>>> simcour
Pour Opéra j'ai lu qu'il cessera au printemps. J'ai pas de box puisque je me connecte en 4G avec le smartphone et que je partage cette connexion avec le PC (en WiFi ou Bluetooth au choix)(*).
En fait, les VPN ont des versions pour Android. J'ai envoyé un mail au site déjà mentionné pour qu'ils me disent si le VPN sur le smartphone protège aussi les liaisons faites à partir du PC. J'en ai aussi profité pour leur demander si TOR apporte un plus au VPN. Voilou. Merci d'avoir répondu. Je vous tiendrais au courant des nouvelles.
(*) Il faut toutefois avoir droit à de la DATA avec son contrat téléphonique (0PHENIX0 a signalé RED de SFR qui est très avantageux). Moi j'ai PRIXTEL qui vend du SFR ou du ORANGE mais avec la particularité d'avoir des prix qui s'adapte à la consommation de DATA en fonction de la consommation mensuelle.
Message complété le 06/01/2019 21:43:04 par son auteur.
La réponse :
En mettant le VPN sur votre smartphone et en partageant la connexion, tous les appareils qui s’y connectent bénéficieront de la protection.
Concernant VPN + TOR, non, c’est inutile, le VPN suffit 😊
Cordialement,
L’équipe Comparatif-VPN.fr
Répondre
|
Ribo a écrit : "A propos de VPN, j'ai vu hier que le navigateur 'Opéra' a un VPN intégré, est-ce vraiment fiable et qui utilise 'Opéra' ?"
"me connectant à internet en 4G sur mon smartphone qui partage en WiFi avec le PC pour pouvoir me connecter à abcBourse, que dois-je installer sur le smatphone pour avoir l'ensemble couvert par le VPN, l'appli ExpressVPN pour routeur par exemple ?"
Je ne sais pas si le VPN d'opéra est fiable en terme de sécurité et d'anonymat.
Je n'y connais rien en téléphonie mobile et donc je ne peux pas te dire que faire pour le routage.
Je suppose que tu peux te connecter à Internet en Wi-Fi directement à partir de ton téléphone via ta box.
Est-ce le cas ?
Répondre
|
Ribo et 0PHENIX0 , je suis heureux de voir que mes explications sont utiles.
Répondre
|
>>> simcour
<<< merci pour toutes les infos et les liens, comme dit ma copine 0PHENIX0 on en a pour un moment à digérer tout ça !
Répondre
|
Ribo a écrit : ">>> simcour
<<< merci pour t'être donné la peine de nous éclairer sur la complexité du système. Dans ton long exposé (qui manque de concision c'est sûr) tu ne parles pas du système Thor. Celui-ci te protège-t-il du traçage jusqu'à ton fournisseur d'accès à internet (FAI) ?"
Mon exposé n'est pas concis parce que je voulais dire le plus de choses possible tout en restant généraliste.
On n'écris pas "Thor" mais "Tor".
Lis cette article de Wikipédia pour en savoir plus sur son fonctionnement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_(r%C3%A9seau)
Va à la partie 6 du sommaire dont le nom est "limitation".
Tor n'est pas fiable à 100% et aucun système d'anonymisation l'est.
Pour utiliser Tor il est préférable de désactiver toutes les extensions comme flash ainsi que le Javascript.
Je suppose que dans certains cas les autorités peuvent demander à tous les FAI les noms de clients de ceux s'étant connecté à Tor à tel date(s) et tel heure(s) pour faire des rapprochements dans les affaires criminelles graves mais je ne connais aucun cas où ce moyen fut utiliser.
Bien sûr le FAI n'aura que le nœud d'entrée mais pas le nœud de sortie.
Après , il faut faire des rapprochements entre les dates et heures de connexions du suspect à Tor et le profile utilisant Tor que l'on recherche pour voir si il y a une corrélation.
Je ne connais aucun cas où cette méthode fut utiliser mais c'est une possibilité.
Si elle a déjà était utiliser c'est probablement dans le cas de grand banditisme ou / et de terrorisme.
En prévision on peut par exemple se connecter à un serveur VNC (Virtual Network Computing : https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Network_Computing ) puis se connecter à Tor à partir du serveur VNC comme ça le FAI n'aura que les connexions au serveur VNC dans ses journaux de connexions.
Mais un type des autorités compétentes pourrait y penser et demander qui était connecté à un serveur VNC , serveur mandataire (Proxy : https://fr.wikipedia.org/wiki/Proxy ) et autres moyens utilisé pour l'anonymat sur Internet en supposant que la personne ne se connecte pas directement à Tor puis faire les rapprochements en ayant ou non les données transmises par l'autre pays où se trouve le serveur VNC ainsi que les nœuds Tor via les dates et les heures ainsi que les éventuels journaux de connexion enregistrant les IP de ceux s'étant connecte à chaque nœud Tor utilisé sans oublier ceux du serveur VNC pour confirmer le ou les chaînes utilisés.
Les cas dont j'ai eu connaissance où des individus ayant utilisé Tor se sont fait prendre.
Ce sont en général des cas où les types ont oublié des trucs de bases comme ne pas désactiver les extensions , trop raconter sa vie et en conséquent il a était possible de faire des rapprochements , ne pas faire attention aux possible analyses stylométriques ou encore mieux tel cette individu qui a était aux États-Unis avec un ordinateur contenant un disque dur contenant un portefeuille bitcoins et d'autres trucs le reliant à des activités illicites comme le navigateur Tor (Ne jamais traverser de frontières avec un terminal contenant des données illicites ou lié a des activités illicites dans les pays où l'on doit passer les frontières à cause des possibles contrôle des données à la douane et ne jamais traverser une frontière avec des données sensible de l'entreprise qui nous emploie. Encore un qui devrait apprendre ce qu'est un cédérom autonome ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Live_CD ) ).
Je précise que le cas du Franco-Israélien Gal Vallerius dit OxyMonster auxquel je fais référence qu'il s'est fait repérer en premier à cause des Bitcoins.
J'imagine qu'il a était assez stupide pour convertir ses Bitcoins à un compte sur une plateforme d'échange sous son vrai nom ou encore qu'il a dû se faire délivrer le montant convertis dans une devise de la vie réelle à un compte bancaire ou une carte prépayé à son nom alors qu'il y a des pays du tiers monde où il est facile de se crée une fausse identité comparé aux pays occidentaux ou qu'il aurait pu en usurper une.
Il était trafiquant de drogue et il était assez stupide pour avoir du liquide en grande quantité ainsi que des stupéfiants chez lui.
Un article d'Adrien Franque pour Libération publié le vendredi 29 septembre 2017 sur son histoire : https://www.liberation.fr/france/2017/09/29/darknet-un-breton-suspecte-d-etre-un-baron-de-la-drogue-arrete-aux-etats-unis_1599805
Un article de BFM TV du vendredi 29 septembre 2017 où l'on apprends qu'il avait les codes d'accès au site pour ses activités illicites sur sa tablette lol ! (Je crois qu'il faudrait crée un prix pour récompenser les cybercriminels qui se sont fait prendre de la plus stupide des manières) : https://www.bfmtv.com/international/un-breton-en-voyage-au-texas-pour-un-concours-de-barbe-accuse-d-etre-un-baron-de-la-drogue-1266866.html
Un article non signé de Ouest-France publié le mardi 12 juin 2018 au sujet d'un plea bargain pour cette affaire ( https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gociation_de_peine ) : https://www.ouest-france.fr/bretagne/plusquellec-22160/gal-vallerius-le-baron-de-la-drogue-du-dark-net-devrait-negocier-5803960
Nous ne devons pas oublier qu'il y a des paramètres dans nos navigateurs , résolution de l'écran , paramètres d'autres logiciels , paramètres du système d'exploitation etc... qui ne changeront pas si on ne prends pas la précaution de les changer avant d'utiliser un moyen d'anonymisation.
Les systèmes d'écoute généralisé peuvent permettre d'identifier une personne par son empreinte numérique.
Le fait d'utiliser une adresse courriel , mot de passe ou un pseudonyme qu'on a déjà utiliser avant d'utiliser un moyen d'anonymisation peut permettre de nous faire repérer aisément par un système d'écoute généralisé ou les autorités judiciaire dans certains cas.
Il faut aussi penser à ne pas raconter des détails sur sa vie sur les sites où nous utilisons un moyen d’anonymisation pour réduire le risque de rapprochements où raconter de fausses infos biographique plausible tel dire qu'on est gardien de la paix titulaire dans la police national alors qu'on est un ADS (Adjoint de sécurité) qui est en dessous du gardien de la paix stagiaire (On est stagiaire avant d'être titulaire).
Il y a même la stylométrie ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Stylom%C3%A9trie ) et il faut donc ne pas s'exprimer de la même manière sur les sites où l'on utilise un moyen d'anonymisation et ceux où l'on ne s'en sert pas.
Voici un rapport d'enquête (En anglais) qui est aussi une plainte provenant de l'affaire Vallerius (Au moins les documents judiciaires sont souvent publique de l'autre côté de l'atlantique) qui est le document n°1 de l'affaire dont la référence est "1:17-cr-20648-RNS" auprès de la United States District Court Southern District of Florida (Cour de district des États-Unis pour le district du sud de la Floride) qui est un tribunal fédéral. Les tribunaux fédéraux sont chargé de poursuivre les crimes fédéraux (Federal Crime) qui sont les plus graves en droit Américain : https://regmedia.co.uk/2017/09/27/gal_vallerius.pdf
Message complété le 03/01/2019 16:31:57 par son auteur.
Conclusion : On ne peut pas dire que l'anonymat existe sur Internet vu que ça dépend de nos activités.
Répondre
|
Sincèrement on n'aura jamais des entreprises (moteur internet) 100% honnêtes, surtout si elles ont besoins d'annonceurs pour générer des profits…
ou alors (au conditionnel) elles nous feront payer les recherches..
ça voudrait dire que l'on serait obliger de quantifier nos besoins et surtout être extrêmement précis !
argent et honnêteté ce n'est qu'une utopie.
d'ailleurs on baigne bien dans le même océan en bourse, nan ? que des requins ! nous compris même si le grand blanc à plus de chance.
Donc reste ses convictions propres, et essayer de combiner au mieux. N'est t'il pas ?
Répondre
|
Pas indépendant car peut être pas rentable de cette façon…
Mais qui sait si Qwant une fois plus rentable ne pourrait t'il pas servir d'algo pour Lilo ?
Ce serait merveilleux une coopération national ^_^ dont les principes seraient :
-Confidentialités des données personnelles (Qwant), et reverser des fonds pour l'écologie (Lilo)!
Message complété le 29/12/2018 19:18:22 par son auteur.
Il y'a Baidu qui fait office de moteur de recherche en Chine non ?
Répondre
|
Salut, personnellement je n'ai pas essayé Qwant, mais,
Il y'a aussi Lilo,
Ce n'est pas trop mal comme concept.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lilo_(entreprise)
Message complété le 29/12/2018 19:12:00 par son auteur.
Créé grâce au financement participatif en 2014, Lilo est géré par une petite équipe de trois personnes. L'objectif du moteur de recherche est simple : chaque affichage publicitaire génère des revenus. Une partie de ces revenus sert à financer l'équipe et l'infrastructure du site (30%), la communication (20%) et le reste contribue à financer des projets sociaux (50%).
Répondre
|
Des avis éclairés ?
Message complété le 29/12/2018 17:09:06 par son auteur.
Répondre
|