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La Chine vend des TGV à Prague, 1er contrat dans l'UE

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Dubaisan Dubaisan
27/12/2016 04:34:57
0

En 25 ans de consulting et comme chef d'entreprise ici en Chine (je ne parle pas de la France ou j'ai le sentiment de ne plus rien connaitre), je suis intervenu dans beaucoup de domaines differents (mecanique, automobile, aviation, ferroviaire, cosmetiques....) parfois tres techniques comme celui-la justement.
Quant aux infos des medias quelqu'ils soient, ca reste a prendre avec des pincettes et surtout a trier.
Que Mr Cri74 ait des "circuits d'infos complètement fiables hors medias" y compris pour la Chine me laisse, au moins en ce qui concerne specifiquement ce pays, totalement incredule.
J'adhere totalement a ce qu'a dit Fipua: "Tant que l'on est pas "dans la bête" on ne sait rien et on raconte beaucoup de conneries! et je rajouterais "parfois"de bonne foi !
  
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CRI74 CRI74
26/12/2016 15:37:09
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Et justement ,il existe des circuits d'infos complètement fiables hors médias qui permettent d'être certain de ce qu'on avance y compris pour la Chine ( hors militaire )
On
On ne peut effectivement tout savoir , surtout si les références dénient l'essentiel ..., faut -il préciser qu'il s'agît également du principe, forcément perdant ,de l'at puisque le sujet est évoqué
  
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fipuaa fipuaa
26/12/2016 15:10:27
0
Ce ne sont pas la télé, internet, ou les journaux et autres revues "spécialisées" qui vont tout dévoiler déjà parce qu'ils ne le peuvent pas et parce que la censure opère !


Tant que l'on est pas "dans la bête" on ne sait rien et on raconte beaucoup de conneries et de bonne foi !
Secret d'état, secret industriel, désinformation, manipulation, argent,pouvoir, sexe...on ne sais pas tout!!
C'est bien pour cela que de prendre en compte l'AF dans l'achat d'une valeur c'est bien mais pas pour plus d'un quart de la décision !

  
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Dubaisan Dubaisan
26/12/2016 14:10:43
0
Mr Cri74,

<p>Etant en villegiature pour Noel, je n'ai pu vous repondre.
<p>Pour votre gouverne, et bien qu'a votre avis ma connaissance des problemes ferroviaires en Chine n'est limitee qu'a l'emprunt de train pour mes deplacements, sachez :
- que j'ai accompagne ici il y a 4 ans aupres de l'Administration ferroviaire chinoise et autres, les responsables de l'entreprise (a l'origine d'ERTMS, eh oui!) qui a fourni son systeme a Alstom et travaillait avec Safran sur une autre version pour metro et TER, afin de les aider a creer une filiale de commercialisation de leur produits ici sur place.
- que malgre ma "connaissance tres limitee sur le sujet" et notamment sur le plan technique ,j'ai pu au passage servir d'interprete aux deux parties, avec leur confiance totale; Cette operation n'a pu malheureusement se faire eu egard au niveau technologique deja atteint par la Chine en ce domaine......
- qu'enfin je pense etre un peu mieux informe que vous de l'actualite chinoise... en general et en particulier sur ce domaine.
Sachez enfin que depuis 25 ans, j'ai acceuilli bon nombre de patrons, et ...d'elus ici, et que contrairement a vous, je n'ose affirmer quelquechose dont je ne suis pas sur.
</p></p>
Je vous remercierai donc de verifier aupres de source officielles chinoises et non de journaleux parisiens, la veracite de vos propos.

Message complété le 26/12/2016 14:13:00 par son auteur.

Bonne annee 2017!

  
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lafontaine lafontaine
23/12/2016 17:30:35
0
Tout à fait d'accord ,si on vend un brevet et que nous travaillons sur les mêmes bases ,on ne vendra plus rien ,faut progresser sinon on meurt !
  
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CRI74 CRI74
23/12/2016 16:30:33
0
Mr Dubaisan , en étant sur place et non au fait des actualités ferroviaires lorsqu'il s'agit de faits aussi graves , votre connaissance sur le sujet doit être très limitée hormis d'emprunter le train pour vos déplacements .
Renseignez vous un peu sur une affaire qui a fait couler beaucoup d'encre dans ce milieu technologique et je vous remercie de ne pas indiquer qu'une affirmation est fausse sans en avoir la certitude .
Cette affirmation est réelle et vérifiée . La hiérarchie en avait d'ailleurs bien souffert jusqu'au ministre .
  
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furay furay
23/12/2016 15:44:55
0
C'est un mal français que de croire que l'on est plus forts et plus avancés que tout le monde mais si on voyage un peu on se rend compte que beaucoup de villes (ne serait ce que Bankok, Montréal ; Tokyo parmi celles que je connais ) m'ont parues très modernes et sûrement pas en retard sur Paris.
Tout ça pour dire que le monde ne nous attend pas ça progresse partout et nous ont fait du surplace depuis quelques années.
  
