OK
Accueil > Communauté > Forum Général

ABD Bourde : des news de la BD dans un monde d'actions - Page 2



gars d'ain gars d'ain
20/05/2018 16:00:08
0
Ouverture du Parc Spirou le 2 Juin 2018 !
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
31/01/2018 23:29:33
0
Bruno Duhamel est épatant !


"Jamais"
Album "one shot" de Bruno Duhamel (Scénario et dessin)


Collection Grand Angle "Romans graphique" // Bamboo Edition
54 pages Cartonnée • Prix France : 15,90 €
ISBN 978-2-81894-381-6


Synopsis : "Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux.


Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.


On retrouve avec joie cet auteur sympathique qui s'est illustré dernièrement avec la publication d'un album remarqué chez Bamboo / Grand Angle "Le retour" et aussi "Les brigades du temps" prépubliées dans Spirou.


L'homme avait commencé à publier dans les années 2000 chez Paquet un western qui a fait parlé de lui : "Kochka", puis "Harlem", et "Butch Cassidy" chez Vent D'ouest / glénat.


Son site plutôt amusant :
http://www.hibbouk.com


Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Bruno Duhamel nous souhaite ses vœux de bonne année 2018 avec cette fable écolo-sociale un brin alarmiste et néanmoins bien centrée sur les problématiques de notre époque. En première ligne au cœur de son sujet : l’érosion naturelle de la mer sur la côte normande qu’il connait bien (il y est né), un phénomène accéléré par le réchauffement climatique. Pour ne pas devoir quitter sa maison, son héroïne, une petite mamie aveugle, fait du déni ; et cela angoisse terriblement le maire, qui est responsable en cas d’accident. On se souvient des conséquences dramatiques de la tempête Xynthia (29 morts à la Faute-sur-Mer) et cette question de la responsabilité est aussi un sujet de l’album. Le caractère obtus de Madeleine fait ici échos à l’immuabilité des forces de la nature ; son obstination et son sens de l’honneur sont à la mesure de l’angoisse et de la fourberie du maire, premier magistrat responsable, contraint de jouer un bien mauvais rôle. L’idée de résistance en terres normandes rappellera en outre Astérix à certains, le débarquement américain à d’autres. Enfin, la question de l’isolement tragique du 4ème âge, du maintien à domicile, sous-tend l’ensemble, sans chercher à donner de vaines leçons. Pour soulager le propos, Duhamel insuffle un peu d’humour dans les dialogues et surtout beaucoup de tendresse dans le traitement narratif et graphique de ses personnages. On évolue ici dans un registre très proche des Vieux fourneaux, ce qui n’est pas la pire des références. Son somptueux dessin semi-réaliste est sans doute l’un des plus aboutis dans le genre : à la fois subtil, complet, bon-enfant et d’une redoutable efficacité.
------------------------------------------------


Et moi, j'aime bien aussi ! Un dossier de présentation de l'album est dsponible dans le dernier N° de CaseMate (actuellement en kiosque !)
https://casemate.fr
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/12/2017 19:42:02
1
Disparition de la dessinatrice Annie Goetzinger


La dessinatrice Annie Goetzinger est décédée mercredi à l’âge de 66 ans. Elle avait notamment été primée à de nombreuses reprises au festival d’Angoulême.


La dessinatrice de BD Annie Goetzinger, auteure notamment de "Les vies de Colette", est morte mercredi à l’âge de 66 ans, a annoncé son éditeur. "C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès d’Annie Goetzinger survenu ce mercredi 20 décembre, à l’âge de 66 ans", a indiqué Dargaud dans un communiqué. Très grande dame de la bande dessinée, elle aimait dessiner les femmes.


Elle laisse derrière elle une oeuvre considérable
On lui doit notamment "La demoiselle de la Légion d’honneur" ou encore "La voyageuse de la petite ceinture" (avec Pierre Christin au scénario). Son dernier roman graphique sur la jeunesse de Colette était sortie au printemps. Son premier album, "Casque d’or" (Glénat, 1976), avait remporté deux prix au festival d’Angoulême. Elle dessine ensuite "Aurore, une vie de George Sand" (Éditions des femmes, 1978), d’après un scénario d’Adela Turin, et "Félina" (Glénat, 1979), pour Victor Mora. Elle enchaîne ensuite costumes de théâtre, illustrations, histoires courtes (collection "Fripon" des Humanoïdes associés), dessins de presse, notamment pour le journal Le Monde et plus récemment pour La Croix.
"Féminité absolue et intelligence au service de la narration"
"Avec son dessin raffiné, élégant et distingué, Annie Goetzinger a enchanté tant de lecteurs. Son art du détail, des moindres détails, pour dessiner un visage, une silhouette, un corps ou une toilette, sa calligraphie soignée, ses couleurs directes subtiles, sa mise en scène stylée, son exigence constante, sa féminité absolue et son intelligence toujours mises au service de la narration, pour mieux nous faire comprendre et aimer ses personnages, demeureront associés à son nom", a souligné son éditeur en lui rendant hommage.


Je suis assez atristé par cette nouvelle car je l'avais vu dédicacer au salon de la BD de Lyon en juin dernier. Et je regette vraiment de ne pas avoir fait dédicacer un livre d'elle...
Mes préférés restent "La Demoiselle de la Légion d'Honneur", "La Voyageuse de petite ceinture (qui se passe à Paris sur La voie ferrée à l'abandon de la petite ceinture), "La Sultane blanche", "Charlotte et Nancy"...
Elle avait fait parti de la charrette de collection viré par les repreneurs de dargaud dans les années 80 et avait aterri chez les Humanoïdes Associés", où la greffe n'a pas pris.
Elle reviendra plus tard par la grande porte chez dargaud avec toujours Christin au scénario pour l'Agence Hardy qui a connu un beau sujet d'estime. Dernièrement, son "Collette" a beaucoup plus ...
C'est triste ce départ...


Son Oeuvre principale :


Légende et réalité de Casque d'or, Glénat, 1976
Aurore. Aurore Dupin devient George Sand, texte d'Adela Turin, ill. d'Annie Goetzinger, éd. des femmes, 1978
Premio Grafico Fiera di Bologna per la Gioventù, de la Foire du livre de jeunesse de Bologne 19792.
Curriculum BD, Les Humanoïdes Associés, 1980 ; réédition : Rayon Dames, Les Humanoïdes Associés, 1991


Collection "Portraits souvenirs" de Dargaud
• La Demoiselle de la Légion d'Honneur, scénario de Pierre Christin, Dargaud, 1980 ; Les Humanoïdes Associés, 1990
• La Diva et le Kriegspiel, scénario de Pierre Christin, Dargaud, 1981 ; Les Humanoïdes Associés, 1990
• La Voyageuse de petite ceinture, scénario de Pierre Christin, Dargaud, 1985 ; Les Humanoïdes Associés, 1990
• Charlotte et Nancy, scénario de Pierre Christin, Dargaud, 1987


Barcelonight, Les Humanoïdes Associés, 1990
Rayon Dames, Les Humanoïdes Associés, 1991
L'Avenir perdu, avec Jon S. Jonsson et Andreas Knigge, Les Humanoïdes Associés, 1992


Série "Félina", scénario de Víctor Mora, Dargaud
• Félina, 1982
• Les mystères de Barcelone, 1983
• L'Ogre du Djebel, 1986


Le Tango du disparu, scénario de Pierre Christin, Flammarion, 1989
Mémoires de Barcelone, texte de Montserrat Roig, La Sirène, 1993
Le Message du simple, scénario de Pierre Christin, Seuil, 1994


Collection "Long Courrier" de Dargaud
• La Sultane blanche, scénario de Pierre Christin, Dargaud, 1996
• Paquebot, scénario de Pierre Christin, Dargaud, 1999


Série "Agence Hardy" , scénario de Pierre Christin, Dargaud
• Le parfum disparu, 2001
• La Trace pâle, 2002
• Le Poison rouge, 2004
• Banlieue rouge, banlieue blanche, 2006
• Berlin, zone française, 2008
• Boulevard des crimes, 2009
• Les diamants fondent au soleil, 2012


Une page dans Bonheur Park, La Voix des Anges 3, de Rodolphe et Alain Bignon
Marie-Antoinette, la reine fantôme, scénario de Rodolphe, Dargaud, 2011
Jeune fille en Dior, Dargaud, 2013
Les Apprentissages de Colette, Dargaud, 2017


PHOTO avec Pierre Christin, son fidèle scénariste.
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/09/2017 22:40:40
0
Ma lecture d'hier soir...


Valérian de Christin et Mézières par...
• 1. L'armure du Jakolass


Une BD de Manu Larcenet chez Dargaud - 2011 (28 octobre 2011) • 52 pages
ISBN 978-2-205-06758-3


Premier opus signé par Manu Larcenet, croisement improbable et hautement jubilatoire entre Les Oiseaux du maître et Bill Baroud, un sommet d'humour décalé pour un album indispensable.


J'ai passé une bonne soirée !
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/09/2017 11:26:45
0
Et une petite perle pour les plus jeunes de 7 à 77 ans et plus si affinités. à lire ou à offrir...


Lemmings • T.1 : l'aurore boréale noire
de Crisse et Fred Besson

------------------------------------------------------------
Date de parution : 06/09/2017 • 48 pages couleur (Grand format)
Editeur : Kennes Editions • EAN : 9782875804266
------------------------------------------------------------
Décidement, les Editions Kennes nous gâtent (voir précédents posts). L'ouvrage est sélectionné pour le grand Prix 2017 des lecteurs de "Mickey". (Niveau Primaire Collège - Genre : Aventure - Mythologie - Pouvoir - Conte - Relation homme animal)


On retrouve Crisse au scénario dont la carrière a débuté dans Spirou avec "Les Ocean's kings", Puis a décollé "L'épée de Cristal" (vent d'ouest) et Kookabura (Soleil). Que des bons souvenirs de lecture.
Et au Dessin, on retrouve Besson dans une prestation égale à leurs précédentes publication commune bien que les cases soient plus dépouillés. Un lemming, c'est pas ce qui occupe le mieux l'espace d'une case, mais le challenge est réussi et on embarque pour l'aventure. C'est un de mes 2 achats de ce vendredi.


Résumé:
Tout semble calme dans le petit village viking emmitouflé sous la neige. Mais pourtant les nouvelles rapportées par un drakkar de retour de haute mer ne sont pas bonnes. Les marins ont vu le ciel s'obscurcir et s'y dessiner une aurore boréale noire, présage de grands malheurs. Un peu à l'écart, vivant cachés, un petit peuple de rongeurs s'agite: les lemmings! L'un d'entre eux, Oluf, a eu des visions: les vikings, aux dépens desquels ils assurent leur confort en leur volant quantité de petites choses, vont entrer en guerre avec les trolls descendus des montagnes. Pour les repousser, les vikings ne disposent plus que d'une seule pierre sacrée, apte à les transformer en rochers. Mais encore faudrait-il qu'ils puissent remettre la main dessus! L'harmonie semble rompue entre le monde des humains et le mini-monde des lemmings...


On n'en parle en bien !
Les lemmings ont de nombreux prédateurs comme les chats, les chouettes ou encore les rats. Ils vivent près des hommes où ils ont l’habitude de chaparder des petits objets susceptibles de leur servir à se défendre.
Mais cet hiver n’est pas comme les autres, des aurores boréales sombres à ce point sont rares et ils sont pour beaucoup l’annonce de malheurs à venir. Oluf et ses amis décident de partir voir le sage afin d’obtenir des éclaircissements sur les dangers futurs. Pourtant la route est en soi un périple… Du côté des hommes on s’affole aussi et on cherche désespérément la pierre sacrée, seule capable d’arrêter une invasion de trolls des montagnes. Le destin des deux peuples vont se croiser avant peut-être de se réunir…
Une jolie bande dessinée qui lie le sort des hommes à celui du petit peuple des lemmings. Les vikings, ont oublié de protéger leur patrimoine et doivent aujourd’hui craindre le pire. Chaque clan laisse une poignée d’entre eux, les plus courageux, partir à l’aventure…


Le lecteur appréciera que les deux groupes constitués soient mixtes, avec une représentation des femmes mais aussi de différentes catégories sociales.
Un premier tome à suivre !
----------------------------------------------------
Pour Crisse : dédicace à Auxerre Galactic Days


Le samedi 21 octobre 2017 Le dimanche 22 octobre 2017
complexe René Yves AUBIN
2 Boulevard de Verdun, 89000 Auxerre, France


--------------------------------------------------------
Et un concours qui termine ce soir !
http://la-ribambulle.com/concours-lemmings/


.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/09/2017 10:59:54
1

à La Une : Une adaptation graphique de GAËTAN BRIZZI / PAUL BRIZZI d'une oeuvre méconnu de BORIS VIAN



L'Automne à Pékin


Un récit écrit et dessiné par Gaëtan et Paul … d'après le roman de Boris .
Première parution : 14/09/2017

__________________________________________
230 x 325 mm • 120 pages• Prix de vente : 21 €
Code Sodis : 790615 / ISBN : 9782754823081
__________________________________________
Présentation et commentaire de planches des auteurs à lire dans la revue "Casemate" (dispoinible en kiosque et abonnement), Les planches sont magnifiques et loufoques. J'ai adoré le passage des cônes de chantier !
https://casemate.fr/tag/automne-a-pekin/


L’Automne à Pékin ou l’ histoire d’un homme qui, ayant manqué son autobus, construit une ligne de chemin de fer, en plein désert. Les frères Brizzi adaptent L’Automne à Pékin, roman de Vian réputé difficile. Leur dessin révèle l’absurde et le comique de l’écriture de Vian, et son talent pour écrire des histoires d’amour.


Il ne sera question ici ni de Pékin, ni d’automne mais d’une valse de rencontres impromptues entre des personnages loufoques (atypiques) dans des situations pour le moins cocasses, et dans un décor étonnant. Chacun est arrivé là, porté par de curieuses ambitions, des appétits déraisonnables ou des rêves insensés. Une foule se presse alors au milieu de nulle part. En Exopotamie (pays loufoque inventé par Vian), les masques vont tomber. Un livre burlesque et drôle de Boris Vian, d’abord publié en 1947 puis en 1956. Le roman n’a pas connu un succès populaire à l’instar de J’irai cracher sur vos tombes ou L’Écume des jours du vivant de l’auteur. Livre de chevet des Brizzi, il est pourtant passé à la postérité et l’adaptation en récit de bande dessinée du roman poignant autant que drôle confirme la modernité de l’écriture de Vian.
L’adaptation du roman en bande dessinée par Gaëtan et Paul Brizzi aux Éditions Futuropolis paraît simultanément avec la publication aux éditions Pauvert du roman L’Automne à Pékin.


Visionner des planches (Voir les Carrés blancs à gauche en menu).
http://www.futuropolis.fr/planche.php?id_article=790615&view=3&first=1
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/09/2017 22:39:05
0
Pour Suivre encore, la sortie BD du 22 septembre 2017


"Shingouzlouz.Inc"
Le nouveau Valerian par MATHIEU LAUFFRAY & WILFRID LUPANO : du grand Art Galactique !
Editions dargaud (qui devrait fusionner avec le seuil) : 56 pages
D'après l'univers de Jean-Claude Mezières & Pierre Christin


Bémol pour les inconditionnels de cette série comme moi : la sortie de l'album se fait au format 240x320. Bref, c'est plus grand et donc... plus cher. La loosse totale, quoi?? J'en ai ras-le-bol des changement de format et de maquettes en cours de publications.




Synopsis de base :
À la suite d'une malencontreuse partie de cartes, les shingouz perdent la propriété de leur société, La Shingouzlouz.Inc. Or il se trouve que cette société, à cause d'une approximation dans l'interprétation des lois intergalactiques, est détentrice de la Terre ! Valérian – par ailleurs très préoccupé par sa future retraite d'agent spatio-temporel – et Laureline doivent rattraper cette bourde et convaincre le nouveau propriétaire, un certain Sha-Oo, « l'Assoifeur de monde », de la restituer à Galaxity.


Avec cet album, le scénariste des Vieux Fourneaux et le dessinateur de Long John Silver proposent une science-fiction jubilatoire et décalée, telle qu'on peut la trouver dans Les Héros de l'équinoxe ou Bienvenue sur Aflolol. Un régal !


Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Valerian ? Laureline ? Vous me recevez ? La galaxie Dargaud vous confie une nouvelle mission des plus dangereuses : vous devez changer de propriétaires ! Vous n'êtes plus sous les ordres de Pierre Christin et de Jean-Claude Mézières, et vous allez devoir vous adapter au style corrosif et nerveux de Wilfrid Lupano et de Mathieu Lauffray ! Quelle mission ! Après le succès du film de Luc Besson, la série SF créée en 1970 revient aussi en bande dessinée avec des auteurs prestigieux. Après Larcenet, c'est le fameux Wilfrid Lupano et le dessinateur de Long John Silver qui doivent envoyer nos héros intergalactiques en orbite. Le résultat vaut bien les meilleurs tomes de la saga. Lupano s'amuse à inventer une histoire pleine de surprises et de rebondissements surprenants. La surprise est le fil conducteur de cette aventure hors norme. On bascule de coups de théâtre en coups de théâtre, dévoilant petit à petit une intrigue complexe et dense. Lupano y rajoute sa patte pleine d'ironie et de mordant. L'humour est distillé avec finesse, mais rajoute à l'originalité de l'ensemble. Ainsi, nos deux héros seront plongés dans des situations totalement folles : le pauvre Valerian se retrouve en bien mauvaise posture et Laureline va découvrir de bien sombres... desseins. L'action s'enchaîne aussi vite que les répliques percutantes, rendant un bel hommage au célèbre couple de l'espace. Lauffray réalise lui aussi un superbe travail, avec un trait ciselé et dynamique en mettant l'accent sur les décors futuristes et les tenues affriolantes de Laureline. Ce divertissement à l'état pur reste aussi une superbe fable sur notre monde d'aujourd'hui : à la manière du grand Pierre Christin, Lupano montre les travers de notre monde avec ses jeux d'argent, ses magouilles fiscales, ses clonages illégaux... On regrette presque que le tout se lise à la vitesse de la lumière. Valerian ? Laureline ? Mission accomplie !

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
22/09/2017 21:52:23
0
Un beau livre sorti en 2016 par le dessinateur de "DRUUNA".. (voir http://www.druuna.net/bienvenue.htm?page=album )


" La règle du jeu " De Serpieri
24 x 30 cm, cartonné, couleur. 64 pages
Genre : Aventure, Western . ISBN : 978-2-35283-422-9 - Prix : 14.00 €


Très bonne édition réalisée par Michel Jans que je connais et ses complices de Grenoble. Belle impression. Couverture avec un vernis mât doux. ça fait des livres que l'on a envie de garder en main, même après les avoir lu...


Suite de la série western du maître italien. Deux histoires Porter le coup et La Règle du jeu, deux drames de la confrontation entre deux civilisations.
Paolo Serpieri fait revivre avec un trait vibrant d'émotion la grandeur, l'héroïsme et parfois la bassesse des personnages de l'Ouest.


1ere histoire : Porter le Coup
Dans les plaines du Kansas, Brad Sender, un cavalier solitaire rejoint un petit convoi de civils escorté par quelques soldats. Les Cheyennes de Petit-Ours se sont révoltés et s'en prennent à tous ceux qui traversent leur territoire. Sender, qui connaît parfaitement les stratégies indiennes, va se montrer très efficace pour les repousser. Mais c'est une vengeance secrète qui l'a poussé à se joindre à la troupe...


2eme histoire La Règle du jeu
Tommy devait épouser Sally, mais l'enterrement de vie de garçon s'est mal terminé. Obligé de s'enfuir, il s'est fait engager sous une fausse identité par le Pony Express. Et traverser les territoires indiens n'est pas une mince affaire...


.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
09/09/2017 13:29:17
0
De la belle ouvrage...


On Mars (tome 1 : Un Nouveau Monde)
de Grun & Runberg
Editions Daniel Maghen
80 pages Quadri / avec cahier graphique


De puis quelques années, je me passionne pour la production d'albums des éditions Maghen qui oeuvre dans l'édition de qualité (Papier, carton des couvertures, vernis et cahier graphique en prime). Voici donc un nouvel opus de science fiction fort bien mis en pages...
Que du beau dessin, à peine fermé on attend le Tome 2 !
En raison d’une (grosse) bavure, une ex-flic est condamnée à des travaux de forçats, en faveur de la terraformation de la planète Mars. Un thème classique de SF au service d’un débat de fond sur les effets de l’incarcération.


Synopsis :
En 2132, la colonisation de Mars est devenue une réalité. Avec l’épuisement des ressources terrestres, c’est surtout une nécessité. L’avenir du genre humain repose sur une poignée de scientifiques...
Jasmine Stenford est en route pour Mars, condamnée aux travaux forcés, en compagnie de milliers d’autres prisonniers. Etre condamnée à la prison en l’an 2132, c’est un aller simple dans les camps de travail de Mars assuré. Sans espoir de retour. Comme tous les prisonniers arrivant sur cette planète, on lui greffe un implant respiratoire facial qui lui permettra de respirer à l’air libre, en attendant que l’atmosphère martienne soit suffisamment transformée pour que les humains puissent un jour s’en passer.
Le site de l'éditeur :
http://www.danielmaghen.com/fr/on-mars-tome-1_l56.htm


Retrouvez Grun et Sylvain Runberg en dédicaces, c'est peut-être près de chez vous !


SEPTEMBRE
Mardi 05 septembre : Bulles en tête, 15h-19h (Paris 17e)
Mercredi 06 septembre : BDNET Nation, 16h-19h (Paris 20e)
Vendredi 08 septembre : Bachi-Bouzouk, 15h-19h (Pau)
Samedi 09 septembre : Cultura, 14h-18h (Bègles)
Samedi 23 septembre : Aladin, 15h-19h (Nantes)
Du 30/09 au 01/10 : Festival Bulleberry (Bourges)


OCTOBRE
Les 07 & 08 octobre : 25e Heure du livre (Le Mans)
Du 27 au 29 octobre : Quai des bulles (Saint-Malo)


NOVEMBRE
Samedi 18 novembre : Bulles en cavale (Rochefort)
Du 24 au 26 novembre : BD Boum (Blois)
Les 26 & 27 novembre : Festival International de la BD de Liège (Belgique)


Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Il était écrit que l’éclectique et prolifique scénariste Sylvain Runberg, souvent porté vers le thriller d’obédience sociétale (l’alliance du divertissement et du message !), allait rencontrer la route de Grun, dessinateur féru de science-fiction et de fantastique. Félicitons-les que cela se produise sous la bannière de Daniel Maghen, un éditeur-galeriste qui porte un soin tout particulier à la qualité des œuvres qu’il publie. Re-félicitons-les de s’atteler à une aventure d’anticipation en trois tomes, le plaisir n’en sera que prolongé ! Comme l’indique le titre, notre aventure se déroulera dans quelques années concevables sur Mars, dans le sillage d’une ex-flic fraîchement condamnée à une peine de 20 ans de travaux forcés. En plus d’être un sujet classique de SF, la terraformation de la planète rouge est ici un impératif, puisque nous autres terriens avons évidemment été infichus de préserver notre belle planète bleue. Cela dit, dans le fond, On Mars ne propose pas tant une leçon d’écologie et une hypothèse sur la terraformation de Mars, qu’une réflexion sur le principe de l’incarcération et des travaux d’intérêt généraux. Faut-il une sévérité toujours croissante en matière de privation de liberté et d’emprisonnement, au risque d’étendre les comportements déviants ? Le phénomène d’embrigadement spirituel effleure ce premier tome, et donne lui aussi un second écho à la radicalisation tragique de notre époque. Ces questions sont récurrentes – et dernièrement particulièrement à la mode – dans nos débats de société. Elles méritent largement d’être posées ; et leur exportation romancée sur une autre planète ne retire rien au fond. Dans ce premier tome, en sus de planter fort agréablement le décor, de présenter les personnages et d’établir les grandes problématiques, les auteurs privilégient largement le suspens à toute leçon. Certes, cela se dévoile au gré de quelques manichéismes et clichés du registre… mais avant tout, le dépaysement science-fictionnesque est total. Ce premier tome s’écoule du reste sur pas moins de 54 planches, découpées de cinématographique et dynamique manières. D’autant que Grun confirme qu’il est un grand dessinateur réaliste, particulièrement à l’aise pour mettre en scène des décorums industriels et des ambiances oppressantes. Avis aux riches collectionneurs : il va y avoir de la planche originale de haut niveau dans laquelle investir chez Maghen !
.
16 pages à voir ici...
https://www.bdgest.com/preview-2240-BD-on-mars-un-monde-nouveau.html?_ga=2.14019703.1382523992.1504459385-1036962068.1484769117
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/09/2017 22:48:48
0
ça vient sortir chez "Kennes Editions", une nouvelle maison d'édition belge qui monte et qui sort de belles publications /


Shelton et Felter
Tome 1 : La Mort Noire
BD franco-belge de Jacques Lamontagne (46 pages • 2017)
(Histoire complète avec un cahier graphique 8 pages qui présente la recherche de la couverture et la genèse de l'histoire tirée d'un fait réel)


Beau dessin soigné mis en couleur par Scarlett Smulkowski
https://www.bedetheque.com/auteur-9328-BD-Smulkowski-Scarlett.html


Boston, États-Unis, 1924.
Isaac Shelton est un ex-boxeur, jeune journaliste à la plume encore mal dégrossie, qui traque le fait divers à la recherche du scoop qui pourrait booster sa carrière. Thomas Felter est quant à lui un libraire d'un certain âge, vivant seul avec ses chats, grand amateur de littérature policière et qui a aiguisé à travers ses lectures un esprit analytique hors du commun. Quand Shelton rencontre Felter, le premier convainc le second de l'aider à résoudre les grands mystères de la ville, ce qui lui permettra de pondre l'article qui fera de lui un journaliste reconnu.
Jacques Lamontagne, au scénario et au dessin, propose avec Shelton et Felter une série BD policière intelligente, où le fantastique est latent et l'humour omniprésent, qui n'est pas sans rappeler la série culte Green Manor de Vehlmann et Bodart.


On en parle ...
"En acceptant de suivre les pas de Shelton, ex-boxeur fauché apprenti journaliste, et Felter, libraire inquiet vivant au rythme des repas de ses chats, le lecteur s’engouffre dans le Boston du début du XXème siècle en quête du moindre indice permettant de résoudre une série de meurtres improbables.
Pour planter son décor et dérouler son scénario, Jacques Lamontagne s’appuie sur un véritable fait divers : le raz-de-marée provoqué par l’explosion d’une cuve de sirop et ses conséquences dramatiques à Boston en 1919. Il en résulte une bande dessinée drôle et rocambolesque sur fond de polar « à la Sherlock ». J’ai pris un réel plaisir à suivre ce récit en image, j’ai apprécié le cahier graphique en fin d’ouvrage reprenant l’histoire de la réalisation de cette BD annoncée comme la première d’une série dont je lirai volontiers la suite à sa parution."


A voir une belle esquisse :
http://www.paperblog.fr/8442464/shelton-felter-jacques-lamontagne/#5ksaCqtl4XSVjSA0.99
.

Message complété le 08/09/2017 22:52:09 par son auteur.

Le site de l'éditeur
http://www.kennes-editions.be/shelton-et-felter/
.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/08/2017 17:12:06
0
Les éditions IMAV annoncent la parution (inédite en album) de la BD originale du Petit Nicolas

Quelques semaines après la rentrée, ça sera déjà Noël pour les fans du Petit Nicolas !

En effet, les éditions IMAV viennent d'annoncer la parution, pour la première fois chez eux, d'un album de BD qui regroupera l'intégralité des planches écrites par René Goscinny et dessinées par Sempé de la bande-dessinée consacrée au célèbre Peti Nicolas.

Paru en belgique dans le magazine Le Moustique, ce petit trésor retrouvré, comme le dit si bien l'éditeur, sortira le 12 octobre prochain pour 12.90 euros.

L'occasion de retrouver Le Petit Nicolas sous sa forme originale !


Quelques images sur le net de ce document inédit en album !
https://www.google.fr/search?client=firefox-b&biw=1336&bih=725&tbm=isch&sa=1&q=bd+petit+nicolas+semp%C3%A9+le+moustique&oq=bd+petit+nicolas+semp%C3%A9+le+moustique&gs_l=psy-ab.3...17209.25218.0.26116.19.19.0.0.0.0.92.1274.19.19.0....0...1.1.64.psy-ab..0.1.85...0i8i30k1.qIMr7B0-weU

.

Message complété le 30/08/2017 19:47:36 par son auteur.

D'autres infos sur l'album avec la couverture entre autre... sont ici.

http://www.petitnicolas.com/livre/le-petit-nicolas/le-petit-nicolas-la-bande-dessinee-originale/64
.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/08/2017 14:19:17
1
Pirou : Un nouveau Spirou par Verron & Sente !

72 pages en prépublication dans Spirou à partir du 20 septembre 2017 (n° 4145)

Vous trouverez également à ce lien bien de news concernant les projets en cours et les études pour poursuivre la collection "Un spirou de..

http://spirou.perso.free.fr/Alb_Aventures/SPIROU_de.htm

A lire avec de belles surprises et des esquises !
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/05/2017 18:35:06
0



Décès de Pierre Seron, auteur des « Petits Hommes»

Les Éditions Dupuis ont la tristesse de vous annoncer le décès de Pierre Seron, auteur des « Petits Hommes», ce mercredi 24 mai à l’âge de 75 ans. Les Éditions Dupuis perdent ainsi l'un de leurs plus anciens collaborateurs.


