OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Des millions de litres de rosé espagnol vendu pour du vin français

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



ray71 ray71
09/07/2018 16:44:00
0
En l'occurrence qui a triché car la c'est de la fraude pure et simple les espagnols qui ont vendu du vin espagnol (cela dit certains rosés espagnols ne sont pas plus mauvais que certain s des notres) le faisant passer pour des vins français ou des français qui ont importés des vins espagnols et revendus sous étiquettes françaises ?
Après je suppose que ces vins n'étaient pas vendus comme des grands rosés mais comme du tout venant sûrement.
Bon le rosé n'est qu'un vin d'été un vin de copains comme on dit hormis quelques appellations comme Tavel ou Bandol plus peut être un ou deux producteurs locaux qui travaillent bien mais à petit échelle le reste c'est pas terribles il faut vraiment les boires frais très frais même le vrai vin celui où peut déguster de vrais arômes c'est le vin rouge. En Bourgogne on produit aussi un rosé vinifié comme un Bourgogne appelé Marsannay rosé c'est le meilleur de tous pour moi je précise.






J'habite la région Bourgogne et j'ai pas mal de connaissances dans les viticulteurs de la région chez qui je m'approvisionne dans ma région.
  
Répondre
joseph_P joseph_P
09/07/2018 15:02:00
1
RAY, vous êtes plus qu'arbitraire. Les Français n'ont pas un gène plus ou moins vertueux que les autres. L'Espagne est un peu la porte d'entrée des marchandises made in ailleurs recyclées made in UE : huile, vin, miel, etc. Ce qui ne signifie pas qu'ils soient des bandits, ce sont les règles de l'UE qui, en la matière, autorisent ce genre de dérives. Prenez les Allemands et la triche sur les moteurs diesel, ils sont mieux que les français ceux-là ?
Pourquoi croyez vous que les accords, notamment l'UE-Mercosur, fasse se braquer les agriculteurs ? posez leur la question, ils vont vous répondre !
Après, si votre truc à vous c'est de "magouiller", pour emprunter à vos propres termes, faites-en affaire personnelle, les Français que je fréquente, de manière générale, bossent et sont très éloignés de l'idée que semblez vous en faire. Sauf quelques personnels politiques, mais exception ne fait pas règle.
  
Répondre
ray71 ray71
09/07/2018 14:41:22
1
Ce que l'on n'explique pas c'est qui sont les fraudeurs les espagnols ? Non sûrement pas ce sont de bons vieux français qui trichent et s'en mettent plein les poches ils n'en ont rien à foutre de l'appellation française on accusé toujours les autres mais ont est les rois de la magouille.
  
Répondre
Coco85 Coco85
09/07/2018 14:39:59
3
En fait, rien de bien nouveau !


Nous avons même eu un premier ministre importé d'Espagne...
  
Répondre
joseph_P joseph_P
09/07/2018 14:22:33
1
Jipes. Pour l'huile d'olive c'est toujours le cas, la plupart du temps les olives viennent d'Espagne, aussi d'Italie (pour la France), plus rarement de Grèce. Sauf duperie sur la marchandise, c'est clairement annoncé sur la bouteille avec le fameux : "olives provenant de différents pays de la CEE". Le hic, c'est que venant d'Espagne, cela se résume souvent à des produits qu'eux mêmes ont importé. Pareil pour le miel du reste...
  
Répondre
metoo metoo
09/07/2018 13:47:49
0
Les industriels s’étonneront de pourquoi les Français ne consomment pas Français ? !!!


Et bien bande d’escrocs :
"tout simplement nous savons qu'en consommant Français c'est en réalité étranger. DONC nous consommons étranger en espérant que ce soit Français !!!" ==> <u style="">CQFD
C'est ça la mondialisation sur fond de libre échange ... business business !!!


Miam-miam !!! trop trop bon le pognon !!! encore enCORE ENCORE !!!
  
Répondre
jipes jipes
09/07/2018 12:11:08
2
Il me souvient d'un temps où l'huile d'olive italienne (si réputée en toscane) était composée d'olives provenant de Tunisie.
  
Répondre
BAWA50 BAWA50
09/07/2018 12:05:07
0

Des millions de litres de rosé espagnol ont été vendus pour du vin français (AFP/Archives/GERARD JULIEN)

Une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) montre que des millions de litres de rosé espagnol ont été vendus pour du vin français, selon un communiqué de l'administration, confirmant une information du Parisien.

Après avoir reçu des alertes fin 2015 sur la francisation de vins espagnols, la DGCCRF a lancé une enquête en 2016 et 2017.

Alexandre Chevallier, le directeur de cabinet adjoint de la DGCCRF, explique au quotidien que "ces cas de francisation concernent plus de 70.000 hectolitres de vin". Soit l'équivalent de 10 millions de bouteilles de rosé.

Selon les établissements, les quantités de vin présentées frauduleusement allaient de 2.000 à 34.500 hectolitres. "Des vins espagnols étaient ainsi revendus en vrac en tant que +vin de France+ voire en usurpant un nom d'IGP française", indique la DGCCRF dans son rapport d'enquête.

Au total, pas moins de 179 établissements ont été contrôlés en 2016 et 564 en 2017, spécifiquement sur le sujet des vins étrangers: "22% des établissements visités en 2016 et 15% des établissements visités en 2017 faisaient l'objet de non-conformités allant de la présentation confusionnelle à la francisation, ce dernier cas étant un délit qui fait l'objet de suites pénales", précise la DGCCRF.

Une fleur de lys, une cocarde française, la mention "Produced in France" ou encore la mention "Embouteillé en France" étaient mises en avant alors que la mention d'origine "Vin d'Espagne" ou "Vin de la communauté européenne" figurait au dos de la bouteille et de façon peu lisible, indique le rapport.

L'enquête de la répression des fraudes a en outre été "étendue au stade des cafés, hôtels et restaurants pour vérifier notamment l'origine des vins vendus au pichet ou au verre", 2.414 établissements ayant été ainsi contrôlés.

Les enquêteurs ont constaté parmi les manquements "l'absence de mention d'origine du vin sur la carte des vins alors que la confusion est entretenue par l'utilisation de dénominations commerciales à consonance française", mais aussi "des francisations volontaires de l'origine", alors qu'il s'agissait de vin d'Espagne.

Le Parisien rappelle que le vin rosé en vrac espagnol est beaucoup moins cher, et se vendait en 2016 à 0,34€/litre pour 0,75 à 0,90€/litre pour le rosé français.

Des injonctions de mises en conformité, des procès-verbaux et des procédures pénales pour tromperie ont été lancés par la DGCCRF, qui précise que si "des manquements graves" ont été relevés, "pouvant porter sur de grands volumes", "les contrôles ont montré que la réglementation était correctement appliquée dans la majorité des cas".

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201807091644 640413
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste