OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

scénario du retournement - Page 16

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



cassendre cassendre
22/09/2015 18:02:04
1
à court terme la zone 4384 / 4370 est une zone où devraient entrer les acheteurs demain si la baisse se poursuit tandis que la grande zone de résistance commence à 4612. Cela ne veut pas dire que l'on va obligatoirement aller chercher ces zones, seulement que si demain on va à la zone de support intraday il faut scruter la réaction pour voir si on réagit sur la zone ou si on la traverse sans en tenir compte comme on l'a fait ajd pour la zone 4550. De même il n'est pas certain , si on va chercher dans les jours qui viennent la zone 4612 / 4660, que l'on rebondisse à la baisse mais les probabilités vont dans ce sens et donc il faudrait scruter les signes de retournement baissier dans cette zone. Si on y va avant la fin de la semaine la zone est encore plus solide que si on y retourne la semaine prochaine. Tout le monde voit très bien plusieurs choses , d'une part que la réaction après la grande baisse d'Aout est une réaction légère, sans grande force ni conviction. Tout le monde voit très bien que nous venons de sortir d'une grande congestion de moyen terme MAIS tout le monde voit également très bien que le fond ( bottom) d'Aout est à portée de fusil et que ce niveau était un niveau où les acheteurs estimaient que l'on était descendu trop bas. Pour ma part je ne vendrai pas un rupture de ce gros bottom si elle se produit quelqu'en soit le tempo ni n'acéterai une réaction sur ce niveau quelle qu'en soit la structure.J'attends de voir si le mouvement initié ajd engendre une séquence de tendance baissière ou l'entrée dans un nouveau trading range. Parfois il faut suivre la foule ( hélas ! ) et actuellement il faut en effet " chercher à vendre"...
  
Répondre
cassendre cassendre
22/09/2015 13:24:38
1
on voit clairement le premier rebond à partir de la zone de support facile à identifier ( cf mon précédent post) et la première résistance qui se présente, elle aussi facile à définir, est 4500.
  
Répondre
cassendre cassendre
22/09/2015 11:47:37
1
les acheteurs piègés à 4550 ont poussé le marché à la baisse en revendant leurs positions et nous nous trouvons maintenant dans la zone de support d'en dessous, zone 4435/4480. Cette forte baisse retourne la tendance de court terme et neutralise la tendance de moyen terme et surtout crée des résistances solides qui s'opposeront aux futures remontées ( si elles se produisent...)
  
Répondre
apiraton apiraton
22/09/2015 09:35:13
1
à une rupture des 4500
  
Répondre
apiraton apiraton
22/09/2015 09:34:17
0
Le tout est de s'entendre sur les mots. A dire vrai, je m'attendais à une des 4500 et à une descente sur 4400, à court moyen terme, et celà tarde à venir.
  
Répondre
cassendre cassendre
22/09/2015 09:31:21
0
de la tendance 30 mn
  
Répondre
cassendre cassendre
22/09/2015 09:14:20
1
je récapitule : nous nous heurtons à une forte zone de résistance qui commence à 4613 et va jusqu'à 4660. La structure du graphe est celle d'un grand trading range de bornes bien visibles et la structure prend le pas sur la tendance ( les tendances haussières de court et moyen terme) dans ce cas. Nous sommes au milieu de ce trading range mais il y a juste au dessus du plus haut de lundi une forte zone de résistance qui pourrait nous faire baisser. Le mouvement dans la zone de résistance ( si on y va) nous donnera une indication quant à la capacité du matché à s'extraire de cette zone de stagnation. Notez , car c'est important que pendant tout le temps où l'on stagne on définit une zone d'équilibre bien loin des plus hauts d'Avril/Aout , zone centrée sur le fond de Juillet. Nous sommes en période de saisonnalité annuelle baissière et il faut attendre début novembre pour retrouver une saisonnalité haussière ( cela n'influence que le graphe de long terme); L'ouverture faible d'ajd et le repli initial montrent que les velléités haussières sont bien discrètes à cette heure.
  
Répondre
cassendre cassendre
22/09/2015 09:01:11
0
enfin pour être complet si on casse vraiment 4500 une zone importante de support nous attend juste en dessous, ce qui donne une signification mitigée à cette rupture si elle se produit.
  
Répondre
cassendre cassendre
22/09/2015 08:59:50
0
apiraton tu es baissier dans quel horizon temporel ? parce que moi je suis neutre à haussier dans l'HT court et moyen et baissier dans l'HT long et neutre dans l'HT très long. Par ailleurs tu ne m'as pas dit ce que tu entendais par " casser " car vendredi on a cassé 4500.
  
Répondre
apiraton apiraton
21/09/2015 21:16:31
0

Pourquoi 4500 ne cèderait-il pas? Cela s'est produit en 2014, et on peut même à la limite supposer que la hausse de 2015 est une anomalie.
Après tout, quelle importance, à peu de choses près? Le CAC va franchir 4500, descendre, et revenir se cogner dessus, voire le retraverser, sauf évènement imprévu. Et c'est tant mieux. Personne ne souhaite le désastre.
  
Répondre
Augustus Augustus
21/09/2015 19:19:12
0
Tout à fait de ton avis cassendre, pour ton analyse
  
Répondre
cassendre cassendre
21/09/2015 19:05:50
2
certes 4500 est un support important et bien visible mais il est probable que si on va le revisiter le marché va rebondir dessus. La caractéristique de ce marché est d'être un marché peu directionnel susceptible de mouvements très versatiles. Je ne suis que très modérément haussier et demain si on monte on va entrer dans une zone de forte résistance qu'il ne faut pas acheter. Mais je ne serai pas étonné si on continue à congestionner en montant c'est à dire sans revisiter tout de suite 4500 ou si on y retourne ( et qu'on le franchit) que cela nous serve à rebondir. Quels sont tes critères pour affirmer qu'un niveau est franchi ?
  
Répondre
apiraton apiraton
21/09/2015 18:54:58
0
Pardon, excusez ce lapsus. Il faut lire , un support majeur.
  
Répondre
apiraton apiraton
21/09/2015 18:52:10
0
Tout à fait, 4500 est une résistance majeure, c'est normal qu'elle tienne longtemps, Quand elle cèdera, ce sera un signal fort.
  
Répondre
conifere2 conifere2
21/09/2015 18:41:13
0
Aujourdhui incompréhensible a compendre a la vue des indices allemands et us que le cac soit monté si haut.....
  
Répondre
cassendre cassendre
21/09/2015 18:39:44
0
selon toi , et tu n'es pas le seul nous sommes baissier,non ??
  
Répondre
apiraton apiraton
21/09/2015 18:33:02
0
au contraire....
  
Répondre
cassendre cassendre
21/09/2015 09:12:33
2
De plus si je demande de tenir compte de ce facteur je ne le fais pas de façon mécanique; ce marché peut fort bien casser 4500 et continuer à descendre, mais pour le moment il faut privilégier la possibilité d'un retour à la hausse et comme je le signale, chercher des signes de retournement. S'il baisse la " traitrise" va prendre d'autres formes...
  
Répondre
cassendre cassendre
21/09/2015 09:09:13
0
La notion de piège ne suffit pas à elle seule à comprendre la structure du marché, mes analyses ne tournent pas exclusivement autour de ce point cependant je vois beaucoup d'analyses qui cherchent à travers des géométries diverses à appréhender l'avenir et ce point essentiel ( la traitrise) est totalement absent alors qu'il faut se focaliser sur cette dimension du graphe; les intervenants compétents incluent ce paramètre constamment dans leurs interventions.
  
Répondre
Augustus Augustus
20/09/2015 13:01:53
1
Salut c'est sur que le marché à plus d'un tour dans son sac , (le piège)tout dépend de la notion de temps(horizon ) dans laquelle tu te trouve, peut être que tu as raison ,l'avenir nous le dira, perso j'ai une vue plus large pour le concept de piège, peut être que le marché veut il faire croire à une chute , et partir en contre pied en prenant de court tout les intervenants (piège)
Ou alors peut être l'inverse, quoiqu'il en soit, on a franchi un seuil (spycologique ),ce seuil et l'inversion ou risque des intervenants sur le marché cela ce traduit par un désengagement accrue ,regarde la liquidités de celle ci .
Passe un bon dimanche 😎

<p>
</p>
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201509221802 441941
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste