OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

scénario du retournement - Page 17

Cours temps réel: 8 088,24  0,89%



cassendre cassendre
20/09/2015 10:00:02
2
que voyez vous quand vous regardez ce graphe ? Deux pics baissiers; deux semaines où on échoue à aller franchir le haut de la congestion en cours et que lisez vous dans les gazettes? " Liquidation sans précédent " " vague de pessimisme" "..." intéressez vous à Charlie Munger, l'un des pontes du fond Berkshire-Hathaway... DONC le piège c'est que ce marché a l'air de vouloir baisser, c'est pourquoi il faut activement regarder s'il ne va pas MONTER. Je ne préconise pas du tout l'achat sans discernement du pattern présent ; il faut des signes de retournement haussier et il y en a déjà eu un sous la forme du fort rebond sur 4500. ça n'est pas suffisant mais si vous intégrez cette notion de " traitrise " piège" vous avez fait un grand pas dans la compréhension du marché.
  
Répondre
cassendre cassendre
20/09/2015 09:46:10
0
augustus j'ai une conception extensive de la notion de " traitrise ". Quand tu me dis que l'évènement a déjà eu lieu, tu montre une conception très restrictive car tu ne cherche pas de façon PERMANENTE quels sont les "pièges " que nous tend le marché. ( àsuivre)
  
Répondre
cassendre cassendre
19/09/2015 08:42:53
0
c'est la résistance 4630 qui a provoqué le retracement baissier qui vient de nous faire toucher la zone de support bien visible et sur cette zone le marché a fortement réagi même si la clôture est relativement faible. La tendance moyenne est neutre à HAUSSIERE la tendance courte est HAUSSIERE il faut donc encore " chercher à acheter " Les acheteurs du court terme sont positionnés sur 4466, les vendeurs sur 4612, ce qui veut dire que les acheteurs devraient pousser le marché à la hausse tandis que les vendeurs feront le mouvement inverse; cela donne des mouvements erratiques mais si le marché franchit 4610 ( qui est assez loin , je vous le concède)on aura les acheteurs et les vendeurs qui vont pousser de concert le marché à la hausse. Mais il y a trois facteurs haussiers , la zone de support et les tendances courte et moyenne haussières. Il est donc tout à fait clair qu'il faut " chercher à acheter". Vous avez vu vendredi ce qui se passe lorsque acheteurs et vendeurs poussent le marché dans une même direction; nous n'avons eu qu'un seul fort retracement ( je m'attendais à d'avantage, mais je crois avoir surévalué l'influence des tendances alors que nous sommes dans un trading range et que nous venions du quadrant supérieur)
  
Répondre
cassendre cassendre
18/09/2015 17:35:44
0
analyse plus complète à suivre.
  
Répondre
cassendre cassendre
18/09/2015 17:35:08
0
sur le support pouvait être acheté mais on a une clôture faible.
  
Répondre
Augustus Augustus
18/09/2015 15:11:39
0
Rappelle toi Cassendre ce que je t'avais dis l'autre jour le piège a déjà eu lieu , (la traitrise comme tu l'appelle )
le double creux que tout le monde a suivi aveuglement lol
  
Répondre
cassendre cassendre
18/09/2015 15:09:34
0
la zone de support s'étend jusqu'à 4500 et même un peu au delà. Il est facile de voir que l'on n'a aucune raison à cette heure, d'acheter ce graphe.
  
Répondre
cassendre cassendre
18/09/2015 13:20:35
1
cela ne suffit pas pour " chercher à acheter " mais c'est un signe précurseur, c'est à dire qu'on va scruter d'autres signes d'inversion de la tendance intraday puisqu'on est dans la zone de support de court/moyen terme.
  
Répondre
cassendre cassendre
18/09/2015 12:33:38
2
mais dans une journée fortement baissière, il faut attendre que le marché donne des signes de retournement, ce qui n'est pas le cas à cette heure.
  
Répondre
cassendre cassendre
18/09/2015 11:38:54
1
la fermeture du gap peut nous faire rebondir mais le support important est au dessous , la zone 4557 et au dessous ; il faut en tenir compte car c'est la zone de support la plus importante. Donc il est probable au vu de la force de la baisse , qu'on aille chercher cette zone.
  
Répondre
serge1472 serge1472
18/09/2015 11:30:05
1
Maintenant que le GAP est fermé, on peut peut-être monter ?
  
Répondre
cassendre cassendre
18/09/2015 09:28:24
3
la baisse est maintenant bien installée car comme on n'a pas rebondi sur le niveau des acheteurs ils doivent revendre leurs positions et viennent se mêler aux vendeurs au dessus; nous avons donc les acheteurs piégés qui revendent et les vendeurs de première intention qui interviennent à la baisse depuis l'ouverture. Les retracements haussiers devraient être activement revendu MAIS comme les tendances sont HAUSSIERES on peut s'attendre à de forts retracements.
  
Répondre
cassendre cassendre
18/09/2015 09:19:52
2
la forte volatilité de cette baisse laisse prévoir une journée globalement baissière et rendra très prudent sur les achats; notez que la zone de support qui devrait nous faire rebondir commence à 4557; si on y va très vite on rebondira sur dette zone, ajd ou demain.
  
Répondre
cassendre cassendre
18/09/2015 09:10:05
0
vous voyez que la bonne nouvelle c'est que la FED n'a pas relevé ses taux DONC on devrait monter et pourtant on a une forte baisse de début de séance. Moi je ne prendrai pas le train de cette baisse mais c'est intéressant de faire face à ce paradoxe : un bonne nouvelle économique et une baisse des cours...
  
Répondre
cassendre cassendre
18/09/2015 09:02:33
0
pour les court termistes; j'ignore quelle direction va prendre le graphe intraday mais regardez s'il rebondit ou non sur 4613 et s'il descend plus bas tenez compte du fait que le mouvement du jour ne peut pas retourner le trend de court terme; autrement dit il est très improbable que ce soit un mouvement de baisse linéaire. Les tendances courte et moyenne sont haussières et on ne peut pas retourner le trend court ajd. l'élément négatif c'est que nous sommes en haut du trading range de court terme mais dans le contexte actuel cet élément est secondaire.
  
Répondre
cassendre cassendre
18/09/2015 08:56:44
0
il y a plusieurs manières de prendre position dans ce marché; si vous êtes court ou moyen termiste vous pouvez prendre position à la hausse mais avec beaucoup de prudence car l'objectif est limité et le marché seulement discrètement haussier; mais vous pouvez aussi rester sur le bord et ne pas intervenir dans l'attente du moment où ce marché va revenir à la baisse. On peut s'engager dans une période de congestion montante qui mettra à rude épreuve les nerfs des ours ( bears) mais ils ont la patience d'attendre, cette patience sera récompensée. De manière générale attendez vous à une période de marché peu directionnel et cela peut être long.
  
Répondre
cassendre cassendre
18/09/2015 08:08:10
1
l'analyse chartiste du graphe jour privilégie le trading range carré bien visible où nous stagnons depuis début septembre et c'est la sortie de ce trading range qui serait l'évènement parquant et le début d'une hausse consistante. Cette analyse a l'avantage de la clarté mais elle néglige une dimension majeure celle que je nomme "la traitrise " cat dans cette analyse tout le monde se repère facilement alors que je suis beaucoup plus sensible aux contrepieds du marché. Je l'ai dit il y a quelques jours mes critères personnels me permettent d'affirmer que nous sommes DEJA en trend HAUSSIER de court et moyen terme alors que nous sommes encore dans la congestion. L'échec du franchissement du 9 septembre aurait du provoquer une descente au dessous de 4500 et cela ne s'est pas produit, c'était un signe majeur de force du marché et en outre la récente baisse a formé un triple bottom de moyen terme; les triples ( tops et bottoms) sont des formations ( chartistes pour le coup) très fiables de retournement. Il y a encore d'autres éléments dont je tiens compte mais ils dépassent le cadre de cette analyse.Les acheteurs sont maintenant à 4613 et les vendeurs à 4650 ; au dessus de 4650 le marché devait monter fortement; entre 4650 et 4613 il devrait être illisible, erratique et il devrait rebondir sur 4613. Il " devrait " ça veut dire qu'il faut avoir confirmation intraday pour utiliser ces données. ajd 4613 est vraiment un niveau tès intéressant si on y va. CHERCHEZ A ACHETER.
  
Répondre
cassendre cassendre
17/09/2015 20:13:49
0
je vous avais signalé que 4630 était un niveau de résistance important mais qu'il ne fallait pas vendre en trend haussier cat on ACHETE un trend haussier ( court et moyen terme synchronisée). Voyez comme on est venu s'appuyer sur 4630 pour le premier rebond d'ajd. Une résistance franchie devient un support. C'est une loi bien connue mais réellement effective contrairement à bien d'autres principes...
  
Répondre
cassendre cassendre
17/09/2015 15:38:49
0
on voit clairement l'influence des vendeurs du court terme à 4664
  
Répondre
cassendre cassendre
17/09/2015 10:34:17
0
en résumé les vendeurs du cour terme sont à 4664 , ils poussent les cours à la baisse; les acheteurs du court terme sont à 4574 , leur influence est moindre que celle des vendeurs , plus près des cours; la tendance courte est haussière, ce qui veut dire que les supports de court terme seront achetés et la tendance de moyen terme est haussière, ce qui veut dire que les supports de moyen terme seront achetés; mais comme le marché n'est pas une mécanique simple on ne sait pas à l'avance quels supports et résistance vont provoquer le RETOURNEMENT du graphe dans tous les TF. Le caractère haussier des deux TF inférieurs fait que toute baisse va trouver , selon toute probabilité, un point de retournement plus haut que le point de retournement qui a fait s'inverser les tendances. La structure actuelle du graphe ne permet pas un retournement du trend de court ni de moyen terme. c'est pourquoi ma consigne est de " chercher à acheter".
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201509201000 441941
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste