OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

scénario du retournement - Page 15

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



cassendre cassendre
29/09/2015 09:29:55
0
il est dores et déjà peu probable que l'on aille chercher le niveau 4410, ce qui fait que le zone de résistance commence nettement au dessous de 4470. Selon la teneur du mouvement d'ajd j'en donnerai le niveau initial ce soir.
  
Répondre
cassendre cassendre
29/09/2015 09:17:52
0
ouverture piègeuge sous le récent bottom. on ne se précipitera pas pour la vendre ( je conseille vivement de NE PAS la vendre. Elle est due à la forte baisse de WS et jusqu'à preuve du contraire traduit ce mouvement erratique qu'engendre le gros bottom en raison de sa bonne visibilité ( cf un de mes posts précédents). Si ce mouvement n'est pas rapidement corrigé il risque de nous faire passer en mode " momentum élevé" c'est à dire marché ou même les plus compétents ( ceux qui d'ordinaire sont contrariens ) passent vont dans le sens du vent. Dores et déjà la zone de résistance qui nous surplombe immédiatement 4540 et au dessus devient plus solide et même la zone 4470/4480 en est renforcée.
  
Répondre
cassendre cassendre
28/09/2015 22:51:09
0
" retrace peu à partir de la forte BAISSE d'hier..."
  
Répondre
cassendre cassendre
28/09/2015 22:41:44
3
les intervenants sont évidemment sensibles à la forte rechute plutôt qu' à la structure du récent mouvement , mouvement violent dans les deux sens qui traduit la proximité du gros bottom d'Aout. J'avais évoqué ce point , le risque de voir le marché faire des mouvements difficilement analysables et prévisible dans cette zone. Pour demain deux niveaux m'intéressent , 4306 , niveau où se tiennent les ACHETEURS du court terme et 4410 qui devrait arrêter le rebond pour que la baisse d'ajd se prolonge. Si la baisse se poursuit demain, ce que ne garantit en rien le mouvement de ce lundi et que le niveau 4306 ne tient pas c'est une indication nettement baissière surtout si le marché retrace peu à partir de la forte hausse d'hier. Si on franchit 4410 cela veut dire que l'on s'engage dans un trading range de court terme complexe autour du bottom d'aout.
  
Répondre
cassendre cassendre
25/09/2015 20:54:14
0
dans mon précédent post j'avais évoqué la possibilité d'un retournement majeur dans cette zone de support bien visible. Le mouvement d'ajd est incomplet pour retourner le trend de court terme. pour cela il faudrait une séance qui se tienne nettement au dessus de 4425 lundi mais aussi franchir les résistances importantes qui nous surplombent, 4530 puis et surtout 4613; Il est probable que l'on assistera à un retracement à partir de l'une de ces résistances. Reste à savoir si ce sera un retracement baissier en changement de tendance de moyen terme ou un retour à la baisse sous l'influence de la tendance de moyen terme encore baissière. Les jeux ne sont pas faits et les deux hypothèses valides. Les jours prochains ( une dizaine de jours) nous diront si nous assistons à un retournement important qui va nous emmener assez haut ( avant retour à la baisse de long terme)ou si le retracement en cours n'est que feu de paille et retracement léger en trend baissier qui suit son cours.
  
Répondre
cassendre cassendre
25/09/2015 09:14:06
1
l'ouverture haute en zone de résistance de court terme ( je ne l'ai pas signalé car je ne signale pas tous les niveaux de support et résistance) est plutôt favorable si on la passe , à un mouvement haussier intraday.
  
Répondre
cassendre cassendre
25/09/2015 09:10:00
1
on approche du gros bottom bien visible à 4230 dans ce cas le marché devient souvent heurté , difficile à lire, justement parcequ'il est facile devoir que nous sommes dans cette zone de support. le marché est beaucoup plus lisible quand la zone de support commence " au milieu de nulle part ". La logique du retour à la moyenne voudrait que nous retracions à partir de ce niveau mais aussi que ce soit à travers une structure de court/moyen terme difficile à appréhender. voici quelques éléments pour vous repérer : pour ajd et seulement pour ajd si le marché se tient au dessus de 4285 ou sil teste ce niveau il faut " chercher à l'acheter pour un mouvement intraday, pas plus; Ce niveau ne vaut que pour ajd. Si un retracement d'importance devait voir le jour la première zone de résistance commence vers 4430 ( niveau révisable la semaine prochaine)Un fort retracement peut fort bien prendre naissance dans cette zone aussi en tout cas il ne me semble pas approprié de prendre des positions vendeuses de long terme au vu du graphe actuel ( ça peut changer dans les semaines qui viennent ou vu du graphe encore et toujours).
Si vous n'avez que peu d'expérience restez à l'écart et ne vous laissez pas influencer par cette forte baisse piégeuse car les intervenants compétents sont à l'affut des signes d'un retournement de tendance.
  
Répondre
cassendre cassendre
24/09/2015 18:17:30
0
blad , j'ai beaucoup d'estime pour le travail d'Andrews mais je ne connais pas du tout cette méthodologie donc je ne peux guère te répondre.
  
Répondre
blad blad
24/09/2015 16:49:38
0
4315 doit tenir pour la Mediane d'Andrews et c'est également un SOB qui remonte à début septembre.

Dessous, j'ai 4270!
  
Répondre
blad blad
24/09/2015 16:47:21
0
C'est sur 4150/4130 qu'il va falloir recharger,

Car là on est en train d'enfoncer la Médiane d'Andrews sur 4315, dessous j'ai 4230 puis 4150


  
Répondre
cassendre cassendre
24/09/2015 13:35:26
0
la rupture de 4400 vient préciser la structure du court terme désormais installé en tendance et non plus en congestion; on a donc à l'approche du gros bottom bien visible la conjonction BAISSIERE des trois tendances courte, moyenne et longue et seul le très long terme est encore non pas haussier mais neutre; cette neutralité indique son peu d'influence sur la tendance immédiatement inférieure, la tendance de long terme qui , non contrée par la tendance d'échelon supérieur, va suivre sa course et ne pas s'inverser.
  
Répondre
cassendre cassendre
24/09/2015 13:26:26
1

comme vous pouvez le voir les vendeurs sont bien entrés 4450 comme annoncé et la baisse se poursuit ( pour ma part je n'ai pas vendu la cassure du plus bas) et l'on prend le chemin de 4230. mais surtout si l'on ne rebondit pas fort dans les jours qui viennent on va entrer dans un marché baissier à momentum élevé, ce qui rendra moins probable un fort retracement haussier.
  
Répondre
cassendre cassendre
24/09/2015 12:14:02
0
j'ai tiré une diagonale, ça n'est pas trop difficile; ne vous y fiez pas , elle n'a aucun intérêt et aucune fonction ; au contraire le franchissement réussi du plus haut de ce matin aurait une signification haussière de court terme
  
Répondre
cassendre cassendre
24/09/2015 12:10:14
0
pas très fréquente et très bien dessinée ici, un triangle en expansion.
  
Répondre
cassendre cassendre
24/09/2015 10:53:23
0
pour analyser les structures des différents HR reportez vous à mes analyses précédentes. A court terme nous somme à l'intérieur d'une congestion carré de bornes bien visibles , 4490/4400 . Toute rupture REUSSIE d'une extrême nous projettera vers le/la support/résistance suivant. Privilégiez les ruptures haussières, ce marché est descendu bien vite, on devrait aller chercher une résistance au dessus ( pas garanti...).
  
Répondre
cassendre cassendre
23/09/2015 18:39:59
1
la faible réaction d'ajd laisse au dessus d'elle deux zones de résistance qu'il faudra franchir pour que le graphe ne se dégrade pas d'avantage. 4500 est bien visible et c'est, surtout demain une solide résistance, mais auparavant il nous aura fallu franchir 4450 et dans ce cas le marché risque d'être heurté car si on franchit nettement 4450 on sera pris en sandwich entre des vendeurs à 4500 et des vendeurs piégés qui vont devenir des acheteurs
  
Répondre
cassendre cassendre
23/09/2015 09:08:47
1
sortie de congestion carré
  
Répondre
cassendre cassendre
23/09/2015 09:06:44
1
swing baissier en cours en jambe trois
  
Répondre
cassendre cassendre
23/09/2015 09:02:18
1
swing baissier inaugural d'un changement de tendance
notez que le graphe trimestre montre un retracement profond en trend haussier, c'est la profondeur de ce retracement qui questionne la tendance haissière
  
Répondre
cassendre cassendre
23/09/2015 08:09:33
1

Au risque de me répéter , on peut fort bien analyser correctement le graphe SANS tenir compte des nouvelles économiques. La naïveté c'est de croire que ces nouvelles influencent réellement les mouvements - la difficulté c'est qu'en réalité c'est vrai que l'économie influence le graphe, mais on peut s'en passer et même on a intérêt à s'en passer- Les marchés sont pleins de complexité et de paradoxes; voilà pourquoi pour bâtir un système qui fonctionne la première condition est d'appréhender correctement cette complexité. Ceux qui rechignent à entrer dans cette complexité font ls beaux jours des intervenants compétents.
Les tendances : court terme baissier, moyen terme neutre à baissier, long terme BAISSIER , très long terme neutre
Structure du graphe : sortie de congestion , structure encore indéterminées
supports : actuellement nous sommes en zone de support et une zone importante.
résistances : elles sont à différents niveaux au dessus de nous
Court terme : on peut acheter ou vendre car après une grande journée comme hier il est logique d'avoir une réaction haussière au moins de court terme ( pas garanti...) ( loi du retour à la moyenne)
Moyen terme: cherchez à vendre
Long terme: cherchez à vendre
Très long terme : les investisseurs qui opèrent dans cet HT sont en difficulté sans savoir s'il faut sortir ou s'il faut attendre un retracement haussier pour sortir. Notez que cet HT est neutre , pas encore baissier même si pour diverses raisons on peut anticiper l'entrée dans une tendance baissière de très long terme c'est à dire de durée impossible à évaluer entre 1 an et 5 ans.
On a donc des attitudes différentes selon l'HT où l'on opére
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201509290929 441941

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste