OK
Accueil > Communauté > Forum Patrimoine

Comment construire un protefeuille boursier - Page 2



moicmoi moicmoi
25/09/2019 21:24:20
1

jaccoq

Ta sélection ne contient pas de brêles. C’est un bon point.

Accor : reprend du poil de la bête après 4 exercices de vaches maigres. 2019 s’annonce sous de bons auspices. Graphiquement : positif en CT/MT

Iliad : Ne vit que par la dette trop importante. Secteur à forte concurrence . Gros investissements à venir. Je n’aime pas du tout. Graphiquement : très baissier

Société générale : Je me méfie du secteur depuis la crise des subprimes, (et je manipule avec des pincettes). Et depuis, ce fût une cascade de mauvaises nouvelles (affaires puantes). Ajouté à cela, la règlementation de plus en plus prégnante. Mais se sont des gens qui savent compter, ponctionner leurs clients, qui eux, n’ont pas d’autre choix que d’avoir un compte en banque.
Graphiquement : semble amorcer une petite reprise haussière. Mais je pense à une prochaine petite correction (en CT/MT)

Air France : Turbulences sur cette société. Le nouveau PDG est donné pour être bon gestionnaire, bon négociateur, mais les seigneurs du ciel sont durs et intransigeants . Côté négatif (en plus des syndicats ) le poids de l‘état.

Voici une première livraison de mes avis (et non conseils) . Je ne prétend pas être un expert en bourse.

"Manitou - Beneteau - Ces 2 dernières car près de chez moi"


se méfier des titres « près du cœur ». Les sentiments ne sont pas bons conseillers et n’ont pas leur place en bourse.

Message complété le 25/09/2019 21:49:08 par son auteur.

« « Une action a pris 40% depuis mon achat et je pense qu’elle va baisser. Dois-je tout vendre et racheter plus bas ? ou en vendre une partie, par exemple ne garder que la plus-value » »

Si tu es persuadé qu’elle va baisser, prends tes bénéfices . Si tu n’es pas sûr de la baisse, prise partielle de bénéfices . L’analyse et le flair te donneront la réponse. Après coup.
Sachant que bien souvent : on oublie de suivre le titre, ou on n’a pas le fric quand on perçoit la reprise, etc….
Mais il faut se dire qu’un titre n’est pas forcément la seule affaire du siècle. Il en existe bien d’autres.
Et se dire que d’avoir des regrets, c’est de courir après le vent.

  
Répondre
jaccoq jaccoq
25/09/2019 07:32:47
0

Voici ma pré-sélection

Accor

Iliad

Société générale

Air France

Atos

Eramet

Vallourec

Suez

Fnac

Manitou

Beneteau

Ces 2 dernières car près de chez moi

Est ce cohérent?


Question

Une action a pris 40% depuis mon achat et je pense qu’elle va baisser. Dois-je tout vendre et racheter plus bas ? ou en vendre une partie, par exemple ne garder que la plus-value

  
Répondre
LBWB LBWB
24/09/2019 21:18:58
4

Bonsoir à tous


Du même avis que MCM et le webmaster, les actions du CAC 40, SBF 120 et SRD suffisent .

Fuir Alternext et le compartiment c, les Biotechs (la recherche c'est long et de nombreux échecs ou appels au marché animent les cours), en fait les titres les plus recommandés dans les forums sont souvent une mauvaise affaire (tendance baissière forte ou bon nombre pensent trouver le plus bas)

Acheter ce qui monte pas ce qui baisse

pour les retrouvez, utiliser l'index du site Palmarès :

sur un an, 6 mois, 3 mois .....

https://www.abcbourse.com/palmares/palmares


Voir sur les graphiques Jour, Hebdo, les cours doivent être au dessus de leurs moyennes mobile et celles-ci doivent être orientées à la hausse. Weinstein donnait MM 30 Hebdo ( soit MM 150 jour) comme repère avec stop suiveur en dessous

Eviter les conseils des marchands de tapis et pseudo analystes : ODDO, la Bourse au Quotidien, Investir et consoeur.

Eviter les introductions en bourse, le bouchon de champagne retombe souvent très vite.

Renforcer les positions gagnantes, pas les perdantes.

Rappel : octobre 2018 CAC -7,31%


Message complété le 24/09/2019 21:48:06 par son auteur.

J'oubliai l'année des élections Américaines est généralement baissière
Le sell in May de 2020 devrait être intéressant (élection en Octobre)

Message complété le 24/09/2019 22:24:54 par son auteur.

Préférer un courtier en ligne (Français ou Européen) type Boursedirect, Boursorama, Fortunéo, Binck, WH selfinvest que votre banque les frais de courtage sont nettement moins cher et il n'y a pas de frais de garde.

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
24/09/2019 20:11:28
5

Autres éléments de sécurité pour commencer :


- se focaliser sur les "big caps". Autrement dit, éviter les petites valeurs et rester globalement sur les actions du SRD.

- ne pas acheter à crédit, que du comptant.

- pas "d'affect" sur les sociétés.

- dans une optique moyen terme, les entrées fractionnées sur les valeurs peuvent être intéressantes. Mais au final, quand le marché suit une tendance forte, la majorité des actions vont dans ce sens. C'est donc peut être plus une entrée fractionnée dans le temps et sur l'ensemble du marché qu'il vaut mieux envisager.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
24/09/2019 19:32:53
4

Bonjour,
En tout premier lieu, je précise que je ne donne pas de conseils, mais des avis personnels.
Belle introduction, n’est-il pas ?

Ensuite, à quel horizon de temps tu comptes investir en bourse ?

Je pense qu’avec 15 000 , il ne faut pas aller au-delà de 4 ou 5 titres. Ce qui n’empêche pas de suivre 20, 30 , 50 titres ...pour faire des arbitrages.
Ce qu’il faut surtout éviter, ce sont les valeurs cotant en-dessous de 1 €, celles données comme spéculatives, celles qui ont un très faible volume d’échanges journaliers.
Beaucoup trop risqué !
De même qu’il vaut mieux ne pas trop se fier aux recommandations des « pros », et surtout, des charlots qui sévissent sur les forums, sans apporter le moindre argument à leurs « conseils » ,(ils sont nombreux, et bien souvent, leurs tuyaux sont pourris)
Le titre qui offre un gros dividende n’est pas toujours un critère de choix. Il faut chercher pour quelle raison le dividende est aussi élevé.
Donc, s’intéresser aux valeurs sûres , solides ( air liquide, L’Oréal, LVMH, Total, …..mais aussi , des valeurs figurant au marché des moyennes entreprises. -(mid caps-) )
« « mais me concentrer sur 3 ou 4 en échelonnant mes achats.
Est-ce une bonne méthode pour débuter ? » »
Oui, je confirme. C’est d’ailleurs la voie de la sagesse.
« « Y a t-il un secteur à privilégier actuellement ? » »
En fait, c’est une question de flair, + la chance, + le suivi de l’actualité tous azimuts, + le bon sens .
Un indicateur : le Marketmap (accessible en page d’accueil de ce site, en bas à gauche.)
Et je te souhaite de fructueux recherches et choix.

  
Répondre
sepas sepas
24/09/2019 19:19:39
0

15000 / 1000 = 15. 15 achats à répartir sur 3 actions, cela conduit à 5 phases d'achat. Le but étant d'essayer d'acheter à "bon prix", il est plus difficile que cela se reproduise autant de fois, sauf à avoir investi sur une cyclique pour laquelle il est peu intéressant d'avoir attendu. Personnellement, sur un court terme, dans le cas d'une fausse opportunité, un ou deux achats, au pire, peuvent suivre pour "amortir" une baisse substantielle. 1.5% * 5 = 7,5%... Les achats échelonnés permettent bien cette réactivité. Mais les réponses me semblent dépendre de l'horizon du placement, de la gestion future et de la raison de l'investissement (croissance ou dividende).

Curieux des réponses des autres contributeurs du forum plus expérimenté que je ne suis !

Message complété le 24/09/2019 19:22:20 par son auteur.

(expérimentés qye je ne le suis)

  
Répondre
jaccoq jaccoq
24/09/2019 17:10:28
0

Bonjour,

Ayant une somme de 15000 à mettre, je compte suivre une dizaine d'actions de différents secteurs et investir par tranche de 1000 quand je jugerai le moment opportun.

Je ne compte pas acheter 10 actions mais me concentrer sur 3 ou 4 en échelonnant mes achats.

Est-ce une bonne méthode pour débuter ? ou dois-je procéder différemment ?

Y a t-il un secteur à privilégier actuellement ?


Cordialement

  
Répondre

Forum de discussion Patrimoine

201909252124 714483
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste