OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

SOITEC : nouvelles , publications ... - Page 10

Cours temps réel: 87,20  -2,79%



JD1976 JD1976
18/12/2019 18:31:36
0

Ici :

https://bfmbusiness.bfmtv.com/


Message complété le 18/12/2019 18:32:53 par son auteur.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/replay/integrale-placements/

Message complété le 19/12/2019 08:34:59 par son auteur.

Pas précisément :
Suivi et arbitrages éventuels du portefeuille tous les mercredis de 11H45 à midi.
Un membre de ma famille les suit depuis plus de deux ans et je peux vous dire qu'il n'es pas perdant (+20% pour cette année).

Message complété le 19/12/2019 08:35:52 par son auteur.

... Plus précisément

  
Répondre
Antoine Antoine
18/12/2019 18:16:45
0

bjr


quelle est la taille ou l'importance de cette société


merci .

  
Répondre
JD1976 JD1976
18/12/2019 17:59:25
1

BFM TV l'inscrit dans sa "sélection intégrale Placement" demain matin.

(97.65€)

  
Répondre
CRI74 CRI74
13/12/2019 22:35:39
3

Lattice (USA Nasdaq) passe au FDSOI

https://www.eetimes.com/lattice-unveils-first-fpgas-on-fd-soi/# (en anglais )

  
Répondre
CRI74 CRI74
07/12/2019 22:00:18
3

Soitec et le carbure de silicium .

A demande croissante de technologie dans les véhicules électriques , les télécommunications et les applications industrielles a conduit Soitec vers un nouveau programme de développement conjoint de substrats en carbure de silicium (SiC) de nouvelle génération pour les appareils électriques .

Le programme vise à fournir des technologies et des produits pour améliorer les performances et la disponibilité des appareils SiC pour la prochaine génération de mobilité électrique. Le programme scientifique combinera la technologie Soitec avec celle d'Applied Materials, leader des solutions d'ingénierie des matériaux.

«Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Soitec pour créer des innovations en ingénierie des matériaux pour la technologie du carbure de silicium», a déclaré Steve Ghanayem, vice-président directeur des nouveaux marchés et alliances chez Applied Materials.

Les OEM qui conçoivent des dispositifs d'alimentation veulent bien sûr les produits les plus efficaces qu'ils puissent obtenir , et une efficacité améliorée est possible lorsqu'ils utilisent des semi-conducteurs III -V (y compris SiC) au lieu du silicium .

Le SiC réduit considérablement les pertes de puissance et permet une densité de puissance, des tensions, des températures et des fréquences plus élevées tout en réduisant la dissipation thermique. SiC a également une bande "interdite" environ 3 fois plus large et une distance de la région de dérive qui peut être réduite à environ un dixième avec la même tension de claquage.

«Les dispositifs SiC haute tension offrent une combinaison attrayante de commutation rapide et de faibles pertes, offrant aux utilisateurs d'applications des niveaux de flexibilité sans précédent dans le choix de la topologie pour la conversion de puissance moyenne et haute tension.», A déclaré Olivier Bonnin, directeur général de l'unité commerciale composée chez Soitec.

Mais certains facteurs entravent la transition rapide vers des substrats en carbure de silicium.

«Des matériaux SiC de meilleure qualité sont nécessaires pour augmenter le rendement (densité de défaut inférieure) et la fiabilité. Des améliorations de la planéité des plaquettes sont nécessaires pour permettre le traitement dans les fonderies à volume élevé et réduire les coûts de traitement », a déclaré Bonnin.

L'avenir de la mobilité électrique reposera sur des innovations technologiques à partir du niveau des matériaux semi-conducteurs et des substrats. L'année dernière, la demande de matériaux semi-conducteurs à base de SiC a augmenté.

Bonnin a cité des statistiques de Yole Developpement selon lesquelles le marché des appareils électriques SiC passerait de 560 millions de dollars aujourd'hui à 2 milliards de dollars en 2024, ce qui représente un TCAC de 28%. 'SiC sera probablement le matériau de choix pour les dix prochaines années', a déclaré Bonnin.

L'objectif du programme de développement technologique avec Applied Materials est de créer des échantillons de substrats en SiC au cours du second semestre 2020, sur la base de la technologie propriétaire Smart Cut de Soitec. La technologie Smart Cut est actuellement utilisée pour la fabrication de produits silicium sur isolant (SOI) largement adoptés par les fabricants de puces.

«Les technologies de Soitec visent à relever ces défis grâce au transfert de couches des meilleurs matériaux SiC de qualité sur des récepteurs spécifiques, ainsi qu'au recyclage multiple des matériaux SiC», a déclaré Bonnin.

«Smart Cut est notre technologie de liaison de plaquettes et de séparation de couches.

Il s'agit essentiellement d'une méthode pour transformer une seule tranche de SiC de haute qualité en plusieurs tranches de SiC de haute qualité. Il y parvient en retirant une très fine couche de matériau cristallin d'un substrat donneur de haute qualité et en le collant sur une tranche de moindre coût / qualité.

Il en résulte plusieurs plaquettes avec des surfaces de haute qualité sur lesquelles des dispositifs semi-conducteurs peuvent être construits. Nous pensons que notre technologie Smart Cut est applicable au SiC où elle peut permettre des améliorations significatives au niveau du substrat et du dispositif en termes de qualité, de performances et de coûts >> a déclaré Olivier .

https://www.eetimes.com/new-sic-substrates-boost-power-devices/ (version anglaise)

  
Répondre
CRI74 CRI74
04/12/2019 17:58:22
1

On doit prendre un certain recul suite à certaines analyses produites ces derniers jours et regarder les perspectives annoncées dès mi juin 2019

==> "" D’ici 5 ans, le marché adressable par les substrats de Silicium-sur-Isolant (SOI), qui représentent le cœur d’activité de Soitec, devrait atteindre une valeur comprise entre 1,6 et 2,4 milliards de dollars , ce qui représente une croissance annuelle moyenne comprise en 15 et 25% , tandis que celui des nouveaux produits (POI, GaN) devrait atteindre une valeur de 500 millions de dollars .

De plus , les technologies de Soitec lui ouvrent de nouveaux débouchés dans les semiconducteurs composés avec un marché adressable estimé à plus d’1 milliard de dollars d’ici 5 ans .


L’ambition de Soitec à moyen terme est d’atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 900 millions d’euros pour l’exercice 2021-2022 avec une marge d’EBITDA de l’ordre de 31%, ces chiffres étant basés sur un taux de change euro / dollar de 1,13. Pour capturer cette croissance Soitec va augmenter ses capacités industrielles , en se focalisant en priorité sur ses sites existants "".


Suite aux résultats produits cette semaine , l'entretien DG du jour a bien confirmé l'ampleur de la croissance attendue sachant que la direction actuelle a toujours affiché une certaine prudence , ce qui a permis le dépassement régulier des attentes depuis des années

La plupart des analystes ne s'y sont pas trompé , certain relevant fortement leur cible , sauf deux qui ont instauré un doute dont aucun élément ne confirme l'argumentaire à cette heure .


  
Répondre
CRI74 CRI74
04/12/2019 09:21:43
1

Entretien du Directeur Général sur Bloomberg

Soitec va lourdement investir pour tripler ses ventes d'ici cinq ans .

Dans un entretien accordé à 'Bloomberg', Paul Boudre indique que le spécialiste des matériaux semi-conducteurs prévoit de dépenser environ 700 millions d'euros sur cinq ans pour doper sa fabrication des wafers (disques minces de silicium nécessaires à la fabrication de puces).

La société vise ainsi un chiffre d'affaires annuel de 1,4 milliard d'euros une fois la pleine capacité de production atteinte , contre 444 ME sur le dernier exercice.

"Nous ne voulions pas fixer d'échéancier, mais il est clair que nous parlons d'une période de cinq ans à venir", souligne le directeur général du groupe. L'entreprise sera en mesure de financer son plan de dépenses à partir de sa trésorerie , sans avoir besoin de recourir à un financement externe, précise le dirigeant.

"En 2015, mon plan stratégique était un plan quinquennal pour sauver l'entreprise, en 2017, je savais que nous étions sur la bonne voie". Soitec fournit aux fabricants de semi-conducteurs des matériaux pour l'impression de puces électroniques. L'entreprise, dont les produits sont destinés aux acteurs des secteurs de la téléphonie, de l'automobile, du cloud ou encore de l'Internet des objets, est passée d'une société de technologie pure, "vraiment concentrée sur la construction de la meilleure plaquette de silicium sur isolant", à une société qui conçoit de manière proactive des produits pour ses clients, explique le patron de Soitec.

Paul Boudre indique par ailleurs que son groupe n'est pas touché par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, et que la croissance de ses ventes est stimulée par la demande de substrat RF-SOI présents dans les smartphones .

Extrait Boursier

En complément , cela représente 140m€ d'investissement annuel , ce que vient de réaliser Soitec avec des revenus bien plus faibles que ceux enregistrés aujourd'hui .

Les alliances (Applied par ex ) sur de nouveaux matériaux comme le carbure de silicium promis à une croissance très soutenue ainsi que les produits au démarrage récent sont à même de rendre l'objectif très crédible , sur lequel est d'ailleurs calée la rémunération incitative des dirigeants signée cette année.

  
Répondre
CRI74 CRI74
30/11/2019 15:07:12
1

Handel Jones est sans doute l’un des meilleurs experts du monde en matière de connaissances approfondies sur la Chine, la technologie et l’analyse , et en particulier sur une connaissance approfondie des marchés FD-SOI.

Voici certaines des observations qu'il a partagées au salon Chinois sur le SOI .

Bien que le secteur des puces connaisse des baisses généralisées en 2019 (il en voit 13,5%), il prévoit un retour à la croissance en 2020. En 2030, il le voit comme un marché d'un billion de dollars, dont la moitié en Chine.


L'intelligence artificielle est un facteur clé - et deviendra plus répandue sur le secteur . Les principaux conducteurs comprendront la médecine préventive , les jeux , le NB-Id et la 5G .

Au niveau des puces, FD-SOI a un coût / puce inférieur à celui du vrac(Finfet TSMC/Intel) - vous avez de petites puces et des rendements élevés .

Les capteurs - en particulier les capteurs d’image - constituent un domaine clé et c’est un autre endroit où FD-SOI est supérieur.

Il voit des pénuries de puces d'ici 2022-24 (par opposition à l'offre excédentaire actuelle). Il est donc temps que la Chine établisse une grande capacité FD-SOI.


A noter que la baisse du marché des semi conducteurs est essentiellement impactée par les mémoires , domaine où n'intervient pas encore Soitec en 2019 , ce qui l'a immunisé .

Message complété le 30/11/2019 15:08:13 par son auteur.

Source Shangaï forum SOI

  
Répondre
CRI74 CRI74
29/11/2019 20:55:28
1

Pour compenser certaines arguties d'un broker français néanmoins repris dans l'article , voilà l'analyse d'un média bien connu


C ertes, le titre du fabricant de semi-conducteurs sur isolant affiche des performances financières déjà folles : + 91 % depuis le début de l’année et 500 % sur une période de trois ans. Cela paraîtrait presque normal que Soitec fasse une pause.

Pourtant , plusieurs éléments devraient permettre au groupe de poursuivre sa progression. D’abord , la société grenobloise a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice 2019-2020 , soit une croissance du chiffre d’affaires de 30 % à périmètre et taux de change constants , avec une marge d’excédent brut d’exploitation des activités électroniques d’environ 30 % , stable

Piezo et Gallium Nitride .

Ensuite, les produits du groupe continuent d’être adoptés par un écosystème de plus en plus fourni.

Face à cela, la société augmente sa production et développe des produits à base d’autres matériaux que le silicium (piézo et gallium

nitride) susceptibles de continuer à tirer sa croissance et sa rentabilité.

Ainsi, son marché accessible devrait être multiplié par plus de 4 d’ici cinq ans et dépasser 3,2 milliards d’euros, dont 40 % sur de nouveaux matériaux.

Dans une note, en octobre, le bureau d’Oddo BHF ne voit pas de « rupture attendue dans la croissance du chiffre d’affaires au cours des trois prochaines années ».

Après avoir correctement exécuté le plan 2016-2019, la direction de Soitec table sur un accroissement de ses ventes organiques de 25 % par an en moyenne et une marge opérationnelle courante de 30 %, stable. La société devrait, entre autres, profiter du développement de la 5G

PER 2021 : 27

L'objectif d'Investir est fixé à 135€

................................................................................................................................................................................................................................

Sur l'analyse d'Oddo de ce jour , on ne voit pas très bien où se situe l'impact de la guerre commerciale USA Chine alors que Soitec a parfaitement respecté et même dépassé les objectifs affichés en début d'année 2019 !

D'autre part , une grande partie de son marché s'effectue sur des produits en démarrage depuis quelques mois , au potentiel de croissance très élevé , sans trop de concurrence avec TSMC par les qualités peu comparables qu 'affiche le SOI (RF , FD , PD ....)

L'évolution du marché accessible indiquée ci dessus commandera la croissance future de l'entreprise mais on peut raisonnablement penser que les deux nouvelles usines dédiées puissent soutenir le haut niveau ciblé ( 1 MD € )

  
Répondre
CRI74 CRI74
29/11/2019 17:53:33
2

Mise en oeuvre du plan d'épargne Jade des salariés de Soitec

https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/116b2e52-c063-40a6-9ee1-c26514a9b99e

Tout à fait conforme à la communication effectuée à l'AG de juillet dernier , souscription de titres avec une décote de 30% .

Message complété le 29/11/2019 18:21:28 par son auteur.

Actions en plan FCPE bloquées 5 ans !

  
Répondre
CRI74 CRI74
28/11/2019 17:55:56
2

Du côté des brokers, six des spécialistes restent acheteurs, contre trois à conserver (ou équivalents) et aucun à la vente.

Berenberg vient de réaffirmer son opinion d'achat et de relever de 117 à 140 euros son objectif de cours.

Oddo BHF et Nomura confirment leurs avis d'achat et leurs objectifs respectifs de 120 et 125 euros.

Kepler Cheuvreux maintient sa recommandation positive et rehausse de 112 à 123 euros son cours-cible.

  
Répondre
Ribo Ribo
28/11/2019 17:49:26
0

Bryan Garnier passe d'achat à neutre.

  
Répondre
CRI74 CRI74
28/11/2019 00:17:06
1

L'usine de Singapour va délivrer un haut niveau de production dès le 4ème trimestre . Objectif à terme = 800 000 wafers .

La poursuite des investissements est affinée dans le temps ce qui justifie le léger retrait du Capex par rapport à des prévisions de dépenses plus larges . Il n' y a donc aucune modification du plan de développement prévu , conforme aux anticipations .

Message complété le 28/11/2019 08:32:37 par son auteur.

Berenberg relève son objectif de 117 à 140 € suite à la publication des résultats du premier semestre

  
Répondre
CRI74 CRI74
27/11/2019 18:05:24
0

Présentation des résultats en Webcast (anglais )

https://channel.royalcast.com/soitec/#!/soitec/20191127_1



  
Répondre
CRI74 CRI74
27/11/2019 17:53:31
0

Résultats 1er semestre 2019/20

https://www.soitec.com/media/financialreleasedocuments/347/file/soitec_pr_h1_20_results_vf.pdf

Toujours une performance élevée qui maintient les marges à haut niveau et permet de confirmer les objectifs annoncés .

La diversification entreprise permettra des relais de croissance importants alors que le FDSOI ne cesse de conquérir de nouveaux marchés de haute technologie prometteurs .

Message complété le 27/11/2019 17:59:48 par son auteur.

L’activité continue d’être tirée par une demande forte et croissante en produits RF-SOI (plaques de 200 et 300 mm) pour les applications de radiofréquence (commutateurs d’antenne, tuners et amplificateurs LNA - Low Noise Amplifiers) des générations les plus avancées de smartphones 4G et des premières générations de smartphones 5G, dont le contenu en RF-SOI est significativement plus élevé et requiert une technologie plus poussée.

Le semestre écoulé a également vu la confirmation d’une première vague d’adoption du FD-SOI pour des applications
diverses, qu’il s’agisse d’Internet des Objets, d’intelligence artificielle embarquée, de connectivité ou d’automobile.

Les autres produits SOI tels que le Photonics-SOI et le Power-SOI continuent de faire l’objet d’une demande soutenue.

  
Répondre
CRI74 CRI74
18/11/2019 20:24:19
2

Soitec présentait ses productions en compagnie de grandes entreprises multinationales à Shanghaï

https://soiconsortium.org/2019/11/13/shanghai-rf-soi-event-presentation-summaries-part-1-keynotes-5g-deployment/

  
Répondre
CRI74 CRI74
18/11/2019 17:48:56
3

Soitec profite de l’annonce d’un programme de co-développement de substrats en carbure de silicium de nouvelle génération avec l'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs, Applied Materials.

Le carbure de silicium est un matériau semi-conducteur qui trouve comme applications les chargeurs embarqués pour les voitures électriques , les alimentations de centres de données…

Ce programme va conjuguer les connaissances de Soitec dans la fabrication de substrats innovants et l'expertise en matière d'équipement et de procédé de fabrication d'Applied Materials .

Le programme a pour objectif de développer une technologie et des produits améliorant la performance et la capacité de production du carbure de silicium afin de répondre à la demande croissante tirée par les véhicules électriques , les télécommunications et les applications industrielles .

Extrait AOF

A noter qu'il s'agit d'un important relais de croissance destiné à compléter le SOI dans des applications de fourniture énergétique et de puissance , domaine qui échappait en grande partie aux substrats de Soitec .

L'envergure du programme pourrait se révéler assez considérable au vu des technologies ciblées .

  
Répondre
CRI74 CRI74
18/11/2019 08:52:22
2

Nouvelle alliance stratégique pour développer les substrats carbure de silicium

https://www.soitec.com/fr/news/communiques-de-presse/soitec-annonce-un-programme-de-co-developpement-de-substrats-en-carbure-de-silicium-de-nouvelle-gene

Opération très pertinente pour mieux capter la croissance du véhicule électrique et autonome .

  
Répondre
CRI74 CRI74
17/11/2019 12:01:55
3

Pour avoir une idée de la proportion de composants dans un smartphone type Apple sachant que RF et surtout substrats ne cessent d'augmenter en volume : doublé en moins de 3 ans et autant à venir

  
Répondre
CRI74 CRI74
02/11/2019 16:07:09
2

<font face="roboto-medium, Arial">Les applications nouvelles de Soitec au dernier salon chinois </font>

<font face="roboto-medium, Arial">https://soiconsortium.org/2019/10/21/shanghai-fd-soi-forum-2019-the-re-cap/</font>

en anglais , présentation par les grandes entreprises multinationales des productions en cours et à venir sur FDSOI

<font face="roboto-medium, Arial">
</font>

Message complété le 02/11/2019 16:08:20 par son auteur.

Les applications nouvelles de Soitec au dernier salon chinois

https://soiconsortium.org/2019/10/21/shanghai-fd-soi-forum-2019-the-re-cap/

en anglais , présentation par les grandes entreprises multinationales des productions en cours et à venir sur FDSOI

Message complété le 02/11/2019 16:14:01 par son auteur.

https://soiconsortium.org/2019/10/07/record-breaking-attendance-at-soi-consortiums-2019-china-events/

  
Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

201912181831 545678
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste