OK
Accueil > Communauté > Forum ZCCM

Corruption en Zambie :

Cours temps réel: 1,56  0,00%



w@z@06 w@z@06
25/02/2020 11:06:14
0

Nous espérons que TAB a fait ses devoirs sur Chilufya

Le président de Transparency International Zambie, Rueben Lifuka, a déclaré que la Commission anticorruption (ACC) ne devrait pas être compréhensive lorsqu’elle enquête sur l’élite politique citée dans les scandales de corruption.

Commentant la décision de l’ACC d’enquêter sur le ministre de la Santé, le Dr Chitalu Chilufya, pour des pratiques présumées de corruption, M. Lifuka a déclaré que l’ACC devrait agir de manière professionnelle et restaurer la confiance du public.

« Nous nous attendons à ce que l’ACC ait fait ses devoirs pour qu’elle atteigne ce stade de l’enquête. Nous tenons à mettre en garde contre l’érosion de la confiance du public dans l’ACC et que cela ne peut être rétabli que si cet organisme s’acquitte de ses fonctions sans entraves et ne doit pas être perçu comme un sympathisant envers l’élite politique. Cela ne veut pas dire que nous n’attendons qu’un seul résultat, mais quel que soit le résultat de l’enquête, l’ACC devrait faire preuve du plus haut niveau de professionnalisme et d’indépendance », a déclaré M. Lifuka.

Lifuka a exhorté le CPA à conclure les enquêtes rapidement.

« Transparency International Zambie prend note de la décision de la Commission anticorruption d’enquêter sur les allégations de corruption portées contre le ministre de la Santé, le Dr Chitalu Chilufya. Le CPA est mandaté par la loi pour enquêter sur toutes les allégations de pratiques de corruption, quel que soit le statut social ou le pouvoir de position qu’elle détient. Nous espérons que ces enquêtes seront conclues rapidement. Dans ce cas, nous nous attendons à ce que l’ACC mène ses activités de manière professionnelle et devrait être soutenue par tous les Zambiens. Nous sommes convaincus que le ministre de la Santé coopérera pleinement et permettra à l’ACC d’arriver à une voie raisonnable », a-t-il déclaré.

Et Lifuka a rappelé à l’ACC de mettre à jour la nation sur les progrès réalisés dans ses enquêtes de la même manière qu’il a annoncé le début du processus.

« Puissions-nous saisir cette occasion pour rappeler à l’ACC de continuer à informer le grand public des progrès ou de l’absence de progrès réalisés dans ces enquêtes, de la même manière qu’il a annoncé le début de ce processus », a déclaré M. Lifuka.

Il a également appelé les membres du public à éviter de préjuger de l’affaire impliquant le ministre, ajoutant qu’une enquête n’est pas toujours un signe de culpabilité.

  
Répondre
w@z@06 w@z@06
23/02/2020 11:56:39
0

La Commission anticorruption (ACC) dit qu’elle enquête sur le ministre de la Santé, le Dr Chitalu Chilufya, sur des allégations de corruption portées contre lui.

Dorothy Mwanza, responsable des relations publiques par intérim de l’ACC, a révélé dans un communiqué que la Commission avait convoqué le Dr Chilufya, jeudi, pour l’interroger sur des allégations de possession de biens soupçonnés d’être des produits de la criminalité.

« À la suite de questions des médias, la Commission tient à confirmer que le ministre de la Santé, l’honorable Chitalu, a été convoqué et interrogé par la Commission le 20 février 2020, relativement à des allégations de possession de biens raisonnablement soupçonnés d’être produits de la criminalité. Veuillez noter que les enquêtes sont toujours en cours », a révélé Mwanza.

  
Répondre

Forum de discussion ZCCM

202002251106 743130
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste