OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Les Pompiers de la finance... Pas mondiale - Page 11

Cours temps réel: 8 016,96  0,44%



gars d'ain gars d'ain
13/05/2016 12:32:49
0
Mauvais signal de reprise

Alors que l'Europe se réveille après un gros de tête, le reste du monde tangue et l'effet sur le cuivre est immédiat.

C'est un indicateur fiable et là, le signal est mauvais : on vient de crever à la baisse le support de hausse...

.

Message complété le 13/05/2016 12:36:36 par son auteur.

CORRECTION : Lire ..."un gros MAL de tête"

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/05/2016 08:38:15
3
"CIPAV : quand la retraite tourne au cauchemar"

Tout comme le RSI, d'autres régimes et organisme sociaux sont gérés de manière hallucinante alors que l'on fait pression sur les assurés et les allocataires bénéficiaires pour qu'ils paient plus...

Dossier du magazine "CIPAV : la caisse de retraite qui martyrise les indépendants"
Capital" : "http://www.capital.fr/enquetes/revelations/cipav-la-caisse-de-retraite-qui-martyrise-les-independants-1117208

Remarquons "Quatre ans de travail pour des prunes ! Des injustices comme ça, la Cipav en fabrique chaque jour à la pelle. «Les gens nous contactent par centaines pour se plaindre», témoigne Yann Franquet, qui anime une association d'aide aux victimes (www.cipav.info). Appels de cotisation farfelus, pensions supprimées sans raison, services injoignables, commission de conciliation autiste, commandements à payer injustifiés, lettres classées verticalement, erreurs de calcul grossières, envois d'huissier intempestifs...

Cette caisse, qui sert les pensions de 300 professions libérales (architectes, consultants, graphistes...) et des 300.000 autoentrepreneurs libéraux, semble prendre un malin plaisir à rendre fous ses cotisants. Selon l'avocate Valérie Flandreau, «certains d'entre eux sont tellement dégoûtés qu'ils baissent les bras et arrêtent leur activité».

Le croira-t-on ? Pendant des années, la caisse n'a pas été capable d'enregistrer correctement les données sur ses nouveaux adhérents, que lui fournissait le RSI (la Sécurité sociale des indépendants) : elle ne traitait ces informations qu'une fois par an alors qu'on les lui communiquait toutes les semaines ! Pas étonnant que «35.000 assurés se soient retrouvés cotisants alors même qu'ils avaient cessé toute activité», observe la Cour. Et que 22.000 artisans et commerçants dépendant d'une autre caisse aient été affiliés par erreur à la Cipav. On croit rêver.
"

à l'image du centre de traitement des contentieux et litiges basé à Clermont-Ferrand, la CIPAV déraille "total grave"!... Ce soir, elle sera passée au microscope de France Inter.

Notons " Une caisse de retraite qui envoie des lettres hallucinantes à ses adhérents, menace avec des huissiers à tout-va et affiche une gestion catastrophique... Cette caisse, c’est la Cipav, qui fédère les architectes et plus de 300 professions libérales. En enquêtant, Anne-Laure Chouin a découvert qu’il s’y passe de drôles de choses…

La Cipav est une caisse de retraite de professions libérales. C'est surtout un cauchemar pour ses adhérents. La Cipav accumule en effet les erreurs. Les adhérents reçoivent des demandes incompréhensibles demandant des sommes injustifiées. Et les courriers s’accumulent dans cet organisme dont les employés ne savent plus où donner de la tête...

A Orléans, par exemple, on refuse de verser sa retraite à un adhérent parfaitement en règle : il l’attend depuis 14 mois. A Bordeaux, on demande 9 000 euros d’arriérés déjà payés à un autre affilié, qui ne sait plus quoi faire.

Mais il y a pire. Nicolas Mathieu est professeur des écoles. La Cipav lui a réclamé une somme astronomique, alors qu’il n’y est même pas affilié. "Un jour, j’ai reçu une lettre de la Cipav, organisme que je ne connaissais pas : elle me demandait de régler la somme de 200 000 euros. Deux semaines plus tard, j’ai reçu un recommandé de leurs avocats : là j’ai compris que ce n’était pas une blague. Maintenant j’en ris, mais, à l’époque, ça ne m’a vraiment pas fait rire du tout, surtout que l’affaire a duré plusieurs mois. Ce qui fait vraiment, peur, c’est que vous ne pouvez jamais contacter personne. Et puis, miraculeusement, j’ai reçu une lettre qui disait que mon dossier était clôturé."
Le cauchemar de milliers d’affiliés

Trois associations de victimes de la Cipav ont vu le jour. Geneviève Decrop gère l’une d’entre elles, SOS Cipav. Elle voit passer des affiliés qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. "On a des gens qui se mettent sous neuroleptiques ou qui prennent des somnifères. Ils reçoivent un courrier où on leur dit : 'Vous devez telle somme', et puis une semaine après la somme a changé. Ils ne savent plus à quel saint se vouer. La manière dont la Cipav ne répond pas, envoie l’huissier, hors de toute procédure autorisée, avec des lettres de menace... en fait c’est Kafka !"

Entre autres causes à ces erreurs, un système informatique défaillant, qu’on pourrait qualifier d’accident industriel, qui a été commandé sans passer d’appel d’offre… En toute illégalité. Un système informatique qui aura finalement couté 50 millions d’euros à la Cipav au lieu des 2 millions initialement prévus. Sans compter qu’il ne fonctionne pas et génère des courriers automatiques ubuesques.

L’avocat Dimitri Pincent, qui conseille les victimes de la Cipav, décrit quelques-uns de ces courriers farfelus reçus par ses clients : "On a des courriers qui ne sont absolument pas renseignés, c’est-à-dire que, dessus, on a l’identification du destinataire, une formule de politesse et c’est tout. Au début, ça fait rire l’adhérent mais quand il en reçoit deux ou trois comme ça, il rit jaune. Quelqu’un qui n’arrivait pas à faire valoir ses droits a reçu trois courriers de deux pages contenant uniquement des croix et des blancs. Il y a bien quelqu’un qui l’a mis sous enveloppe ! Il n’y a aucun contrôle, aucun garde-fou."
Un rapport au vitriol

Il a fallu attendre 2014 pour que la Cour des comptes décide de mettre son nez dans les affaires de la CIPAV, et rédige un rapport qui met à mal la direction et incendie la gestion de la caisse de retraite.
Cela débouche sur la condamnation de deux anciens directeurs et la nomination d’un nouveau patron issu des rangs de la sécurité sociale, Olivier Selmati. Il reconnaît l’ampleur de la tâche qu’il doit régler : "Quand je suis arrivé au service courrier il y avait dans des sacs 30 000 lettres qui n’étaient pas ouvertes. Alors, quand un adhérant appelait la plateforme, on lui disait que non, on n’avait pas reçu son courrier… Alors, il en renvoyait. Quinze jours après mon arrivée, j’ai demandé à cent salariés volontaires d’ouvrir les courriers. Nous avons également ouvert de nouvelles plateformes téléphoniques, mais il y a encore des axes d’amélioration."

Des axes d’amélioration : un euphémisme. La situation est tellement dégradée qu’on se demande si la Cipav va un jour venir à bout de ses problèmes. Selon Vanessa Leconte, la défenseure des droits en charge de la protection sociale, qui reçoit toujours autant de plaintes des affiliés de la caisse, il va falloir du temps, beaucoup de temps : "Les difficultés vont perdurer pendant plusieurs années, parce qu’on a de gros problèmes de recouvrement de cotisations, et les personnes concernées vont s’en rendre compte au moment de la liquidation de leur pension, peut-être dans deux, trois, dix ans… Le passif est tel qu’il faudra plusieurs années pour redresser l’organisme."

Récemment, la Cour des comptes est revenue mettre son nez dans les affaires de la Cipav : elle y enquête en ce moment même."

Radio Podcast CE SOIR "Une enquête d'Anne-Laure Chouin diffusée le vendredi 13 mai 2016 à 19h20 dans Secrets d'Info"
http://www.franceinter.fr/emission-lenquete-cipav-quand-la-retraite-tourne-au-cauchemar

.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
11/05/2016 19:59:59
2
J’ai vu récemment passer une étude du cabinet KPMG qui en arrivait à la même conclusion. Peut-être pas avec exactement les chiffres.
Pour ceux qui ne connaissent pas le cabinet KPMG, c’est un cabinet indépendant d’experts comptables et juristes. Donc, en contact direct et permanent avec les entreprises de tous niveaux , toutes activités confondues. Pas comme les sondeurs qui interrogent 1003 clients, et qui sait, ? avec des questions orientées. Chez cabinet KPMG , ils savent de quoi ils parlent.

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
11/05/2016 18:09:07
2
Moral en berne des TPE françaises
  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/05/2016 16:38:21
0
tirelire19
++..j' ai beau cherché des nouvelles positives ..//.. d' ailleurs si on trouve des bonnes nouvelles ……++
En voici une : hollande a dit « la France va mieux ». Et s’il le dit………heu…….bon, passons.
Et la courbe du chômage va s’inverser.
Et puis aussi la B de F voit Le produit intérieur brut de la France progresser de 0,3% au deuxième trimestre,
Le Drian vend des avions, des bateaux, des sous-marins, des bouées de sauvetage ,…..comme des petits pains.

Et puis encore :

Au premier trimestre, la production manufacturière a reculé de 0,7% par rapport au quatrième trimestre 2015 selon l'Insee. Dans l'industrie, c'est un repli de 0,6% qui est observé.
Au 4e trimestre 2015, le déficit commercial français grimpe de 30,8% sur trois mois et de 13,9% sur un an, à -13,2 milliards d'euros.
Ah non…ces deux-là je ne devais pas les mettre. Tant pis, ça m’a échappé.

  
Répondre
nullos87 nullos87
10/05/2016 15:40:25
0
Plus je vois de petits porteurs me dirent que l'économie va mal, plus je fonce me gaver d' actions..

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/05/2016 14:34:40
1
Effectivement il n'y en a meme pas du tout de bonnes nouvelles. Personnellement je pense que le retour de 2008 ne va pas tarder et peut etre bien en pire! La Grece revient au grand galop, la Chine peut resister encore 6-8 mois, l'Amerique du Sud porte bien son nom, l'Europe va eclater sous peu (grace a la France) et en ce qui concerne les USA, ton graphe des taux de croissance depuis un an ci-dessous est tres eloquent. Le petrole va rester dans une bande 35-45 Usd le baril... bref ca sent la poudriere!
  
Répondre
nullos87 nullos87
10/05/2016 13:21:19
0
en 2008, il y avait que des nouvelles positives.
CQFD
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
10/05/2016 13:18:07
0
j' ai beau cherché des nouvelles positives je tombe sans arrêt sur des nouvelles négatives , d' ailleurs si on trouve des bonnes nouvelles sur tous les sites boursiers j' en serais preneur n' hésitez pas à les communiquer !
  
Répondre
nullos87 nullos87
10/05/2016 12:46:03
0
TIRELIRE19 tu sais annonce que des choses négatives.
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
10/05/2016 12:32:32
0
  
Répondre
colet colet
03/05/2016 13:55:14
0
chouette
il y a une place à prendre pour l'Europe
LOL !
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
03/05/2016 10:14:57
3
la croissance américaine décèlère sérieusement depuis 1 an
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/01/2016 16:48:16
0
La croissance US s'enraye sérieusement.

Après les mauvaises nouvelles économiques chinoises, voici le tour des US de défrayer la chronique sans compter l'inflation allemande au plus bas et donc au plus mal...

USA: PMI manufacturier au plus bas depuis octobre 2012.

Notons encore "L 'activité dans le secteur manufacturier américain s'est contractée plus fortement en décembre 2015, à en croire l'indice ISM qui est ressorti à 48,2 contre 48,6 en novembre, et alors que les économistes attendaient en moyenne une remontée à 49 le mois dernier.

Pour mémoire la barre de 50 marque la frontière entre expansion et contraction du secteur manufacturier : plus il est bas en dessous de ce seuil, plus le rythme de la contraction est important.

Parmi les grandes composantes de l'indice, celles des nouvelles commandes et de la production se sont améliorées, à 49,2 et 49,8 respectivement, mais celle de l'emploi s'est dégradée à 48,1.
"

Alors que le taux US viennent juste de remonter, les mauvaises nouvelles économiques mondiale s'amoncellent à vue d'oeil. ça vire à la contagion négative...

Article "USA: baisse surprise de l'indice ISM manufacturier."
http://www.abcbourse.com/marches/usa-baisse-surprise-de-l-indice-ism-manufacturier_347536_DJIAx

Article "USA: baisse inattendue des dépenses de construction."
http://www.abcbourse.com/marches/usa-baisse-inattendue-des-depenses-de-construction_347540_DJIAx

Article "USA: PMI manufacturier au plus bas depuis octobre 2012."
http://www.abcbourse.com/marches/usa-pmi-manufacturier-au-plus-bas-depuis-octobre-2012_347533_DJIAx
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/01/2016 12:25:34
0
Après l'alerte cardiaque du matin, les voeux douchés à l'eau froide...

Notons "Une crise financière majeure devrait éclater", prévient ainsi Jacques Attali, selon lequel elle sera "comparable à celle de 2008" mais cette fois causée par les crédits spéculatifs accordés aux entreprises. En France, la situation économique ne s'améliorerait pas, avec une "aggravation du chômage", tandis que l'Europe connaîtra "l'élévation de murs aux frontières" et une remise en cause de l'euro."

Et restons circonspects : "Soyons-en persuadés : 2016 ne peut être que l’année des bonnes surprises… parce que le pire du pire est très vraisemblable :

1. De nouveaux attentats terroristes, d’une ampleur défiant l’imagination, sont attendus, de façon réaliste, dans tous les pays, y compris le nôtre.

2. Les conflits en cours en Syrie, Irak, Libye, Yémen ou Ukraine vont probablement s’aggraver.

3. D’autres affrontements devraient éclater, en particulier en mer de Chine, en Inde et en Afrique. Cela pourrait déraper en une guerre mondiale, religieuse ou laïque, ou encore liée à la circulation de l’énergie.

4. De nouveaux Etats vont sans doute s’effondrer, en particulier en Afrique, sur le modèle de la désintégration de la Somalie ou de celle du Soudan.

5. Une crise financière majeure devrait éclater à l’échelle mondiale, comparable à celle de 2008, non plus cette fois à partir des crédits spéculatifs accordés aux ménages, mais à cause de ceux qui concernent les entreprises, comme l’annonce la faillite cette semaine du fonds Third Avenue à New York. L’absence de régulation du « shadow banking » et l’agressivité des fonds « activistes » devraient précipiter ce désastre.

6. La sortie de la Grande Bretagne de l’UE, le fameux « Brexit », a toutes les chances d’advenir et de montrer au monde que la construction européenne n’est pas irréversible.

7. L’élévation de murs aux frontières qui séparent des pays de l’Union, protections illusoires contre les migrations non désirées, confirmera ce recul de l’Europe et mettra même en danger, par la défiance qu’elle entraînera, l’existence de l’euro.

8. Des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques auront lieu.

9. Une épizootie, ou une épidémie majeure, partant d’une souche nouvelle d’un virus mutant, pourrait se déclencher, sans qu’aucun vaccin ni traitement ne soient disponibles, provoquant la fermeture des frontières à travers toute la planète.

10. La France, outre les catastrophes précédentes, risque de voir en 2016 une aggravation du chômage, un débat politique , en vue de la présidentielle, vide de contenu, une rage croissante contre les élites, des départs accrus de jeunes vers la Syrie ou vers Londres.

Chacune de ces mauvaises nouvelles, même si elle survient de manière localisée, aura un impact planétaire, qui ralentira la croissance mondiale, précipitant plus encore l’humanité dans la tristesse, la colère, le populisme et le protectionnisme.

Il faut bien reconnaitre que statistiquement, tout a une bonne chance de se matérialiser.

Article "Jacques Attali ne s'attend pas à une bonne année 2016 avec ses prévisions (très très) pessimistes"
http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/31/previsions-2016-nouvelle-annee-pessimistes-jacques-attali_n_8859326.html


_________________________________________________________________

Et un peu d'humour après les glaçons !
http://www.djipe.net/1-1-16-le-nouvel-an-par-jacques-attali/
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/12/2015 22:22:35
0
Péril jaune sur le grisbi...

Alors que le peso argentin et mexicain chutent durement de manière vertigineuse, les réalignements monétaires vont bon train avec la hausse du dollar. Le rend sud africain vient de perdre encore 10% et les économies africaines vont être malmenées tout comme celles sud américaines...

Le yuan pour rester compétitif face au dollar et tenter de doper les exportations continue chaque jour de perdre du terrain. L'heure est grave et de nouvelles dévaluations importantes devraient se faire jour pour les 6 mois qui viennent...

En date du 15 Décembre 2015...

Notons que "la Banque populaire de Chine continue la dévaluation du yuan, dont le cours est au plus bas depuis 4 ans et demi. La monnaie chinoise perd en valeur pour la septième journée d'affilée.

Abstraction faite de la dévaluation d'août, la chute actuelle du yuan est la plus longue depuis 2004.

Pour l'heure, le yuan s'échange à 6,4559 dollars, ce qui est à hauteur de juillet 2011.

Il convient de noter que le yuan fait partie du panier de devises du FMI, même en dépit de sa régulation artificielle par la Banque centrale chinoise.

Tout permet de penser qu'une guerre des monnaies latente se poursuit et que ses principaux antagonistes sont la Chine et les Etats-Unis.

Etant donné que les Etats-Unis demeurent satisfaits par cette situation, la Fed et le Trésor américain resteront indifférents face aux interventions de la Banque populaire chinoise. En fin de compte, une hausse du taux d'intérêts américain provoquera un fort reflux de capitaux depuis des marchés émergents, la Chine comprise, ce qui signifie la baisse du yuan et le renforcement du dollar.

Pour la Chine, ce sera un facteur bien désagréable, car à l'heure actuelle Pékin est entièrement concentré sur la nécessité de stimuler l'économie à coup de politique monétaire.

La diminution du taux d'intérêts et d'autres mesures s'avèrent insuffisantes, bien que selon toute évidence Pékin parviendra à atteindre une croissance de 7% sur l'année 2015.

Toutefois, il y a toujours moins de crédits octroyés, bien que ces 13 derniers mois les taux d'intérêts aient été baissés 6 fois et les exigences envers le capital des banques aient été atténuées.Si les Etats-Unis augmentent leur taux d'intérêts, le dollar sera plus fort et la Chine fera face à un reflux de capitaux suite à la faiblesse du yuan.

Pékin espère pouvoir surmonter ce problème en abandonnant la référence du yuan au seul dollar au profit de sa référence à un panier de devises comprenant, outre le dollar, l'euro, le yen et 10 autres monnaies.

La Chine est donc confrontée à un dilemme: d'une part, le yuan faible présente des avantages pour l'économie car il encourage les exportations; de l'autre, une très forte chute de la monnaie, échappant au contrôle de la Banque centrale, provoque un reflux de capitaux et diminue la confiance envers le système. En plus, Pékin doit entretenir l'apparence d'un marché monétaire transparent et d'une monnaie stable.

Le 1er octobre 2016, le yuan fera partie des monnaies de réserve, ce qui ouvre une époque nouvelle. La demande de la monnaie chinoise devrait augmenter car les banques centrales et d'autres acteurs importants formeront des réserves supplémentaires en yuans, et l'internationalisation de la monnaie chinoise, tellement recherchée par Pékin, ira croissant."


On dirait que l'on ne va pas dans le bon sens...

Article "Dollar vs yuan: une guerre de monnaies latente"
http://fr.sputniknews.com/international/20151215/1020291358/guerre-monnaies-latente.html#ixzz3uhsa8A8A

  
Répondre
Crack_40 Crack_40
15/12/2015 08:11:11
0
Donc maintenant que toutes les signaux sont au rouge et après la chute en fin de cotation hier ! On est parti pour faire une spectaculaire rebond. Future à +1.4% !!!!!!!!!!
C'est vraiment à n'y rien comprendre !
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
14/12/2015 18:52:33
0
Enorme poussée du VIX à plus de +26% actuellement...

Dans la perspective d'une hausse de taux US...

ça sent la poudre à la baisse pour les 4 sorcières.... Et en prime gap avec sortie haussière au dessus de la résistance violet, signe que le mouvement devient violent comme pour le CAC Volatity.

ça présage rien de bon.... Alignement des planètes baissières malgré les interventions de régulation des banques centrales...
  
Répondre
colet colet
04/11/2015 16:00:02
0
5 millions d'amende
sauf que ceux qui ont été lésés n'ont rien !

Message complété le 04/11/2015 16:01:03 par son auteur.

et puis les fusées me semblent bien revenues de congés ... en ce début de mois

  
Répondre
ray71 ray71
22/10/2015 15:11:00
0
tout va mieux ? heureux de l'apprendre...
mais pour qui au fait ?
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201605131232 434724
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste