OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

L214 met en cause un élevage de poules vendéen et interpelle Panzani

Cours temps réel: 7 915,83  -0,87%



gars d'ain gars d'ain
02/06/2017 23:51:30
0
Et ben voilà, je vous avais mis en garde contre cette association puante qui trafique des images afin d'assujettir un puissant courant médiatique.

Vous noterez que l'on met beaucoup moins de zèle à divulguer les comptes rendus des services de la préfecture de Vendée qui n'ont rien trouvé et qui confirment au passage ma tirade sur les poux ("pouilllons").

Cette histoire montre que cette association ne connait que bien peu de choses aux animaux d'élevage qui devraient selon elle être traitées comme des animaux de compagnie. Je profite également pour dire tout le mal qu'elle a fait à la filière d'abattage d'animaux de consommation en faisant passer quelques images de cas pour une généralité désastreuse...

Vendée : «aucune non-conformité» dans l'élevage de poules mis en cause par L214

(Le Parisien|02 juin 2017, 22h16|0)

Selon la préfecture de Vendée, «il n'a pas été constaté la présence de cadavre ni d'animaux blessés ou en souffrance» lors de l'inspection réalisée mardi après-midi.

«Aucune non-conformité». C'est la conclusion de la préfecture de Vendée après une inspection effectuée mardi après-midi dans l'élevage de poules Les Oeufs Geslin à Chauché. En début de semaine, l'association L214 avait publié une vidéo dénonçant les conditions d'élevage de ces animaux dans cette entreprise de 150 salariés fournissant le groupe Panzani et sa marque Lustucru Sélection.

«Déplumées, blessées, parfois moribondes, les poules y vivent une vie de misère. Certaines agonisent longuement, privées de soin. Des cadavres gisent au milieu des vivantes. Des poux pullulent sur les oeufs et les animaux», s'offusquait l'association.

«A la suite de cette vidéo, la DDPP (Direction départementale des populations, NDLR) a effectué un nouveau contrôle le 30 mai 2017 après-midi. Cette visite a confirmé les observations effectuées le 17 mai dernier (lors de la précédente inspection, NDLR). Elle n'a révélé aucune non-conformité», a fait savoir la préfecture dans un communiqué.

«Les poules observées sont en bon état»

Présent lors de l'inspection, «le vétérinaire qui suit l'exploitation (...) a confirmé la présence d'une pathologie, la colibacillose, maladie qui a pour conséquence un affaiblissement des volailles et une mortalité plus importante que la normale, mais sans danger pour la santé humaine», poursuit le texte.

«Les soins et le suivi sanitaire assurés par l'éleveur et son vétérinaire ont permis de maîtriser la maladie et de ramener la mortalité à un taux normal, qui s'établit à 140 morts maximum par semaine pour une population de 100 000 poules», précise le communiqué.

Concernant les poux observés, sans effet sur la santé humaine, rappelle la préfecture, l'éleveur a mis en place un traitement adapté sur les conseils du vétérinaire. «Les poules observées sont en bon état pour des animaux âgés de 68 semaines et pour ce type d'élevage, en tenant compte du contexte pathologique. Lors du contrôle, il n'a pas été constaté la présence de cadavre ni d'animaux blessés ou en souffrance», ajoute la préfecture.
"

Article "Vendée : «aucune non-conformité» dans l'élevage de poules mis en cause par L214"
http://www.leparisien.fr/societe/vendee-aucune-non-conformite-dans-l-elevage-de-poules-mis-en-cause-par-l214-02-06-2017-7012038.php
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
30/05/2017 13:52:42
2
Personne ne dit ce qu'il est advenu des poules et des salariés dans l'élevage du Gaec du Perrat (Ain)...

Mais comme d'habitude on préfère faire la publicité de cette association "pourrie" L214 que de s'intéresser vraiment au problème et pourquoi on en est arrivé là.

Le consommateur est le premier responsable en refusant souvent de payer plus cher des produits alimentaires au détriment grandissant de la part des ménages consacrée aux objets connectés et aux assurances...

D'autre part, je souhaiterai aussi par cette prise de parole interpeller ceux qui liront....

Vous avez des enfants : quelle belle surprise de les voir revenir un soir d l'école la tête pleine de poux... Alors pour faire simple chez les poules et les oiseaux, il y a ce que l'on appelle les "pouillons", c'est la même chose... Et pour continuer, j'ai il y 2 printemps ramassé des petits merles tombés du nid à cause du vent, et ils en étaient pleins aussi....

Alors donc, si je suis les aberrations de L214 les conditions d'élevage seraient responsables du parasitisme des poules. Comme souvent dans les reportages de L214, les choses sont détournés afin de servir la cause et finalement le gagne-pain de ces individus au détriment de ceux qui travaillent réellement et qui finalement vont perdre leurs emplois.

L214, tu as du sang sur les mains : pourquoi n'as tu pas sauvé les poules dans l'Ain puisque l'on devrait écouter chacune de vos leçons de morale bien-pensante...
  
Répondre
angeloysse angeloysse
30/05/2017 13:08:36
0
il ni a pas de mots devant l'abominable !!
  
Répondre
angeloysse angeloysse
30/05/2017 13:08:36
0

L'association de défense des animaux L214 a dénoncé mardi les conditions d'élevage de poules en batterie dans une exploitation en Vendée, interpellant cette fois, davantage que l'éleveur, un de ses clients, le groupe agroalimentaire Panzani (AFP/Archives/FRED TANNEAU)

L'association de défense des animaux L214 a dénoncé mardi les conditions d'élevage de poules en batterie dans une exploitation en Vendée, interpellant cette fois, davantage que l'éleveur, un de ses clients, le groupe agroalimentaire Panzani.

Dans une vidéo qu'elle indique avoir tournée ce mois-ci, L214, qui milite contre la maltraitance animale et la consommation de viande, montre des images d'un élevage propriété des Oeufs Geslin, dans la commune de Chauché (Vendée). Selon l'association, il "détient près de 160.000 poules en cages", dont 80.000 dans le bâtiment filmé.

L214 dénonce, dans un communiqué accompagnant la vidéo, "des animaux dans un état déplorable et des conditions sanitaires exécrables", des poules "extrêmement déplumées, des parasites grouillant sur les oeufs, des poules blessées dans un état dramatique, des cadavres dans les cages, bloquant la circulation des oeufs".

"On demande au groupe Panzani de prendre ses responsabilités", a déclaré à l'AFP Johanne Mielcarek, une des porte-parole de L214, en exhortant le groupe agroalimentaire à "s'engager à exclure les oeufs de poules en cage de leur produits alimentaires".

Selon l'association, qui lance ce mardi "une pétition et une campagne d'information publique interpellant le n°1 des pâtes alimentaires en France", cet élevage fournit à Panzani des "ovoproduits", c'est-à-dire des produits à base d'oeufs, qui peuvent notamment servir dans la fabrication des pâtes.

Dans la matinée, Lustucru frais, société du groupe Panzani et client de la société Oeufs Geslin, a annoncé son intention de "réaliser immédiatement un audit sur les conditions d'élevage de la société Geslin", confié à la société Bureau Veritas et de "suspendre tout approvisionnement auprès des oeufs Geslin dans l'attente des résultats" de cet audit.

Elle indique cependant que "l'élevage incriminé n'a jamais fourni le moindre produit à la Société Lustucru Frais" et entend porter plainte "pour diffusion de fausses informations".

- Plainte "pour maltraitance" -

L'élevage pointé du doigt présente, selon l'association, "des non-conformités avec la réglementation imposant certains aménagements dans les cages, comme la présence de litières".

L214 a annoncé en conséquence porter plainte contre l'élevage "pour maltraitance" auprès du tribunal de grande instance de La Roche-sur-Yon et compte organiser un rassemblement mardi soir, devant un centre commercial à Paris.

Interrogé par l'AFP, le procureur de La Roche-sur-Yon Hervé Lollic ne pouvait à cette heure confirmer le dépôt de plainte.

Il y a un an jour pour jour, L214 avait mis au ban un élevage géant de poules pondeuses de l'Ain, conduisant Matines, la première marque française d'oeufs, à cesser de s'y approvisionner. L'élevage, déjà en grande difficulté économique avant la diffusion de cette campagne, a été placé en liquidation judiciaire moins d'un mois plus tard.

Cette nouvelle campagne de L214 intervient quelques mois après l'annonce par la filière française des poules pondeuses d'un objectif ambitieux: faire baisser l'élevage en cage en atteignant 50% d'élevage bio ou en plein air d'ici 2022.

L'interprofession de l'oeuf (CNPO) estime à 500 millions d'euros le montant des investissements nécessaires en cinq ans pour moderniser les élevages et ainsi tenir cet objectif, dont une participation de 100 millions d'euros demandée à ses clients, la grande distribution.

Dans le même temps, plusieurs acteurs majeurs de la grande distribution, comme Système U, Lidl, Monoprix ou Intermarché, ont annoncé leur vœu d'aller encore plus loin en n'utilisant plus d'oeufs issus de poules élevées en cages d'ici 2020. Un objectif impossible à tenir dans ce délai, estiment cependant les producteurs d'oeufs, qui estiment que la grande distribution devra peut-être demain se fournir à l'étranger pour tenir ses promesses aux consommateurs.

Lustucru Frais, qui affirme dans son communiqué partager "l'indignation" de ces derniers "face à ces images insoutenables", affiche pour sa part comme objectif "d'être à 100 % d'oeufs hors cage d'ici 2025".

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201706022351 584982
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste