diminution de la valeur comptable par action (3€)pour info
La diminution de la valeur comptable par action (Book Value per Share ou BVPS) d'Eutelsat s'explique par la combinaison de facteurs comptables, opérationnels et dilutifs :
1. Augmentation du nombre d'actions (Dilution)
La fusion avec OneWeb (finalisée à l'automne 2023) et les augmentations de capital successives ont considérablement accru le nombre d'actions en circulation. Lorsque le nombre de titres augmente plus vite que les fonds propres consolidés, le ratio Fonds propres / Nombre d'actions diminue automatiquement.
2. Dépréciations d'actifs et amortissements massifs
Dépréciation des satellites GEO (géostationnaires) : L'activité historique de télédiffusion (Video) connaît un déclin structurel. Eutelsat a dû passer des dépréciations d'actifs (impairments) importantes sur sa flotte géostationnaire et ses écarts d'acquisition (goodwill) pour refléter la baisse des flux de trésorerie futurs sur ce segment.
Amortissements de la constellation LEO (OneWeb) : La montée en charge de la constellation en orbite basse implique des amortissements très importants, ce qui pèse directement sur le résultat net et réduit les fonds propres.
3. Accumulation de pertes nettes
Les pertes comptables enregistrées lors des derniers exercices (en raison du coût d'intégration de OneWeb, des frais financiers liés au remboursement de la dette et des charges d'amortissement) ont imputé le report à nouveau au bilan, réduisant la valeur globale des capitaux propres.
4. Baisse de la rentabilité opérationnelle (EBITDA)
Bien que les revenus LEO soient en forte croissance, la marge d'EBITDA ajusté s'est contractée sous l'effet de l'évolution du mix-produit (passage de la vidéo à haute marge vers la connectivité). La baisse de la rentabilité globale limite la capacité du groupe à régénérer ses capitaux propres par autofinancement.