OK
Accueil > Communauté > Forum Volkswagen AG

Les moteurs diesel

Cours temps réel: 122,84  0,89%



fipuaa fipuaa
05/11/2015 14:51:23
1
merci beaucoup de ta contribution
je me permets de m'en faire une synthèse donc : les allemands ont voulu mettre sur le marché des moteurs avec das grosssssses performances ja (vu que c'est une des principales caractéristiques que les acheteurs regardent) mais comme ils donnent beaucoup, ben ils polluent beaucoup et donc ils ont contourné "la chose" avec un chti logiciel et pi voilou!
c'était bien tenté mais fallait pas se faire prendre quoi!


j'ai peut être mal résumé !!
  
Répondre
Coco85 Coco85
05/11/2015 14:39:22
0
Bien que ce sujet ne touche pas directement la bourse, j’aimerais essayer de répondre à des questions posées par fipuaa et par colet dans la file « Das catastrofe » initiée par l’excellent JCROIPLU au sujet de Volkswagen.

<p>L’ami fipuaa a écrit :
< le plus "marrant" c'est qu'on a du mal à trouver l'info qui dit pourquoi ww truquait ses moteurs !!
quelle est cette raison précise?? >
Puis, colet répondait :
< WW n'arrivait pas faire entrer les tests de ses moteurs dans la fourchette autorisée,
mais mais les concurrents oui
mais mais alors pourquoi pas WW ???
c'est la question qui me taraude depuis le début et j'ai pas la réponse
car, si j'ai bien compris, la technologie du diesel est la même pour tous , non ???
alors le secteur auto , pas pour moi, tant que je n'ai pas la réponse à ma question ! >
Les réponses sont à chercher au niveau du travail de l’ingénieur concepteur d’un moteur. En gros, il doit concevoir un moteur fournissant une puissance donnée par son cahier des charges et qui consomme le moins possible de carburant.
Certes la technologie du diesel est la même pour tous les moteurs, mais les réalisations sont très différentes : forme de la chambre de combustion, emplacement et taille des soupapes, diagramme d’ouverture de ces soupapes, positionnement des injecteurs, etc…
Le plus complexe est probablement la conception du système d’injection, qui a fait des progrès considérables ces dernières années. Un exemple simple : sur un six cylindres BMW, quand la puissance demandée est faible, la pompe à injection coupe automatiquement l’alimentation de 2 ou 3 cylindres, ce qui améliore le rendement du moteur. On ne s’aperçoit pas que l’on marche sur 3 pattes.
Je pourrais aussi vous parler du compresseur, du filtre à particules, et de bien d’autres choses encore.
Pour en revenir aux questions de nos amis, le résultat des mesures de puissance et de consommation est très bon, mais ne correspond pas, mais pas du tout, aux exigences des normes anti-pollution. C’est un facteur qui n’a pas été pris en compte au départ pour réaliser cet excellent moteur. On bidouille alors les caractéristiques de l’injection pour obtenir un moteur très moyen mais qui pollue peu. C’est très facile avec la commande électronique qui règle en permanence la pompe à injection. Par contre ça ne correspond pas à l’idée de la « qualité allemande »
Je pense que les constructeurs français n’ont pas cherché à tricher comme l’a fait VW, mais je doute qu’ils soient dans les normes à tout moment, quelques soient les régimes et la puissance demandée au moteur. Ce serait beaucoup plus simple pour des moteurs tournant à vitesse constante et développant une puissance constante comme dans les navires par exemple.
J’ai été un peu long, veuillez m’en excuser.

</p>
  
Répondre

Forum de discussion Volkswagen AG

201511051451 494227

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste