonne journée.

1
Répondre
12/04/2026 11:24:03

Anjou49
« « @moicmoi Combien d’enfants, sur cette terre, démarrent leur vie avec un tel handicap ? »

A la fin de leurs études 60% des étudiants américains ont une dette moyenne de 30 000 dollars. » »
Ce qui se passe aux US , ou partout ailleurs, je m’en fout complètement, tant que nous ne sommes pas impactés.. Moiç, ce qui me préoccupe, c’est l’état catastrophique de la France.
Comparons :
US : 60 % des étudiants américains ont une dette moyenne de 30 000 dollars. Les seuls étudiants.
France : 100 % de la population. Y compris les nouveaux-nés ont une dette de 48 300 €.
Soit une différence de 18 300 (à la louche) en défaveur des Français.

D’autre part , les étudiants américains sont armés pour entrer immédiatement dans la vie active .
Les nouveaux-nés Français n’entreront dans la vie active que dans 18 ou 20 ans. De quoi gonfler sérieusement leur endettement.

Autre handicap : en France est de 7,9 % (avoué, car avec le découpage en catégories…...on peut douter ).
le taux de chômage aux US est de 4,3 %.
Ce qui veut dire que les ricains ont plus de chances de pourvoir commencer à rembourser leur dette .

« « C’est vrai que leur dette n’est pas comme nous autres français le résultat de leurs parents avides de subventions. » »

Cette petite phrase masque la mauvaise gestion de ceux qui sont en train de détruire la France en reportant la faute sur les citoyens.

1
Répondre
12/04/2026 10:28:22

Utilisons notre meilleur savoir faire Français , à savoir créer de la dette et avoir le plus d’impôts au monde et exportons le dans tous les pays démocrates.

Ils en seront ravis puisque en France la gauche s’extasie de ce modèle.

Pour ce service, bien sûr nous exigerons pour ce passage dans l’acquisition de ce modèle un péage.

1
Répondre
12/04/2026 08:40:46

@moicmoi

« Combien d’enfants, sur cette terre, démarrent leur vie avec un tel handicap ? »

A la fin de leurs études 60% des étudiants américains ont une dette moyenne de 30 000 dollars. Et oui chez eux les Universités ne sont pas gratuites comme dans notre pays.

Cela les motive à travailler et pas à pleurnicher (quelquefois) comme nos enfants.

C’est vrai que leur dette n’est pas comme nous autres français le résultat de leurs parents avides de subventions.

Ce qui fait que contrairement à nous leur dette est positive.

Chaque médaille à son revers…

0
Répondre
11/04/2026 22:12:35

Tien c'est nouveau tu as un petit fils maintenant.

Alors là il va falloir que tu m'expliques TOUCO.

Sans avoir eu des enfants tu as réussi à avoir des petits enfants.

Tu as écrit sur le forum qu'à 17 ans tu avais renoncé à être père.

0
Répondre
11/04/2026 20:05:00

Houps la bourde.

Effectivement , la dette, ce n’est pas des millions , mais des milliers d’euros : elle est donnée pour 48 300 euros par habitant

Avec une dette de 48 300 euros pour commencer dans la vie, mon petit-fils a bien du souci à se faire. On ne peut que lui recommander de foutre le camp de ce pays.
Combien d’enfants, sur cette terre, démarrent leur vie avec un tel handicap ?

0
Répondre
11/04/2026 17:22:18

@mcm

on parle plutôt de bouche pour un mouton donc on se fout de notre bouche!

et ils ont bien raison vu l'état de soumission qu'a pu atteindre notre société !

je rappelle que le dernier mouvement de contestation, huit ans déjà, était celui des gilets jaunes et qu'il s'était déclenché pour un diesel à 1.50 euro !! Là on atteint 2.50 et ça passe crème, je serais à leur place je mettrais le litre au moins à 5 euros ! (ça va venir d'ailleurs...)

c'est vrai qu'avec l'expérience de 2020 ils ont de la marge et vont s'en servir

1
Répondre
11/04/2026 16:52:41

@moicmoi

« …. que la France est moribonde, que les caisses sont à sec, que la dette est insupportable (51 millions par habitant (y compris les bébés) … »

51 millions la dette PAR HABITANT ?

Houlà houlà ça fait beaucoup ça. Non sérieusement on est plutôt sur 50 000 euros par tête ce qui est déjà pas mal.

Oui mais en parallèle :

France Info - Annabelle Grelier - 30 janvier 2026

« …Le montant total de l’épargne en France en 2025 s’élève à 6 600 milliards d'euros… »

Cela ferait donc un peu plus de 90 000 euros D’EPARGNE par tête. (Avec une très profonde inégalité entre les citoyens et c’est un doux euphémisme de le dire comme ça)

Alors y’a de la marge et puis on n’est pas encore aux 51 millions de dettes par tête. « Quoiqu’on y travaille sérieusement » nous dirait notre Ministre des Finances.😜😜😜

Ce qui est sûr, enfin probable…enfin possible c’est qu’on s’achètera un gros gros bateau avec des beaux beaux avions pour mettre dessus. Pas pour faire la guerre bien sûr, juste pour faire des tours en Méditerranée et impressionner…la Sicile, Chypre et la Sardaigne.

Alors comme chantait Guy Béart :

🎵🎵Suppose qu’on ait de l’argent

Et qu’on soit intelligent…🎵🎵

0
Répondre
11/04/2026 14:58:51

Bon, vous allez dire que je suis un vieux grincheux, un ours mal léché. Mais je pense qu’il ne s’agit que d’une annonce, une promesse, sans suite. Je ne suis sans doute pas le seul à le penser. Je n’ose pas dire qu’on se fout de notre gueule, mais....je le pense .
On (le gouvernement ) nous dit :
Pas d’sous pour la sécurité intérieure.
Pas d’sous pour la Justice.
Pas d’sous pour la santé.
Pas d’sous pour compenser le prix du carburant.
Pas d’sous pour le prix de l’électricité.
Pas d’sous pour relancer l’industrie ,
Pas d’sous pour les retraites.
Pas d’sous pour.... tout, en fait.
Mais, d’un seul coup d’un seul, et parce que Bruxelles le veut, il y a des sous pour acheter des cartouches de fusils, des obus, qui nous permettrons de résister une 3ème ou 4ème journée de guerre . A condition que les entreprises soient en capacité d’en produire, ce qui n’a rien d’assuré.
Sans compter que l’Ukraine ( l’Ukraine,...enfin....disons Zélinski) va encore réclamer sa part pour avoir les moyens de gonfler son petit « Livret A » dans un paradis fiscal.. Et que l’économie de la Russie soit mise à genoux, comme le disait...........Machin. Pour avoir les moyens que l’Ukraine et l’E.U. unies de mettre à genou la Russie.
On (économistes indépendants ) nous dit : que la France est moribonde, que les caisses sont à sec, que la dette est insupportable (51 millions par habitant (y compris les bébés) ,
Et le cornu a trouvé des sous pour acheter des cartouches.
Mouais ! J’veux bien, mais........les promesses, ça coûte pas bien cher ?

1
Répondre
11/04/2026 08:58:03

l'Allemagne c'est 26 milliards

ça vaut bien les 3 centimes

0
Répondre
11/04/2026 08:29:29

Si validé a l'assemblé ça sera vite reglé d'ici MAI

0
Répondre
25/03/2026 18:22:17

Dans le cadre de l'actualisation de la loi de programmation militaire qui sera examinée au Parlement en mai, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé que de nouvelles commandes de munitions vont être effectuées à hauteur de 8,5 milliards d'euros, pour livraison d'ici 2030. « L'urgence, ce sont évidemment les munitions. Nous prévoyons d'investir 8,5 milliards d'euros supplémentaires de commandes entre 2026 et 2030, qui s'ajoutent aux 16 mds de la LPM votée 2023. C'est indispensable. Et (...) c'est colossal », a affirmé le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, en ouvrant un débat sans vote sur la crise au Moyen-Orient. La LPM actualisée sera présentée en Conseil des ministres le 8 avril, puis inscrite la semaine du 4 mai à l'Assemblée nationale et du 1er juin au Sénat, a-t-il précisé.

0
Répondre

Forum de discussion Europlasma

202604121927 1098217