OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

France: pire déficit commercial enregistré en janvier

Cours temps réel: 8 091,86  -0,17%



aliqujus aliqujus
08/03/2017 16:50:48
3

Ayez le moral : selon la dernière statistique fournie par le gouvernement le moral des français est au plus haut depuis plusieurs années : vente de solde -3% nul doute la trésorerie des français est telle qu'ils préfèrent acheter à plein tarif
baisse de 7% de l'achat de voiture , ils doivent attendre la fin du salon de Genève pour acheter le dernier bolide à la mode
les emprunts immobiliers patinent , ils préfèrent payer cash
les navets made in USA nous endorment le soir , plus besoin de somnifères
POUR NOUS DISTRAIRE nous vivons en direct un suspens intenable : DALLAS revu et corrigé par DRACULA
Allez la vie est belle dans ce pays qui a la chance d'être dirigé par des gens ultra compétents , qualité que , comme pour tout , le monde nous envie. MAIS QU'ELLE TRISTESSE de les voir partir on risque de voir moins de pittoresques clochards dormir sous les ponts ou de femmes avec des enfants dormir dans des carcasses de voiture serrés contre leur mère pour avoir un peu de chaleur.
QUE NOUS SOMMES HEUREUX EN FRANCE LE PAYS DES DROITS DE L'HOMME.
OU trouverons-nous un Président aimant tellement les pauvres qu'il en a créé par millions.

  
Répondre
ray71 ray71
08/03/2017 15:51:05
0
ça va mal mais ça va mieux que bientôt ne nous plaignons pas vous verrez ...
  
Répondre
moicmoi moicmoi
08/03/2017 15:33:44
2
Ca va mieux ! Ca va mieux ! …qui disait l’aut’ bouffon.
Et on ne peut pas lui donner vraiment tort, vu qu’il n’a jamais dit dans quel sens il voyait cette courbe là.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
08/03/2017 14:47:18
1
le quinquennat de tous les records ! Hélas pas les bons !
  
Répondre
colet colet
08/03/2017 14:44:40
1
il manque la photo de l'harmony of the seas
sinon, le déficit serait de combien ?
mais non! m'enfin ! tout va bien !
  
Répondre
colet colet
08/03/2017 14:44:41
0

Pour le premier mois de l'année, le déficit a plongé de façon abyssale en France, pour atteindre 7,9 milliards d'euros, du jamais vu (AFP/Archives/PATRIK STOLLARZ)

Le déficit commercial de la France s'est très fortement creusé en janvier pour s'établir à un niveau qui n'avait encore jamais été atteint, plombé par de faibles ventes d'Airbus, pilier du secteur exportateur français.

Pour le premier mois de l'année, le déficit a plongé de façon abyssale, pour atteindre 7,9 milliards d'euros, du jamais vu pour le pays, ont annoncé mercredi les Douanes dans un communiqué.

Une mauvaise nouvelle supplémentaire pour le gouvernement sur ce front, après l'annonce d'une dégradation plus importante que prévu du déficit commercial en 2016 : il s'était établi à 48,1 milliards d'euros, contre 45 milliards en 2015, rompant avec la tendance à la baisse de ces dernières années.

Dans le détail, les exportations ont reculé en janvier de 7,7%, après une hausse de 4% en décembre 2016, tandis que les importations ont continué de progresser, augmentant de 2,9% après une hausse de 1% en décembre.


En 2016, le déficit commercial s'était établi à 48,1 milliards d'euros, contre 45 milliards en 2015 rompant avec la tendance à la baisse de ces dernières années (AFP/Archives/PATRIK STOLLARZ)

Raison principale de la baisse des exportations: le niveau "extrêmement bas des ventes d'Airbus", selon les Douanes. "Un reflux des ventes était certes attendu après la performance exceptionnelle d'Airbus en décembre, mais le niveau des livraisons réalisées par le groupe est plus faible qu'en janvier des années antérieures, ce qui en accroît l'amplitude", expliquent-elles.

Selon le constructeur aéronautique, seules 25 livraisons d'appareils ont été réalisées en janvier, après 111 en décembre.

Ce recul a été aggravé par "l'importation inhabituelle à cette date de certains produits pharmaceutiques" - un approvisionnement exceptionnel en principes actifs depuis l'Autriche - et l'alourdissement de la facture énergétique de l'Hexagone, en raison de la remontée des prix du pétrole qui s'est accompagnée d'une "amplification des achats d'hydrocarbures".

- Forte dépendance -

"Le fait que nous restions très dépendants (du secteur aéronautique, ndlr) montre qu'il y a un problème sur notre commerce extérieur", déclare à l'AFP Axelle Lacan, économiste chez Coe-Rexecode, qui appelle toutefois à prendre du recul face à des chiffres qui peuvent évoluer en dents de scie d'un mois sur l'autre.


La France reste très dépendants du secteur aéronautique ce qui montre qu'il y a un problème en ce qui concerne le commerce extérieur (AFP/Archives/REMY GABALDA)

"Il y a eu un retard accumulé depuis le début des années 2000. Aujourd'hui des mesures ont été mises en oeuvre, du type du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) ou Pacte de responsabilité, pour permettre des gains en compétitivité coût", explique-t-elle. "Mais pour l'instant, ça tarde à se traduire en redressement des échanges extérieurs et en redressement des parts de marché à l'exportation".

Malgré le coup de pouce qu'a pu constituer la baisse de l'euro, "on a eu du mal à s'imposer sur des marchés dollarisés, de gros marchés émergents comme le Golfe ou Hong Kong, mais aussi sur des pays comme les Etats-Unis", indique de son côté Ludovic Subran, directeur de recherche chez EulerHermes et Allianz.

"Mais il y a aussi un problème de gamme", observe-t-il. "On est très bon dans certains domaines mais on reste en moyenne gamme sur beaucoup d'autres secteurs, ce qui fait qu'on se retrouve en concurrence avec des pays où la main d'oeuvre est moins chère", renchérit Axelle Lacan.

De fait, la France ne peut se targuer d'avoir qu'environ 120.000 entreprises exportatrices, contre plus de 300.000 en Allemagne et 240.000 en Italie, souligne M. Subran, qui indique que seuls huit secteurs dans l'Hexagone ont une balance commerciale excédentaire. "Souvent, ce sont des gros, et il y a une grosse inégalité à l'exportation", dit-il.

Selon l'économiste, l'une des priorités doit être de faire croître "les jeunes entreprises à l'international", plutôt que de se focaliser sur les petites entreprises. "Ce sont des entreprises qui sont souvent dans les services ou qui sont dans la technologie pour se mondialiser très vite", explique-t-il, observant par ailleurs que la balance des transactions courantes, qui prend en compte les échanges de service, était peu ou prou à l'équilibre.

En janvier, elle était en déficit de 400 millions d'euros, après avoir dégagé un excédent de 300 millions d'euros en décembre.

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201703081650 570960
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste