Amundi : 32 milliards d'euros collectés et un bénéfice en hausse de 15

81,15 € 6,85%
Tous les sujets
    29/04/2026 14:24:17

Je note : "Mais chacun trade comme ça lui plaît…"

Tu fais effectivement du trading comme tu le décris au travers de ta méthode.

Moi, je me considère comme un investisseur : la détention moyenne de l'euro de capital valorisé détenu actuellement est probablement supérieur à plus de 10 ans sur PEA 1 et est encore plus élevé encore sur le CT.

C'est une différence importante qui dit encore qu'en focalisant ce système sur les valeurs distribuant du dividende, j'ai aussi en perception de dividende plus de 10 années de distribution en besace.

Ce système a encore l'avantage de limiter considérablement les frais, les taxes à l'entrée : ce qui se traduit au final en rendement annuel effectif.

C'est totalement différent du trading : dans mon optique de travail, suivre le cours au jour le jour, m'importe peu : je fais maintenant des graphes plus que pour le plaisir, même si je sais très bien décortiquer une tendance graphique. Ça me sert beaucoup moins dans mon raisonnement.

Je dois encore dire que me remettre régulièrement en question dans mon approche boursière m'a amené à beaucoup essayer et à beaucoup progresser en efficacité. Je me suis encore aperçu tant dans le domaine fondamental que de l'AT qu'au cours de la réalisation des étapes techniques du processus décisionnel, on pouvait arriver à une conclusion opposée à ce qui semble s'imposer…

D'où l'intérêt d'étudier pleins titres…

0
    Répondre
    29/04/2026 14:08:21

Chacun voit midi à sa porte.

Open 77 pour 80,70 à l’instant.

Personnellement, je ne crache pas sur les 3,70€ économisés par titre.

J’ajoute que je procède souvent comme ça quand la « news » du jour est bonne.

Pour finir, LT ne veut rien dire. Il faut quitter quand la tendance s’inverse quitte à revenir si ça se retourne ; le delta est du gain supplémentaire.

Mais chacun trade comme ça lui plaît ; c’est tout ce qui compte et, effectivement, tout le reste est du blabla 🙃

0
    Répondre
    29/04/2026 13:59:46

Je note : "Comment aurais-tu fait pour entrer à l’open ce matin ? "

Est-ce vraiment important d'acheter à l'ouverture avec un objectif de détention à long terme ? La réponse est "non" : de nombreux cas actuellement montrent qu'un titre peut flamber à l'ouverture, puis refluer nettement ensuite.

C'est donc une idée reçue boursière que je trouve stupide… De même pour la vente sur mauvaise nouvelle, souvent on s'en tire mieux en attendant un peu que la purge s'épuise avec pour conséquence directe de limiter sa perte.

Quand encore je vend en perte, je ne suis pas à 3 euros près ( autant que j'ai limité le risque de perte par ligne en amont) : je préfère me focaliser sur mon objectif de rotation d'actif qui a été étudié pour en principe rapporter plus que ce qui a été vendu.

Suivant ce principe, je transforme une vente négative en perte nette en effet positif de court, moyen à long terme sur mon capital détenu : ce qui fait qu'une partie des pertes est mécaniquement absorbé par ce qui risque de se passer avec les nouveaux actifs détenus.

Si j'ai acheté par le passé à l'ouverture, j'achète très rarement à l'ouverture aujourd'hui, et pour ainsi dire plus du tout : si j'ai loupé un train qui est parti sans moi, c'est pas grave, il aura d'autres trains que je pourrais prendre à l'heure.

En période de distribution de dividende, je me retrouve régulièrement avec de l'argent disponible à la première heure.

Je préfère acheter sur repli au gré des occasions : j'ai un étalonnage de cibles et je pioche au gré des possibilités pour renforcer. Typiquement pour Amundi, je préfère acheter maintenant post détachement du dividende…

Mon processus de sélection de titre et d'investissement m'amène à anticiper les tendances au travers des lectures de publications, à analyser régulièrement les chiffres, à investir principalement en décote d'actif net : ce qui fait que même si le cours monte un peu, la décote qui a motivé ma décision d'achat reste importante.

De plus, comme j'achète majoritairement des titres en repli : c'est parfois pire vers 10 h 00, ou vers Midi ou encore début d'après midi. ce qui me laisse largement le temps de vendre avant surtout que je vend au prix du premier ordre d'achat du carnet .

Certains diront que je loupe des centimes de valorisation en vendant comme cela, mais au final, à l'achat, ça évolue en sens contraire.

Je suis aperçu au final que ça récompensait pas forcement le temps à attendre et qu'on pouvait même perdre de l'argent. Donc je vend et j'achète à l'instant "T". Pas de problème de prix et de tergiversations, du coup .

Cette technique encore m'oblige à pousser la réflexion pour savoir si l'opération que j'envisage est utile à l'amélioration de mon investissement capitalistique ou pas. Il arrive régulièrement que j'abandonne le projet en cours de réflexion, et ce sont en général les chiffres de mon tableur qui m'indiquent la conduite à tenir.

Ça peut sembler un peu compliqué à gérer pour qui travaille à l'ancienne comme le préconisaient les gérants bancaires : mais c'est vraiment d'une grande simplicité concernant le processus décisionnel de mouvement.

Une chose encore : 0% d'obligation…

C'est compensé par des titres qui ont tendance à se comporter comme des obligations et c'est plus facile à gérer en plus moi avec des cotations régulières et un marché réellement existant ( pas d'attente sur plusieurs jours pour savoir si ça va être vendu…).

Voilà…

Je passe encore maintenant régulièrement des ordres plus petits et assez qualibrés, ce qui lisse les risques de fluctuation :

• Sur PEA 1 , l'ordre moyen de cession est 1803,89 € et à l'achat de 2719,28 €

Ce qui dit encore que j'ai tendance à investir plus rapidement que je ne sors d'un titre.

0
    Répondre
    29/04/2026 13:07:20

Bah non, pas du blabla.

Comment aurais-tu fait pour entrer à l’open ce matin ? 🤔

0
    Répondre
    29/04/2026 10:07:10

Je note : "Une bonne gestion recommande de ne jamais être investi à 100% afin de garder de quoi saisir une opportunité "

du blabla, si je veux saisir une opportunité : je vends partiellement ou totalement des lignes en perte ou des lignes en bénéfice qui plafonnent.

Je récupère ainsi régulièrement maintenant des mises de fonds quand je le peux.

Ça fait maintenant plus de 7 ans que je suis investi à quasi 100%

Comme cela, ça m'oblige à liquider les foyer de pertes et ça rend la décision plus simple à prendre. Et je vends au prix de la première offre d'achat, comme ça, c'est vite décidé.

Je fais toujours des calculs et j'ai la possibilité de simuler ma rotation sur mon tableur pour voir ce que ça va générer comme effet sur l'ensemble.

J'ai beaucoup "automatisé" mon processus décisionnel en terme de réflexion.

J'ai aussi un listing de titres à cibler en achat : j'ajoute des titres régulièrement et m'arrive aussi d'en retirer…

1
    Répondre
    29/04/2026 09:53:21

Ah.

Une bonne gestion recommande de ne jamais être investi à 100% afin de garder de quoi saisir une opportunité 🧐

Sur ces bonnes paroles, je file au golf, j’ai rendez-vous avec Donald à 10h30 pour un demi parcours (9 trous) 😎

0
    Répondre
    29/04/2026 09:48:09

J'ai plus de sous, je suis investi à 99,98% …

J'ai acheté encore +20 Renault hier sur PEA 1, vendredi dernier +15 Renault sur PEA2, racheté +765 HighCo après l'annonce tardive du dividende ( Ligne repassée à 2166 contre 2300 fin décembre 25 ), +88 Akzo Nobel ( NL ).

J'attends tranquille la pluie de dividendes de mai et juin. J'ai déjà fait mon année boursière, j'ai engrangé +134,59 K€ d'actifs nets nouveaux sur les 4 premiers mois de l'année, essentiellement sur rotation d'actifs.

Ma seconde vague d'achat de capitalisation arrive !…

• Rendement escompté en dividende sur PEA 2 : +7,13% ( en base cote 1er janvier 2026). Niveau de plus value latente à + 23,22%

• Rendement escompté en dividende sur PEA 1 : +5,95% ( en base cote 1er janvier 2026). Niveau de plus value latente élevé à + 59,52 %

• Rendement escompté en dividende sur CT : + 3,46% ( en base cote 1er janvier 2026) hors prélévement. Portefeuille de moindre rendement car capitalisation de la plus value pour éviter les frais , mais à plus forte amplitude de variation ( les hausses comme les baisses) - niveau de plus value latente élevé à + 146,50% …

Les cartouches pour le balltrap sont prêtes !

0
    Répondre
    29/04/2026 09:25:56

Facile. Un ordre « au marché » et elles sont à toi 🙂

0
    Répondre
    29/04/2026 09:12:57

En PEA 1 depuis 2022 , 151 avec PRU à 55.079 € …

4ème année de dividende

Ligne initiale à 132 titres complétée de 19 en 2023,

J'aimerais bien en reprendre encore une trentaine sur 2026 avec du dividende reçu.

0
    Répondre
    29/04/2026 09:03:34

Ça m’a donné envie d’entrer à l’open 🙂

1
    Répondre
    29/04/2026 08:55:45

Au cours actuel, le dividende est à plus de 5% ; soit deux fois plus que la moyenne de la CAC 😜😜😜

(Je taquine un peu le brochet, là).

1
    Répondre
    29/04/2026 08:51:14

Oui, je suis plutôt d’accord.

« Le leader européen de la gestion d'actifs a vu ses revenus nets ajustés grimper à 902 millions d'euros ( 9,7%), portés par une hausse des commissions de gestion et une contribution exceptionnelle des commissions de surperformance (87 millions d'euros).

En conséquence, le résultat net ajusté a bondi de 15% pour atteindre 349 millions d'euros. Le bénéfice net par action (BNPA) a suivi la même trajectoire, s'établissant à 1,69 EUR. »

0
    Répondre
    29/04/2026 08:46:30

Ça reste un très bon fond de portefeuille dormant pour le rendement et la résistance aux aléas.

0
    Répondre
    29/04/2026 08:44:47

Danger : c’est bien sorti hier à la clôture 😕

0
    Répondre
    29/04/2026 08:40:47
    Il manque le chiffre concret du résultat net dans cet article … On reste sur sa faim.
    0
    Répondre
    29/04/2026 08:40:47

(ABC Bourse) - Amundi commence 2026 pied au plancher. Le gestionnaire d’actifs européen a annoncé, mercredi 29 avril 2026, une collecte nette de 32 milliards d’euros au premier trimestre, son plus haut niveau depuis plus de quatre ans.

Le groupe affiche aussi un résultat net et un bénéfice net par action en hausse de 15% sur un an. Cette progression repose sur des revenus en croissance de 10%, des coûts contenus et un coefficient d’exploitation ramené à 50% au T1.

Porté par les ETF, la gestion active et les actifs privés, Amundi signe un trimestre très solide. Le groupe confirme aussi la montée en puissance de ses relais de croissance, de la retraite à la distribution digitale.

Amundi porté par une collecte record de 32 milliards d’euros

La collecte du trimestre repose d’abord sur la gestion passive, qui capte 24 milliards d’euros. Les ETF participent largement à cette poussée, avec 16 milliards d’euros de collecte sur les trois premiers mois de l’année.

La gestion active ajoute 7 milliards d’euros, grâce aux stratégies obligataires, diversifiées et taux/crédit. Les actifs privés progressent aussi, avec 3 milliards d’euros, soutenus par un mandat de 350 millions d’euros pour le compte de la CCR et les premiers investissements de CA Assurances dans des stratégies ICG.

Le Retail contribue fortement, avec 13 milliards d’euros. Les assureurs Crédit Agricole et Société Générale, tout comme les clients institutionnels, participent aussi à cette dynamique. À fin mars, les encours d’Amundi atteignent 2.398 milliards d’euros, en hausse de 7% sur un an et de 1% sur le trimestre.

Résultat net en hausse de 15%, revenus solides et coûts maîtrisés

La progression du résultat net s’appuie sur une hausse des revenus de 10% sur un an. Le groupe met en avant les revenus d’activités et une gestion serrée des coûts, avec un coefficient d’exploitation de 50% au premier trimestre.

Amundi Technology poursuit aussi sa croissance, avec des revenus en hausse de 21% sur un an. La distribution digitale affiche une collecte de 2 milliards d’euros, tandis que le groupe a signé un nouveau partenariat paneuropéen avec https://www.bitpanda.com/fr/stocks?irclickid=1EBwPnX4uxycW5hxIf2VuVP8Uku2PD1dmw32WA0&utm_source=Impact&utm_medium=Affiliates&utm_campaign=5683372&utm_content=ABC%20Bourse%20HPTO%20FR&utm_term=HILLMETRICS%20SAS&ref=615250356669422741&tag=affiliates&subid1=&subid3=5683372&afp=&irgwc=1&afsrc=1" target="_blank">Bitpanda.

Valérie Baudson, directrice générale d’Amundi, résume ce début d’année dans une déclaration très offensive : "Amundi signe un très bon début d'année, avec une collecte record de +32 milliards d'euros sur le trimestre. Celle-ci est également restée positive en actifs MLT dans le contexte du mois de mars. L'activité a été très soutenue sur l'ensemble des segments de clientèle, des classes d'actifs et des géographies. Cela témoigne de la solidité de notre modèle d'affaires et de notre capacité à accompagner nos clients dans un environnement incertain. Cette performance confirme, dans le prolongement de 2025, la pertinence des axes de notre nouveau plan stratégique et leur bonne mise en œuvre. Le résultat net et le bénéfice net par action s'inscrivent en forte progression à +15%, à des niveaux proches de leurs plus hauts historiques."

Le groupe précise aussi que son programme de rachat d’actions a été réalisé à hauteur de 29%. 

0
    Répondre

Forum de discussion Amundi

202604291424 1101035