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Dubaisan Dubaisan
23/12/2016 14:41:25
0
"je vous rappelle que voilà moins de 5 ans, les chinois avaient dû stopper l'ensemble de leurs LGV faute d'un niveau de sécurité suffisant" . FAUX.
Ca fait 25 ans que je vis et travaille ici en Chine et je ne sais pas d'ou vous tenez cette information mais je ne l'ai ni vu, ni entendu parler.
L'accident qui a eu lieu se rapporte a tout autre chose, par contre il y a eu du nettoyage dans l'Administration ferroviaire chinoise apres les enquetes d'etat.
J'utilise assez souvent le TGV (qui roule au passage en moyenne a 300 Km/h) et honnetement il vaut largement le TGV francais.

Message complété le 23/12/2016 14:49:54 par son auteur.

"En fait ,c'est Bombardier et les autres européens qui assurent le transfert de technologie concernant les systèmes de sécurité".

Qui ont assure le transfert de technologie. Maintenant ils deploient leur propres technologies et normes dans bcp de domaines.Et il ya du souci a se faire en Europe.....

  
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CRI74 CRI74
23/12/2016 14:27:56
0
Eh non , le mode de transport diverge s'il s'agit de trains sur rail pouvant se déplacer dans tout le réseau ou en mode guidé sur voies prisonnières (type monorail ou sustentation magnétique )
Concernant la techno , je vous rappelle que voilà moins de 5 ans , les chinois avaient dû stopper l'ensemble de leurs LGV faute d'un niveau de sécurité suffisant .
En fait ,c'est Bombardier et les autres européens qui assurent le transfert de technologie concernant les systèmes de sécurité (et heureusement ! ) , ce qui va leur permettre d'atteindre le niveau requis .
Précision utile je crois
Et comme tout à un coût :
À la différence du réseau du TGV français, les Shinkansen, du fait de la différence d'écartement des rails du réseau historique, sont prisonniers des lignes nouvelles.
Cela a d'ailleurs nécessité de très lourdes infrastructures supplémentaires par rapport à la grande vitesse ferroviaire française, allemande, belge et autres : viaducs pour l'insertion urbaine, nouveaux quais, nouvelles gares en pleine ville …
Le gabarit de trains autorise également une amélioration du confort (pas des sièges , largeur) impossible à réaliser à coût supportable sur les réseaux européens .
.....
Maintenant , si les pouvoirs publics changent radicalement leur philosophie pour s'aligner sur le Japon en propulsant le ferroviaire comme mode de transport privilégié , on risque fort de combler les lacunes de confort et de ponctualité très rapidement .
On peut rêver ...
  
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lafontaine lafontaine
23/12/2016 14:20:23
1
Faut pas tout confondre ,nous parlons souvent de ligne TGV ,mais faudrait plutôt parler de lignes TER (genre Avignon,Dijon ou Mulhouse Paris !! ) D'autre part soit nous progressons ds la technologie (genre trains japonnais) ou nous devenons plus compétitif par rapport aux concurrents ! (financement ,service ,prix de revient )
  
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Dubaisan Dubaisan
23/12/2016 14:07:41
0
On parle de Train a Grande Vitesse, donc peu importent le mode de propulsion et les infrastructure qui en decoulent.


L'European Rail Traffic Management System (ERTMS). Niveau de normes de technologie de commandes des trains. ERTMS est developpe et vendu aussi bien par Alstom que Bombardier en Chine.
En 2007, Bombardier a décroché le contrat pour fournir sa technologie BOMBARDIER INTERFLO 450 ERTMS Niveau 2 sur la ligne Wuhan - Guangzhou. Livrée en un peu plus de deux ans, cette ligne d’environ 1 000 km est entrée en service, comme prévu, en décembre 2009 avec 60 liaisons par jour, avec une vitesse maximale de 350 km/h. Il s’agit de la vitesse la plus élevée pour un système ERTMS Niveau 2 en exploitation commerciale, de la ligne à très grande vitesse la plus longue au monde, et du premier système de ligne réservée aux voyageurs (DPL) ERTMS Niveau 2 basé sur les communications qui a été mis en place en Chine.
Les chinois et japonais en ont d'autres qui fonctionnent tout aussi bien:
De leur cote les chinois avec Bombardier ont developpe la CTCS3 la derniere et plus exigeante des versions, totalement compatible avec ERTMS 3 (dernieres specifications d'interoprabilite)

Message complété le 23/12/2016 14:28:37 par son auteur.

Je n'ai pas oublie que notre TGV avait atteint la vitesse de 575Km/h. A ma connaissance,la derniere version de TGV developpe a partir de 1994 pour l'Eurostar est equipe de machines asynchrones pilotees par controle vectoriel de flux. Je pense que l'on fait beaucoup mieux maintenant.