Né le 9 février 1942 à Chénée, Pierre Seron suit les cours de beaux-arts de Saint-Luc à Liège et sera un temps décorateur au Grand Bazar de cette ville, avant de devenir successivement assistant-décoriste de Dino Attanasio ("Signor Spaghetti", "Modeste et Pompon") et Mittéï ("Indésirable Désiré", "Ric Hochet"). Sous le pseudonyme de Foal, il collabore aussi à la "Prudence Petitpas" de Maurice Maréchal. Une fois rodé, il se présente à SPIROU où il lance en 1967 sa propre série, "Les Petits Hommes", dans un style très influencé par Franquin. Son style se personnalise graduellement et il entreprendra d'écrire seul les scénarios de ses récits à partir des années 80, après avoir bénéficié dans ce domaine de la collaboration du journaliste Albert Desprechins, puis de Mittéï (sous le pseudonyme Hao). Dessinateur particulièrement productif, il se glisse à PIF-GADGET où il anime de 1973 à 1976 "La Famille Foal" sous le masque de Foal; une série dont deux albums sortiront ultérieurement chez Soleil-Productions dans une version rebaptisée "La Famille Martin". Soucieux de se diversifier, il s'allie au scénariste Stephen Desberg pour proposer dans SPIROU à partir de 1978 les aventures des "Centaures Aurore et Ulysse", qui obtiendront un honnête succès d'estime en albums chez Dupuis d'abord, puis chez Soleil Production, mais l'exigence du grand public se porte essentiellement sur ses "Petits Hommes" qui poursuivent imperturbablement leur carrière en exploitant tous les thèmes et genres où l'on peut confronter le monde des "grands" et celui des "petits". D'album en album, Seron se livre par ailleurs à des débauches d'effets graphiques ou de mises en pages, ainsi qu'à des innovations ingénieuses, comme "La Planète Ranxérox" à tenir dans un sens très particulier pour le lire, voire "Le Trou blanc" qui alterne astucieusement personnages coloriés et délavés. Il est d'ailleurs le seul auteur moderne de chez Dupuis qui ait un jour imaginé de proposer une histoire en 49 planches pour une formule d'albums standards limitée à 48 pages. Sa propension à la SF l'amène parfois à concrétiser un sens artististique joyeusement délirant, mais la technique actuelle d'impression n'est pas encore toujours capable de le suivre !


Au début des années 2010, il habite le sud de la France, entre Alès et Nîmes, où il continue de produire ses séries habituelles, auxquelles il a ajouté Les Petites Femmes. Victime d'un AVC en 2014, il cesse de dessiner.
Pierre Seron est l'oncle de Clarke, auteur de Mélusine. Il eut comme assistant Marc Hardy, dessinateur de Pierre Tombal.


.
  
Répondre
Antoine Antoine
27/01/2017 08:31:45
1
Dixit Marzi ( Spirou 4111 ) :

" Contenter des adultes ,c'est comme apprendre le saut en parachute aux poissons "


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
26/01/2017 08:17:02
0
Astérix et Obélix de retour en 2017


Ainsi, le jour 19 octobre 2017, le village d’irréductibles gaulois, imaginés par Albert Uderzo et René Goscinny, va refaire parler de lui sous la houlette du scénariste Jean-Yves Ferri et dessinateur Didier Conrad dont ce sera le troisième album de nos héros après "Astérix chez les Pictes" (2013) et "Le Papyrus de César" (2015).

Ce 37e album d’Astérix, dont on ne connaît pas encore le titre, marquera le 90e anniversaire d’Albert Uderzo (25 avril) et le 40e anniversaire de la disparition de René Goscinny (5 novembre). Pourvu que le ciel ne leur tombe pas sur la tête car l’année 2017 verra également :

- la réédition de l’album Astérix chez les Belges (1979), le dernier album créé par Albert Uderzo et René Goscinny, qui sera accompagné d’un cahier de 16 pages selon Le Parisien du 20 janvier 2017,
- l’exposition Astérix, une fois au Centre Belge de la Bande Dessinée (Bruxelles, Belgique) du 16 mai au 3 septembre 2017,
- l’ouverture au public le 1er avril 2017 du grand huit Pégase Express, une nouvelle attraction du Parc Astérix,
- la présence de nos deux gaulois Astérix et Obélix en tant que mascottes aux Championnats du monde de hockey sur glace en France et en Allemagne du 5 au 21 mai 2017,
- une exposition sur la vie et l’œuvre de René Goscinny au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (Paris, France) de septembre 2017 à février 2018,
- l’exposition Le cinéma de René Goscinny à La Cinémathèque française (Paris, France) d’octobre 2017 à mars 2018
.

  
Répondre
Antoine Antoine
24/01/2017 14:26:39
1
si vous prenez le TGV .....;

un petit opuscule : Emmenez moi a ....;

N° 13 : Emmenez moi a Dunkerque avec une contribution de Alain Dodier .

C'est chouette un homme qui se définit par l'amour de ses origines et ne passe pas son temps a cracher sur ce qu'il n'est pas ou n'aime pas
  
Répondre
Antoine Antoine
20/01/2017 08:14:39
0
Bonjour et merci ,Comme disait J Brel : " au suivant , au suivant "

Je vais te faire une confidence : " Nous sommes TOUS mortels "


un jour, il faudra bien tirer sa révérence , alors en attendant "carpe diem "
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/01/2017 21:25:35
0
Spécial pour "Antoine"....


L’ancien rédacteur en chef de Pif gadget s’est éteint, ce dimanche 13 novembre 2016.

Né en 1947, Richard Medioni rejoint la rédaction du journal Vaillant en janvier 1968. Aux côtés du rédacteur en chef, Georges Rieu, il participe à la gestation du futur Pif gadget, puis à son lancement, en février 1969. Deux ans plus tard, après le départ de Georges Rieu, il est nommé réacteur en chef, à tout juste 24 ans. Avec des ventes moyennes situées entre 500 000 et 650 000 exemplaires (et des pics dépassant le million), Pif gadget révolutionne le concept de la presse pour jeunes. Pendant six ans, Richard Medioni participe à l’âge d’or du journal, faisant travailler des auteurs aussi fameux que José Cabrero Arnal (le créateur du personnage Pif), Paul Gillon, André Cheret, Raymond Poïvet, Jean Tabary, Marcel Gotlib, Nikita Mandryka, Christian Godard, Mic Delinx, Christian Gaty, Lucien Nortier, Jean Cézard, Roger Mas, Jean-Claude Forest, Hugo Pratt…, sans oublier les scénaristes Jean Ollivier et Roger Lécureux. Il quitte le journal en 1973, épuisé par les dictas du Parti communiste qui a décidé de reprendre le journal en main.
<p>

Article "L’ancien rédacteur en chef de Pif gadget s’est éteint, ce dimanche 13 novembre"
http://bdzoom.com/107151/actualites/richard-medioni-deces-d’un-passionne/</p>
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/01/2017 17:34:06
0
L'affiche officielle de la 44e édition du Festival International de la Bande Dessinée.


DU 26 AU 29 JANVIER 2017
<p>

Notons "La 44e édition du Festival rend hommage à son Grand Prix, l’auteur belge Hermann, qui comme tous ses prédécesseurs signe à son tour le visuel de l'affiche officielle de la nouvelle édition (toutes les affiches depuis 1974 sont visibles ici.)
L’exposition du Festival, en janvier 2017, sera la plus importante jamais réalisée en France, avec quelques planches présentées en avant-première. Les thèmes de l'exposition monographique consacrée à l’œuvre d’Hermann ont été annoncés il y a quelques semaines.
Nous vous dévoilons aujourd’hui le visuel de l'affiche dessiné tout spécialement par Hermann, créateur des séries Jeremiah et Les Tours de Bois-Maury, mais aussi de Bernard Prince et Comanche avec le scénariste Michel Greg, ainsi que de beaucoup d'autres bandes dessinées dans une veine réaliste privilégiant l'aventure et l'action, écrites notamment par Yves H, le fils de l’auteur.
Hermann nous a fait le plaisir de revenir en détails sur le processus de création de l'affiche : “Je n’avais pas envie d’utiliser mes personnages sur l’affiche, je ne voulais pas qu’ils « incarnent » la bande dessinée. J’ai donc eu cette idée d’allégorie : Une caisse sur laquelle reposeraient les couvre-chefs de mes plus célèbres personnages, comme une invitation à venir prendre leur place. Cette caisse, c’est la bande dessinée, c’est Angoulême, c’est l’imaginaire, c’est ce que vous voulez. C’est surtout une invitation à jouer. L’idée me plaisait bien, mais sans personnage, elle pouvait éventuellement aboutir à une image un peu vide, un peu triste. J’ai donc décidé d’étirer le décor vers le cinémascope, et de glisser dans le décor un ou deux personnages que je ne cernerais pas d’encre, pour que leur présence reste discrète.”
En attendant de rencontrer le Grand Prix Hermann au FIBD, suivez son actualité sur nos réseaux avec #Hermann2017"


Le site
http://www.bdangouleme.com
.</p>
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/01/2017 17:21:15
0

Dix chefs-d’œuvre de la BD de science-fiction…

C'est le nouveau hors-série de "Beaux Arts magazine" que l'on peut trouver en kiosque depuis ce week-end.


BeauxArts hors-série n° 39, 156 pages en couleurs pour 7,90 €, diffusion en kiosques.


Article "Dix chefs-d’œuvre de la BD de science-fiction…"
http://bdzoom.com/109745/actualites/dix-chefs-d’oeuvre-de-la-bd-de-science-fiction…/
  
Répondre

Forum de discussion Général

201805201600 549921
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste