TRADE REPUBLIC et informations fiscales année en cours ....
Je vais expliquer mes deux problémes avec un exemple pour chaque:
1/ Dividende de AIRBUS
Montant du Dividende par Action = 3€20
Nombre d'Actions possédées = 0.892508
Montant brut de Dividende = 0.892508 x 3€20 = 2€86
Imposition à la source (15%) - 0€43
Sous-total 2€43
Prélèvements sociaux - 0€52
Impôt sur le revenu des personnes physiques - 0€37
TOTAL Dividende perçue 1.54 EUR
2/ Calcul gain suite vente actions de TotalEnergie
13 achats d'actions de TotalEnergie pour 10€ à chaque achat (avec frais TTF de 0€40 pour chaque achat)
puis
vente unique de toutes les actions avec 1€ de frais
Leur calcul pour gain: Vente - achat (le tout sans frais)
Nombre d'Actions x cours de vente (sans frais TTF!!!) - nombre d'achat x montant investit (sans frais des 1€ déduits!!!)
2,291072 x 76€65 - 13 x 10€ = 175€61 - 130€ = 45€61
Or d'aprés mes calculs :
Nombre d'Actions x cours de vente - frais vente - nombre d'achat x montant investit - frais achat
2,291072 x 76€65 - 1€ - 13 x 10€ - 13 x 0€04 = 175€61 - 1€ - 130€ - 0€52 = 44€09
PS: Le nombre d'actions obtenues est calculé avec le montant investit
Voilà, j'espére d'avoir été clair
Concernant ce que tu écris plus le calcul de tes plus values, en principe tu te trompes :
Les formules de calcul utilisées par les banques sont en principe :
• PRU = prix de revient unitaire. il est déterminé en additionnant le montant de l'ordre à l'achat + les frais de négociation + taxes. C'est un prix de revient net de frais.
La division par le nombre de titres permet d'avoir le PRU : celui que ta banque t'affiche pour déterminer en plus value ou en moins value la progression du titre détenu.
Exemple
• Un ordre a été exécuté à 15,55 € pour 100 titres.
• Les frais sont de 0,42% + 0,40% de taxes.
• Le Total des frais d'achat à ajouter est de 12,75 €
• Le montant total NET de l'ordre exécuté à l'achat est donc de 1567,75 €, soit un PRU par action de 15,677 €
• PCU = Prix de cession unitaire. il est déterminé en additionnant le montant de l'ordre à la vente - les frais de négociation - taxes. C'est un prix de cession net de frais.
Exemple
• Un ordre a été exécuté à 18,55 € pour 100 titres.
• Les frais sont de 0,42%
• Le Total des frais de cession à déduire est de - 7,79 €
• Le montant total NET de l'ordre exécuté à la vente est donc de 1847,11 €, soit un PCU par action de 18,4711 €.
Le calcul de la plus value calculée par la banque que tu retrouves dans ton "relevé annuel de cessions" est simple :
• On a en vente pour 1847,11 € de recette nette de de cession
• On avait acheté 1567,75 € en débit net d'achat ces 100 titres
La plus value se calcule donc simplement au niveau bancaire en faisant la différence :
• Plus value nette de cession = 1847,11 € - 1567,75 €, soit +279,46 €. somme que tu retrouveras ainsi dans ton "Relevés Annuel de + ou - Values 2025".
NB : dans le cadre d'un versement de dividende avec une partie en remboursement, ton PRU sera baissé du montant unitaire du remboursement versé en dividende et ce ne sera pas imposable, puisqu'on te rembourse ton capital. Ce qui aurait pour conséquence ici d'augmenter ta plus value réalisée.
Conclusion déclarative : La plus value est imposé dans son intégralité
Décompte d'imposition des dividendes, je prend ici volontairement la somme que la plus value
• au barême forfaitaire libératoire :
– les impôts prélevées sont de 12,8%
– soit (279,46 ÷ 100) x 12,8 = - 35,77 € d'impôt prélevé à la source
• au barême déclaratif ( Case 2OP coché) avec prélèvement libératoire au versement du dividende
– les impôts prélevées sont de 12,8%
– soit (279,46 ÷ 100) x 12,8 = - 35,77 € d'impôt prélevé à la source
– L'abattement est de 40% sur les dividendes dont 279,6 x 0,6 = 167,76 € de dividende imposable
– soit (167,76 ÷ 100) x 12,8 = - 21,47 € d'impôt prélevé à la source
Il reste donc par différence 14,77 € d'impôts qui viendront diminuer ce que que tu dois comme impôts ou qui te seront restitué si tu as un trop perçu d'imposition
• au barême déclaratif ( Case 2OP coché) sans prélèvement libératoire au versement du dividende
– on garde ce cas un un taux d'imposition de 12,8%
– L'abattement est de 40% sur les dividendes dont 279,6 x 0,6 = 167,76 € de dividende imposable
– soit (167,76 ÷ 100) x 12,8 = - 21,47 € d'impôt prélevé lors du calcul final de ton imposition
Le dividende que tu reçois n'est pas amputé de l'impôt, mais unique de la CSG / CRDS.
– 18,6 % au titre des prélèvements sociaux.
– soit ici (279,46 ÷ 100) x 18,6 = - 51,52 € de CSG / CRDS prélevé à la source
– la part déclarative de CSG récupérable à hauteur de 6,8 % : (279,46 ÷ 100) x 6,8 = 19 €.
Ne pas oublier encore de déclarer les frais de tenue de compte titre qui viennent en déduction de tes dividendes et des plus values.
Dans le cas de titres détenus à l'étranger et avec l'existence d'accords fiscaux, les prélèvements effectués à la source dans le pays d'origine peuvent générer des crédits d'imposition…
Conclusion déclarative : Suivant les cas, il peut être intéressant d'avoir des dividendes, plutôt qu'un équivalent en plus value car le résultat fiscal ne sera pas le même, tout dépend des calculs à faire…
Concernant la demande de non prélèvement forfaire, ça se fait avant le 11 novembre en principe et il faut voir ta banque si ils ne te le proposent pas d'office… Et ça marche sur les comptés rémunérés en intérêts dont les montant sont à déclarer.
On notera ainsi qu'à montant égal reçu en dividende et en plus value, un petit salaire a intérêt à recevoir du dividende plutôt que d'essayer de réaliser des plus-values aléatoires… Il a encore intérêt à laisser filer ses plus values sur un temps long, ce qui lui évite de les déclarer en imposition.
Voilà le TOUT expliqué ( sauf erreur, et je ne suis pas juriste fiscal, mais avec une bonne calculette, on s'en tire !…)
Je te remets ici l'imposition des dividendes ( = à bien lire car si tu as un faible revenu, tu peux demander chaque année la suppression du précompte de prélèvement de l'impôt compris dans la Flat à 31,4% )
Ce qui fait tu auras à déclarer l'intégralité de tes dividendes, mais que tu les auras aussi pour acheter autre chose en attendant de devoir payer avec ta déclaration annuelle : les impôts sur 60% des dividendes. La CGS et la CRDS étant prélevées au versement du dividende.
Les infos à lire
Quelle est la fiscalité des dividendes ?
En réalité, les dividendes sont imposés 2 fois :
• Avant d'être distribués, les bénéfices sont d'abord soumis à l'imposition des bénéfices (l'impôt sur les sociétés en l'occurrence) au niveau de la société ;
• Puis, une fois distribués, les bénéfices alors appelés "dividendes" sont imposés une seconde fois dans les mains des associés bénéficiaires.
Dès lors, il convient de distinguer si l’associé bénéficiaire est une personne physique ou une personne morale (ex : une société).
Imposition de l’associé personne physique
Principe : imposition des dividendes au prélèvement forfaitaire unique (PFU)
Par principe, les dividendes sont taxés au titre du prélèvement forfaitaire unique (PFU), aussi connu sous le nom de « Flat tax », calculé au taux global de 31,4 % (30 % avant le 1er janvier 2026) se décomposant de la façon suivante :
• 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu (IR) ;
• 18,6 % au titre des prélèvements sociaux.
L’associé n’a aucune démarche spécifique à effectuer : il doit simplement porter le montant des dividendes reçus au cours de l’année N dans sa déclaration de revenus déposée en N+1.
Option : imposition des dividendes au barème progressif de l'impôt sur le revenu
Les contribuables qui le souhaitent (et qui y ont intérêt) peuvent renoncer chaque année à l’imposition des dividendes au titre du PFU en optant pour l’application du barème progressif de l’impôt sur le revenu. Cette option doit être expressément formulée sur la déclaration d'ensemble des revenus (déclaration n° 2042), au plus tard avant l'expiration de la date limite de déclaration.
En cas d’option pour l’application du barème progressif de l’IR, l'associé bénéficie des avantages suivants :
• application d’un abattement de 40 %. Dès lors, seulement 60 % du montant brut perçu est soumis à l’impôt sur le revenu. Cet abattement est calculé automatiquement par l’administration fiscale sur le montant brut des revenus ;
• déduction d'une partie de la contribution sociale généralisée (CSG), à hauteur de 6,8 % :
• déduction de certains frais (ex : frais de garde de titres, droits de location de coffres, primes d'assurance de valeurs mobilières).
L’option pour l’application du barème progressif est :
• globale : elle vaut pour l’ensemble des revenus et gains mobiliers entrant dans le champ du PFU. Au titre d’une même année, il est donc impossible de combiner le PFU pour certains gains et l’imposition au barème progressif pour d’autres,
• et annuelle : elle n’est pas pérenne. Si vous souhaitez en bénéficier tous les ans, il faudra renouveler votre option chaque année, au moment du dépôt de votre déclaration annuelle de revenus.
La loi de finances pour 2026 supprime le caractère irrévocable de l’option. Désormais, vous avez la possibilité de renoncer à l’option si vous vous apercevez après coup qu’elle vous est moins favorable que le PFU.
Cette nouveauté s’applique à l’impôt sur le revenu dû au titre de l’année 2026 et des années suivantes. Autrement dit, l'option exercée en 2026 au titre de l'imposition des revenus de 2025 reste irrévocable.
Focus sur le prélèvement forfaitaire non libératoire (PFNL)
Au moment du versement des dividendes, un prélèvement forfaitaire obligatoire mais non libératoire est effectué par l'établissement payeur, sauf cas de dispense. Ce prélèvement constitue un acompte d'impôt sur le revenu : s’il s’avère supérieur à l’impôt dû, l’excédent sera restitué à l’associé.
Le taux de ce prélèvement est de 12,8 %.
Peuvent être dispensées de prélèvement forfaitaire obligatoire les personnes physiques dont le revenu fiscal de référence (RFR) de l'avant-dernière année (N-2) est inférieur à :
• 50 000 € pour un célibataire, veuf ou divorcé,
• 75 000 € pour un couple soumis à l'imposition commune (mariés ou pacsés).
La demande de dispense doit être formulée auprès de l’établissement payeur, avant le 30 novembre de l’année précédant l’encaissement des revenus. Elle prend la forme d’une attestation sur l’honneur certifiant que le RFR de l’année N-2 ne dépasse pas les limites prévues.
Salut, non…
Tu te mélanges les pinceaux, je prendrais le temps de t'expliquer.
Mais j'ai des trucs à faire cet après midi.
D'une façon générale sauf cas très particulier le formulaire IFU et le relevé annuel de plus values est juste, même si il est mentionné que tu dois le vérifier, et qu'il est indicatif. C'est cependant ce qui te sert pour ta déclaration fiscale…
Contrairement encore à certaines idées reçues, il est intéressant d'avoir du dividende et de cocher le case 2 OP car les dividendes déclarés des actions déclarés en 2 DC bénéficient d'abattement de 40 % et donc au final, le prélèvement d'imposition sur tes dividendes te crée de l'impôt déjà acquité, mais aussi les prélèvements sociaux en 2 CK, ce qui viendra pour partie en déduction ce que tu as à régler et qui va te créer de la CSG déjà déductible connue de tes revenus…
Je t'expliques le reste plus tard
: )
bonjour
merci pour les réponses
Mais j'ai trouvé deux autres problémes :
1/ concernant les gains suivant la vente des actions
2/ concernant les dividendes perçues
En effet, suite à des ventes d'actions, les gains sont calculés comme tel:
vente -achat et non vente -frais (vente) - achat - frais (achat)
J'ai donc une différence des frais (achat et vente) qui sont comptés comme gains
Concernant, les dividendes comme airbus des frais sont déduits (prélèvement à la source, prélèvements sociaux et impôts sur le revenus)!!! Pourquoi prélèvements à la source?!!!
merci de m'expliquer
Si vous voulez des exemples chiffrés je peux les donner (exemples fictifs)
En principe ( infos 2025 )
Relevé fiscal sur Trade republic
➡️ Ouvrez l'application > cliquez en haut à droite (sur la lettre de votre prénom, voir image 1) > vous arrivez sur votre profil > et tout en bas dans la case "Activité" vous trouverez ce relevé
➡️ Autre possibilité > Aide > Profil > Certificat fiscal annuel > ils sont tous là (voir ...14 mai 2025 )
Voir aussi :
https://support.traderepublic.com/fr-be/1078-What-is-the-annual-tax-certificate
oui mais sauf erreur de ma part, il peut y avoir une erreur : les frais de vente des actions sur les gains ne sont /seraient pas déduits.
bonjour
J'ai des voisins qui ont ouvert un compte TRADE REPUBLIC.
Je leur ai demandé où trouver l 'information fiscales de l'année en cours (cession de vente) (comme sur divers sites ou banques), leur réponse a été "on ne sais pas".
Qui connait TRADE REPUBLIC, et qui peut nous / me donner la marche à suivre pour trouver cette information? merci
bourse031
Forum de discussion Je débute en bourse
202606022214 1102927