  
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CRI74 CRI74
23/12/2016 13:37:04
0
Détrompez vous sur la technologie à laquelle vous n'avez pas accès (vous citez l'aspect confort )
La sustentation magnétique est une autre techno pas vraiment comparable (infrastructures fondamentalement différentes) .
Le TGV français a atteint 574.8km/h si vous l'aviez oublié mais on limite à 320 km/h en vitesse courant pour cause de bilan économique non pertinent au delà.
J'attends chinois et japonais sur des lignes européennes équipées ERTMS 2 et 3 .On verra qui a la techno au top !
  
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Dubaisan Dubaisan
23/12/2016 13:31:35
1
Les japonais sont effectivement bien plus en avance technologiquement que nous. J'ai eu l'occasion de prendre le Shinkansen de Nagoya a Tokyo: remarquable a tous points de vue entre confort et silence, vitesse et ponctualite.


Le nouveau train a sustentation magnetique sera encore beaucoup mieux et plus rapide (500km/h en moyenne -pointes a + de 600).
  
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CRI74 CRI74
23/12/2016 12:44:07
0
Les japonais plus avancés technologiquement sur les TGV ?
Vus avez lu ça où ?
Ils ont une meilleure régularité due à la rigueur et leur mode d'exploitation fermé , oui , mais pas plus .

Message complété le 23/12/2016 12:47:38 par son auteur.

vous

  
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furay furay
23/12/2016 12:26:53
2
Le problème c'est que pour nous européens le TGV tel que nous le connaissons devrait être dépassé depuis Belle lurette relégué au rang des reliques .
les japonais par exemple sont beaucoup plus avancés sur les transports ferroviaires que nous, ont piétine et les chinois nous rattrapent c'est clair, quand tu leur vend un brevet il faut que nous nous ayons déjà un modèle beaucoup plus performant .
  
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CRI74 CRI74
23/12/2016 12:24:32
0
Regardez ce qu'on consomme de chinois en France , déjà , où l'on se pose moins de questions en fonction de l'intérêt purement financier .
Les Tchèques ont les mêmes réflexes !
  
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piponet piponet
23/12/2016 12:14:43
2
Avec nos subventions européennes ils achètent des trains chinois. Eh bien allez ! continuons à payer des impôts pour faire tourner l'économie chinoise ! Ecoeurant.
  
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CRI74 CRI74
23/12/2016 12:07:27
0
160 km/h ?
Cela n'a rien d'un TGV d'autant que le prix de 6.5m€ par rame n'a rien d'équivalent .
Cela s'appelle un vulgaire automoteur dont les marchés courants se traitent par centaines de rames .Ici 3 !!!
Ceci dit , c'est une incursion en Europe chasse plutôt gardée des constructeurs locaux , une de plus .
  
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christof71 christof71
23/12/2016 12:02:09
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TGV avec les plans volés du TGV français ?
  
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christof71 christof71
23/12/2016 12:02:10
0

TGV chinois reliant Pékin à Nanning, capitale de la province de Guangxi, dans le sud de la Chine, le 13 juin 2014 (AFP/Archives/AFP)

La Chine a signé un contrat pour vendre trois rames de train à grande vitesse à la République tchèque, son premier contrat dans un pays de l'Union européenne, ont rapporté les médias chinois.

Le groupe CRRC Zhuzhou Locomotive a signé le contrat avec l'entreprise ferroviaire tchèque Leo Express pour 20 millions d'euros, a indiqué mercredi l'agence Chine nouvelle.

Selon l'agence d'Etat, les trains pourront circuler à la vitesse de 160 kmh et seront compatibles avec les réseaux ferroviaires polonais et slovaque. La première rame doit être livrée à la mi-2018.

"Cette vente constitue une reconnaissance des industriels chinois à l'international", s'est félicité le directeur général adjoint de CRRC Zhuzhou, Liao Hongtao, cité par Chine nouvelle.

Si le contrat est une première pour la Chine dans l'Union européenne, il n'est en revanche pas le premier du genre dans le reste du continent: en 2015, le même groupe a livré une rame du même type de train à la Macédoine, qui devait en acheter six au total.

Ailleurs dans le monde, les efforts de Pékin pour vendre sa technologie ferroviaire à l'étranger se sont heurtés à des revers: un projet prévu au Mexique a ainsi été annulé en 2015. En revanche un contrat a été signé l'an dernier en Indonésie pour une ligne de 160 km de long.

La Chine possède de son côté le plus long réseau TGV du monde. Engagée en 1999, la construction du réseau chinois a permis au pays de disposer de 11.000 kilomètres de voies en service en 2013. Les lignes doivent atteindre le total de 16.000 kilomètres en 2020.

La réalisation du TVG chinois a toutefois été entachée de nombreux scandales de corruption, révélés à la suite d'un grave accident survenu en juillet 2011 qui avait fait une quarantaine de morts.

© 2016 AFP

  
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