OK
Accueil > Communauté > Forum Vinci

Vinci en route

Cours temps réel: 110,25  -0,32%



yuko59 yuko59
07/01/2013 12:39:39
0
je me demande si je tente pas une sortie vers 38 € cela 15% de gain auquel il faut rajouté l'acompte sur dividende
  
Répondre
Cha-from Cha-from
07/01/2013 12:29:24
0
C'est vrai, ça : Bonne année !

La suite ? Je n'y vois pas beaucoup plus clair. Le poids réduit de la fiscalité ne présage pas pour autant de l'activité en 2013 ni de la rentabilité.
Le consensus va être révisé pour 2012 puisqu'il table actuellement sur une baisse de 3% du RN, mais du coup le potentiel de hausse 2013 déjà minime devrait être revu à la baisse, ou presque inchangé en tenant compte du rachat d'ANA.
Malgré la hausse de la bourse, il y quantité de titres qui restent massacrés et offrent un potentiel bien supérieur.
Honnêtement je n'en sais rien du tout.
  
Répondre
yuko59 yuko59
07/01/2013 12:00:53
0
Bonjour et tous mes voeux à tous,

Et bien je crois qu'avec mes 31.90 € je me suis bien planté et quelque part tant mieux.

Comment voyez vous la suite ?
  
Répondre
Cha-from Cha-from
31/12/2012 11:38:19
0
@Yuko :

Je crois qu'on va tout droit vers les 32, en espérant qu'ils tiennent ! La timide hausse de ce matin a fait long feu, je pensais pourtant à un rattrapage après la baisse d'hier.

Message complété le 31/12/2012 17:33:38 par son auteur.

Mais ce soir le relevé quotidien de l'AMF annonce que Xavier Huillard a exercé des stock options le 20 décembre pour un montant total de 1.423.200€ au cours de 35,58€.

A moins qu'il y ait une erreur dans la déclaration (ça arrive de temps en temps), l'exercice de SO à un prix si proche du cours est étonnante ! Il est peu probable qu'il revende ou ait revendu avec une PV minime de l'ordre de 1%.
Huillard a déjà exercé des stocks options et conservé les titres en déclarant les bloquer pour plusieurs années, montrant ainsi sa confiance personnelle dans sa propre stratégie. Possible qu'il veuille prouver au marché le bien fondé du rachat d'ANA de cette façon.

Message complété le 07/01/2013 09:24:07 par son auteur.

Bonne nouvelle : Vinci ne table plus sur une baisse de son RN. Après avoir refait leurs comptes après la publication de la loi de finances, ils anticipent un bénéfice stable.
Reste à savoir si le marché va continuer à sanctionner l'achat jugé trop cher de ANA ou se réjouir des nouvelles prévisions. Je pencherais pour la 2ème solution et je pense que les 32€ ne sont plus d'actualité.

  
Répondre
ltoutoun ltoutoun
29/12/2012 19:04:41
0
Bonsoir , Cha , Moicmoi , bon la rectif de mon erreur a été faite , bravo .
Ce nouvel investissement va peser dans la balance sùr .
On est dans les aéroports en ce moment , pour ces affaires et les autres c'est vrai que pour les obtenir il faut un mélange de finances de techniciens et également de la politique .....
Je viens de lire aussi qqes lignes sur le forum des Halles .
Bon c'est préférable de voir Vinci avec des affaires à réaliser .
  
Répondre
Cha-from Cha-from
29/12/2012 18:31:24
0
@Moicmoi :

"Un taux d'endettement de 106%, même s’il se justifie par des investissements rentables , voire très rentables, c’est un peu beaucoup. "

En règle générale tu as raison, mais le principe des concessions et des PPP est bien d'emprunter un maximum pour réaliser les investissements nécessaires et en tirer sur le très long terme (plusieurs dizaines d'années en général) un rendement plus que correct après prise en compte des frais financiers (Principal et intérêts comme disait l'autre ...), et récurrent à un chouïa près.
C'est aussi pour cette raison que Zacharias en son temps avait voulu présenter les comptes avec la dette de chaque pôle séparément ainsi que sa structure, durée ....
J'ai d'ailleurs revérifié ce matin, Vinci est noté par 2 agences, BBB+ pour S&P et Baa1 pour Moody's avec perspective stable dans les 2 cas.

"Les concessions autoroutières sont plus rentables que les aéroports, il me semble."

- D'après les chiffres communiqués, le bénéfice net d'ANA était en 2011 de 76,5 M€ pour un RE de 205 M€ *** et CA de 425 M€, soit une marge nette de 18% et une marge opérationnelle de 48% . Je m'explique mal d'ailleurs cette énorme différence entre RE et RN qui laisse supposer des frais financiers colossaux.
*** : Le RE d'ANA n'est pas publié (on a que l'EBITDA qui est l'EBE en français), mais facile à calculer puisque la proposition de Vinci est de 15 fois ce RE.
- Dans le dernier rapport semestriel, la marge opérationnelle des autoroutes est de "seulement" 43,6% et la marge nette (après frais financiers donc) de 17%.
Donc, les aéroports, ou du moins ceux-là, sont à priori plus rentable.

"Rendons à César les conneries énoncées par jules" !!!!!! J'adore

Sauf que, même après explication je ne comprends pas plus que Nounours ce que tu voulais dire.
La décision a bien été prise par Huillard et le Conseil d'Administration je présume, en toute indépendance politique.
Le problème est financier avant tout vu la somme à débourser dont j'espère qu'elle est bien la valeur d'entreprise (incluant la dette s'il y en a) et pas seulement la somme payée au gouvernement portugais. Mais il (le problème) est aussi stratégique et je voudrais bien que Vinci précise ses intentions dans ce pôle qui existe depuis bien avant la création de Vinci. Du temps de la SGE ils en avaient déjà en partenariat avec qui ? Les ADP ! Et on avait parlé de Vinci à propos de l'aéroport de Louxor, de Bruxelles ....

Bonne soirée, bon WE
Cha

PS : Je ne suis pas la seule à me souvenir des déboires de Vinci dans ce secteur il y a 11 ans, un article de la Tribune en parle :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20121228trib000739763/vinci-a-t-il-paye-trop-cher-les-aeroports-portugais-.html



Message complété le 30/12/2012 09:27:52 par son auteur.

Oubli :

En fait Vinci est noté par les 3 agences, et Fitch a confirmé en novembre la note BBB+ et la perspective stable.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/12/2012 15:31:58
0
Bonjour ltoutoun,
Je suppose que ta question s’adresse à moi. Rendons à César les conneries énoncées par jules. Donc, je traduis ma pensée : à la tête d’une entreprise, il y a des gens censés être compétents pour diriger une entreprise (à priori, ils le sont dans leur grande majorité). Donc, des techniciens capables, experts reconnus dans leurs domaines respectifs. En ce qui concerne les politiciens, qui pourraient avoir été « placés » en entreprise, ils ne sont pas forcément tous compétents ( je pense que dans ce cas, ils ne le sont que très rarement. Ce n’est pas ce qu’on leur demande, étant donné qu’ils ont une kyrielle de conseillers). Et donc, leur jugement risque d’ être influencé par le « plus fort en gueule ». Et , par extension, leurs décisions peuvent être (ou pas) complètement faussées.
Mais, il n'empêche que je suis plutôt préoccupé par la suite de mes titres Vinci .
  
Répondre
ltoutoun ltoutoun
29/12/2012 14:39:24
0
Cha , je ne te suis pas bien en lisant cette phrase où alors faut interpréter !" Mais, ce qui m’étonne le plus dans tout ça, c’est que, pour diriger l’entreprise, il y a tout un conseil de direction, avec des techniciens de la stratégie et de la finance. Et non pas des politiciens parachutés "
  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/12/2012 13:21:10
0
Un taux d'endettement de 106%, même s’il se justifie par des investissements rentables , voire très rentables, c’est un peu beaucoup. Même si la trésorerie nette, les lignes de crédit bancaires non utilisées, etc …sont élevées. Ca ne fait pas le tout. Ou alors, cet investissement serait-il fait au détriment des investissements sur autoroutes ?... Si c’était le cas, je ne pense pas que ce serait très judicieux ? Les concessions autoroutières sont plus rentables que les aéroports, il me semble.
Mais, ce qui m’étonne le plus dans tout ça, c’est que, pour diriger l’entreprise, il y a tout un conseil de direction, avec des techniciens de la stratégie et de la finance. Et non pas des politiciens parachutés.
J’avoue ne pas comprendre très bien moi non plus. Le sage Diogène disait : ++ L’ expérience est une lanterne qui éclaire le chemin de l’avenir++ .
Je n’ai pas l’impression que cette maxime soit connue chez Vinci. Ou alors, la donne a beaucoup changé depuis 2011 ? Nous ne connaissons pas tous les détails sur ce contrat.
Perso, je suis très sceptique sur ce dossier.
  
Répondre
Cha-from Cha-from
29/12/2012 10:49:35
0
Voilà les chiffres publiés pour le S1 2012 et récupérés un peu partout sur le site :

- Le taux d'endettement est de 106%
- Le BFR de 1 milliard environ
- La trésorerie nette est de 3,9 milliards
- Lignes de crédit bancaires non utilisées de 6,7 milliards dont 4,5 à échéance 2016.
- Investissements prévus pour les autoroutes 1,2 Milliards sur l'année.

C'est complexe à analyser, mais AMHA le compte n'y est pas ou tout juste. Le point positif est quand même que Vinci vient de renégocier avec succès une dette des ASF pour allonger sa maturité, ce qui ne change rien au total de la dette mais montre la confiance des investisseurs.

Mais je reste méfiante. Je n'ai jamais réussi à comprendre la stratégie de Vinci dans cette activité précise. En 2001 ils s'étaient lancés à la fois dans une OPA (hostile en plus, ce qui n'est pas dans leurs habitudes) sur TBI et le rachat d'une société américaine. Ces 2 opérations auraient pu être catastrophiques si Vinci n'avait pas eu la chance, après le 11 septembre, de pouvoir renoncer à l'OPA et renégocier le prix de WFS en baisse de 25%.

Depuis cette date Zacharias n'avait cessé de clamer que les aéroports c'était fini pour Vinci, que c'était trop cher à l'achat et trop sensibles à tous les aléas économiques ou autres. Ce qui ne les a pas empêché de récupérer 3,3% des ADP quand le capital a été ouvert en 2007, tout ça pour le revendre discrètement à partir de 2010. Et pour finir ils sont un peu englués dans le conflit à propos de Notre dame des Landes. Vinci et les aéroports c'est une histoire qui tourne trop souvent très mal.

  
Répondre
Cha-from Cha-from
28/12/2012 12:35:31
0
Bonjour,

je vais reprendre les derniers chiffres connus, parce que ce chiffre de 5 mds me semble surestimé, mais de toute façon attention : la trésorerie n'est pas le cash disponible, elle doit permettre d'assurer le BFR entre autres.
  
Répondre
durock durock
28/12/2012 12:23:50
0
Bonjour

" Il faut donc trouver ce financement auprès des banques privées ou par emprunt obligataire."
Pas obligatoirement
"la trésorerie (de Vinci) dépassait fin 2011 les 7,5 milliards d'euros"
http://abcbourse.com/marches/vinci-debourserait-maintenant-3-milliards-pour-ana_251881_DGp

Bonne journée
  
Répondre
Cha-from Cha-from
28/12/2012 12:05:01
0
Salut Yuko,

C'est sûr que sur les exercices précédents, ces aéroports ont une marge opérationnelle impressionnante, et que la durée de 50 ans de la concession devrait permettre d'absorber le coût sans problème à terme.

Là où je m'interroge, c'est que cette fois il ne s'agit plus de PPP avec l'appui de la BEI et ses prêts de très long terme qui servent en plus de caution. Il faut donc trouver ce financement auprès des banques privées ou par emprunt obligataire. la note BB+ (je ne sais plus de laquelle des agences) vient d'être confirmée, mais le sera-t-elle encore après ?
  
Répondre
yuko59 yuko59
28/12/2012 10:41:17
0
Bonjour à vous,

Oui le côté financier va être problématique même si les résultats futurs seront au rendez-vous.
Pour ma part je surveille les 36 € si on casse le support je vois bien un retour vers 32€.
J'espère simplement que la fin d'année va aider à se maintenir voir venir tater les 37 voir 38€ et à ce moment là je pense sortir puis attendre de voir la tendance en début d'année.
  
Répondre
Cha-from Cha-from
27/12/2012 19:34:47
0
Bonjour vous deux,

la nouvelle du jour est que Vinci a gagné les aéroports portugais, ça semble plaire au marché.

Moi je suis nettement moins enthousiaste pour cette nouvelle, parce que c'est une acquisition de taille et la somme à payer est énorme si les rumeurs qui circulaient sont exactes. Le taux d'endettement va devenir (redevenir ?) préoccupant, et entre les multiples hausses de taxe et d'impôt, les frais financiers et la crise, les marges vont être sous pression.
Bonne soirée
Cha


  
Répondre
yuko59 yuko59
21/12/2012 09:30:26
0
hello cher ami,

j espère mais suis en plein doute car je m'étais dis au dessus de 36 € je vends et attends la redescente pour revenir mais là à 2 semaines de la fin d'année le potentiel n'est peut etre pas épuisé
  
Répondre
ltoutoun ltoutoun
19/12/2012 12:30:44
0
Vers la prochaine résistance de 40 ?
Avec Cha , Agathe , Pollueur ,Moicmoi , Yuko , moi et tous les autres ......
  
Répondre

Forum de discussion Vinci

201301071239 319040

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste