OK
Accueil > Communauté > Forum Engie

Dégelée royale et journée Rock'n roll pour Engie gazée - Page 4

Cours temps réel: 15,508  -0,81%



JD1976 JD1976
13/12/2019 12:23:07
1

Engie : Oddo BHF reste à l'achat après la décision de la CPN

13/12/2019 | 10:56

L'analyste Oddo BHF confirme ce vendredi sa recommandation 'achat' sur le titre Engie, après un verdict de la Commission de provision nucléaire (CPN) 'conforme aux attentes d'Engie'.

'Synatom, filiale d'Electrabel et du groupe Engie, a reçu hier la décision de la Commission des Provisions Nucléaires (CPN) sur la réévaluation des provisions pour le démantèlement des centrales nucléaires belges et la gestion de l'aval du cycle du combustible nucléaire. (...) La décision de la CPN intègre une baisse des taux d'actualisation, reflétant l'environnement de taux d'intérêts bas à court terme et tenant compte d'horizons de décaissements différenciés entre les dépenses de démantèlement et d'aval du cycle', explique le broker, pour qui la constitution par Engie d'un fonds d'actifs dédiés d'ici à 2025 serait 'sans impact sur la valorisation'.

Notant une 'baisse de l'incertitude liée à cette question' après la décision de la CPN, Oddo BHF confirme son objectif de cours de 16 euros. Celui-ci représente un potentiel de hausse de +10%.


Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

  
Répondre
JD1976 JD1976
12/12/2019 08:49:59
1

Engie intact.

Engie ne sera pas démantelé, a affirmé son président Jean-Pierre Clamadieu dans Les Echos, tout bottant en touche sur le sort d'Isabelle Kocher, malgré l'indication selon laquelle le conseil a soutenu la stratégie présentée début 2019. "Les spéculations que j'ai pu lire sur l'évolution du périmètre du groupe sont sans fondement", a-t-il notamment déclaré. Certains représentants des salariés se sont émus d'une possible cession des actifs gaziers pour plaire au marché financier.

  
Répondre
JD1976 JD1976
10/12/2019 18:09:46
1

Université de l'Iowa: Engie décroche une concession de 50 ans

10/12/2019 | 18:04

Paris (awp/afp) - L'Université de l'Iowa a confié mardi aux français Engie et Meridiam une concession de 50 ans, évaluée à un milliard de dollars, pour la gestion de ses services publics, un type de contrat que le géant de l'énergie espère multiplier.

Engie sera en charge de "l'exploitation, l'entretien, l'optimisation et l'amélioration des systèmes de services publics sur le campus universitaire", s'étendant sur près de 700 hectares à Iowa City, dans le centre des États-Unis, explique le groupe dans un communiqué commun avec le fonds Meridiam.

Le projet inclut la fourniture de chaleur, de froid et d'électricité au campus ainsi que la gestion de l'eau. Il prévoit notamment une sortie du charbon d'ici 2025, une réduction de la consommation d'énergie ainsi que le recours aux renouvelables.

"C'est une approche qui commence par regarder les usages... et on essaie de les améliorer, de les optimiser, pour que la vie sur le campus consomme moins d'énergie qu'avant", a expliqué à l'AFP Isabelle Kocher, la directrice générale d'Engie.

Ensuite "on va étudier les ressources renouvelables locales, les exploiter et du coup permettre à l'université de se passer complètement de l'électricité carbonée", a-t-elle poursuivi.

"L'énergie est un tout petit peu plus chère à l'unité, mais comme on en consomme moins qu'avant, on arrive à avoir une facture qui baisse globalement", a souligné Isabelle Kocher, mettant en avant un "système vertueux".

Aux États-Unis, Engie avait déjà remporté une concession similaire de 50 ans avec l'Université d'État de l'Ohio. Le groupe parie sur le succès de ce type de contrat sur des décennies, centré sur l'énergie, mais qui peut aussi associer d'autres services comme l'eau et les déchets.

"Nous avons pas mal de discussions en cours avec des universités, des hôpitaux, des aéroports, des villes, des entreprises... qui entrent dans ces logiques de contrats clefs en main et de partenariat de très long terme", a assuré Isabelle Kocher.

afp/rp

  
Répondre
JD1976 JD1976
06/12/2019 15:42:56
1

Engie rachète Renvico.

Engie s'offre Renvico un opérateur qui possède 329 MW de capacités de production éoliennes en France et en Italie. En revanche, rien de neuf n'a filtré sur le sort d'Isabelle Kocher qui était, dit-on, sur la sellette. Ce n'est pas la première fois que la directrice générale est attaquée.

A suivre...👀

  
Répondre
JD1976 JD1976
03/12/2019 10:27:48
1

Le dernier mot reviendra à Bercy alors qu'Engie reste détenue à hauteur d'environ 24% par l'Etat. Une participation dont le gouvernement souhaiterait se débarrasser au plus vite... Un cours de bourse d'Engie plus élevé faciliterait sans doute les choses.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
03/12/2019 09:26:32
1

y'a de l'eau dans le gaz !...


Engie: Isabelle Kocher menacée ?


Actualité publiée le 03/12/19 09:10

Selon BFM Business, le mandat de l'actuelle directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, pourrait ne pas être renouvelé à son terme, en mai prochain.

Depuis un mois, le conseil d'administration présidé par Jean-Pierre Clamadieu (et qui comprend le président de Safran, Ross McInnes, et l'ex-patron d'Airbus, Fabrice Brégier) passe au crible la stratégie d'Isabelle Kocher. Certains de ses membres auraient été 'très critiques' vis-à-vis de la transformation qu'elle a engagé, rapporte BFM Business.

Schématiquement, les reproches seraient d'abord d'ordre managériaux (Isabelle Kocher ne serait pas 'assez opérationnelle'), mais aussi stratégiques : à la différence de la direction générale, le conseil souhaiterait par exemple la scission des infrastructures gazières de l'ex-GDF afin de simplifier le groupe, à l'instar de ses pairs européens. Et, potentiellement, de faire remonter le cours de l'action, qui demeure dans de basses eaux.

Une nouvelle réunion du conseil d'administration d'Engie, qui pourrait être 'décisive', aura lieu le 17 décembre.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/11/2019 17:06:45
1

3,8 milliards de hausse de CA pour 3,4 milliards de dettes en plus...

C'est pas glorieux, et surtout pour l'instant, y'a pas le résultat net.

: (


------------------------------------------------------------------------------------------------------

Informations financières ENGIE au 30 septembre 2019, Croissance soutenue au Q3 et sur 9 mois, Confirmation des objectifs annuels 2019

• Résultats financiers du Groupe au 30 septembre 2019 en accélération, en ligne avec les attentes : résultat opérationnel courant1 de 3,8 milliards d’euros en hausse de 9 % en brut et de 14 % en organique2, avec un Ebitda de 7,1 milliards d’euros en hausse de 5 % en brut et de 7 % en organique2.

• Bonne performance au troisième trimestre, en particulier avec l’amélioration attendue de la disponibilité des unités de production Nucléaires ainsi qu’une dynamique porteuse pour les activités Renouvelables.

•Croissance organique2 solide du résultat opérationnel courant1, en hausse de 14 % sur neuf mois (+ 12 % en excluant le one-off positif de SUEZ lié au règlement du litige en Argentine en 2019), portée par les activités Nucléaires, Thermiques et Autres (en particulier celles de gestion d’énergie), partiellement compensée par les Infrastructures.

• Des Solutions Clients caractérisées par une croissance soutenue des revenus (+ 10 %) ainsi que par une bonne performance du résultat opérationnel courant1 des activités de production d’énergie décentralisée.

• ENGIE confirme ses objectifs financiers pour 20193 en matière de résultat net récurrent part du Groupe (dans une fourchette de 2,5 à 2,7 milliards d’euros) et de ratio dette financière nette / Ebitda (inférieur ou égal à 2,5x hors acquisition de TAG).

(Suite du communiqué et tableau en PDF)


Communiqué de presse [PDF] | 7 novembre 2019

https://www.engie.com/journalistes/communiques-de-presse/informations-financieres-30-septembre-2019-q3/

  
Répondre
JD1976 JD1976
27/10/2019 10:57:04
0


A. B. L'USINE ENERGIE , TRANSITION ÉNERGÉTIQUE , CLIMAT , ENGIE PUBLIÉ LE 26/10/2019 À 11H30

Engie investit dans les logiciels à impact © Engie

Une "centaine de millions d’euros dans les logiciels bas carbone", c’est ce qu’Engie investit désormais par an selon Olivier Sala, le directeur général d’Engie Digital, une entité de 400 personnes.

L’objectif de ces investissements ? Développer "un portefeuille de logiciels à impact", de ceux qui permettent de réduire les pollutions et d’augmenter l’efficacité énergétique, que ce soit dans la production d’énergies renouvelables électriques ou de biogaz, les chauffages et transports urbains ou des particuliers, voire la conception de datacenters.

Développements internes, rachat de technologie, investissements dans des start-up, tout est bon du moment que la solution est interopérable grâce à ses interfaces de programmation d’application (API) et surtout qu’elle s’intègre dans les solutions clés en main, par lesquelles le groupe s’engage sur un résultat.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/10/2019 20:59:27
3

quechoisir.org


Gaz et électricité : Engie condamné pour démarchage agressif

Publié le : 18/10/2019

https://www.quechoisir.org/actualite-gaz-et-electricite-engie-condamne-pour-demarchage-agressif-n71987/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh191023

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dans le viseur du Médiateur national de l’énergie et de Que Choisir depuis plusieurs années pour ses mauvaises pratiques de démarchage téléphonique et à domicile, Engie vient d’être condamné à 900 000 € d’amendes par la DGCCRF.

Le 1er juillet dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) annonçait avoir perquisitionné « deux entreprises commercialisant des contrats de gaz et d’électricité et 11 sociétés sous-traitantes travaillant pour leur compte, dans le cadre d’une enquête pour des pratiques de démarchage abusif présumé ». Il s’agissait d’Engie et d’Eni, deux fournisseurs d’énergie régulièrement épinglés par Que Choisir pour leurs mauvaises pratiques de démarchage.

Les services de la Répression des fraudes n’ont pas relâché la pression, puisqu’ils viennent d’annoncer avoir infligé une sanction de 900 000 € à Engie « pour des manquements aux règles encadrant le démarchage ». Que ce soit en démarchage téléphonique ou à domicile, Engie a en effet joyeusement piétiné la réglementation destinée à protéger les consommateurs.

Contrats de fourniture de gaz ou d’électricité passés « sans que la confirmation de l’offre faite par démarchage téléphonique ait été transmise au consommateur sur support durable tel que courriel ou mail », refus de prendre en compte les demandes des consommateurs voulant exercer leur droit de rétractation durant les 14 jours suivant le démarchage, non-respect de « l’obligation d’informer les consommateurs de l’existence du Médiateur national de l’énergie, dont la mission est de faciliter le règlement des litiges », les griefs sont nombreux.

Et ce n’est pas la première condamnation d’Engie cette année ! En mars dernier, la Cour d’appel de Versailles l’a déjà condamné pour pratiques commerciales déloyales. Engie a dû verser 1 million d’euros à EDF pour avoir démarché les consommateurs en se faisant passer pour l’entreprise publique d’électricité.

Une nouvelle fois, Que Choisir recommande de ne jamais accepter le passage d’un démarcheur à son domicile, et de raccrocher son téléphone dès qu’on entend parler de contrat ou de rendez-vous. En l’occurrence d’ailleurs, les offres d’Engie ne sont jamais une bonne affaire, il suffit de consulter notre comparateur énergie pour constater qu’on trouve plus compétitif, tant pour le gaz que l’électricité.

  
Répondre
JD1976 JD1976
16/10/2019 10:47:32
1

Engie : est à son prix, selon Credit suisse

16/10/2019 | 10:30

Credit suisse a entamé ce matin le suivi de l'action de l'énergéticien français Engie avec une position 'neutre' et un objectif de cours de 15,3 euros.

Selon les analystes, le profil bénéficiaire d'Engie est moins favorable que ceux d'Enel (conseillé à l'achat) et d'Iberdrola (sur lequel Credit suisse est neutre).

Certes, l'action Engie présente un PER 2020 de 13,5 fois, contre 15 fois pour le secteur, mais Credit suisse estime cette décote justifiée par le profil de risque du groupe français.


Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/09/2019 18:47:19
2

C'est pardonné, t'as mis un graphe...

: )

  
Répondre
papse papse
30/09/2019 18:39:21
1

Désolé, gars d'ain, je like pour tenter de me faire pardonner !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/09/2019 18:35:38
1

... Faut apprendre à lire correctement, la discussion des 15,00 euros était sur la valeur des actifs nets pour 2020...

: (

  
Répondre
papse papse
30/09/2019 16:49:49
0

Pour les 15 €, pas sûr qu'il faille attendre 2020 ! ^^

Message complété le 30/09/2019 17:11:40 par son auteur.

D'ici deux ou trois jours, cela semble assez crédible. Gros achats le 20/09 qui a lancé la hausse. +10% en tout, depuis. Fondamentalement, on peut effectivement s'attendre à un sérieux repli sur un plus long terme : il n'y a le plus souvent que les étoiles qui montent au ciel !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/09/2019 16:32:54
1

Tout comme EDF, le PER actuellement de 14,49 est trop elevé...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/09/2019 16:31:49
1

Pour 2019, c'est 14,70

les 15 euros, c'est pour 2020.

  
Répondre
fpeucham fpeucham
30/09/2019 16:27:02
0

Valeur des actifs net d'Engie : 15 euros par action selon spécialistes, doivent refaire fonctionner leurs centrales en Belgique courant 2019

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
27/09/2019 11:10:21
0

Bonne nouvelles pour les clients, mais beaucoup moins pour les comptes de l'entreprise...


ENGIE : baisse de 2,4% du prix du gaz

27/09/2019 | 10:51

Au 1er octobre 2019, les tarifs réglementés d'Engie baissent de 2,4% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er septembre 2019. Cette baisse est de 0,6% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,4% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 2,5% pour les foyers qui se chauffent au gaz. Cette évolution résulte de l'application de la formule tarifaire définie dans l'arrêté du 27 juin 2019 relatif aux tarifs réglementés de gaz naturel d'Engie.

Depuis 2015, les évolutions des barèmes des tarifs réglementés de vente de gaz naturel hors taxe et CTA (contribution tarifaire d'acheminement) d'Engie représentent une baisse cumulée de 13,3%.


+++++++++++++++++++++++++

Et pour rappel :

Plus d'accompte de dividende versé en octobre

A compter de 2020 et du dividende à verser au titre de 2019, le dividende annuel sera versé en une seule fois.

https://www.engie.com/actionnaires/dividende/

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
03/09/2019 11:38:38
1

ENGIE : acquiert Mobisol et devient leader de marché du solaire hors réseau en Afrique

03/09/2019 | 11:27

Communiqué de presse 3 septembre 2019

https://www.engie.com/wp-content/uploads/2019/09/engie-mobisol-v4-fr.pdf

-----------------------------------------------------------------------

ENGIE acquiert Mobisol et devient leader de marché du solaire hors réseau en Afrique


ENGIE étend son offre énergétique décentralisée en Afrique avec l'acquisition de Mobisol, pionnier des solutions solaires hors réseau. Fondée en 2011, l'entreprise emploie plus de 500 collaborateurs ainsi qu'environ 1 200 installateurs prestataires. Mobisol est présente en Tanzanie, au Rwanda et au Kenya et a déployé plus de 150 000 installations solaires domestiques, fournissant une énergie propre et fiable à plus de 750 000 personnes en Afrique subsaharienne.


Grâce à l'acquisition de Mobisol, ENGIE proposera des installations solaires domestiques dans 3 pays supplémentaires, en plus des 6 pays dans lesquels le Groupe est déjà présent à travers sa filiale d'installations solaires domestiques Fenix International. La présence de Mobisol sur les produits à usage professionnel, combiné aux systèmes d'énergie solaire domestiques intégrés de Fenix, permettra à ENGIE d'offrir une gamme inégalée de produits énergétiques abordables et d'atteindre la clientèle des zones rurales comme des zones urbaines. L'acquisition de Mobisol sera conclue après approbation par les autorités de régulation compétentes.


ENGIE a déjà d'importantes activités dans le domaine de l'électrification hors réseau en Afrique. Avec sa filiale Fenix International, elle permet à plus de 500 000 clients d'accéder à des services énergétiques et financiers via ses installations solaires domestiques, améliorant ainsi la qualité de vie de plus de 2,5 millions de personnes en Ouganda, en Zambie, au Nigeria, au Bénin, en Côte d'Ivoire et au Mozambique. De plus, avec ENGIE PowerCorner, elle fournit de l'électricité à des prix abordables aux populations rurales grâce à des mini-réseaux intelligents alimentés par l'énergie solaire et le stockage par batteries. PowerCorner offre des services énergétiques 24h/24 et 7j/7 aux ménages, aux entreprises locales et aux services publics dans des villages de Tanzanie et de Zambie. Tous ces services reposent sur des solutions financières numériques telles que le paiement mobile et à l'usage.


Isabelle Kocher, Directrice générale d'ENGIE, a déclaré : « Avec l'acquisition de Mobisol, ENGIE élargit son accès à un marché de millions de personnes qui ne sont pas connectées aux réseaux électriques et s'impose comme le leader du marché sur le continent. Non seulement nous changeons la vie des personnes grâce à l'énergie propre, mais nous favorisons également des activités économiques pour les ménages et les entrepreneurs qui génèrent des revenus supplémentaires une fois qu'ils sont connectés. Avec ENGIE PowerCorner, Fenix et maintenant Mobisol, nous allons ouvrir la voie à une nouvelle génération de services énergétiques abordables, conformément à notre stratégie d'accélération de la transition zéro carbone. »


Siège social d'ENGIE


engie.com

Tour T1 - 1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l'Arche - 92930 Paris La Défense cedex - France

ENGIE - SA AU CAPITAL DE 2 435 285 011 EUROS - RCS NANTERRE 542 107 651 - Tél. : +33 (0)1 44 22 00 00


L'électrification universelle est le 7e des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies que la communauté internationale s'est engagée à atteindre d'ici 2030. Actuellement, plus de 600 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité en Afrique et en 2030, 80 % de la population mondiale hors réseau sera en Afrique, selon l'Agence internationale de l'énergie.


À propos d'ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l'énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l'urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.

Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d'Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.

Chiffre d'affaires en 2018 : 60,6 milliards d'euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
12/06/2019 19:49:17
0

Troisième échec de sortie haussière du fanion bleu !


Les MM se réorientent nettement à la baisse : la MM 100 bleue à 13,40 est entré en domination baissière et la MM 20 rouge va enfoucher à la baisse très rapidement la MM 200 verte.


On devrait aller tâter du support sur la keltner basse vers 12,57 et possiblement ensuite il pourrait y avoir un teste estival de la dent basse de fourchette d'Andrew en Noir et bleue.


En prime, vous noterez les nombreux gap d'échec mettant en valeur des conseils d'achat mal opportuns pendant que certains vendent...


Bref, le greenwashing, ça paie pas...

  
Répondre

Forum de discussion Engie

201912131223 468247
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste