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Je penche pour le fait que l'on a profité des comptes mauvais pour charger un peu plus la mule comptable de tout ce qui n'allait pas.... C'est de bonne guerre : notamment chez Nissan...
Notons qu'au S1/2019 : "Le résultat net s’établit à 1 048 millions d’euros et le résultat net, part du Groupe, à 970 millions d’euros (3,57 euros par action par rapport à 7,24 euros par action au premier semestre 2018). "
Et que au final, on obtient cette hallucination : "Résultat net à 19 millions d'euros contre 3 451 millions d'euros. Au-delà du repli du résultat d'exploitation, cette baisse s'explique principalement par la moindre contribution des entreprises associées, en baisse de -1 730 millions d'euros, et d'une charge d'impôts différés en France pour -753 millions d'euros."
Manifestement, la direction de transition n'a pas fait le job attendu... Il a été beaucoup trop attendu pour réagir en terme de moyens et de nominations...
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La fiche "Fondamentaux" de Renault sur ZB n'est plus accessible ....
Normal, on y annonçait un bénéfice ???
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La directrice générale par intérim de Renault, Clotilde Delbos, n'a pas exclu vendredi que le constructeur automobile ferme des usines après avoir enregistré l'an dernier ses premières pertes en dix ans, lors d'une conférence de presse.
"Nous n'avons aucun tabou et nous n'excluons rien", a déclaré Mme Delbos, interrogée sur la possibilité que des usines en France ou dans le monde puissent être fermées dans le cadre d'un programme d'économie de deux milliards d'euros sur trois ans.
"On va revoir tous nos types de coûts et de charges (...) Certains de ces coûts impliqueront des charges de restructurations", a déclaré Mme Delbos, rappelant que le groupe était en train de mener une revue stratégique de ses activités.
Elle a reconnu que Renault et son allié japonais Nissan disposaient de capacités de production excédentaires et promis des annonces en mai prochain. Renault et Nissan cherchent à améliorer leurs performances en mettant davantage en commun leurs technologies et leurs usines.
Le groupe au losange est tombé dans le rouge l'an dernier pour la première fois depuis 2009, enregistrant une perte nette de 141 millions d'euros sans pour autant voir le bout du tunnel après sa première année sans son patron emblématique Carlos Ghosn.
Pour 2020, dans un marché mondial toujours en déclin, Renault, dont le chiffre d'affaires a baissé l'an dernier de 3,3% à 55,5 milliards d'euros, anticipe une nouvelle baisse de sa rentabilité.
© 2020 AFP
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