Merci à Vincent Barret !
Toujours au top, Vincent !
: )
Merci pour les chiffres !
; )
Face à la folie IA, un nouvel ETF mise sur les actifs “impossibles à remplacer”
Par Vincent Barret, le 19/05/2026
Manifestement, François Monnier n'a pas lu l'article de Vincent Barret
@gars d1
J’ai cédé en début d’après-midi 1/3 de mes AMUNDI PEA NASDAQ-100 UC.ETF ACC.
Plus-value réalisée sur un achat de 2025 +22%
J’avais pris cela sans véritable connaissance sur les ETF, pour voir.
Bonne expérience pour moi.
Message complété le 15/05/2026 17:42:23 par son auteur.
J’aurais du préciser une excellente liquidité à l’achat comme à la vente ce qui était un peu mon questionnement à l’origine.
Bonjour,
Je décerne mes "5 étoiles" à Vincent Barret pour la grande qualité critique de son article :
"Les ETF ont conquis la planète… mais à qui profite vraiment la gestion passive ? "
Ça rejoint bien ce que je pense : à savoir que ces produits financiers auto-alimentent la performance de leur panier d'actions respectifs et qu'en cas de gros pépin, de krack boursier, on basculera dans le phénomène inverse.
D'autant que les personnes qui achètent ces ETF sont peu aguerries à ce qui peut survenir en bourse en matière de pire et qu'un dégagement massif provoquerait un embouteillage en ajustement de position en clôture de séance.
Bref ce qui est aujourd'hui un vecteur de performance vendu un passage obligé, pourrait bien très dangereux en mouvement inverse.
J'ai déjà évoqué au moins 2 reprises sur le forum.
Comme toujours en bourse, les modes ont des limites physiques que personne ne veut voir car on cherche toujours à remplir un verre sans bords, c'est plus pratique … Mais c'est un biais financier qui souvent lourd de conséquence.
J'en arrive aussi à penser que le prochain gros problème sera certainement nettement amplifié par la vente des ETF qui alimentera, une spirale baissière.
Merci encore d'avoir soulevé le fait que au final, la performance de certains ETF aboutit à la concentration de certains titres et non à la diversfication.
Merci donc, monsieur Vincent Barret pour cette saine lecture !…
Gars d'ain
Forum de discussion Equipe ABC Bourse
202605201121 1102212