Fabriquer un climatiseur en France est-ce impossible ?
@ Dubaisan,
C'est p't'être bin aussi que l'on préfère le vin d'ici plutôt que l'eau-delà ?

@chmuller,
C ptêt que com je bois pas tout le jour que d'l'eau.....fô que je change de verres....
@ Dubaisan ,
"Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement"
Ici, pas toujours... et Boileau ne changeait pas ses paires de lunettes très souvent. ^^
OK désolé, Phan100;
J'avais pourtant lu : "....coûtent très cher ...".
Il va falloir que je change de lunettes...
Sinon, a priori et très accessoirement, je sais encore faire à peu près la différence entre un coût et un prix...
je ne parle du cout je parle du prix de vente !!!!
ce n'est pas la même chose, relisez avant.....
.....avec les véhicules électriques qui coutent très cher, et font un énorme flop....
Pas du tout d'accord @Phan100,
Le coût de fabrication d'un VE est bien moins élevé que celui d'un véhicule thermique...Rien que le moteur: Un moteur électrique est bien plus simple, beaucoup moins cher et possède un rendement que n'atteindra jamais un moteur thermique.
Comment pour nos vieilles industries face à la déferlante qui s'annonce, continuer à assurer le rendement financier d'antan, comment préserver des capacités d'investissements, de l'emploi.. etc...? Elles ne le peuvent pas sans pour leurs propres produits VE maintenir des prix au même niveau que celui des Véhicules thermiques et pour justifier ces prix , elles incluent dans ces VE des tas d'options gadgets, inutiles, basées sur "l'IA" sans être pour autant intelligentes, mais surtout payantes.
Elles n'ont pas su s'adapter et opérer les changements nécessaires. C'est tout un écosystème de la production d'énergie (donc EDF) à la distribution de cette énergie (chargeurs de batteries) qui a été laissé au bon vouloir des lobbies politiques et du secteur privé sans implications réelles, cad financière des gouvernants.
Résultats: Les VE chinois sont taxés à mort, ce qui ne sauvera pas nos anciens fleurons. Ce qui les sauvera, c'est un partenariat pensé et réfléchi avec les constructeurs chinois, qui eux aussi ont besoin du marché européen et français en particulier.
Le ferroutage :encore une idée d’écolos qui n’ont aucune notion d’économie. Et encore moins de capacité de réflexion.
- Il est évident que tous les camions vont tous au même endroit.
- Il est évident que les trains sont assez nombreux pour assurer ce service.
Il y a peu, la SNCF avait supprimé une ligne Sud Ouest vers Rungis. Bonjour la confiance ! Merci pour le service !
- Il est évident que les plates-forme de transfert sont en nombre suffisant , tant en espaces, qu’en personnel. A moins d’abandonner les camions dans la nature.
- Il n’est pas du tout évident que les délais de livraison soient assurés (pour cause de nombreuses grèves , incidents techniques, droit de retrait, erreurs d’aiguillage, trajets en zig zag donc surcoût...)
- Il n’est pas du tout évident que le coût transport remorque + chauffeur sont rentables pour les entreprises (de transport et leur clients).
- Il est évident que les transports frigorifiques peuvent se permettre des heures ou des jours sans compresseur frigo.
half,
même si l'idée de mettre les remorques ds un wagon n'est pas une mauvaise idée, le chemin de fer en france est saturé et il faudrait un paquet de milliards d'euro pour batir des endroits où les camions viendraient récupérer leur remorques ds les wagons...
on manque de place....surtout aux abords des grandes villes...
JCROIPLU
« « Le pire il n' y a pas de solution de rechange avec les 2 extrêmes et des concepts économiques désastreux.
Donc tout droit vers le FMI: baisse des retraites, baisse des salaires, augmentation du temps de travail hebdo, durée de cotisation augmentée... » »
Ce que j’ai déjà décrit sur ce forum.
Soit une potiche macroniste est placée .....heu...pardon . Elu. Les agences de notations et le FMI frétilleront de la queue et se mettont en retrait.
Soit un « extrême » - par ex le favori du moment - et agences et FMI , argant qu'ils n’ont pas confiance, (en fait, que les invisibles de Davos n’ont pas confiance), en son programme économique, en son manque de réformes, en son instabilité à venir....et le front financier, fera barrage avec l’artillerie lourde. La DCA financière.
La haute finance mondiale tient la France par les cacahuètes.
Le pire il n' y a pas de solution de rechange avec les 2 extrêmes et des concepts économiques désastreux.
Donc tout droit vers le FMI: baisse des retraites, baisse des salaires, augmentation du temps de travail hebdo, durée de cotisation augmentée...
"Ah bravo" Macron de refiler la patate chaude au suivant qui va droit au casse pipe.!!!!!
Je note : « Cela me chauffe tous ces commentaires négatifs, un conseil allez y et foutez nous la paix... »
Faut quand même pas perdre de vue que les poly-tiques qui se sont succédé au pouvoir sont responsables pleinement de la merde dans laquelle on est rendu actuellement avec plus de 3600 milliards de dette pour au final avoir une économie incapable de produits de nombreux biens et denrées de consommation courante…
J'ajouterai que le coq gaulois chante toujours les 2 pieds dans la merde, mais qu'avant, il en avait jusqu'aux ergots et maintenant jusqu'aux cuisses. Ce qui le rend prisonnier de la merde dans laquelle il erre. Et donc en plus, vous voudriez qu'on le bâillonne…
Les politiques industrielles qui se sont succédé ces 50 dernières années sont responsables de la faillite industrielle actuelle.
Et si vous nous parliez des promesses de réindustrialisation du pays dernièrement, sans compter que l'agriculture familiale se meurt dans une agonie terrible, la pêche va bientôt devenir un métier ancien. Sans compter encore que l'exploitation actuelle des forêts françaises qui dans sa grand majorité, se soucie bien peu du lendemain et du soit-disant CO2.
Concernant la forêt, ce que je vois la plupart du temps, montre réellement un manque de respect pour les milieux forestiers, où il reste quantités astronomiques de bois, au motif que le petit bois, n'est rentable, mais que ça empêche encore grandement les repousses forestières de reprendre d'autant qu'une grande partie des souches sont largement abimées par des engins de débardage toujours plus gros…
A tout niveau, on fait n'importe quoi… Et il y a bien peu de gens pour s'en rendre compte, et quand ces gens essaient de dire des choses, on se dépêche de leur clouer le bec…
En conséquence de quoi, je n'apprécie guère le "un conseil allez y et foutez nous la paix..."
Si ces fonctions n'étaient pas régulièrement revalorisés largement au dessus du niveau de vie et de rémunération des populations locales, il y aurait sûrement beaucoup moins de prétendants à prétendre que, eux seuls, savent ce qu'il faut faire…
Une chose est sûr, la plupart du temps et sur la majorité des dossiers, ils n'ont aucun compétence pour pourvoir juger les choses correctement, mais ils ont été élus pour décider…
Si vous ne trouvez rien à redire à cela, c'est que que vous manquez singulièrement d'esprit critique…
L'esprit critique : encore une chose qui va être en voie d'extinction avec l'IA.
p'têt la mamie Brigitte , faites gaffe les gars , elle a un penchant pour mettre des baffes 😂
Et il y a des grenouilles "autonomes" qui vivent dans leur bocal, et qui ont compris que le "système" que l'on nous vend est foutu!
Elles montent et descendent selon un "autre système", car elles sont sorties de la caverne comme Platon, grand sage de son époque, nous l'avait indiqué.
Ne pensez-vous pas que si les écologistes étaient écoutés les marchandises partiraient dans des trains.
Le gouvernement préfère envoyer les marchandises dans des poids lourds.
Le gouvernement préfère acheter du pétrole alors que la France produit l'électricité la moins chère d'Europe.
@ Moicmoi et @mamy67,
Oui, la réalité qui saute soudainement aux yeux fait souvent peur et fait aussi que l'on souhaite rester en paix.
Cela demande tellement d'efforts de regarder la vérité en face, cela pose tant de questions que l'on préfère le silence pour son bien-être.
Comme ces grenouilles que l'ont fait cuire gentiment dans une bassine d'eau tiède sans arrêter le feu qui continue à chauffer de plus en plus en dessous, jusqu'à les faire crever.
niusse,
ce ne sont pas les ministres macronistes qui sont ainsi mais tous les écologistes.... !! ! ! ! !
ces écologistes qui entrainent le peuple à la ruine avec les véhicules électriques qui coutent très cher, et font un énorme flop....
mamy67
« « Cela me chauffe tous ces commentaires négatifs, un conseil allez y et foutez nous la paix... » »
Ces commentaires négatifs sont le reflet des actes négatifs de ce gouvernement qui détruit, qui ruine, la France.
Citez-moi un seul sujet , une seule raison factuelle d’être optimiste. (*)
Vous ne l’auriez pas remarqué ? Suivez donc les actualités, elles sont très instructives . A moins que vous n’y connaissiez rien en économie. A moins que le sort de la France vous indiffère ? Que vous pensiez que le sort des Français est d’être des zombies, assujettis, muselés, tenus en laisse.
A bon entendeur......
(*)Je me doute bien que, comme à chacune de mes demandes, je ne recevrais aucune réponse satisfaisante. Sur ce forum, vous êtes le 5ème ou 6ème membre à qui je demande un bilan positif de l’E.U. En sachant que, là encore, je n’obtiendrais rien.
Il faudrait créer un fond spécial pour financer les études des HPI.
Un fils de smicard HPI il va arrêter ses études par manque de moyens.
Ce sont des points de croissance que la France perd parce qu'on aide pas les enfants de travailleurs pauvres.
Mon fils est pris dans une école d'ingénieurs à 350 km de chez moi.
J'ai 6 000 € de côté.
Je lui paye sa 4 ème année.
Pour la cinquième je ferai un crédit.
Si il va au Doctorat je serai obligé de vendre ma maison.
Cela me chauffe tous ces commentaires négatifs, un conseil allez y et foutez nous la paix...