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Le Peugeot 2008 HYbrid Air confirmé pour 2016

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ddonline ddonline
23/02/2014 13:39:57
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Le prototype Peugeot 208 HYbrid FE ne consomme que 1,9 l/100 km

a pu assister le 19 octobre aux essais sur piste à Mortefontaine du prototype Peugeot 208 HYbrid FE, destinés à homologuer les performances du modèle. Celui-ci n’a consommé que 1,9 l d’essence aux 100 km et n’a émis que 46 grammes de CO2 par kilomètre. Peugeot a obtenu ces résultats en optimisant l’aérodynamisme du véhicule (Cx record de 23) et en réduisant son poids à 800 kg (200 kg de gagnés), malgré une hybridation impliquant deux moteurs et 25 kg de batterie.

La 208 HYbrid FE, propulsée par un moteur à trois cylindres de 1,2 l à injection directe, a par ailleurs réussi à passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes, contre 14 secondes pour une 208 classique. D’après le quotidien, elle démarre systématiquement sur son moteur électrique et est capable d’atteindre une vitesse de plus de 120 km/h sur la seule énergie de sa batterie. Son moteur thermique ne se mettrait en route qu’aux environs de 50 km/h, sur le quatrième rapport de la boîte robotisée.
  
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ddonline ddonline
23/02/2014 13:30:44
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L’accord conclu entre PSA Peugeot Citroën et Dongfeng devrait permettre au constructeur français de se renforcer en Chine et en Asie du Sud-est, mais aussi, à terme, dans d’autres marchés émergents. Les deux groupes détiennent déjà trois usines à Wuhan, dans le centre de la Chine, avec une capacité de production de 750 000 véhicules par an en 2015. Ils envisagent d’en construire une quatrième, peut-être plus à l’ouest du pays.

La Chine est déjà le deuxième marché de PSA grâce à ses coentreprises avec Dongfeng et Changan. L’empire du Milieu devrait passer devant la France dès l’année prochaine et devenir le premier marché du groupe.

Avec une entrée de Dongfeng dans le capital de PSA à hauteur de 14 %, à égalité avec l’Etat français et la famille Peugeot, les deux constructeurs espèrent tripler leurs volumes à l’horizon 2020, « soit 1,5 million de véhicules produits et commercialisés par an », en vertu de l’accord qui doit être signé définitivement fin mars. Ceci passera par « des licences de technologies développées par PSA Peugeot Citroën », la création d’un centre de R&D commun, implanté en Chine et « dédié au développement des produits et technologies pour les marchés à forte croissance, dont la Chine ». Il viendra compléter le travail des équipes de R&D du groupe français en Europe et en Amérique latine.

Les deux constructeurs prévoient de lancer deux à trois modèles par an pour l’ensemble des marques Peugeot, Citroën et la marque propre de DPCA. « Cet accord s’accompagne de dispositions en matière de gestion de la propriété intellectuelle, permettant par ailleurs à PSA Peugeot Citroën de poursuivre sans contrainte le développement de coopérations avec d’autres constructeurs », assure le groupe français dans un communiqué.

Dongfeng et PSA vont aussi s’attaquer à l’Asie du Sud-est par le biais d’une nouvelle coentreprise. Elle exportera des véhicules dans les pays de l’Asean comme l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande ou encore le Vietnam. Cette entité pourra aussi vendre des voitures « potentiellement dans d’autres marchés émergents ».

Ce partenariat présente des synergies d’environ « 400 millions d’euros par an pour PSA Peugeot Citroën à l’horizon 2020 et pourrait être étendu à d’autres domaines de collaboration ». Le constructeur réfléchit notamment à développer avec son partenaire une plateforme qui permettrait de produire à moindre coût des modèles destinés aux marchés émergents.

Dongfeng pourrait aussi aider PSA à financer la mise sur le marché de sa technologie HYbrid Air, qui combine un moteur à essence à un circuit d’air comprimé.
  
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ddonline ddonline
23/02/2014 13:27:14
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La technologie à air comprimé Hybrid Air mise au point par PSA Peugeot Citroën fait partie des sujets en discussion avec Dongfeng.

« Ils sont intéressés et cela fait partie des négociations.

Nous avons arrêté les échanges avec les autres partenaires potentiels », indique-t-on chez le constructeur français. .

Cette technologie est particulièrement adaptée aux pays émergents et notamment aux citadines, ce qui fait de Dongfeng le candidat idéal pour la développer avec PSA,
  
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ddonline ddonline
23/02/2014 10:26:44
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Le Peugeot 2008 HYbrid Air confirmé pour 2016

Publié le 18/02/2014
Peugeot vient de confirmer l’arrivée de série de son système Hybrid Air d’ici à 2016. Présenté l’an dernier, celui-ci combine essence et air comprimé. Il est composé d’une motorisation à 3 cylindres VTi de 82 chevaux, ainsi que d’un réservoir à haute pression situé dans le tunnel central, d’un réservoir à basse pression au niveau du train arrière et d’un ensemble moteur/pompe installé sur la transmission.

L’énergie récupérée à la décélération et au freinage est stockée dans l’accumulateur, puis elle est redistribuée aux roues grâce à une pompe hydraulique. Trois modes de conduite sont disponibles : Air (zéro émission), Essence et Combiné. Peugeot a également annoncé que le 2008 était le « support naturel de cette nouvelle chaîne de traction », en raison de la vocation internationale du modèle. Le concept précurseur revendiquait seulement 2,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 69 g/km. L’Hybrid Air équipera des véhicules particuliers ainsi que des utilitaires légers des segments B et C (citadines et compactes) dès 2016. (AUTOPLUS.FR 17/2/14)
  
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