Tu te rends compte TOUCO mon frère.
Si tu m'avais écouté.
Tu aurais acheté des turbines VESTAS pour le Brésil et tu serais encore Directeur.
Malheureusement tu a acheté des turbines Siemens Gamesa.
Moralité.
Ingénieur ne veut pas dire ingénieux.
Si on pouvait exporter nos poly-tiques et autres suce-moelles, ce serait chouette : ils irait foutre la merde ailleurs, ce qui pourrait doper notre commerce extérieur ?
J'ai bon ou pas ?
: )
Un crédit à long terme, ça veut dire que moins tu peux payer, plus tu payes. ( Coluche )
Vive la dette !
gars d1
« « Reste à savoir ce qu'on a exporté en plus ! … pour que ça nous serve en bourse ! » »
Comme on ne produit presque plus rien, il suffit de réfléchir un tantinet.
- C’est pas le pétrole.
- Ce ne sont plus les céréales.
- C’est pas la viande, ( boeufs, moutons, poulets, oeufs, )
- Ce ne sont pas les automobiles,
- Ce ne sont plus les vins et spiritueux, (la tendance serait à l’arrachage de vignes).
- De l’ingénierie ? J’en doute, à voir les classements PISA (PISA, comme Pis Aller). H. Proglio (PDG EDF) a lui-même affirmé que les ingés étaient partis ailleurs et ont été remplacés par des démolisseurs.). Merci aux annonces anti centrales nucléaires et fermeture de centrales. (L’ex ministre Messmer et De Gaulle assassinés post-mortem)
- La vente d’EPR en Chine, en Inde, au Japon , et ailleurs ? La France a jeté son savoir-faire aux orties pour laisser la place à la Chine .
- Des baguettes de pain et des bérets, et "canon" de gros rouge qui tâche ? J’en doute là aussi.
- Des cours d’économie prodigués en Suisse par BLM, (Mr 1 000 milliards de dette) notre ex-surdoué ministre des finances ? M’étonnerait. De toute façon, de la France il n’en a rien à foutre. C’est juste sa poche qui compte
Ah ! Peut-être des avions de chasse et de lignes ? Des contrats dont on ne sait rien de la rentabilité, de l’assurance d’être payé, de qui finance réellement....
Et un « creux » acheteur, momentané dans les commandes d’éoliennes et panneaux voltaïques qui profitent intégralement à l’Allemagne et à la Chine (balance commerciale extérieure).
Les sirènes gouvernementales nous chantent : tout va bien, nette progression des exportations.
Et les économistes reconnus parlent de hausse des faillites d'entreprises, d’augmentation du Nb de chômeurs, de stagflation , voire de récession, de contexte géopolitique pourri, de brutale hausse de l’inflation attendue, ....
Qui croire ? Les sirènes hypocrites ? Ou les économistes et politologues compétents ?
A vous de voir, moi je n'ai aucune aucune idée sur le sujet
(ABC Bourse) - Portées par une nette progression des exportations, les performances du commerce extérieur français se sont améliorées en avril. Le déficit commercial s'est réduit de 800 millions d'euros sur un mois.

Le commerce extérieur français a enregistré une amélioration notable au mois d'avril. Les douanes ont annoncé ce vendredi une réduction du déficit commercial de 800 millions d'euros, un résultat principalement lié à la forte progression des exportations françaises.
Après plusieurs mois marqués par un déséquilibre important entre les achats et les ventes de biens à l'international, la France affiche un déficit commercial ramené à 5,6 milliards d'euros. Une évolution qui s'explique par une hausse des exportations plus soutenue que celle des importations.
Les exportations françaises progressent fortement en avril
Les exportations françaises ont atteint 54,6 milliards d'euros au cours du mois d'avril. Elles enregistrent une augmentation de 1,7 milliard d'euros par rapport au mois précédent.
Cette progression dépasse largement celle des importations. Les achats de biens réalisés à l'étranger ont en effet atteint 60,2 milliards d'euros, soit une hausse de 900 millions d'euros sur la même période.
L'écart entre les exportations et les importations s'est ainsi réduit, contribuant directement à l'amélioration du solde commercial français.
Un déficit commercial réduit de 800 millions d'euros
Avec un déficit ramené à 5,6 milliards d'euros, la balance commerciale française affiche une amélioration sensible en avril.
Les chiffres publiés par les douanes montrent que le dynamisme des exportations a joué un rôle central dans cette évolution. La hausse des ventes françaises à l'international a été presque deux fois plus importante que celle des importations au cours du mois.
Cette évolution permet au déficit commercial de reculer de 800 millions d'euros sur un seul mois, illustrant une amélioration temporaire de l'équilibre entre les échanges de biens de la France avec le reste du monde.