OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

C'est quand même rassurant...... ou pas ?



LeCanadien LeCanadien
10/10/2011 16:30:16
0
Pour ce qui est de ce Rastani mentionné dans le lien ci-dessous, c'est un amateur qui a réussi à se faire inviter par erreur à la télé sur de fausses représentations (depuis, des têtes ont sauté à la direction de la télé). Ce jeune homme vit chez une copine, a perdu toutes ses économies en bourse ces 5 dernières années et est à découvert de 900 euros dans son compte. Comme il l'a reconnu entretemps, il adore parler et donner son opinion sur tout et rien, mais il ne connait rien à la bourse sinon les clichés véhiculés ad nauseam par tous ceux qui cherchent des complots partout.

Le grand danger de la bourse en ce moment par rapport aux pratiques d'il y a 20 ans, ce sont les ordinateurs et les commandes automatiques qui peuvent créer des mouvements très violents au point d'influencer les humains qui tentent de comprendre le fil de la journée.
  
Répondre
VERCINGETORICSE VERCINGETORICSE
08/10/2011 14:04:52
0
Tout le monde a en partie raison.

Quand l'entreprise n'a pas besoin de financement la bourse tourne en circuit fermé les perdants paient les gagnants.

Quand l'entreprise a besoin de financement, c'est là que le rôle qui devrait être le premier de la bourse entre en jeu

1°)l'entreprise peut faire appel aux marché par augmentation de capital

2°) si elle prefere enprunter, elle peut émettre des obligations (en choisissant dans la panoplie disponible)à des conditions plus favorables qu'en empruntant directement aux banques.
  
Répondre
Clout Clout
08/10/2011 12:19:49
0
Je partage tout à fait le voeu pieux du Canadien sur la théorie de la création de richesse, mais j'avoue ne pas trop la voir, quand plus de 50 valeurs du SBF120 perdent entre 25 et 65% de leur valeur depuis le 1er janvier.

Il y a quand même deux catégories qui voient leur richesse augmenter :

Ceux qui jouent la baisse et
les intermédiaires qui gagnent toujours quand ça baisse ou ça monte, regardez bien les mouvements clôturés par le leader actuel, 160 transactions avec des transactions à 25000, ça fait environ 40 rotations de portefeuille, 0,5% de frais donnent 20% encaissés par le gestionnaire, vive le trading
  
Répondre
LeCanadien LeCanadien
06/10/2011 16:02:54
0
Pour répondre à cette question sur la création de richesse, il suffit de penser à Apple. Quand Steve Jobs et Steve Wozniack ont eu besoin de fonds pour développer leur business, ils sont allés sur les marchés boursiers et ont pu lever plusieurs millions de dollars qui leur ont permis de vraiment structurer l'entreprise et d'engager des gens. Ce n'est pas vrai de croire que l'argent se passe seulement d'une main à l'autre en circuit fermé. en étant actionnaire, on devient un mini-propriétaire d'une entreprise.

Et notre argent peut ainsi influencer le monde : si j'investis dans les entreprises auxquelles je crois, cela veut dire que je suis d'accord avec leurs projets. Les entreprises qui n'ont pas de projets excitants ou de vision finissent par disparaitre rapidement ou devenir des joueurs marginaux. Qui se rappelle encore de Gateway, qui était le leader des ordinateurs portables à une certaine époque ? Et Altavista qui était un formidable moteur de recherche dans les années 90 ? Google a pris le dessus et vaut très cher en bourse. Tout le monde y a gagné, les internautes comme les investisseurs.
  
Répondre
Nosibe Nosibe
06/10/2011 00:28:41
0
Rassurant ? hum c'est pas gagné .

La bourse fait gagner beaucoup d'argent a un très petit nombre de personne , mais ou est la création de richesse ?

C'est un circuit fermé , les perdants ( très nombreux ) paient les gagnants ( peu nombreux )

C'est comme au poker , tu as gagné ce que les autres ont perdu et je me pose la question : ou est la création de richesse et du bien être .

Je m'imagine en 1929 , le petit nombre de gagnants devaient être réjouit , ils avaient ramassés des milliards dans les poches des gens et des entreprises. Et alors !!!ils sont rentrés chez eux

Qui pour l'un en voiture (sans clim , sans radio , sans Gps et j'en passe)

Qui pour l'autre en train (qui ne dépassait pas 80 km/h , sans clim , en s'exposant aux crachats de la tchou-tchou si on ouvrait la fenêtre)

Qui pour la crème , en avion a hélice (sans radar , sans navigation électronique, bref sans sécurité)

Pour arriver chez eux dans leur appartement superbement meublé mais sans télé , sans micro-onde sans frigo , sans internet , sans isolation , sans domotique , bref un taudis aujourd'hui (hors meubles)

Avec ces conneries (tu perds , je gagnes ) sans se préoccuper du reste , on a aboutit a la seconde guerre mondiale .

Pour éteindre l'incendie , les pompiers ont le triangle du feu (carburant, comburant, chaleur) il suffit d'éliminer l'un des trois éléments pour rétablir la situation.

Nos dirigeants n'ont pas encore compris que pour faire fonctionner notre société il y a aussi un triangle - industrie, finance, social -(il fonctionne a l'inverse de celui des pompiers) favoriser ou éliminer l'un des trois abouti a l'incendie, avec le risque d'explosion, car chaque élément a ses fanatiques qui n'hésiterons pas a faire tout péter s'ils se sentent menacé dans leur survie.

Bon , c'est pas gagné , ce n'est même pas rassurant
  
Répondre
milooze milooze
05/10/2011 10:55:37
0
Et vous remarquerez le pourcentage des "oportunistes" : 175/4500 = 4 %. Si seuleument cela pouvait être aussi élévé en réalité (on doit tourner autour de 0.5-1%) !

  
Répondre
Clout Clout
01/10/2011 09:22:07
0
Les bourse s'écroulent, la Grèce est en quasi faillite, le Portugal, l'Espagne, L'Irlande, L'Italie sont en grande difficulté, les banques sont dans la tourmente, les indignés sont très indignés et malgré tout dans notre jeu, 175 participants sur 4500 améliorent leur portefeuille de + ou - 10% avec plus de 50% pour le leader.
Vous me direz, c'est virtuel, mais dans la réalité c'est cela aussi, peu importe que tout s'écroule autour de nous, pourvu que pour certains ça roule.
  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201110101630 249134
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste