(CercleFinance.com) - Avec 1,3 million de véhicules commercialisés dans le monde, les ventes du groupe Renault baissent de 3,3% au premier semestre 2012 par rapport au premier semestre 2011, malgré un deuxième trimestre positif (+1,2%).
La part de marché s'établit à 3,3%, en recul de 0,3 point.
Les ventes à l'international s'affichent en progression de 14,3%, grâce notamment à la Russie et au Brésil.
Cependant, cette croissance ne suffit pas à compenser la baisse de 14,9% des ventes en Europe.
Pour précisions, 47% des ventes du groupe sont réalisées hors d'Europe, contre 39% au premier semestre 2011.
Renault souligne enfin que la croissance du marché automobile mondial devrait se poursuivre avec une hausse de 5% en 2012 avec des évolutions contrastées: croissance hors d'Europe, et baisse du marché européen de -6 à -7%. 'Le marché français, pour sa part, devrait être en baisse de -10% à -11%', précise le constructeur automobile.