Voilà la raison du brusque réveil à la bourse de Londres du titre Canal+.
On est à +8,89% après être monté beaucoup plus haut dans la matinée.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maxime Saada, directeur général de Canal+
CAN.L , a déclaré mardi qu’un quatrième film « Paddington » en prise de vues réelles était en cours de développement avec des acteurs de premier plan, donnant ainsi un nouvel élan à l’une des plus grandes franchises internationales de StudioCanal. Le diffuseur payant sera également le premier à diffuser « Paddington 4 » sur le petit écran en France, six mois seulement après sa sortie en salles. Il a renouvelé son accord avec les organisations cinématographiques françaises jusqu’en 2032 lundi, s’engageant à réaliser des investissements en échange d’un accès anticipé aux nouvelles sorties.
Le groupe n’a pas communiqué la date de sortie du film ni ses plans de distribution.
Canal+ investira environ 1 milliard d’euros dans le cinéma français et européen sur une période de cinq ans à compter de 2028. En contrepartie, il bénéficie d’un accès privilégié aux nouvelles sorties en salles en vertu de la législation française sur les médias, tant pour ses propres films que pour les contenus acquis — un avantage alors que les services de streaming mondiaux se disputent les abonnés. “Lorsque nous achetons des films et que nous avons des accords avec Universal, Warner, Paramount… tous ces films sont disponibles sur la plateforme Canal+ en France six mois après leur sortie. Lorsque Netflix a un accord avec Universal, la plateforme doit attendre 15 mois avant de diffuser le film (en France),” a déclaré Saada à Reuters.
Pour s’assurer les droits de diffusion anticipée, Canal+ doit investir environ 140 millions d’euros par an, a précisé Saada. “Nous nous sommes donc engagés à dépenser environ 50 millions d’euros supplémentaires par an.”
Cet investissement ne représente qu’une partie du budget bien plus important consacré par le groupe aux contenus. Canal+ a dépensé 2,25 milliards d’euros en coûts de contenus rien qu’au premier semestre 2026, entre films, télévision et sport sur ses marchés internationaux. La France a généré 1,77 milliard d’euros du chiffre d’affaires du premier semestre , ce qui en fait le plus grand marché individuel de Canal+.
Canal+ va investir près d'un milliard d'euros dans la création cinématographique en France
Actualité publiée le 27/07/26 21:46
Le groupe Canal+ a annoncé lundi qu'il s'était engagé à investir près d'un milliard d'euros sur 5 ans pour soutenir la création cinématographique en France dans le cadre d'un nouvel accord conclu avec les principales organisations professionnelles de l'audiovisuel et du cinéma.
"CANAL+, le BLIC, les premiers signataires parmi les membres du BLOC (la SRF, le SPI, l'UPC, le DIRE, le SDI et Animfrance), et l'ARP ont signé un nouvel accord, d'une durée inédite de cinq ans, destiné à conforter durablement la place du cinéma au cour du modèle culturel français", a indiqué le groupe audiovisuel dans un communiqué, ajoutant que l'accord était "sans précédent" par "son ampleur, sa durée et les engagements qu'il comporte".
La chaîne cryptée a précisé que l'accord s'appliquait à Canal+ et Ciné+ OCS et prévoyait "un engagement global de 980 millions d'euros sur cinq ans en faveur du cinéma français et européen, à compter de 2028".
Il permettra également à Canal+ de continuer à proposer à ses abonnés "les plus grands films français, européens et internationaux dès six mois après leur sortie en salles", a indiqué le groupe.
L'avenir de Canal+ se joue en Afrique
Le groupe Canal+ a fait son entrée à la bourse de Johannesburg. Cette stratégie vise à financer son expansion sur le continent africain, devenu son nouveau centre de gravité après la transformation profonde de son modèle économique en France.
Il en arrive au continent africain, pour trouver de l'argent frais, Canal a misé sur cet immense marché où tout est à faire. Canal, il y avait déjà 8 millions d'abonnés, il vient d'en gagner plus de 20 millions d'un coup en rachetant le leader de la télé payante en Afrique anglophone et lusophone, MultiChoice. Et cette opération XXL, c'est aussi ce qui justifie l'entrée en bourse à Johannesburg, on y revient, car l'Afrique du Sud est très protectionniste.
Elle interdit à un groupe étranger de posséder ces médias, donc en entrant à la bourse locale, Canal+ montre pâte blanche aux autorités pour boucler son opération.
Un continent que le propriétaire de Canal+ connaît par cœur
Et c'est tout sauf une coïncidence. C'est là que Vincent Bolloré a bâti son empire. Durant des décennies, il a géré des ports, des chemins de fer avec une entreprise de logistique tentaculaire. Une entreprise qu'il a revendue près de 6 milliards d'euros, mais s'il n'a plus de business là-bas, il a gardé son carnet d'adresses.
Et aujourd'hui, grâce à Canal, il réinvestit sa force de frappe sur le terrain des médias et du soft power. Car le modèle du groupe ce n'est plus seulement le foot européen et les séries françaises, aujourd'hui Canal produit massivement un Nollywood, l'industrie du cinéma nigérian, on y tourne à la chaîne là-bas des séries locales en Swahili ou en Wolof. Et puis c'est Canal qui diffuse aussi les grandes compétitions de foot sur tout le continent africain.
La chaîne qui incarnait ici l'exception culturelle française a compris que pour exister face aux géants américains, son centre de gravité maintenant, ce n'était plus la France mais le Sud.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La démarche semble plaire à des acheteurs sur la bourse de Londres où le titre prend +4% comme hier.
Canal+ est côté à Johannesburg
Il a fait son introduction le 3 Juin à la bourse de Johannesburg.
Canal+ a fait ses débuts à la Bourse de Johannesburg après que le groupe de médias français a finalisé l'acquisition de MultiChoice, donnant aux investisseurs sud-africains une exposition à la société élargie de télévision payante et de diffusion en continu.
L'action a grimpé à 58,50 rands dans les premiers échanges, au-dessus du prix de référence basé sur les actions cotées à Londres. Canal+ a une valeur de marché d'environ 2,5 milliards de livres sterling et devient la première société française à être cotée sur le marché principal du JSE.
La cotation secondaire donne à Canal+ une valeur de marché en rands d'environ 57,7 milliards de rands, suffisamment importante pour entrer dans l'indice FTSE/JSE Top40. Son inclusion éliminera Mr Price Group de l'indice. Canal+ conservera sa cotation principale à Londres.
Canal+ a pris le contrôle effectif de MultiChoice en 2025, et le groupe africain de télévision payante a mis fin à sa cotation à Johannesburg en décembre. La nouvelle société utilisera les droits sportifs de SuperSport, la production de contenu local et la plateforme DStv de MultiChoice pour concurrencer Netflix, Disney et d'autres groupes mondiaux de diffusion en continu dans toute l'Afrique.
Maxime Saada, directeur général, a déclaré que l'Afrique serait le moteur de croissance de Canal+ et que le groupe était convaincu de pouvoir redresser MultiChoice, qui a perdu des abonnés. La société a annoncé un plan de 100 millions d'euros pour relancer l'activité et étudie la possibilité d'une "super application" qui combinerait DStv avec d'autres services de streaming. Canal+ a également déclaré que l'introduction en bourse devrait améliorer la liquidité, élargir sa base d'actionnaires et rapprocher la société des investisseurs africains.
-------------------------------------------------------------------------------------
Le titre a pris 4,50% aujourd'hui à la bourse de Londres.