OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

SOITEC : nouvelles , publications ... - Page 12

Cours temps réel: 91,50  3,33%



CRI74 CRI74
18/09/2019 11:51:43
1

La 5G en moteur des fabricants de puces

Les ventes de nouveaux téléphones 5G mettront sans doute un certain temps à décoller. Mais la complexité de ces appareils va rapidement faire le bonheur de certains fabricants de puces électroniques.

Les opérateurs ont commencé à déployer les réseaux mobiles de cinquième génération aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Mais la couverture actuelle est limitée et les téléphones compatibles coûteux.

Samsung, le premier fabricant mondial de téléphones portables, prévoit d'écouler plus de 4 millions d'appareils 5G d'ici à la fin de l'année, a déclaré un de ses dirigeants lors d'une conférence télécom la semaine dernière. Ce chiffre peut paraître élevé, mais il représente à peine plus de 1% des 300 millions de téléphones vendus chaque année par Samsung, selon IDC.

La 5G n'en constitue pas moins une opportunité de premier ordre pour les équipementiers comme Broadcom, Qorvo et Skyworks Solutions. Qualcomm, qui détient des positions fortes sur les processeurs utilisés dans les téléphones, a annoncé lundi l'acquisition du solde du capital de sa filiale TDK. Ce dernier produit notamment les puces permettant de détecter les ondes radio et de filtrer et d'amplifier les signaux mobiles.

Ces technologies sont importantes dans un secteur où les standards continuent d'évoluer.

Dans une étude détaillée publiée la semaine dernière, Ed Snyder de Charter Equity Research souligne que les appareils 5G actuellement disponibles fonctionnent sur différentes bandes de fréquences selon les pays. Les fabricants soucieux de rendre leurs produits utilisables partout dans le monde devront tenir compte de ces variations.

==> Ces impératifs nécessiteront un nombre plus élevé de puces mobiles dans chaque appareil . La valeur de ces composants au sein de chaque téléphone devrait augmenter de 10% au cours des deux prochaines années, selon Ed Snyder. Et cette tendance pourrait se poursuivre au fur et à mesure que les réseaux 5G se développent.

Cette évolution technologique devrait profiter à des équipementiers aujourd'hui pénalisés par le ralentissement des ventes de smartphones.

....

Source Agefi DJ

Nombre , complexité , surface nécessaire , les paramètres très porteurs pour les substrats de Soitec notamment et les filtres via le POI

  
Répondre
Antoine Antoine
17/09/2019 09:04:30
0

L'ouverture de ce jour , Un bon point d'entrée

  
Répondre
CRI74 CRI74
17/09/2019 08:41:24
0

Cession réalisée à 91€ en quelques heures .

A noter l'engagement du DG de conserver les actions obtenues de son plan de performance pendant au moins un an

  
Répondre
CRI74 CRI74
16/09/2019 18:34:55
2

Cession d'actions des managers

Suite à la mise en place d'un système participatif complexe en 2016 et maintenant échu , les dirigeants doivent céder les titres afin de souscrire à la tranche suivante basée sur des réalisations ambitieuses (voir plus bas PV AG de juillet) , ce qu'ils réalisent aujourd'hui et au maximum possible pour le directeur général Paul Boudre .

Il n'y a donc pas la moindre suspicion de défiance compte tenu des termes de la nouvelle mouture (~30% de croissance annuelle parmi les critères de performance )

https://www.soitec.com/media/financialreleasedocuments/334/file/2019.09.16_-_saturn_abb_pr_launch_vfr_clean_final.pdf

  
Répondre
CRI74 CRI74
15/09/2019 09:53:23
4

La 5G en 2020 : qu'apporte la technologie ?

Un peu de technique

Les 3 socles technologiques de la 5G

• eMBB – enhanced Mobile Broadband : accélère les temps de téléchargement et réduit considérablement les temps de latence. La technologie s’applique particulièrement aux usages mobiles et au téléchargement de fichiers lourds (de type vidéo par exemple).

• mMTC – massive Machine Type Communications : déjà été développée dans le cadre des technologies LPP (Low Power Wide Area) de la version 13/14 du 3GPP, qui inclut le NB-IoT, elle offre la capacité de connecter une forte densité d’objets à la 5G , adressant ainsi les enjeux liés à l’IoT.

• URLLC – Ultra Reliable Low Latency Communications : en complément du mMTC, elle concerne des objets nécessitant une qualité de service accrue et un temps de latence réduit de bout en bout. En ce sens, elle s’adresse principalement aux applications critiques avec des besoins de fiabilité et de sécurité très élevés.

La 5G s’impose comme la technologie de TOUS les usages. Par sa robustesse et sa haute résilience, elle facilitera entre autres le pilotage des processus industriels (usines 4.0). Avec la 5G, le réseau cellulaire tend ainsi à devenir une véritable technologie d’entreprise et de contrôle industriel.

Les principales innovations de la 5G

Parmi les nombreux avantages proposés par la 5G, trois vont véritablement révolutionner les réseaux d’entreprise : le slicing, les fonctions « network exposure » et la sécurité.

1. Le slicing

Le slicing offre la possibilité de pouvoir définir et mettre en place différents réseaux logiques (différents modes d’utilisation) sur une même infrastructure physique et, ainsi, de faire cohabiter de façon harmonieuse et cohérente de bout en bout, plusieurs usages sur un réseau unique. Il sera alors possible de définir des « tranches » de réseau indépendantes, chacune avec un niveau de qualité de service dédié.

2. Les fonctions « network exposure » :

Avec la 5G, le réseau va pouvoir s’ouvrir vers l’extérieur – fournisseurs, partenaires, clients… –, par le biais d’API (Application Programming Interface) sécurisées et, ainsi, offrir un accès inédit aux données et fonctions traditionnellement restreintes au domaine de l’opérateur de réseau (ex. : Le gestionnaire de flotte visualisera la localisation, l’état de connexion, les caractéristiques d’abonnement de l’abonné). Pour l’entreprise, c’est aussi la possibilité de mieux segmenter ses usages, de définir différents niveaux de services selon ses applications, d’accéder à de nouveaux indicateurs de fonctionnement… et, ce, de manière beaucoup plus directe.

3. Les améliorations sécuritaires

Tout d’abord, avec la 5G la sécurité passera sur des clés de chiffrement à 256 bits (contre 128 bits en 4G - Augmentation significative de la robustesse du mécanisme de chiffrement !) renforçant le chiffrement des données sur l’interface radio.

En complément, l’ensemble des interfaces dans le cœur de réseau seront chiffrées, améliorant alors le niveau de confiance et de sécurité globale du réseau. Enfin, le roaming est également concerné : les échanges internationaux seront désormais sécurisés via des interfaces proxysées et elles aussi chiffrées, ce qui n’est pas le cas actuellement avec la 4G.

La 5G : un réseau en plus pour l'IoT

Technologie de tous les usages, la 5G permettra de fournir une vision unifiée de la connectivité au sein de l’entreprise quel que soit le réseau, le cœur de réseau étant conçu pour englober nativement l’ensemble des types d’accès.

Pour autant, l’arrivée de la technologie ne signifie pas la « fin » des autres réseaux, au contraire.

Chacun possède en effet ses propres caractéristiques et ses usages spécifiques à l’image du NB-IoT, norme industrielle mondiale, ouverte, pérenne et évolutive, lancée par SFR en janvier 2019. Complémentaire aux autres technologies déjà existantes telles que Sigfox et LoRA, le NB-IoT adresse plus précisément les cas d’usage de type « Massive IoT » qui impliquent le déploiement d'une grande quantité d’objets peu énergivores , peu complexes et qui n'ont pas besoin de communiquer très fréquemment . La 5G ne va pas « enterrer » le NB-IoT et autres réseaux, mais plutôt apporter la capacité à développer de nouveaux usages jusqu’alors impossibles ou complexes à mettre en place. Elle viendra donc compléter la gamme de solutions réseau déjà en place dans l’entreprise lui donnant alors les clés pour accélérer sa transformation .


Pour faire le lien avec Soitec , tous ces usages nécessitent des solutions électroniques peu énergivores , sans pertes et performantes malgré la multiplication d'architectures complexes => multiplication des surfaces supportant les puces dans l'ensemble des composants nécessaires à la 5G

  
Répondre
CRI74 CRI74
14/09/2019 09:56:53
1

Pour le cabinet d’études taïwanais TrendForce , le marché mondial des services de fonderie devrait croître de 13% au 3e trimestre par rapport au 2e trimestre 2019

Les fondeurs sont les clients directs de Soitec .

L'impact de la guerre commerciale sur les achats de produits électroniques , smart phone en tête , se poursuit bien que les hausses supplémentaires encore prévues pour ce semestre soient pour l'instant suspendues .

TSMC reste largement en tête des fondeurs (50%) , suivi de Samsung et Globalfoundries , ces derniers importants clients de Soitec

Message complété le 14/09/2019 22:23:00 par son auteur.

" bien que les hausses de taxes supplémentaires "

  
Répondre
CRI74 CRI74
13/09/2019 08:53:35
1

Augmentation des capacités en POI à Bernin III

Conformément aux indications données en AG , Bernin III est progressivement tournée de la R&D en partie reportée au pôle commun avec le LETI vers la production pour répondre à une demande en hausse constante

https://www.soitec.com/fr/news/communiques-de-presse/soitec-annonce-l-augmentation-de-capacite-de-production-de-son-substrat-piezoelectrique-sur-isolant

  
Répondre
CRI74 CRI74
27/08/2019 18:41:26
1

Projet d'envergure dans l'aérien et l'automobile : Ocean 12

https://soiconsortium.org/2019/08/08/e103m-ocean12-project-for-automotive-aeronautic-fd-soi-in-europe-interview/

103m€ investis dont une partie financée par l'Europe et les grandes entreprises partenaires pour implanter les nouvelles technologies basées sur FDSOI dans les vecteurs clés

  
Répondre
CRI74 CRI74
27/07/2019 16:57:39
1

Complément d'info .

La centrale solaire sud africaine a été vendue assez récemment ce qui clôt la diversification malheureuse dans cette activité qui n'a pas trouvé son marché malgré ses performances de haut niveau .

Le prix de rachat (éventuel) de titres avec maximum de 5% du capital figurant sur la résolution 21 adoptée en AG a été considérablement remonté à 150€ .

.

.

Antoine ,Soitec représente plus de 13% du portefeuille , c'est déjà beaucoup mais l'avenir apparaît toujours radieux à long terme . Le renfort n'est donc pas exclu .

  
Répondre
Antoine Antoine
27/07/2019 11:39:48
0

merci

Tu renforces ?

  
Répondre
CRI74 CRI74
27/07/2019 10:07:56
5

Retour AG du 26 juillet .

La direction revient sur la journée d'information réalisée en juin .https://www.soitec.com/media/documents/155/file/13.06.19_cmd_presentation_final_pdf.pdf (en anglais)

Soitec compte 1450 personnes (effectif doublé en quelques années) et recrute en moyenne 150 personnes /an

Elle exploite essentiellement deux technologies : Smart cut et Epitaxie pour alimenter 6 usines (Bernin I , II , III , Singapour , celle du partenaire chinois Simgui , Epigan en Belgique . A pleine capacité , ces unités pourront délivrer 1.4 MDS€ .

A noter que les capacités anciennement dédiées au solaire (Bernin B3) sont dévolues à la R&D avant d'assurer de la production ensuite (nouvelle extension donc à court / moyen terme)

Capex pour 2019/20 = 130m€ sans augmenter le capital .

Pour rappel , Soitec a communiqué sur des attentes de 900m€ de CA sur l'exercice d'ici 2022

La société opère sur 4 marchés novateurs , en plein démarrage le plus souvent . Par ailleurs , la taille des substrats nécessaires ne cesse d'augmenter passant de 25mm² en 2017 à 50/60 mm² en 2019 et 100mm² en 2021 (ce qui la rend assez insensible à la conjoncture générale - note personnelle )

_ Smartphones

_IOT et leur environnement

_ Automotive (véhicule électrique , véhicule autonome , innovations sur les équipements internes, etc...)

_ Coud , infrastructures informatiques , Intelligence artificielle

_ 5G

Avenir - Innovations

L'entreprise s'est déjà tournée vers de nouveaux matériaux , incompatibles entre eux . L'élaboration s'effectue via l'alliance avec le CEA Leti déjà rejointe par de grands partenaires internationaux .

On peut compléter en précisant que Soitec n'est pas directement concernée par la loi de Moore (finesse des gravures permettant d'insérer les puces) alors que l'essentiel des propriétés demandées provient de la qualité du substrat et de l'architecture des éléments implantés désormais plus axés sur les compositions complexes et le volume (étagement de puces ) Le fait de travailler directement avec les grands constructeurs de produits finis améliore sensiblement la pénétration des marchés , la production répondant précisément aux attentes définies en amont .

Il est également constitué par le POI (Piezo On Insulator ) sous Gan pour les filtres 5G , en production dès S2 - 2019 à Bernin (500m€ visés à 2024) et Epigan (Belgique)

L'innovation à moyen terme s'oriente vers les écrans microled (Inganos) et d'autres matériaux comme le carbure de silicium

Ex : celui ci permettrait de gagner 90kms d'autonomie sur les véhicules électriques

Marchés supplémentaires visés ~1MDS€ dans un premier temps .

En définitive , à plus long terme ( > 2024 ) Soitec pourrait encore doubler de taille sur sa production à pleine capacité ou X 7 sur 2019 avec des marchés adressables supérieurs à 3Mds€ (cf capital market day de juin)

Côté finances , CA 2019/20 attendu à +30% , marge d'Ebitda 30%

Sensibilité au change : €/$ 10cts de variation impacte de 23m€ l'Ebitda

Concernant l'émission d'ADP 2 pour les salariés dont le staff ; procédé novateur et complexe qui sera précisé cet été .

En résumé , le salarié achète une sorte d'option à risque établie sur des objectifs ambitieux sur 3 ans (+30% annuel de CA , +30% d'Ebitda , +30% de croissance annuelle sur le cours en rapport avec son marché ) L'option remise est acquise à cours décoté mais se multiplie si les objectifs sont réalisés (évidemment , le cours de Soitec aura lui aussi bien évolué dans le même temps ! )

Concernant les nouveaux administrateurs et arrivant dans le comité de direction , on notera la qualité des recrues notamment proposées par le nouveaux président du CA de Soitec (Mr Meurice qui avait remplacé Mr Sommelet )

A noter également la présence à cette AG de plusieurs dirigeants et administrateurs étrangers déplacés spécialement , japonais , chinois , US , etc ...

Le compte rendu officiel de l'AG par Soitec est attendu dans les prochains jours

  
Répondre
CRI74 CRI74
17/07/2019 19:39:16
1

conférence en anglais :

https://channel.royalcast.com/webcast/soitec/20190717_1/


A noter que le premier trimestre , toujours relativement restreint en rapport de l'activité annuelle , démarre en croissance supérieure à 20% dont 32% sur le relais principal 300mm en FDSOI ; ceci augure de chiffres particulièrement fort pour les prochains mois dès lors que les perspectives demeurent inchangées . Là se trouve l'essentiel qui doit permettre d'approcher les 600m€ annuels

Pour le RF , comme indiqué , les extensions récentes sont déjà à pleine capacité et la Chine s'accroît aussi (Simgui )

Message complété le 17/07/2019 21:01:59 par son auteur.

forts

  
Répondre
Antoine Antoine
17/07/2019 19:29:07
0

120 était le bon chiffre ...... un peu juste

  
Répondre
CRI74 CRI74
17/07/2019 18:24:48
1

CA 1 er trimestre 2019/20

https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/cbcac5de-50c3-4c23-a22f-5feafae87529

A noter la croissance toujours très intense des plaques 300mm >30% , élément de support essentiel du FDSOI qui doit tirer l'ensemble

Les perspectives apportées auparavant sont pleinement confirmées dès lors que l'entrée en service de Singapour s'annonce , devant porter la fin d'année .

  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
17/07/2019 18:00:23
0

Dans les éléments aimablement communiqués par CRI74 je ne trouve pas les perspectives que Képler publie sur Soitec en accord ni même en cohérence avec les perspectives publiées par Soitec. Ou bien Képler restreint ses prévisions en trouvant déjà gros ce qu'il envisage, ou alors Képler ne prend pas en compte toutes les plaques, tous les produits et tous les domaines déclarés par Soitec. Ce n'est pas la première fois qu'un spécialiste de la bourse a du mal à appréhender les développements de Soitec. Les nanotechnologies c'est vraiment à part.

  
Répondre
Antoine Antoine
17/07/2019 10:05:08
0

Nous sommes d'accord . Mais pour ce soir quel CA ?


Très variable selon le chiffre sur le quel tu appliques les 30% : CA 1er T 2018/2019 , ca 2018/2019, ca 4eme T 2018/2019 ????

Juste pour le "fun "


  
Répondre
CRI74 CRI74
17/07/2019 09:54:30
1

Un CA doublé en deux ans , ça sera très correct .

Plus d'infos lors de la prochaine AG , le 26 juillet prochain

  
Répondre
Antoine Antoine
17/07/2019 09:52:04
0

Quel CA envisagez vous ?


144 120 182 148 ??????



  
Répondre
Antoine Antoine
16/07/2019 19:44:31
2

Berenberg objectif 117€


Rappel des perspectives pour 2019/2020


CA +30% a TCC

Marge autour de 30%

  
Répondre
CRI74 CRI74
16/07/2019 19:40:42
1

Avis d'analyste : Kepler

Soitec bénéficie d’un excellent positionnement au sein des marchés adressés. Au global, nous pensons que ces marchés devraient croître en moyenne de 25%/an au cours des 4 prochaines années, grâce notamment à l’augmentation des quantités de plaques SOI dans les produits finis. L’unité de mesure utilisée pour calculer les volumes de plaques SOI est le millimètre carré (mm²).

- •Pour le plus important marché du groupe, les smartphones (60% du CA), nous pensons que la forte augmentation de la quantité de plaques SOI au sein des appareils permettra largement de compenser la faible dynamique des ventes de smartphones dans le monde (-2% en 2019 E et ~+2% pour 2020-22 E).

Ainsi, grâce à la montée en puissance des technologies 5G et des capteurs 3D, les contenus de plaques SOI par smartphone devraient en moyenne passer de 20 mm² en 2017 à près de 100 mm² d’ici 2022 E.

- •Le même constat s’applique pour le marché automobile (20%). En effet, même si la croissance des ventes de véhicules pourrait être mitigée à moyen terme (-2.7% en 2019 E et +1.4% en 2020 E), les quantités de plaques SOI au sein des voitures devraient presque doubler d’ici 2022 (à 233 mm²) avec le développement des technologies liées aux véhicules autonomes et électriques.

- •Les objets connectés (IoT : 15%) représentent probablement le marché le plus prometteur pour Soitec.

Les nouvelles solutions développées par le groupe répondent très bien aux besoins des fabricants de produits connectés, comme c’est déjà le cas pour les montres (Casio Protrek, Xiaomi Huami), les enceintes (Amazon Alexa), les drones ou encore les caméras de surveillance (Blink home). Le groupe pense que ses volumes de plaques SOI pourraient plus que quintupler dans l’IoT d’ici 2022.

- •Nous pensons que Soitec pourra doubler ses ventes d’ici 3 à 4 ans (EUR 950 m en 2022/23E).

L’adoption de ses nouvelles solutions de plaques SOI devrait permettre de maintenir une forte croissance organique des ventes (+20% en moyenne/an jusqu’en 2022/23E).

Les plaques FD-SOI représentent ainsi un des principaux catalyseurs des ventes de Soitec.

Celles-ci permettent aux composants greffés dessus d’améliorer nettement leur performance (jusqu’à 40% de réduction d’énergie, plus de rapidité et une meilleure fiabilité).


Plusieurs fournisseurs comme Renesas, STMicroelectronics et Samsung disposent déjà de plateformes de production utilisant les solutions FD-SOI. D'ici fin 2019, Samsung et Renesas débuteront d’ailleurs la production en série de leurs produits sur ces nouvelles plateformes, renforçant ainsi notre confiance dans nos estimations.

Objectif fixé à 109€

  
Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

201909181151 545678

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste